J’ai été invité à découvrir la République Dominicaine sur quelques jours. Un court séjour organisé par l’Office du Tourisme et XL Airways, qui ne m’a pas permis de faire le tour de l’île, mais qui a eu le mérite de me faire découvrir un pays chaleureux (avec de belles plages et des gens accueillants) et une ambiance festive qui m’a énormément plu !
La Rép-Dom, une destination « Club Med » ?
La République Dominicaine est une destination qui attire de nombreux touristes avec ses longues plages et ses immenses « resorts ». Des établissements haut de gamme, proposant du « all inclusive » à des clients désireux de prendre une ou deux semaines de vacances sous les tropiques.
Je pense que vous savez déjà que le « all inclusive » n’est pas du tout le mode de voyage que j’encourage sur le blog. Je préfère découvrir le pays de manière plus authentique, en partant à la découverte de la Culture locale et des habitants du pays. Une chose difficile à faire lorsque l’on passe sa semaine dans son hôtel, entre sa chambre, la plage d’en face, le restaurant et la piscine… Ce mode de voyage peut plaire à certaines familles et si c’est votre cas, vous serez certainement heureux de vous reposer au bord de l’eau.
La plus grande concentration d’établissements se trouve à Punta Cana, ou encore à Playa Bavaro. Il faut dire que ce sont les meilleures plages de la république dominicaine, entre sable fin et cocotiers magnifiques… Certains hôtels sont d’ailleurs extrêmement beaux et luxueux, dignes des plus belles brochures de vacances !
Mais même si certains sont splendides, c’est dommage de rester à l’hôtel lorsque l’on peut découvrir le pays… Et il n’y a pas d’excuses car la capitale est facilement accessible depuis Punta Cana puisqu’une nouvelle route a été construite, permettant de rejoindre la capitale en deux petites heures. Sachez également qu’il existe des hôtels « basiques », beaucoup plus abordables pour les voyageurs souhaitant limiter les dépenses.
Il ne faut donc pas croire que la République Dominicaine est une destination « Club Med » uniquement ! Il y a en effet de nombreux sites diversifiés à découvrir, et le pays à une Histoire extrêmement intéressante. Vous allez vite vous en apercevoir si vous vous éloignez un peu des plages et que vous vous enfoncez dans le pays en passant par la capitale, Saint-Domingue (Santo Domingo).
Une capitale dynamique et gorgée d’histoire !
Souvent, visiter les grandes villes d’un pays permet de s’imprégner rapidement de la Culture locale et de découvrir le mode de vie des locaux. Le dynamisme d’un pays est en effet bien palpable en ville, et ce sont souvent des lieux où l’Histoire est prédominante. L’on trouve de nombreux bâtiments historiques en ville, des musées, etc…
A Saint-Domingue, le principal lieu pour découvrir l’Histoire du pays est sans nul doute la zone coloniale ! Un quartier inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et l’on comprend vite pourquoi lorsque l’on arpente ses rues…
L’on parcour facilement la Ciudad Colonial à pied puisque le quartier ne couvre pas plus de 5 km carrés. Il y a de nombreux sites et lieux culturels à y découvrir, avec notamment :
- la Cathédrale Notre-Dame de l’Incarnation
- la forteresse Ozama, les ruines du monastère de San Francisco
- la Calle de las Damas qui est la plus vieille rue de la ville (datant de 1502)
- l’Alcazar de Colón, qui était le palais colonial de la famille de Christophe Colomb et le siège de la couronne espagnole dans le Nouveau Monde
La République Dominicaine était en effet fortement utilisée comme point d’ancrage aux Amériques pour la conquête et la colonisation espagnole.
Mis à part les sites historique, l’on retrouve également de nombreux magasins et cafés dans la zone coloniale, notamment dans l’avenida Duarte et sur la calle del Conde où les dominicains venaient régulièrement faire leur courses.
Et de grands centres commerciaux ont vu le jour un peu partout dans la ville, et ces rues sont davantage touristiques. J’ai tout de même trouvé un marché local de fruits et légumes très sympa sur la Avenida Mella, en périphérie de la zone coloniale
Les rues de la zone coloniale sont chaleureuses… L’ambiance y est plutôt décontracté, avec des locaux qui vivent au ralenti, des gentils chiens errants et des petits « street-art » disséminés dans les rues.
Et j’ai eu un petit coup de cœur pour la magnifique et super-photogénique « Calle Hostos » où a été tourné des scènes des films « Le Parrain 2 » et « Raisons d’Etat ».
La plage de Boca Chica, plus authentique…
A proximité de Saint-Domingue se trouve une plage intéressante puisque les dominicains aiment y venir le weekend. C’est une plage extrêmement populaire et facile d’accès que je vous conseille de découvrir… La vue n’y est pas forcément la meilleur du pays mais elle n’est pas privatisé par des hôtels luxueux et l’ambiance y est plus « authentique ».
