Moorea est une île polynésienne qui se situe juste en face de Tahiti. Facilement accessible depuis cette dernière, elle en est pourtant bien différente ! Je vous propose donc de vous donner un bel aperçu de Moorea, et vous donner les principales activités que vous pouvez découvrir sur l’île.
Moorea, j’avais commencé par l’admirer depuis l’île de Tahiti… Il faut savoir qu’elle se situe à 17 kilomètres à peine de cette dernière, alors quand on passe du temps du côté de Papeete, on peut admirer ses contours de loin, avec un coucher du soleil qui illumine Moorea chaque soir. Alors je n’avais qu’une hâte, me rendre sur cette île !
Et pour ce qui est des activités à faire sur Moorea, elles sont nombreuses. Je vous propose donc de vous donner un bel aperçu de ce que vous y pouvez découvrir…
Moorea côté montagne, avec sa nature verdoyante
À Moorea, la nature est reine ! L’île possède un relief extraordinaire, qui donne tout simplement envie de se diriger vers les terres…
De forme triangulaire, elle compte pas moins de 8 sommets, dont le point culminant à 1207 mètres, le mont Tohiea. Suivi par le mont Rotui, à 899 mètres. Le mont Rotui est d’ailleurs un véritable symbole sur l’île et un point de vue particulier permet de l’observer dans toute sa splendeur : le Belvédère !
J’avais pu voir le Belvédère de Moorea une première fois grâce à un tour en quad, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y retourner une seconde fois… Et en vélo cette fois ! Inutile de vous dire qu’il est bien plus facile de monter au belvédère en quad plutôt qu’en vélo. Mais je vous rassure, j’ai opté pour une solution intermédiaire et bien plus agréable que de pédaler avec la force de mes petites cuisses sous une chaleur humide écrasante… Je parle du vélo électrique !
C’est une belle manière de monter à son rythme au belvédère, et ça plaira à tous ceux qui ne sont pas très « fan » de l’option quad. Pour en profiter, il faut passer par l’agence E-Bike Moorea, qui s’est installée depuis seulement une année sur l’île mais qui connaît déjà un grand succès auprès des voyageurs. Leur « Belvédere Tour » est d’ailleurs proposé comme excursion sur le navire Paul Gauguin, et les clients sont nombreux !
Et si je devais choisir un seul point de vue à Moorea, ça serait celui-là ! Une vue unique sur l’île, avec le fabuleux relief du mont Rotui, séparant la baie d’Opunohu à l’ouest et la baie de Cook à l’est. Vous pouvez également vous rendre jusqu’à la « Magic Mountain » (un autre point de vue, très joli quand le temps est dégagé / accès: 2€ environ)
Mais vous pouvez aussi louer des vélos afin d’avoir une vue globale de Moorea. Et si vous êtes un minimum courageux, vous pouvez choisir de faire carrément le tour de l’île !
Il y a 60 km de route à parcourir, mais les dénivelés sont peu nombreux puisque la route suit la côte. Il faudra tout de même prendre une journée entière afin de pouvoir effectuer la boucle et profiter des différentes ambiances de l’île… Car vous le constaterez rapidement, le sud est bien différent du nord, avec moins de population et une ambiance de « bout du monde » à certains endroits.
Sachez que vous pouvez aussi louer des scooters sur l’île. Mais quand on a du temps devant soi, c’est bien de privilégier le vélo car il permet de découvrir chaque petit recoin… Et l’on a l’impression d’être un peu « chez soi » sur l’île après tous ces coups de pédales !
Mais pour s’aventurer dans les profondeurs de Moorea et découvrir toute la beauté de sa nature luxuriante, je vous conseille de faire quelques randonnées…
Les possibilités sont nombreuses, plus ou moins faciles, et plus ou moins balisées. Mais chaque promenade dans les mystérieuses forêts de l’île vous donnera un bel aperçu de la flore locale. L’essentiel, c’est de ne pas s’aventurer sur des sentiers quand il pleut (car l’on traverse souvent des cours d’eau sur les îles, et des torrents peuvent apparaître à une vitesse folle).
