J’ai passé un week-end dans la Nièvre. Une escapade qui m’a fait découvrir un territoire que je ne connaissais absolument pas, et dont je ne soupçonnais pas toute la beauté… Et si je devais résumer mon expérience en quelques mots, je dirais « Nature », « Calme » et « Aventure »… Vous allez voir que la Nièvre à beaucoup à offrir et mérite que l’on s’y attarde quelques jours.
Dormir dans une cabane sur l’eau
Le département de la Nièvre a énormément de choses à apporter à tous ceux qui veulent se mettre au vert quelques temps et se reposer, loin du tumulte de la ville. D’ailleurs, pour les parisiens, sachez que la Nièvre se trouve à 2h à peine de la capitale. De quoi larguer les amarres, le temps d’un week-end, au moins !
Et quand on arrive dans la Nièvre, on peut se plonger directement dans l’ambiance « Nature » en choisissant un hébergement original, permettant de renouer le contact avec la nature. C’est ce que j’ai fait, et je dois dire que c’est l’un des temps fort de mon séjour. J’ai pu dormir une nuit dans une cabane sur pilotis, située au milieu d’un petit lac privé, et c’était vraiment génial ! Quoi de mieux que de se retrouver seul au monde, au milieu d’un lac, a admirer les petits canards qui naviguent face à son balcon de bois… L’expérience était tellement cool, que j’ai décidé de rédiger un article entier pour vous en parler ici… – Dormir dans une cabane sur l’eau –
Découvrir l’Histoire et la beauté du Mont Beuvray
Après une bonne nuit passée dans ma cabane sur l’eau, je me suis dirigée vers le Mon Beuvray, situé à quelques kilomètres de là… Il culmine à 821 mètres et fait partie du massif du Morvan. Et sachez que son sommet correspond à l’ancien oppidum gaulois de Bibracte, capitale des Éduens. Pour ceux qui ne savent pas vraiment à quoi cela correspond, il y avait aux alentours du premier siècle av.J-C, une ancienne ville fortifiée gauloise au Mont Beuvray, nommée Bibracte ! Il s’agissait de la capitale du peuple celte des Éduens, haut lieu de commerces et d’artisanats de l’époque.
Inutile de vous dire que c’est un site aujourd’hui protégé, qui revêt une importance historique majeure ! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette civilisation, sachez que le site héberge le musée de la civilisation celtique qui retrace la vie de cette cité (le prix d’entrée de base est de 7,50€, mais il est également possible de réserver des visites guidées). Autrement, vous pouvez choisir d’arpenter le site (extérieur) de manière totalement libre et gratuitement. Le Mont Beuvray est accessible en voiture et aussi à pied. De nombreux circuits sont proposés, permettant de découvrir toute la richesse, à la fois historique et naturelle du Mont Beuvray. Car, au-delà des fouilles archéologiques et de toute son Histoire, le Mont Beuvray c’est aussi une nature exceptionnelle ! C’est un véritable petit condensé de toute la beauté que l’on trouve dans la Nièvre. Avec des jolis points de vue sur les vallées en contrebas, et une forêt d’une beauté sans pareille…
Une des autres curiosités du Mont Beuvray, ce sont les « queules » ! Il s’agit d’anciennes haies tressées, traditionnelle chez les Gaulois, qui ont aujourd’hui grandi, en formant des arbres étranges, aux formes presque irréelles… Des arbres tout tordus, souvent des hêtres, qui donnent au Morvan tout son mystère… Et si vous avez envie d’en voir, sachez que l’on en trouve une grande quantité au site de Bibracte.
Se balader autour des nombreux lacs de la Nièvre
Les lacs de la Nièvre sont si nombreux… Il va vous falloir plusieurs jours pour tous les explorer ! Si vous vous trouvez au cœur du parc naturel régional du Morvan, vous avez donc le choix entre le lac des Settons, le lac de Pannecière, le lac de Chaumonçon, le lac de Saint-Agnan et le lac de Crescent !
Pour ma part, j’ai surtout exploré le lac des Settons et le lac de Saint-Agnan. Je suis également passé par le lac de Pannecière mais je l’ai trouvé globalement moins joli. Le lac des Settons est super agréable et permet de faire des activités en famille, puisque l’on peut y faire du kayak, de la voile, de la pêche ou encore du « stand up paddle ». Mais même sans faire d’activité bien spécifique, c’est super joli de se promener autour du lac… Une randonnée de 4h permet d’ailleurs d’en faire le tour, avec un circuit qui longe les berges. Le sentier est même équipé de passerelles en bois permettant de faciliter le passage des zones marécageuses… Je vous conseille surtout de vous rendre au sud-ouest du lac, face à la « Grande île ». Le paysage est superbe et au coucher du soleil, le lac prend des couleurs magiques.
