Hô Chi Minh (anciennement Saigon) est une grande métropole du sud du Vietnam. Joyeux mélange entre vieilles architectures et buildings modernes, cette ville à tout pour plaire au plus grand nombre.
L’effervescence d’Hô Chi Minh !
Vous serez certainement surpris par la folie qui règne à Ho Chi Ming. Des milliers de scooters traversent les grandes avenues de la ville avec une telle ardeur qu’on a tout bonnement l’impression que « le piéton » est une espèce en voie de disparition. Il faut dire qu’il vaut mieux être quelque peu téméraire pour oser franchir une route. Mais vous vous rendrez rapidement compte qu’il est finalement plutôt aisé de passer au travers des motos… Il suffit d’avancer lentement, mais surement ! La chance fera le reste.
Sachez que vous trouverez de nombreux logements dans le quartier de Pham Ngu Lao (pour les moins chers, les prix varient entre 10 et 15 dollars la nuit). C’est un quartier touristique mais très pratique puisque vous êtes relativement proche des principales attractions de la ville et qu’une gare routière (desservant tout Hô Chi Minh) se trouve dans le parc qui longe une des rues principale du quartier. Pour ma part, j’ai pu dégoter une super Guesthouse à 10 dollars la nuit, qui se trouve dans le dédale d’anciennes rues derrière la rue Bui Vien. Refaite à neuf, propre, au calme, avec wifi, eau chaude et des loueurs agréables, je ne pouvais pas rêver mieux ! (Ngoc Phu Guesthouse – 120/43/8 Tran Hung Dao, District 1). Réservez votre hôtel à Hô Chi Minh dès maintenant.
Pour ce qui est de la nourriture, vous trouverez des restaurants à tous les prix ! Sachez qu’il est possible de bien manger pour 20 000 dongs (soit 1 dollars) dans les petites ruelles entre à Pham Ngu Lao et Bui Vin. Il est également possible de se régaler d’un sandwich pour 10 000 dongs. Vous devriez également goûter aux cafés glacés (ceux des marchands ambulants) car ils sont vraiment exceptionnels !
SE DEPLACER A HO CHI MINH: sachez que vous n’êtes pas obligatoirement tributaire des taxis pour vous déplacer. La ville comporte en effet un excellent réseau de bus. Vous pouvez vous procurer une carte du réseau à la gare routière située au parc du 23 septembre près de Pham Ngu Lao. C’est vraiment le moyen le plus économique et le plus pratique pour se déplacer rapidement !
Que voir et que faire à Hô Chi Minh ?
Musée des souvenirs de Guerre: ce musée est un incontournable d’Hô Chi Minh, ne serait-ce que pour comprendre un peu mieux ce qui s’est passé au Vietnam durant la guerre et les abus qu’on subis injustement la population civile de l’époque. Des avions et des tanks sont à l’extérieur et des centaines de photographies sont à l’intérieur. Les images sont saisissantes, vous risquez même d’être fortement surpris par certaines d’entre elles, montrant les conséquences des attaques au napalm et aux défoliants faites par les Américains. Il faut dire que l’agent orange à crée d’épouvantables effets sur la population; allant du cancer aux enfants complètements difformes. Cette guerre n’a vraiment pas été tendre avec les civils et ce musée donne un bon aperçu de toutes les atrocités commises. Par contre, je ne conseillerais peut-être pas ce musée si vous voyagez avec des enfants car certaines photos sont vraiment très dures. L’entrée est à 15 000 dongs seulement, soit 0.52 €.
Pagode de l’Empereur de Jade: située au Nord d’Hô Chi Minh, elle est comme perdue au milieu des nouveaux bâtiments qui l’entourent. Mais une fois dans l’enceinte de la Pagode, vous vous sentirez hors du temps ! Il faut dire que le charme du lieu est unique et qu’il est rare de voir ce genre d’architecture. Les statues qui sont à l’intérieur sont vraiment superbes et les petites marches en bois qui mènent au premier étage paraissent avoir mille an d’âge ! (Mais en réalité, le temple a été construit en 1909). Vous serez envahi par les fumées d’encens et l’ambiance unique de ce petit temple vous fera oublier, l’espace d’un instant, que vous êtes au cœur d’une mégalopole.
Temple Hindou de Mariamman: ce petit temple Hindou qui se dresse au milieu des rues d’Hô Chi Minh est impressionnant de par ses couleurs et de par la dévotion des fidèles qui y passent. Vous aurez presque l’impression d’être en Inde durant un petit moment puisque toute l’architecture du temple honore les Dieux hindous. De multiples statues ornent l’intérieur et un lion (qui se trouve à gauche en entrant) est vénéré par de nombreux Vietnamiens. Ce lieu aurait, parait-il, des pouvoirs magiques ! En tous cas, l’ambiance y est vraiment très particulière.
Les multiples temples du quartier de Cholon: ce quartier est un ancien quartier Chinois qui regorge de merveilles architecturales. Les pagodes de Thien Hau ou de Quan Am, par exemple, sont des lieux très attractifs où des dizaines de fidèles sont présents continuellement. Vous pourrez vous imprégner des lieux en vous asseyant quelques instants pour contempler les mystérieuses cérémonies et inhaler quelques fumées d’encens. Vous pourrez également faire un petit détour par l’Eglise Cha Tram, gorgée d’histoire.
Les rives du fleuve Saigon: je vous conseille également de vous balader le soir dans le quartier de Dong Khoi (District 1) jusqu’aux rives du fleuve. L’ambiance qui y règne le soir est romantique car une multitude de lumineux bateaux de croisières y naviguent tous les soirs. De plus, le quartier est moderne à souhait: immenses buildings, restaurants et hôtels de luxe, boutiques de modes… De quoi passer une agréable soirée !