Vous pouvez louer y un transat, y faire quelques achats, ou encore y déguster du poisson, des langoustes et du jus de noix de coco frais les pieds dans l’eau…
La plage a pourtant souvent mauvaise réputation auprès des touristes car quelques cas de vols et d’agressions y ont étés recensés il y a de ça plusieurs années. Mais je me demanderais toujours quel est l’intérêt de partir à l’autre bout du monde dans un pays étranger pour rester finalement cloîtrer dans son hôtel ? Evidemment, il a toujours des risques (où que l’on se trouve d’ailleurs), mais il faut surtout faire preuve de bon sens…
Ne pas se balader au bord de la plage tard dans la nuit et ne pas exposer de signe extérieur de richesse réduiront déjà fortement le nombre de mésaventures possible. Aussi, n’hésitez pas à vous procurer un anti-moustique efficace dans une pharmacie car la dengue, ainsi que le paludisme, sont présents en République Dominicaine, y compris en bord de mer. Mais n’hésitez surtout pas à vous tourner vers Boca Chica et à discuter avec les locaux du coin, c’est une des meilleures manières de découvrir un pays !
À lire >> Conseils pour un voyage en république Dominicaine
La République Dominicaine à beaucoup à offrir, et il serait dommage de ne pas partir explorer le pays ! Vous savez déjà que vous pouvez vous rendre facilement à Saint-Domingue (la capitale) et à Boca Chica pour connaître plusieurs facettes du pays. Dans mon prochain article, je vous donnerais une liste d’activité à faire, testés et approuvées !
16 Comments
Nous avons été à Punta cana en all inclusive, et nous avons adoré! C’était la première fois, et même si d’habitude nous préférons explorer une ville, (ou un pays) par nous même , qu’est ce que cela nous avait fait du bien!
Par contre lors de notre séjour nous voulions faire une excursion à St Domingue mais le trajet comptait dans les 4h l’aller! Alors cette nouvelle route est plutôt une bonne nouvelle!
C’est vrai que la construction de la nouvelle route facilite grandement les choses pour visiter la capitale ! Je pense qu’il est vraiment intéressant d’y passer un ou deux jours 😉
Une bonne raison d’y retourner! 🙂
Souvenirs, souvenirs !
De très bons souvenirs !!
Merci pour ce billet qui me rappelle d’excellents souvenirs. J’ai eu la chance de vivre 1 an dans la zona colonial de Santo Domingo. J’ai arpenté chaque m2 de cette vieille ville. C’est animé, souvent « bordélique » et terriblement attachant. La chaleur humaine des Dominicains est inoubliable. Cette île regorge de paysages sauvages et de plages sublimes. Un pays à découvrir absolument!
Y vivre doit être une belle expérience en effet ! La Zona Colonial est un peu comme « une ville dans la ville », hors du temps… J’adore ce genre d’endroits moi aussi.
Bonjour,
Je me suis installée à Las Galeras dans la péninsule de Samaná depuis 6 mois, c’était mon rêve depuis plus de 10 ans, lorsque j’ai découvert cette région nord de l’île que j’appelle depuis lors « mon paradis ».
Hors des circuits touristiques, 100% authentique, les baleines viennent s’y reproduire de décembre à mars, mais ce n’est pas la seule raison pour venir, loin de là.
Dommage que tu n’aies pas eu le temps de venir jusqu’ici, j’aurai été ta guide avec grand plaisir !
Une prochaine fois peut-être. Je suis une fervente ambassadrice de ce pays :p et j’invite les amateurs d’aventure à venir le découvrir hors des hôtels tout inclus !
Hasta pronto!
Hola ! Effectivement j’aurais aimé avoir le temps d’en découvrir bien plus… Peut-être une prochaine fois ! Je n’hésiterais pas à te faire signe si je passe dans le coin 😉
Et, comme tu dis, c’est bien mieux de sortir des hôtels tout inclus !
Hola,
J’ai été récemment (10/2015) dans la Zone Coloniale et la fameuse Calle Conde fait un peu abandonnée (immeubles vétustes, commerces fermés), c’est dommage. En espérant que ça change et que cette rue retrouve ses « lettres de noblesses ».
J’ai habité 3 ans à St Domingue et Boca Chica était ma plage de prédilection avec Guyacanes et Playa Nayaro.
LM
C’est vrai que j’ai été surprise de voir plusieurs maisons à vendre dans la Zone Coloniale. J’ai l’impression que les locaux préfèrent habiter ailleurs (certainement dans des endroits plus pratiques pour se garer et faire ses courses)
Waoh ! Les paysages sont justes magnifiques ! Les photos sont justes superbe ! Votre article me donne envie de visiter la République Dominicaine ! Je ne connaissait pas forcément le pays mais j’ai maintenant très envie de le découvrir ! 🙂 Merci beaucoup !
Sinon, nous sommes un groupe d’étudiants et nous avons du créer un site pour nos études, qui présente des lieux que nous avons visités. Alors si jamais vous pouviez prendre 5 min pour aller voir et dire ce que vous en pensez, ça serez vraiment cool, en sachant que notre site compte pour nos études. On vous remercie d’avance !
Merci, super si vous avez désormais envie de découvrir ce pays… Et bonne chance dans vos projets !
Merci beaucoup !
Je suis contente de lire ton retour sur cet article car c’est justement le message que je voulais faire passer 😉
Ces photos sont magnifiques!
Bonjour,
Joli recit et jolies photos! c’est cool ça d’être invité pour écrire un article dans un blog.
C’est clair qu’il faut sortir des hôtels pour visiter et voir des choses, il faut etre prudent, comme partout, ne pas s’exhiber, rester dans des endroits publics et fréquentés (pas forcement par des touristes), le respect est la base.
bon séjour en rd
Laurent