Un blog répertorie une belle sélection de randonnées à faire à Moorea, sans guides : « 12 randos à Moorea ». Dont certaines d’entre elles qui débutent juste derrière le Belvédère ! Vous pouvez donc monter au belvédère en vélo (c’est ce que j’ai fait), ou bien avec n’importe quel véhicule et entamer votre « grimpette » à partir de là. Vous êtes ainsi directement dans le vif du sujet, au milieu des grands arbres, après seulement quelques pas….
A ne pas louper également à Moorea, la route des ananas ! Car il serait dommage de monter d’une traite au Belvédère sans s’attarder plus longtemps autour des champs d’ananas et du lycée agricole du coin.
L’ambiance y est particulière et vous pourrez voir des « bébés ananas » trop mignons haha ! Et ça sent bon, les fruits sont tellement sucrés ici, que ça serait un sacrilège de ne pas y goûter !
Moorea côté mer, avec son incroyable biodiversité !
La Polynésie regorge d’îles paradisiaques avec de longues plages de sable fin. Mais je n’ai pas trouvé que Moorea proposait beaucoup de possibilités pour ceux qui rêvent simplement de se prélasser au soleil.
A part la grande plage de Temae, située à l’est de l’île, il n’y a rien de bien extraordinaire de ce côté-là… En fait à Moorea, tout se passe dans l’eau ! Car les eaux tranquilles de son lagon permettent de pratiquer le snorkeling en toute quiétude et d’admirer la faune sous-marine extrêmement variée qu’elle abrite. C’est également un merveilleux spot pour les plongeurs !
Si vous le pouvez, emporter un masque et un tuba pour votre séjour en Polynésie (comme le Easybreath de Décathlon). Car vous aurez la possibilité de faire du snorkeling de manière autonome. Et l’un des meilleurs spots pour cela, c’est entre Moorea et le motu Tiaharu.
On peut louer des Kayaks à l’heure ou à la demi-journée afin de s’éloigner du bord de mer et profiter pleinement du lagon. Et à Moorea, on ne voit pas uniquement des petits poissons colorés… Il y a de nombreux petits requins (à pointes noires, qui ne sont pas dangereux pour l’Homme), et des raies ! Pour ma part, j’avais déjà nagé avec des requins (notamment en Malaisie), mais c’était ma première fois avec des raies ! Et c’est un pur bonheur de les voir d’aussi près.
Bien évidemment de nombreuses agences sur l’île proposent des excursions organisées pour nager avec les raies et les requins, et c’est également une option intéressante. Par contre, on nous invite généralement à toucher les raies et celles-ci sont attirées avec de la nourriture. Alors c’est très « fun », certes. Mais je ne suis pas du tout certaine que cela soit une bonne idée pour l’équilibre naturel des choses et pour leur santé (toucher un animal marin n’est jamais une bonne idée car cela peut lui transmettre des bactéries). Je mets donc un gros bémol là-dessus, il vaut mieux éviter de toucher les raies.
Mais il y d’autres animaux que l’on peut voir à Moorea, et pas des moindre… Des baleines !
J’ai vécu une expérience absolument fabuleuse et inoubliable et ces photos que vous voyez sont là pour le prouver ! Il faut savoir que de mi-juillet à début novembre, les baleines à bosses passent l’hiver austral dans les eaux chaudes de Moorea, à l’abri des prédateurs. Les femelles arrivent en premier pour mettre bas et s’occuper de leurs petits, avant que les mâles ne les rejoignent quelques semaines plus tard pour les séduire avec leurs chants envoûtants.
Et j’étais en Polynésie pendant la saison idéale pour aller à la rencontre des baleines, c’était donc une expérience à ne louper SOUS AUCUN PRÉTEXTE !
J’ai fait pas mal de recherches pour trouver des tours en bateau proposant des prix abordables, et j’ai évité les plus grandes agences, afin de privilégier une organisation à taille humaine. Au final, je suis partie en mer avec « Moorea Dolphin Expedition » et je crois que je ne pouvais pas mieux tomber ! La bonne humeur et surtout le professionnalisme de l’équipe a été un élément déterminant dans cette rencontre !
