Que faire au cours d’un séjour à Tahiti ? Je vous dis tout ! Et il ne sera pas question de vous proposer de vous rendre sur d’autres îles de l’archipel polynésien, comme je le vois trop souvent dans les conseils donnés sur le web. Non ! Tahiti est beaucoup trop souvent délaissée par les touristes, qui ne font qu’apercevoir le centre-ville, avec Papeete… Moi je vous propose de découvrir les merveilles de l’île en profondeur, car elle mérite vraiment que l’on s’y attarde !
Tahiti, c’est souvent un point de chute… La plupart des grandes lignes aérienne arrivent directement à Papeete et de nombreux touristes n’explorent pas l’île, bien trop pressés de se rendre sur des îles annexes et bien connues, comme Bora Bora par exemple. Et on peut les comprendre, puisque la plupart des guides touristiques et agences de voyage vantent les mérites des petites îles de l’archipel polynésien, sans jamais s’attarder outre-mesure sur l’île principale, la plus peuplée et la plus développée, Tahiti !
Sachez d’ailleurs que la plupart des vols entre la France et Tahiti incluent au moins une escale aux États-Unis. Vous aurez donc besoin d’un ESTA même si vous ne sortez pas de l’aéroport. Un document qui peut être heureusement acheté en ligne en quelques minutes.
Alors vous me direz que vous n’avez pas forcément envie d’aller jusqu’en Polynésie pour vous retrouver en « centre-ville », loin de la douceur de vivre des petites îles… Mais Tahiti ne se résume absolument pas à la ville de Papeete ! Avec une superficie de plus de 1000 km2 et 132 km de côtes, il y a de nombreuses choses à découvrir sur l’île, et elle n’a rien à envier à ses petites sœurs qui l’entoure. Mais pour pouvoir s’en rendre compte, il est nécessaire de prendre le temps de la découvrir.
Pour ma part, avant de partir pour une croisière en Polynésie à bord du navire Paul Gauguin et de visiter d’autres îles de l’archipel, j’ai décidé de rester une semaine à Tahiti. Le pari était risqué car en me renseignant sur les activités à effectuer sur l’île, je n’avais pas trouvé grand chose. Mais j’avais vraiment envie de voir les choses par moi-même, et de me faire ma propre opinion. J’ai donc loué une voiture sur place, afin d’être totalement libre de mes mouvements (les bus sont rares et peu fiables à Tahiti). Puis j’ai cherché un hébergement pas cher, afin de ne pas exploser mon budget au cours de cette semaine. Eh bien sachez qu’il est tout à fait possible de se loger à des prix très abordable à Tahiti (et dans tout l’archipel d’ailleurs). L’on trouve des pensions de famille, et aussi des logements en AirBnb pour moins de 30€ la nuit.
Certes, venir en Polynésie a un coût, mais aucun voyageur n’est obligé de se ruiner une fois sur place. Bien évidemment, pour faire des économies il faudra laisser de côté les bungalows sur pilotis. Mais, à moins d’être en lune de miel (et encore…), il n’est pas forcément plus agréable de loger en hôtel de luxe. Pourquoi je dis ça ? Parce que si vous logez chez l’habitant, vous aurez une toute autre vision de la destination. Et si vous avez la chance, comme moi, de tomber sur des gens absolument adorable, alors votre séjour à Tahiti n’en sera que plus intéressant et marquant ! Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à découvrir mon article qui explique à quel point j’ai apprécié la « philosophie des polynésiens ».
Le tour de Tahiti, à la découverte de ses différentes facettes
La première chose que je vous conseille de faire si vous visitez Tahiti, c’est de faire le tour de l’île. L’idéal, c’est de prendre une grosse journée pour barouder tout autour de l’île ! Mais vous pouvez aussi faire le tour de l’île en plusieurs fois, en vous concentrant tantôt sur le nord, tantôt sur le sud. Car l’idée n’est pas de « rouler pour rouler », mais de s’arrêter aux différents points d’intérêt de l’île, et de profiter en même temps, de pause baignade à la plage et de petites randonnées.
Vous pouvez déjà découvrir Papeete et son marché. Pour ma part, je n’ai pas trouvé que celui-ci était vraiment très intéressant. Néanmoins, un tour au centre-ville est indispensable pour connaître un peu le côté « développé » de l’île, avec ses commerces et ses embouteillages. Et surtout, ne pas oublier de manger dans une roulotte ! Elles sont nombreuses près du port (sur la place Vaiete) et l’on y cuisine un peu de tout : tahitien, chinois, français… Tout est préparé sur place et l’on déguste ses plats en plein-air, dans une ambiance conviviale ou se mêle Tahitiens et touristes.
