Vous allez partir en voyage en République Dominicaine et vous avez besoin de quelques conseils pour organiser au mieux votre voyage ? Meilleure saison pour visiter l’île, choix des plages et informations pratiques sont au programme de cet article.
Que faire globalement en République Dominicaine ?
Pays des Grandes Antilles qui occupe environ les deux tiers de l’île d’Hispaniola (le reste de l’île étant occupé par Haïti), la République Dominicaine est une destination de rêve pour tous ceux qui ont envie de soleil, de chaleur et de magnifiques plages !
Située en pleine mer des Caraïbes, c’est un pays aux multiples facettes qui est particulièrement connu pour ses grands hôtels et ses stations balnéaires idylliques. Entre Punta Cana ou encore Puerto Plata, les rendez-vous des touristes férus de plages de sables blanc bordés de palmiers et de lagon paisibles à l’eau de mer translucide ne manquent pas.
Cependant, on aurait tort de réduire la République Dominicaine voyage à cette seule facette, tant l’île est généreuse de par les expériences multiples qu’elle peut apporter à tout vacancier !
La capitale de Saint-Domingue permet de s’imprégner de la culture locale et de découvrir le mode de vie des dominicains. Véritable musée à ciel ouvert, on y trouve de nombreux bâtiments coloniaux et occidentaux dont certains datent du 16ième siècle… Et la « zone coloniale », quartier typique, est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais d’autres villes valent également le détour pour plonger au cœur de la culture dominicaine, comme Santiago de los Caballeros, las Terrenas, Jarabacoa, Bayahibe, Juand Dolio, las Galeras… Boire un café ou faire quelques courses au marché de fruits et légumes, tout en papotant avec quelques locaux dans une ambiance décontractée, est un passage obligé de tout séjour en « Rép Dom ».
Mais l’île possède également une nature luxuriante, enivrante ! Avec des hectares de forêt tropicale abritant une impressionnante gamme de plantes et plus de 80 espèces d’oiseaux, la République Dominicaine est une destination idéale pour se rapprocher davantage de la nature. On notera notamment El Parque Nacional del Este (Parc national de l’Est) qui est semble-t-il l’une des plus belles zones vertes que l’on puisse découvrir ici.
Les paysages de la Côte de Larimar, qui porte le nom d’une pierre bleu turquoise typique de l’île, seront quant à eux beaucoup plus vallonnés et entourés de montagnes. Comprenant alors de nombreux points de vue imprenables ! Je pense par exemple au mirador de la Playa San Rafael, qui est bien connu.
Enfin, sachez qu’il est possible de découvrir toutes les étapes de la fabrication du chocolat en République Dominicaine, puisque l’île est l’une des meilleures ressources du monde de cacao bio.
⋙ Vous l’aurez compris, la République Dominicaine possède de nombreux atouts en matière de paysages et d’ambiances. Et l’humeur joyeuse des habitants contribuera certainement à faire de tout voyage sur cette île, une expérience inoubliable.
Quelle est la meilleure saison pour voyager en République Dominicaine ?
La République dominicaine bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons bien distinctes, sèche et humide. Mais il y fait chaud toute l’année, avec des températures maximales qui oscillent entre 30°C et 32°C.
Saison sèche : la période idéale pour séjourner en République Dominicaine, s’étale de décembre à avril. C’est en effet la saison sèche, où la météo est parfaite pour profiter de l’ensemble des atouts de l’île. Les températures y seront supportables et les pluies quasiment inexistantes…
Il fait en moyenne 25°C le jour et 20°C au cours de la nuit, avec une température de l’eau hyper agréable, allant facilement de 25°C à 28°C. Notez toutefois qu’il s’agira donc de la saison la plus fréquentée. Mais profiter du soleil et des plages alors que c’est censé être l’hiver en France, ça n’a pas de prix !
Saison humide : La saison humide s’étend quant à elle, de mai à novembre, avec de grosses chaleurs pouvant aller jusqu’à 32°C et des précipitations sur 10 à 15 jours par mois. Cependant, il est tout à fait possible de voyager en République Dominicaine en dehors de la saison sèche pour profiter des avantages de voyager hors saison. Les mois de novembre, mai et juin, conviendront particulièrement dans ce cas.
⋙ Voir des baleines à bosses : il faudra alors être sur place entre le 15 janvier et le 31 mars. Epoque durant laquelle plusieurs milliers de baleines se donnent rendez-vous à la presqu’île de Samana, après une longue migration à travers l’Océan Atlantique.
⋙ Profiter du carnaval de Saint-Domingue : partez en février pour participer aux festivités qui se déroulent tout au long du mois, dans une explosion de couleurs et de musique (il se termine le 27, anniversaire du jour de l’Indépendance nationale). En mars, on peut assister au défilé du Carnaval National, du Carnaval de Bonao et de Puerto Plata. Et en avril se déroule le défilé du carnaval de Las Cachuas de Cabral.
