Partons à la découverte du territoire de Terres d’Oh !, situé dans la région Grand Est, entre l’Alsace et la Lorraine. Une destination entre eau et verdure, qui permet aux voyageurs de vivre un séjour au plus près de la nature et de la campagne française. Ayant arpenté le territoire pendant plusieurs jours, je vous livre un large panel de points d’intérêts et d’activités à réaliser en Terres d’Oh !.
Particularités du territoire de Terres d’Oh !
Notez tout d’abord que « Terres d’Oh ! » est une marque de l’association « Bassin Touristique des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin » créée en 2016, à l’initiative de Voies Navigables de France pour développer le tourisme « fluvestre » (fluvial et terrestre) et l’offre touristique de la région. Proposant une offre complète et variée pour inviter des voyageurs à passer quelques jours dans cet écrin naturel.
Ce qui est frappant dans cette région, c’est le caractère authentique, et les paysages apaisants et d’une belle diversité. On retrouve à la fois le côté « campagne » et terroir. Avec de nombreux agriculteurs, et donc des champs à perte de vue. Mais également une forte présence aquatique, avant un très grand nombre d’étangs, rivières et canaux. Permettant de nombreuses activités nautiques et fluviales.
Mais c’est aussi des sites d’exception, des savoirs faires, et un patrimoine gastronomique et culturel remarquable. Des vallées étonnantes, et des forêts magiques et verdoyantes, que l’on ne peut se lasser d’explorer. Sachez que le cyclotourisme est également très bien développé. Avec des amateurs de vélo qui empruntent les quelque 480 km de liaisons cyclables, dont l’Eurovélo 5.
Terres d’Oh ! s’articule d’une manière originale autour des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin. Et je tenais à vous partager les découvertes que j’ai pu faire, afin que vous puissiez prendre conscience de tout son potentiel.
Vous vous demandez que faire en Terres d’Oh ? Voici les meilleures visites et activités.
Découvertes et visites en Terres d’Oh ! : les incontournables
Voici la liste des plus belles expériences que j’ai pu vivre au cours de mon séjour sur le territoire de Terres d’Oh ! Entre balades au bord des étangs, randonnées dans les forêts, sites remarquables et activités insolites…
1/ S’imprégner de l’ambiance champêtre de la région
Les plaines ont le monopole et l’eau est omniprésente sur le territoire de Terres d’Oh ! Avec des paysages verdoyants et parsemés de très nombreuses cultures. Que ce soit du blé, du maïs ou encore des tournesols, les champs s’offrent souvent à perte de vue… Et c’est souvent l’occasion de réaliser de jolis clichés.
Afin de profiter au maximum de cette ambiance champêtre, l’idée est de se déplacer sans trop se presser et d’admirer les paysages… C’est pourquoi, avec Terres d’Oh !, on a décidé de louer une ancienne voiture Vintage pendant quelques heures, afin de commencer le séjour par une balade originale et « slow ».
J’ai donc arpenté les communes du Sauloins (vers Tarquimpol, Dieuze et Lagarde) avec une « Dyane », une voiture fabriquée par le constructeur français Citroën à 1,4 million d’exemplaires en 1967 et 1983. Basée sur la 2CV, la Dyane est un petit bijou ancien, mais plutôt capricieux. Ce qui m’a valu de belles rigolades et quelques problèmes moteurs aux abords des champs. De beaux souvenirs !
Pour ce qui est de la voiture, elle est disponible au port fluvial de Lagarde. Mais il vaut mieux appeler en avance pour réserver si vous voulez en profiter. > Contact pour louer la voiture vintage.
2/ Profiter des nombreux étangs et canaux de Terres d’Oh !
La région de Terres d’Oh ! est parsemée de nombreux cours d’eau et canaux, mais également de grands étangs. Je pense notamment à l’étang de Lindre ou encore à l’étang du Stock.
Très agréables à explorer, ces étangs offrent de belles randonnées aux amoureux de la nature, mais également des activités nautiques diverses. Comme du bateau, du paddle, ou du ski nautique sur l’étang du Stock durant les jours de beaux temps par exemple !