Pour vous résumer les choses brièvement, on embarque sur un bateau en petit groupe avant de prendre le large et de se retrouver dans les eaux profondes autour de Moorea. Les baleines sont repérées par l’équipe et l’on ne s’approche pas trop d’elles en bateau. Il faut donc se préparer, mettre son masque sur ses yeux, et tenir son tuba fermement, avant de sauter à l’eau de manière très rapide dès que l’on en a l’autorisation. Et je peux vous dire qu’à cet instant-là, je n’ai jamais nagé aussi vite de toute ma vie ! La baleine était apparemment là, droit devant, et je suivais le guide pour avoir une chance de l’apercevoir. Le guide s’arrête et me dis de regarder au fond de l’eau, en-dessous de moi. Au départ, j’avais l’impression d’être aveugle, avant de voir se dessiner doucement une silhouette…
« Mon Dieu, la baleine était juste en-dessous de moi » ! Elle s’est rapprochée petit à petit, et stupeur, elle n’était pas seule… Son baleineau était avec elle. MAGIQUE ! INDESCRIPTIBLE ! Il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on peut ressentir dans ces moments-là, j’étais FIGÉE ! Alors non je n’ai pas eu peur, et oui j’ai pu voir les baleines de très près. On a sauté à l’eau pas moins de quatre ou cinq fois, et à chaque fois nous nous sommes retrouvés à proximité des baleines. J’ai pu les admirer sous toutes les coutures, et je peux vous dire que ça vaut le coup d’aller en Polynésie juste pour ça !
Vous voyez cette image que j’ai prise avec ma GoPro… Eh bien j’ai pris cette photo juste avant que les baleines ne viennent dans ma direction, et ne passe qu’à deux ou trois mètres de mon visage !
Le bateau est également équipé d’un hydrophone, permettant d’écouter le chant des mâles s’ils sont dans les parages. Quand je pense que ma croisière en Polynésie était axée sur le thème « Tahiti, l’éveil des sens », et que j’avais été choisie pour évoquer « l’ouïe »… Je me dis qu’il n’y a vraiment pas de plus joli son sur terre que le chant des baleines ! La Polynésie sera, pour moi, à jamais liée avec ce souvenir incroyable de ma rencontre avec ces incroyables cétacés.
Je tiens à préciser que l’observation des baleines doit se faire dans une démarche éthique et respectueuse du bien-être de l’animal. Les bateaux n’ont pas le droit de s’approcher trop près d’elles, c’est pour cela qu’il faut nager un minimum pour les rejoindre dans l’eau. Aussi, j’avais presque l’impression que les baleines étaient curieuses à notre égard, de quoi se demander « qui observe vraiment qui ?! »
Comment organiser son séjour sur l’île de Moorea ?
L’île de Moorea étant toute proche de Tahiti, il serait dommage de ne pas vous y rendre si vous passez par la Polynésie Française.
Vous pouvez rejoindre Moorea de différentes manières, que ça soit au cours d’une croisière, en ferry depuis Tahiti, ou même en avion puisque l’île possède un petit aéroport. Si vous logez sur l’île, le mieux est de faire le tour des prestataires une fois sur place et de les contacter sur Internet (Facebook fonctionne très bien en Polynésie et c’est souvent le moyen le plus rapide de rentrer en contact avec différents prestataires). Dans tous les cas, vous serez sans nul doute séduit par la douceur de vivre de Moorea, ses chaleureux habitants et sa puissante et luxuriante nature !
➸ Pour se rendre à Moorea depuis Tahiti : c’est extrêmement simple puisque plusieurs bateaux font la navette entre les deux îles plusieurs fois par jour. Il y a deux compagnies : Aremiti et Terevau. Pour ma part, j’ai emprunté la première compagnie, et j’ai payé 25€ l’aller-retour. On peut également embarquer avec sa voiture ou son scooter de location, mais il faudra payer un peu plus cher et surtout réserver ses places en avances (si vous êtes à pied il est vraiment inutile de réserver, il suffit de prendre son ticket au moins 30 minutes avant le départ du bateau).
➸ Afin de se déplacer sur Moorea : il faut obligatoirement louer une voiture, un scooter ou encore des vélos. Il n’y a malheureusement pas de transports en communs sur l’île (et les quelques bus qui font la navette depuis le port ne sont pas vraiment fiables) et les principaux points d’intérêts ne sont pas proches les uns des autres. L’île n’est pas bien grande, 134km², mais il est impossible de tout faire à pied ! Par contre, pour ceux qui ont un budget vraiment très serré et qui ne souhaitent pas louer de véhicules (il faut savoir que les tarifs des locations sont assez élevés – dans les 50€ / jours pour une voiture par exemple), sachez que l’auto-stop fonctionne terriblement bien à Moorea (et dans toute la Polynésie d’ailleurs). Les locaux sont extrêmement généreux et ils n’hésiteront pas à vous « embarquer » avec eux. Je vous parle en connaissance de cause car j’en ai fait plusieurs fois l’expérience à mon arrivée sur l’île. J’en profite pour dire « Maururu » (merci en Polynésien) à mes différents petits chauffeurs bien sympathiques !