QUITTER HO CHI MINH: pour quitte la ville vers d’autres destinations du Vietnam, vous avez le choix entre les bus touristiques qui partent de Pham Ngu Lao, et les bus locaux qui partent des différentes gares routières en périphérie de la ville. Inutile de vous dire que les bus locaux sont les moins chers (7$ au lieu de 12$)… Si vous optez pour les bus les plus économiques, vous devrez juste prendre un bus de ville pour vous rendre à la bonne gare routière… Rien de bien compliqué.
Hô Chi Minh est une ville frémissante mais extrêmement agréable. Pour ma part, j’ai particulièrement aimé les temples du quartier de Cholon et l’ambiance qui règne dans le centre-ville la nuit. N’hésitez donc pas à partir vers Hô Chi Minh City et visiter les grandes avenues et les minuscules ruelles de l’ancienne Saigon !
Pour aller plus loin :
⋙ Derniers articles du blog voyage.
⋙ Tous mes conseils aux voyageurs.
⋙ Solutions pour voyager moins cher.
13 Comments
Article noté dans mes favoris pour mon futur séjour à Ho Chi Minh ! Ton article est une vraie mine d’or. Par contre, je ne pensais pas que les logements seraient aussi cher… 🙁 Le Vietnam me fait peur du coup ! lol
Hello Lili !
Ne t’inquiètes pas pour le prix des logements, ce n’est pas si élevé que ça: 10 dollars ça fait 7,29€ ou 325 Baths Thaïlandais (en Thaïlande le prix des Guesthouses bon marchés varie entre 200 et 300 Baths, donc 325 Baths, c’est encore raisonnable).
De plus, tu peux trouver un peu moins cher en dehors des grandes villes; je suis actuellement à Dalat et je paye 8 dollars !
Il va vraiment falloir que je me mette aux conversions alors ! C’est ce que je paie en Thaïlande donc en effet, ça va.
(j’ai fait le calcul de mon budget max moyen par jour en baths plutôt que de faire des conversions toutes les 5 minutes)
Bon route pour ton voyage !
Je me suis vite replongée dans cette ville que j’ai adoré, se lever à 5h du matin et aller dans les parcs voir la foule faire leur gym matinale c’est le meilleur moment de la rencontre avec cette ville grouillante, et se perdre dans les ruelles, déguster un » pho » …que de souvenirs !
merci pour ton partage
et bonne route
Salut Camille,
c’est clair, comme Hanoï , mais de façon totalement différente, Saïgon grouille de vie.
La vie de la nuit est folle et la marché de Cholon vaut le coup d’oeil. L’agitation perpétuelle, au milieu de laquelle dorment quelques vendeurs, dans la chaleur du sud.
Des défilés colorés de scooters. Des spots calmes aussi, dans les brumes d’encens.
Comme toujours tes photos sont superbes et rendent palpable cette vie vietnamienne qu’envie toute l’Asie.
Jolie optique apparemment, qui ouvre à 1.8. Faut ce qu’il faut, pour réussir ses images nocturnes:)
Merci !
Et oui l’objectif ouvre à 1.8 (c’est le modeste mais efficace Canon 50mm F/1.8)
Un très complet article sur cette ville dynamique. J’ajoute quelques endroits aux alentours de Hochiminh ville qui sont aussi bien appréciés par les globe-trotters : Les tunnels de Cu Chi, Tay Ninh, la forêt des cajeputiers Tra Su …
salut camille et tous voyageurs,
je te remercie d’écrire sur Vietnam et surtout Ho Chi Minh ville, Mon pays est un super pays de la tourisme! tu as visité le Nord du Vietnam? comme Hanoi, la baie Halong, Ninh Binh…..?
Pour les voyageurs qui n’ont pas encore de visité le Vietnam, c’est pas cher quand vous voulez voyager au Vietnam. Si vous envisagez de visiter le Vietnam, je vous conseillerai de voyager en groupe! c’est pratique et faire plus d’économies pour votre portefeuille.
Thang.
Super article sur Ho Chi Minh et tes photos sont vraiment belles ! C’est vrai qu’HCM est une ville surprenante et dynamique, et ça vaut le coup de s’y arrêter.
Quand j’y suis allée, on s’est surtout déplacé à pieds et c’est sympa aussi.
J’ai adoré le Ben Thanh Market et son marché de nuit où manger le soir pour 3 fois rien !
Super cet article très complet ! ça me donne presque envie de dépasser ma peur de l’avion pour aller y faire un tour…
Merci beaucoup pour votre article ! L’ancien nom de Hochiminh – ville est Saigon. Saigon est une ville très devéloppée. Le marché de Benthanh est le marché le plus grand et animé. la rue Pham Ngu Lao et Bui vien est le rue ou il y a beaucoup d’étranger qui habitantent dans cette rue. On dit que c’est la rue étrangère.
Bienvenue au Vietnam et bon voyage !!!
Salut Camille ! Nous serons à Saïgon dès demain pour un mois, autant dire qu’on est pas mal excités, même si on ne sait pas trop à quoi s’attendre (mais bon, c’est certainement ça qui est excitant !). J’ai lu beaucoup d’articles sur Saïgon, mais je trouve que le tien décrit la ville de façon plus «colorée» (c’est l’idée qui en sort quand je lis tes mots !). Ça ne fait qu’attiser un peu plus ma curiosité ! Donc, merci pour cet article, et pour le petit conseil sur le réseau de bus. Du coup, je pense qu’on va envisager sérieusement cette option !
Ho Chi Minh est la capitale économique du Vietnam, c’est une ville très animée. Plein de choses à découvrir dans cette belle ville. Merci bien pour le partage et bonne journée !!!