Quelles plages choisir en République Dominicaine ?
La République dominicaine compte un grand nombre de stations balnéaires avec d’immenses plages de sable blanc, une eau cristalline et de nombreux équipements. Avec au programme, farniente, snorkeling et même surf.
On entend souvent parler des plages de Punta Cana, de la plage de Boca Chica, ou encore de la plage de Bavaro. Ces plages sont en effet sublimes, mais aussi très touristiques. La République Dominicaine est en effet une station balnéaire avec des établissements haut de gamme proposant du « all-inclusive ». Et cela ne plaît pas forcément à tout le monde.
Il existe toutefois un grand nombres d’autres plages à découvrir sur l’île, et parfois encore bien plus belles ! Certaines sont situés sur des îlots et accessibles en bateau seulement. Je pense notamment aux plages de l’îlot « Cayo Levantado à Samana), ou encore la plage de Las Aguilas, à Barahona. Il s’agit là de véritables petits paradis, accessibles via des excursions.
Mais vous pouvez aussi découvrir des plages plus authentiques, qui sont fréquentés par les locaux dans une ambiance détendues. C’est notamment le cas de la plage de Boca Chica, qui est extrêmement populaire. On peut y déguster du poisson, des langoustes ou boire le jus d’une noix de coco à des prix abordables.
Pour une nature vierge et sauvage, privilégiez le sud de la République Dominicaine, vers la péninsule de Pedernales (Baie des Aigles). Avec des plages comme Bahia ou Las Aguilas, où le bleu turquoise de la mer contraste avec de sublimes falaises.
Est-il dangereux de voyager en République Dominicaine ?
En République Dominicaine, la population est plutôt accueillante. Et le niveau d’insécurité est faible par rapport à ses voisins d’Amérique latine, même si la délinquance existe tout du même.
De manière générale, il est souvent recommandé de ne pas porter sur soi de manière trop visible des objets de valeur et de grosses d’argent. Mais c’est un conseil qui vaut pour la plupart des pays dans le monde, y compris dans les grandes villes de France. Le seul risque concerne les petites arnaques, du type faux-taxis ou changement d’argent à la sauvette.
Circuler dans l’ensemble du pays est possible sans risques particulier. Avec un peu de prudence le soir dans certains quartiers de la capitale (hors zone coloniale qui est très sûre) et des grandes villes. Mais les agressions de touristes restent très exceptionnelles, bien qu’une police touristique existe, appelée « Cestur ».
Conseils pratiques pour un séjour réussi en Rép Dom
Si vous avez prévu un voyage en République Dominicaine prochainement, voici les informations principales à connaître pour organiser votre séjour.
Passeport et Visa : pour un Français qui souhaite entrer sur le territoire, il est nécessaire d’avoir un passeport valide. Mais il faudra également s’acquitter d’une carte de touriste (qui coûte une dizaine d’euros), un laisser-passer de trente jours sur le sol de la République dominicaine. Concernant des voyages supérieurs à 3 mois, un visa est alors requis.
Internet et téléphone : Concernant l’accès au téléphone, le mieux est d’aller dans une boutique « Claro » (le principal opérateur téléphonique du pays) et d’acheter une carte SIM locale pour quelques euros (présentation du passeport obligatoire). Vous pourrez ensuite souscrire à un abonnement local. Pour un appel téléphonique vers la France, il faut composer le 0011+33 plus le numéro correspondant (sans le 0).
Des points d’accès WIFI sont souvent disponibles dans les hôtels et resorts, mais les prix sont souvent onéreux. Dans les villes, quelques cybercafés existent pour se connecter.
Conduire en République Dominicaine : la location de voiture est un excellent moyen pour visiter l’île, avec un réseau routier bien développé. Les grands axes sont en bon état, mais ça n’est pas forcément le cas des petites routes, avec des signalisations rares, voire inexistantes dans les régions reculées. Il vaut mieux louer un GPS en supplément et éviter de rouler la nuit car l’éclairage est très faible.
Santé et recommandation : il est recommandé d’être à jour de ses vaccinations pour la diphtérie et le tétanos avant votre départ. Aussi, sur place, l’eau du robinet est fortement déconseillée. Pour éviter tout désagrément pendant votre séjour, il vaut mieux boire que de l’eau en bouteille capsulée uniquement. Pour avoir les dernières actualités, n’hésitez pas à consulter le site officiel : France Diplomatie.
La République Dominicaine est un pays magnifique, qui possède de nombreux atouts, au-delà de ses célèbres plages ! Que vous soyez amateur d’hôtels luxueux ou de paysages authentiques, vous trouverez forcément votre bonheur sur cette île aux multiples facettes.
Images via Asael Peña sur Unsplash
Comment
Pas mon genre de destination, mais rien que pour plaisir des yeux je me régale à regarder ces belles photos 🙂