Je vous emmène au « Pont de la Cerise aujourd’hui », via une randonnée dans les verdoyantes vallées des préalpes d’Azur. La balade commence près du village de Gilette et se termine au abords d’une rivière, endroit rêvé pour se rafraîchir loin des touristes en été sur la Côte d’Azur.
Une randonnée dans le parc National des Préalpes d’Azur
Le parc naturel régional des préalpes d’Azur est situé dans le département des Alpes-Maritimes et s’étend sur plus de 45 communes. Mais c’est du côté du village de « Gilette » (situé à environ 45 minutes de Nice) que cette randonnée commence.
Après avoir traversé le village, vous serez sur la route du Roquesteron et vous devrez rouler environ 4 à 5 kilomètres avant de tomber sur le départ de la randonnée. Le sentier n’est pas forcément facile à trouver mais il y a souvent plusieurs voitures garées dans les virages à cet endroit. Car de nombreux locaux profitent régulièrement de cette balade pendant les beaux jours !
La randonnée n’est pas bien difficile, et vous allez tout simplement devoir descendre vers le fond de la vallée en suivant un large sentier parfaitement visible. Le retour sera lui, un peu plus compliqué, car il faudra effectuer le chemin en sens inverse et donc tout remonter. Si vous décidez d’y aller en été, vous devez absolument prendre un chapeau, car le sentier ensoleillé sur quasiment tout le trajet. Si vous marchez d’un bon pas, vous mettrez à peine 30 minutes pour descendre dans la vallée.
Mais si vous voulez profiter pleinement de la balade, il ne faut pas foncer tête baisser sur le large sentier. Prenez les petits raccourcis et levez les yeux ! Vous découvrirez de jolis petits coins de nature et de fabuleux panoramas, notamment sur le ravin de Pont Païre.
Arrivée au « Pont de la Cerise »
Une fois en bas de la vallée, vous allez apercevoir la rivière de l’Estéron et ses eaux turquoise. Et vous allez traverser le fameux « Pont de la Cerise ». Le lieu est extrêmement impressionnant et de toute beauté. J’avais véritablement les yeux qui brillaient la première fois que je m’y suis rendue.
Cet endroit féérique invite clairement à la baignade. Mais ne vous attendez pas à vous baigner dans une eau chaude et paisible comme on a l’habitude de la trouver sur la Côte d’Azur. Vous êtes ici dans une rivière au milieu des montagnes, alors l’eau est plutôt fraîche… Mais c’est ce qu’on aime !
Vous apercevrez certainement le panneau indiquant que « toute baignage est interdite » au Pont de la Cerise. Une interdiction mise en place depuis des années, rarement respectée… Il faut bien prendre conscience que la baignade n’est pas surveillée et que le courant peut parfois être dangereux. Soyez extrêmement vigilant et ne prenez pas de risques inconsidérés.
Passage au village de « Gilette »
Vous allez traverser le village de Gilette en voiture pour vous rendre au sentier menant au « Pont de la Cerise », alors autant en profiter pour faire une petite halte et découvrir ce joli village. Les ruelles sont agréables, pavées et étroites… Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est la vue depuis les ruines son ancien château. A cet endroit, vous aurez droit à un panorama grandiose sur la vallée de l’Estéron. À ne manquer sous aucun prétexte !
Vous pouvez également y visiter l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et Saint-Pierre, qui date du XVIIème siècle, ainsi que la chapelle Saint-Pancrace.
Le « Pont de la Cerise » est un endroit bien loin du tourisme de masse de la Côte d’Azur. Et cette randonnée est l’occasion de passer une journée agréable dans la nature, de pique-niquer au bord de l’eau et de se rafraîchir dans un cadre idyllique.
Si vous êtes sur la Côte d’Azur, vous pouvez également profiter d’une randonnée épique au milieu des ruines de l’ancien village médiéval de Châteauneuf-Villevieille, vous rendre au Baou de Saint-Jeannet ou encore profiter d’une belle promenade le long du sentier du littoral à Nice.
9 Comments
Je ne suis pas trop fan des randonnées, mais franchement avec ce paysage magnifique cela vaut vraiment le coup.
Une vraie bouffée d’oxygène.
Bonjour !
C’est exactement ça, une grande bouffée d’oxygène ! Je ne pourrai jamais me passer d’aller marcher dans la nature 😉
Quelle fraicheur !
Très belles ces photos ! Je ne suis pas très sportive mais ça donne envie d’aller y faire un tour. Je vais chez une copine cet été normalement sur la côte, je vais lui envoyer l’article, peut être qu’on aura le temps d’y aller !
Quel bel article et quelles belles photos! Ca donne envie d’enfiler ses chaussures de randonnée et de parcourir des kilomètres et des kilomètres en pleine nature 🙂
Attention, Camille semble bien légère avec cette randonnée. Comptez facilement 1 heure pour descendre. Certes l’endroit est magnifique, mais les 2 heures atroces de remontée ont anéanti mon plaisir. Une fois, pas deux.
Bonjour Philippe
Tout dépend de sa forme physique, mais généralement il ne faut pas du tout 2h pour remonter… Après je ne conseille pas de remonter en pleine chaleur, car c’est pas très bien ombragé.
C’est pas toi qui est interessante c’est le pont.
Arettez serieusement toutes les filles qui font coucou regardez moi je suis trop belle ^^
Et cette fille tient ce blog et se casse le cul pour te donner des infos.
Alors si t’es content, tu passes ton chemin !