Pour ma part, j’ai fait plusieurs balades intéressantes, dont une qui s’articulait autour de l’étang de Lindre, jusqu’à Tarquimpol. Cet étang est très joli et est entouré du petit village de Tarquimpol (avec sa belle église), qui forme une presqu’île autour de l’étang Un observatoire privilégié pour admirer la faune et la flore. Il est également possible de se rendre au domaine d’Alteville, une très belle et ancienne propriété avec 2 châteaux, une ferme, un étang et des forêts. Vous pouvez découvrir Tarquimpol en voiture ou faire le tour de l’étang en vélo (qui sera plus adapté qu’une rando pédestre)
L’étang du Stock est également un bel endroit pour découvrir les plans d’eau de Terres d’Oh ! Au-delà des nombreuses baignades et activités nautiques que l’on peut faire sur ce grand étang une jolie randonnée vous permettra de découvrir de jolis paysages, ainsi que les pêcheurs et leurs bateaux. Pour cela il faut se lancer dans la balade de la « circulaire Langatte« .
3/ Découvrir le Plan incliné de Saint-Louis Arzviller
Situé sur le canal de la Marne-au-Rhin au Pays de Phalsbourg, le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller est un ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe. Il permet en effet aux plaisanciers de traverser les Vosges en rattrapant un dénivelé de 44,55 mètres en quelques minutes seulement.
Le plan incliné fonctionne en suivant le principe d’Archimède, via un bac contenant un bateau placé sur un chariot le long d’une rampe inclinée à l’aide d’un contrepoids d’équilibrage. C’est une visite incontournable de la région, accueillant près de 150 000 visiteurs chaque année. La visite classique comprend une promenade en bateau jusqu’à l’écluse 17, l’ascension sur le plan incliné, et la visite de la salle des machines (durée : 1h30 environ).
Pour ma part, j’ai effectué un tour en bateau sans permis avec Vintage Boat, pour aller à la rencontre du Plan. Une balade à effectuer en individuel, qui permet à la fois de profiter du cadre, avec une belle balade sur le canal. Et de s’approcher au plus près du Plan Incliné. Il y a toujours des avantages à louer un bateau pendant ses vacances. > Plus d’informations sur vintage-boat.fr.
4/ Visiter Sarreguemines et son musée de la Faïence
Une des plus grandes villes du territoire de Terres d’Oh ! est Sarreguemines. Et elle est intéressante à visiter, non seulement pour son ambiance particulière, mais également pour sa longue tradition faïencière…
Sa situation est assez singulière puisque la ville est implantée à la frontière franco-allemande, au confluent de la Sarre et de la Blies. Elle est également traversée par le canal des houillères de la Sarre et le chemin de halage du canal est emprunté par de nombreux cyclistes sur l’itinéraire cyclable Eurovélo 5 (route légendaire qui traverse 7 pays différents du sud du Royaume-Uni au sud de l’Italie).
Pour ma part, j’ai visité le centre-ville, avec le joli port de plaisance, la rue Poincaré et l’église St Nicolas. Mais ce qui est le plus important à voir à Sarreguemines, c’est le Musée de la Faïence, ainsi que le Moulin de la Blies (qui est le Musée des techniques faïencières et Jardin des faïenciers).
L’industrie faïencière était en effet implantée à Sarreguemines depuis la fin du XVIIIème Siècle, où elle avait reçu ses lettres de noblesse avec Paul Utzschneider et Paul de Geiger. Proposant à l’époque, une vaste collection de faïences, vases, cache-pots, ou encore fresques murales, dans le monde entier. Et le musée dédié à la faïence permet de voir l’étendue du talent des artistes de l’époque.
5/ Randonner dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord
Un passage au Parc naturel régional des Vosges du Nord est un moment fort d’un séjour dans le Nord-Est de la France. Il faut dire que c’est un lieu « nature » par excellence, avec une magnifique forêt qui couvre 65% du territoire. Il abrite d’ailleurs une faune (cerfs, chevreuils, loups, lynx) et une flore diversifiée, qui lui vaut le label rare de « réserve Mondiale de Biosphère » attribué par l’UNESCO.