Et à 20 minutes de route au nord du lac des Settons, ne loupez pas le Saut de Gouloux ! Une jolie cascade à voir, située dans un endroit sauvage et préservé. Elle n’est ni très grosse ni très impressionnante mais ça serait dommage de la louper si vous êtes dans le coin, surtout qu’il faut 10 minutes à pied depuis le parking pour y accéder.
Une halte au château de Bazoches, la demeure de Vauban
A l’extrémité nord de la Nièvre, mais toujours dans le parc naturel régional du Morvan, se trouve le château de Bazoches. Classé au titre des monuments historiques, le château est très joli et riche d’histoire puisqu’il a appartenu au marquis de Vauban, qui l’achète en 1675 pour y vivre avec sa famille. Et dès son installation à Bazoches, Vauban fit de nombreux aménagements transforma le château en garnison militaire. Et c’est à Bazoches qu’il élabora des méthodes d’attaque et de défense des fortifications, qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l’architecture militaire. C’est aussi à Bazoches qu’il écrivit l’audacieuse « Dîme Royale » (entre autres réflexions…). Voici un lien vers la fiche Wikipédia de Vauban pour ceux qui ne connaissent pas bien son histoire. Aujourd’hui, on est heureux d’apprendre que le château est toujours en la possession des descendants de Vauban, Amaury de Sigalas et son épouse, qui conservent avec soin de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.
Une partie du château est donc ouverte au public (avec un tarif d’entrée à 9,50€). La visite s’effectue en 1h30 environ (avec la visite de l’extérieur et de l’intérieur du château), et l’on est totalement libre. Et c’est plutôt agréable de pouvoir déambuler dans le château à son rythme, sans devoir suivre le reste d’un groupe. Pour en savoir plus, voici le site internet du château : chateau-bazoches.com
Comment visiter la Nièvre ?
L’idéal pour visiter la Nièvre, est d’effectuer un mini-roadtrip ! Pourquoi ? Car les routes sont belles et que vous pourrez passer d’un point d’intérêt à un autre à votre guise, en suivant votre humeur. Pour ma part, étant résidente à Nice, j’ai pris un aller-retour Nice/Paris avec une compagnie low-cost et j’ai loué une voiture en arrivant à l’aéroport de Paris Orly. Ça permet de prendre directement la route et d’être dans la Nièvre en moins de 2h ! Je vous conseille d’utiliser un comparateur de location de voiture afin d’obtenir le meilleur tarif.
En descendant dans la Nièvre, essayer d’organiser vos nuitées en fonction de ce que vous voulez voir. Mon hébergement du premier soir au « Cabanes Lacustres » était près du Mont Beuvray et le second était à Planchez (au Relais des Lacs) car ça me permettait de rester aux alentours des principaux lacs. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur les restaurants du coin si vous êtes au cœur du parc régional (les établissements ne sont pas très nombreux, il est donc préférable de réserver un peu en avance).
Aussi, sachez que je n’ai parcouru qu’une partie de la Nièvre, en me concentrant sur le parc régional naturel du Morvan. Mais vous pouvez également vous tourner vers des séjours différents, en vous concentrant sur la Loire en Bourgogne (avec Nevers et La Charité-sur-Loire) ou encore choisir une escapade en bateau en naviguant sur le Canal du Nivernais. L’Office du Tourisme vous aide à vous organiser autour de ces trois grands thèmes sur leur site.
Petite vidéo en Bonus, entièrement réalisée avec mon Drone DJI Mavic Pro.
Ce long week-end dans la Nièvre m’a beaucoup étonné ! Ce n’est vraiment pas la première destination à laquelle on pense quand on veut s’organiser un petit périple en France… Et pourtant… C’est vraiment très beau et c’est une destination parfaite pour tous les amoureux de la nature. Et si en plus vous recherchez un peu de sérénité, c’est là qu’il faut aller !
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec Nièvre Tourisme, que je remercie chaleureusement pour ce séjour sur-mesure. J’ai validé moi-même l’ensemble des activités proposées et je reste évidemment entièrement libre dans mes propos et recommandations.
