Le sud de la Tunisie est très spécial, bien différent de tout ce que l’on peut trouver au nord… J’en ai au la preuve en me rendant au lac salé de Chott-El-Jérid. Prêt-à-partir à sa découverte !?
Le lac salé de Chott-El-Jérid
Lors de mon séjour en Tunisie, j’ai passé quelques jours dans le sud du pays. Et je dois dire que c’est la région qui m’a le plus plue… Une région aride et désertique, ou se trouve un lac salé, celui de Chott-El-Jérid… Cette plaine saline (la plus grande de la Tunisie), témoigne de l’existence d’une véritable mer au temps de la préhistoire… C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a autant de sel à cet endroit ! Ce lac salé, plus ou moins asséché selon les endroits, s’étendent sur près de 7000 km/2 et offre un paysage absolument unique et surprenant. Vous serez comme perdu, au milieu de cette plaine sans végétation, qui s’étend à perte de vue…
Il est possible de traverser le lac salé de Chott-El-Jérid sans danger car une route goudronnée a été construite à cet effet. Vous pouvez donc vous rendre de Tozeur à Kebili au moyen de cette route stupéfiante, d’une longueur de 80km. C’est cette même route que j’ai prise, très tôt dans la matinée, pour pouvoir avoir la chance de voir le soleil se lever au dessus de cet endroit singulier… Ce fut vraiment un moment magique ! Et en parlant de soleil, il parait que le reflet du soleil sur la croûte salée crée souvent des mirages… Mais je n’ai personnellement pas eu l’occasion de voir des palmiers ou des dromadaires flotter… Dommage.
Sachez également que, comme pour le village de Matmata, des scènes de Star Wars ont étés tournés à Chott-El-Jérid. Une belle raison de faire un voyage en Tunisie pour tous les fans de Star Wars…
Découverte de la Rose des Sables
La région désertique du Chott-El-Jérid réserve parfois quelques surprises, puisque vous trouverez des vendeurs de pierres semi-précieuses le long de la route… Vous pourrez donc vous offrir la fameuse rose des sables… J’avais déjà vu une rose des sables quand j’était enfant car mes parents en avaient ramené une de leur voyage en Tunisie et j’avais cru, bêtement, que cette pierre avait été créée avec du pipi de chameau ! Ce n’est que des années plus tard, que j’ai compris la supercherie… Les roses des sables ne sont en effet pas le fruit d’un besoin pressant d’un chameau (surtout qu’en Tunisie il n’y a que des Dromadaires)… Non, celles-ci sont en fait le résultat d’une cristallisation de minéraux (souvent du gypse), pouvant prendre plusieurs milliers d’années…
Enfin, sachez que certains minéraux vendus sur cette route sont faux. Ce sont souvent des géodes aux fortes couleurs violacées. L’ajout de colorant est en effet fréquent pour les rendre plus attrayantes… Alors ne vous faites pas avoir comme moi ! Ou faites-vous avoir, mais en connaissance de cause…
Pour aller plus loin :
⋙ Les derniers articles du blog voyage.
⋙ La liste de mes conseils aux voyageurs.
⋙ Les solutions pour voyager moins cher.
6 Comments
Moi aussi j’ai visité le Chott, mais du coté de Nefta, et il y a aussi des décors de Star Wars, mais ce ne sont pas les mêmes.
J’en ai fait un article sur mon blog moi aussi, mais on était pas habillé pareil 🙂
La Tunisie est vraiment un lieu de pélerinage pour les fans de Star Wars, je conseille le voyage en tout cas !
Ahhhh ouai !!! T’avais tout du vrai jedi !! =p
c’est très beau !
Mes parents avaient aussi une rose des sables, souvenirs!
Très jolies photos! En effet même si ce qu’on achète est joli, on est jamais totalement sûr de ce que l’on a acheté 😉
Si ce n’est pas les pierres, ce sera des tapis soi disant en laine datants de 40 ans et faits par des bédouins ^^
J’étais passé à coté en bus mais n’avait pas eu le temps de m’arrêter, le programme était vraiment chargé 🙂
En tout cas tu as l’air d’y avoir passé un bon moment et tes photos sont superbes !
ca donne vraiement envie d’y aller !
🙂