Paradis pour les randonneurs, le Parc offre de 127 600 hectares comprend 2 600 km d’itinéraires de randonnées pédestres, équestres, VTT ou cyclotouristes balisés. Avec des reliefs doux et accessibles, qui nous offrent des plongeons dans la forêt à chaque balade… Mais l’on y trouve également un riche patrimoine historique, avec des vestiges de nombreux châteaux, forteresses, et sites religieux. Témoignant du passé médiéval de cette région.
Pour ma part, j’ai effectué la randonnée de la Heidenkirch, autour des cascades. Une chapelle du XIVème, dernier vestige du village de Birsbach, aujourd’hui disparu. Son nom (signifiant « église des païens ») indiquerait une église primitive remontant aux premiers siècles de la christianisation de la région. Elle est dédiée à l’apôtre St Mathias et source de nombreuses légendes. Dont une qui raconte qu’une petite lumière y indiquerait un trésor enterré la nuit de Noël.
La randonnée permet donc de découvrir les vestiges de cette chapelle particulière, puis de s’enfoncer dans les denses forêts. Le circuit, très bien balisé, offre également de jolis points de vue sur de beaux ressauts de grès qui se transforment en cascades intermittentes lors de périodes de pluie.
> Vous pouvez consulter l’ensemble des itinéraires de randonnées balisés du parc sur le site : « Rando Vosges du Nord ».
6/ Voir la Chapelle du Kirchberg à Berg
Visite phare de la région, le site de Kirchberg est l’un des premiers lieux de culte chrétien de la contrée. Il est célèbre et remarquable de par sa magnifique chapelle blanche doté un joli clocher rond qui pointe fièrement vers le ciel. Dédiée à St Martin, elle rappelle la présence d’un village aujourd’hui disparu.
Au-delà de son architecture unique, l’histoire du Kirchberg a été mouvementée. Notamment durant la Seconde Guerre mondiale avec le passage des troupes allemandes en , qui ont fait sauter sa tour. De nombreux travaux ont été réalisés jusqu’à aujourd’hui, pour rendre au site toute sa superbe. Et c’est plutôt réussi !
Que ça soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la petite chapelle, l’ambiance est particulièrement agréable et douce. L’on peut d’ailleurs profiter de son passage à Kirchberg pour prendre son pique-nique aux alentours, et profiter pleinement de la quiétude des lieux.
L’entrée est libre et il y a régulièrement des messes pour ceux qui souhaitent y assister. > Plus d’informations sur lekirchbergalsacebossue.fr.
7/ Visiter les vestiges du Château de Lutzelbourg
Les vestiges du château de Lutzelbourg sont situées dans la ville du même nom. Classé au titre des monuments historiques, il a été fondé par Pierre de Lutzelbourg au 11ème siècle. Et il s’élève au sommet d’un promontoire rocheux dominant à 322 mètres d’altitude la vallée de la Zorn. C’est d’ailleurs ce qui frappe en premier lorsque l’on arrive au château de Lutzelbourg, la vue est magnifique.
Le château est bien restauré et il est très agréable de déambuler autour des ruines. L’on y trouve notamment une belle entrée archée, une ancienne chapelle et une grande tour carrée d’une hauteur de 24 mètres. Trois grands arbres sont également présents au cœur du site, et la nature est verdoyante tout autour.
Ce qui est bien, c’est que l’entrée du site est gratuite et qu’il est ouvert à toute heure. Il est donc possible de s’y rendre au moment du coucher du soleil pour profiter de la vue et s’immerger dans une ambiance historique et mystique en étant totalement seul au monde. Je vous le conseille !