27 Comments
Bravo Camille! Encore une nouvelle expérience de voyage tout près et toute simple. Un tourisme respectable et sain. Je partage sur FcBk!!!!
Merci beaucoup Cath pour ton commentaire et ton partage.
Effectivement c’est tout près… Mais tellement cool quand même ! 😉
Je suis de la region et j aprecie chaque jour !!Merci pour ce beau documentaire et ces belles photos .
Les photos sont magnifiques! J’aimerais beaucoup tester la nuit sur une cabane flottante, ça doit être très sympa et romantique^^
Merci !
Oui je confirme, c’est super romantique ! Et très reposant. On se sent « hors du monde »…
Très belles photos, ça me donne envie de découvrir la région!
Merci Samsha !
C’est une belle région, vraiment. Elle ne connaît pas le succès qu’elle mérite.
Je ne connais tellement pas cette région haha ! Ca à l’air super sympa en tout cas et entouré de nature donc pourquoi pas une petites escale un de ces jours ! (Rien que pour la cabane sur l’eau déjà <3 )
Idem je ne connaissais absolument pas ! Une belle escapade nature comme tu dis 😉
J’y serai le week-end prochain j’ai hâte !!
Ah super ! Profite bien !! 😉
Merci pour cet article ! Je viens de cette région et en toute objectivité (ou pas ^^) je trouve aussi que le Morvan mérite d’être plus connu. Il y a tant de coins à explorer, rien d’extraordinaire mais toutes les forêts, lacs, rivières, ruisseaux ont un charme fou. C’est une très belle destination pour les amoureux de nature et de randonnées 🙂
De rien Anais 😉
C’est tout ce que j’aime personnellement… La nature, la rando, les jolis paysages, le calme, l’authenticité… Et l’on retrouve bien tout cela dans la Nièvre (et moi je peux être objective car je n’ai aucun liens avec cette région hihi)
Sublimes photos du Morvan, bravo au photographe et merci pour l’article.
Merci beaucoup !!
On cherche parfois bien loin ce que l’on a de tout proche. Le MORVAN est un territoire à découvrir lentement car il réserve beaucoup de surprises. J’ai passé mes vacances pendant 18 ans au bord du lac de Pannecière et j’y retourne régulièrement pour revoir les paysages en toutes saisons.
Alors tu connais super bien ! 😉
C’est un très beau territoire, oui ! Et en hiver ça doit être très chouette aussi…
oui je confirme le Morvan dans lequel j’habite (ARLEUF) est magnifique et dire qu’on a failli subir le tourisme de masse!!
surtout félicitation pour ce très beau reportage photo et bien argumenté
On ne connait pas du tout ce petit bout de France mais ça a l’air super joli et tranquille, un petit coin pour lâcher prise de la semaine et pour plonger dans la nature et dans l’Histoire. Merci pour cette découverte !
Très belles photos une fois de plus ! Plusieurs beaux lacs dans cette région, que je ne connaissais pas bien encore. Tous ces mots donnent envie d’y aller. Merci pour les astuces !
J’adore ça aussi, » Nature » et » Calme « . C’est qu’on besoin d’avoir tout les week-ends apès nos jours de travails très dans une grande ville.
J’y vais dans un mois et en te lisant j’ai vraiment hâte !
Un coin qu’on a hâte de connaître ! Les photos sont toujours aussi belles 😉
Merci pour le récit, on s’en servira très certainement quand on passera par là-bas !
Bonjour, de magnifiques photos qui donnent vraiment envie de decouvrir cette region. Dormir sur l’eau…vraiment super, j’aimerais tant essayer ce style de sejour. Les forets sont sublimes. Merci!
Bravo Camille ! Encore un super article, très agréable à lire, on y apprend plein de choses. Et tes photos et ta petite vidéo sont juste magiques 😉
Bisous,
Marine.
Très beau portrait d’un coin que j’adore, pas très loin duquel j’ai grandi et encore trop méconnu. Mais chuuuuuut c’est un secret. Très joli billet en tous cas
Effectivement, ce n’est pas la destination la plus touristique de France et apparemment c’est tant mieux. Il y a une telle impression de paix et de calme qui se dégage de ton article, ça donne une envie folle de visiter cette belle région.
Grâce à toi j’en connais maintenant un peu plus sur notre beau pays 😉