➸ Pour se loger sur Moorea : plusieurs possibilités s’offrent à vous. De l’hôtel luxueux sur pilotis, au petit bungalow, en passant par l’auberge de jeunesse. J’ai personnellement pu visiter Moorea depuis le navire Paul Gauguin durant deux jours. Mais pour prolonger mon séjour sur l’île, j’ai choisi un hébergement chez l’habitant. J’étais d’ailleurs étonnée de voir que l’on pouvait trouver des logements en AirBnb à moins de 25 à 30€ la nuit (voir mon lien de parrainage pour obtenir une remise de 25€ sur AirBnb) ! On dit souvent que voyager en Polynésie coûte extrêmement cher… Eh bien sachez que l’on peut facilement réduire la facture si l’on s’organise différemment, en sortant des clichés « hôtel les pieds dans l’eau ».
➸ Pour manger à Moora : sachez qu’il y a des restaurants et quelques supermarchés sur Moorea. Et si vous logez en AirBnb, vous aurez la possibilité de cuisiner vous-même (et par la même occasion réduire vos frais alimentaire, en évitant de manger systématiquement au restaurant). Par contre, il est vrai que le coût de la vie en Polynésie reste assez élevé, et que vous vous en rendrez compte rien qu’en faisant vos courses au supermarché (il y a un notamment un « Super U » à PaoPao et un « Champion » non loin du port) ! Un paquet de riz, des pâtes, de la sauce, un peu de viande et quelques gâteaux, et on en a vite pour 50€ c’est dingue ! On s’est plusieurs fois demandé comment les locaux s’en sortaient correctement avec des prix aussi élevés, je ne vous le cache pas.
Moorea possède un charme intemporel qui ravira tous les amoureux de la nature. Pour moi c’est l’île idéale pour alterner de belles randonnées et plonger à la découverte des habitants du lagon. Et j’y ai vécu ma plus belle expérience en Polynésie, mon inoubliable rencontre avec les baleines à bosses ! Pour d’autres activités à Moorea, comme le Quad ou encore la visite du centre de soin des tortues, j’en parle dans mon article : « une croisière de rêve en Polynésie Française ».
Mes Bons Plans :
6 Comments
C’est juste superbe ! Actuellement, je fais mon mémoire de master sur le tourisme chinois en Polynésie française alors tes articles avec tes photos et tes commentaires m’aident à y voir plus clair, alors merci ! 😉
Hello Maurren,
Si ça peut t’aider un peu, alors tant mieux 😉
Ton mémoire à l’air intéressant !
Superbe ! C’est tellement impressionnant les baleines ! En Nouvelle Zélande, on les a vu via un bateau et déjà tu te rend compte que tu es bien petit à côté ^^. On s’est toujours dit qu’on nagera avec eux aussi (je crois qu’on peut le faire aussi en Australie pendant une certaine saison !).
J’ai grave envie d’un ananas maintenant haha x)
En tout cas, ton article nous a renforcé dans notre désir de découvrir Moorea 😀
Ahahah ils font rêver ces ananas : =P
Sinon oui les baleines c’est vraiment exceptionnel !
Alors si tu as l’occasion de le faire un jour, il ne faut vraiment pas la louper.
Très bon article sur une des plus belles îles de Polynésie qui en plus est très accessible puisque juste à coté (sous le vent) de Tahiti. quand on vit ici, on y va régulièrement pour le weekend ou seulement pour la journée.
Juste une petite précision: il n’y a pas que la splendide plage de Temae pour se prélasser au soleil. Deux autres plages publiques existent et sont, elles aussi, magnifiques: la plage de la Mareto au nord-est avec sa cocoteraie et la plage de l’ancien Club Med à Haapiti qui vient d’être réaménagée.
Fabrice