8/ Monter au Rocher de Dabo et aller voir les Maisons Troglodytes
Dabo est avant tout un village, situé dans le Pays de Phalsbourg, tout au sud du territoire de Terres d’Oh !. La région est particulièrement belle, bien vallonnée, avec de superbes points de vue et d’imposants rochers en grès rose. Et l’un des lieux phares à y découvrir, est sans aucun doute le Rocher de Dabo.
Il s’agit d’un éperon rocheux impressionnant, formé il y a 200 millions d’années, et qui émerge à 664 mètres d’altitude. Il était autrefois un lieu de culte celtique, et était coiffé d’un château médiéval. De nos jours, c’est une jolie chapelle pointue dédiée au Pape Léon IX (enfant du pays) qui trône fièrement au sommet du rocher.
La visite du rocher, et la montée jusqu’au sommet de la terrasse de la tour chapelle, permet de profiter d’une vue panoramique à des lieux à la ronde, sur une nature encore préservée.
> Pour information, un parking permet de se garer en contrebas de la chapelle, et le prix d’entrée est de 2€ par personne.
À quelques kilomètres de là, se trouve également les maisons Troglodytes de Dabo : de curieuses habitations dans les rochers, situées sous le Rocher du Falkenfels. Il faut savoir que ce type d’habitat était courant jusqu’à la fin du 19e siècle en forêt de Dabo, car il présentait de nombreux avantages, dont une température intérieure plus ou moins constante été comme hiver.
Pour accéder à ce site, l’on peut se lancer dans une randonnée de 10 km, nommé Circuit des Troglodytes. Ou bien y accéder en moins d’un quart d’heure en se garant directement à proximité du site, sur la route de Hellert, entre les villages d’Hellert et d’Haselbourg. La balade est très agréable, nous faisant passer par une très belle forêt, avec une vue lointaine sur le rocher de Dabo.
Arrivée au cœur du site, c’est un plaisir de découvrir les deux maisons Troglodytes. Et l’on apprend que l’une d’entre elles était habitée par un homme bien connu dans la région, dont les origines restent mystérieuses. Un ermite que l’on appelait « Himbeer » (framboise) ou encore « Waldbruder » (frère de la forêt).
9/ Pratiquer des activités sportives en Terres d’Oh !
En Terres d’Oh !, il y a également un nombre incalculable d’activités sportives à faire. Pour tous les âges et pour tous les goûts. Avec, bien évidemment, de nombreuses activités nautiques ! Elles peuvent se pratiquer sur les étangs, mais également sur les rivières ou les canaux…
Pour ma part, j’ai fait du canoë-kayak sur la rivière de la Sarre. Un moment agréable et intéressant pour découvrir de plus près la faune qui peuple ces cours d’eau : hérons, canards égyptiens par exemple. Si ça vous tente, vous pouvez par exemple louer votre kayak avec CK Val de Sarre (qui se trouve à Grosbliederstroff).
J’ai également effectué une belle balade à cheval, au cœur des paysages bucoliques de la région. Une randonnée de quelques heures en lisières de la forêt, pour un moment de détente et de ressourcement… Il faut dire que j’ai toujours aimé les chevaux et que j’ai fait plus de 10 ans d’équitation dans ma jeunesse. C’est donc toujours un bon moment pour moi de retrouver ces sensations !
Mais les balades à cheval sont aussi possibles pour les débutants (la preuve en est que mon homme m’a accompagné alors qu’il n’en avait jamais fait). Je vous invite donc à tenter l’expérience, quel que soit votre niveau. Une activité possible via le centre équestre La Cantera, situé à Niderviller. N’hésitez pas à les contacter pour connaître les disponibilités et programmez des randonnées (allant d’une heure à plusieurs jours).
Conseils pratiques pour votre visite en Terres d’Oh !
Quand et comment visiter le territoire de Terres d’Oh ?
Le territoire de Terres d’Oh ! est facilement accessible en voiture, indispensable pour se déplacer sur le territoire. Plusieurs grandes villes sont dispersées aux alentours, je pense notamment à Metz, Nancy, et surtout Strasbourg. Mais c’est souvent via l’aéroport de Strasbourg qu’il est le plus facile d’y accéder si vous venez d’un autre département. Environ 1h de trajet est nécessaire pour rejoindre Terres d’Oh ! depuis Strasbourg en voiture. Et les tarifs des locations de véhicules ne sont pas excessifs dans le coin.
Pour ce qui est de la saison, sachez qu’un séjour au printemps, été, ou début d’automne est idéal. Les jours sont suffisamment longs et la météo suffisamment clémente dans cette partie du nord-est de la France pour profiter pleinement de toutes les activités. Sachez toutefois qu’il pleut très fréquemment en dehors de ces périodes-là. Les forêts ne sont pas verdoyantes pour rien !
Où loger ? Ces hébergements en Terres d’Oh ! que j’ai aimé
La région possède de nombreux hébergements, allant du plus typique et traditionnel au plus moderne. Les gîtes et chambres d’hôtes de charme sont nombreuses, mais il y a également des campings. Pour ma part, j’ai pu tester plusieurs établissements hypers sympas :
– Le château de Mesny : est une chambre d’hôtes située dans la très belle Cité de Caractère de Vic-sur-Seille (villa natale du célèbre peintre Georges de La Tour). Une ambiance élégante et des chambres confortables, dans cette bâtisse datant du XIXème Siècle, au cœur d’un joli parc d’un hectare.
– Le Camping Cœur d’Alsace : il s’agit d’un camping 2 étoiles situé à Harskirchen, niché entre le parc naturel régional des Vosges du Nord et la frontière allemande. Il invite au ressourcement dans un cadre privilégié, au bord du canal des Houillères de la Sarre. Les emplacements (caravane, en tente ou en camping-car) sont nombreux, et il y a aussi une offre de locations. Pour ma part j’ai passé la nuit dans un bivouac. Simple et chaleureux, parfait quand on parcourt le territoire en itinérance.
– Chambre d’hôte les Myosotis : située à deux pas de Sarreguemines, cette maison d’hôte propose des chambres raffinées et très confortables, avec un accueil extrêmement chaleureux de la part de Noëlle. On se sent tout de suite comme à la maison dans cette ancienne bâtisse (avec jardin et terrasse) du petit village de Zetting.
– Le Gîte Ecluse 18 : un logement atypique puisqu’il s’agit d’une ancienne maison éclusière individuelle de 90 m², située le long du canal. On peut alors profiter pleinement de cette grande maison avec cuisine équipée, jardin et barbecue, comme si l’on était chez soi. Et de toutes les activités de la région à proximité, puisque le Gîte écluse est à quelques centaines de mètres du Plan incliné de Saint-Louis Arzviller, et à quelques minutes en voiture du château de Lutzelbourg.
– Le château d’Alteville : situé près de l’étang de Lindre à Tarquimpol, le château d’Alteville est une propriété tenue depuis plus d’un siècle par la famille Barthélemy, une vieille famille Lorraine. Le domaine propose des chambres d’hôte avec des chambres tapissées de tissu tendu et agrémentées de mobilier ancien. Et l’on retrouve de très belles pièces à vivre, dont une sublime bibliothèque.
J’ai personnellement passé 5 jours en Terres d’Oh ! afin de pouvoir vous présenter l’ensemble de ces activités. Une très belle découverte que cette région de France, à la fois apaisante et authentique ! Vous pouvez vous rendre sur le site internet Terres d’Oh.com si vous souhaitez en savoir plus, et préparer votre séjour en découvrant l’ensemble des établissements et autres activités possibles sur le territoire.
Cet article est issu d’une collaboration commerciale avec Terres d’Oh !, dans le cadre de la promotion du territoire. #terresdoh
Comment
Bonjour Camille,
Je te remercie pour ton article intéressant. Je connais bien l’Alsace et la Lorraine. Mais je ne connais pas du tout ce que tu as fait mais il faudra que je le fasse un jour surtout que la région Grand-Est est très belle. Comme toi, j’adore être aussi dans la nature. J’adore également tes très belles photos.
A bientôt.