En partant de Papeete, si vous vous dirigez vers le nord-est, ne loupez pas le point de vue de Tahara’a. La vue sur la baie en contrebas est imprenable ! En descendant un peu plus vers le nord, on arrive à la commune historique de Mahina. C’est le moment de découvrir une des plus belles plages de sable noir de Tahiti, la plage de la pointe Vénus. Très fréquentée par les baigneurs, notamment le week-end, c’est le lieu idéal pour passer quelques heures avec les locaux, les pieds dans l’eau. A la pointe Vénus, on trouve également l’unique phare de l’île, d’un blanc immaculé photogénique.
Vous pourrez ensuite reprendre la route et continuer à longer la côte, avant de vous arrêter au trou du souffleur, à PK22 (sachez que le PK correspond au point kilométrique calculé par rapport à la cathédrale au centre de Papeete, c’est grâce à eux que l’on se repère autour de l’île, les PK servent d’adresses). Derrière ce nom étrange se cache un jet puissant et tonitruant provoqué par les eaux de l’océan le long d’une falaise abrupte. J’y suis passée plusieurs fois mais je n’ai rien constaté de bien impressionnant.
Il faut dire qu’il faut que la houle soit vraiment forte pour que le jet se produise. Alors n’hésitez pas y aller si le temps n’est pas très clément, bien au contraire. Une centaine de mètres plus loin, on bifurque sur la droite vers les trois cascades de Faarumai. Situées dans la vallée de Vaipuu, cinq minutes de marche suffisent pour contempler la première cascade. Pour les autres, il vous faudra à peu près une demi-heure. Le problème c’est que le chemin d’accès vers les deux autres cascades est en attente de réhabilitation (les sentiers sont actuellement barrés à cause de risques d’éboulements).
Vous allez ensuite vous approcher lentement de l’isthme de Taravao. Il s’agit de la jonction entre Tahiti et la presqu’île, nommée « Tahiti iti ». Et vous ne pouvez pas faire le tour de Tahiti et faire l’impasse sur sa presqu’île, car c’est lieu bien différent et bien agréable. Après avoir fait plusieurs fois le tour de l’île, je dois dire que c’est même l’un de mes endroits préférés de Tahiti. Pourquoi ? Car l’ambiance y est très reposante, l’eau est sublime (surtout quand le soleil commence à se coucher et que les reflets deviennent argentés), et à certains endroits c’est presque champêtre !
Sachez qu’une route traverse le centre de la presqu’île pour rejoindre le plateau de Taravao. Une ambiance étonnante pour la Polynésie, avec de vertes prairies, des vaches et des chevrettes. La vue depuis le Belvédère de Taravao vaut également le détour (quand la vue est dégagée). Aussi, n’hésitez pas à rouler jusqu’à la fin de la route au nord de la presqu’île, jusqu’au village de Tautira, au charme authentique. La route se termine ici.
Il faudra donc rebrousser chemin et repasser par l’isthme pour vous rendre vers la partie ouest de la presqu’île. La route vous fera longer de jolies plages de sable blanc, et même les habitants vous sembleront différents. Il faut dire que beaucoup d’entre eux ne se rendent à Papeete que quelques fois par an… Puis vous allez rejoindre un spot de surf extrêmement populaire, Teahupoo !
La barrière de récif provoque des vagues gigantesques et particulières, les plus larges et épaisses du monde. Mais c’est aussi l’un des spots les plus dangereux au monde, avec un fond corallien situé à seulement quelque dizaine de centimètres de la surface des vagues… Vous n’aurez pas forcément l’opportunité de voir ces vagues, car la saison est déterminante, mais c’est un lieu mythique, ou à lieu chaque année une compétition internationale, le « Billabong Pro Teahupoo ».
En reprenant la route vers Papeete en longeant la côte ouest cette fois, vous pourrez vous arrêter au jardin d’eau de Vaipahi (pk49), aux grottes de Marra, puis au marae Arahurahu (l’un des plus beaux de Polynésie). Vous rejoindrez ensuite la riche commune de Punaauia, où le Musée de Tahiti et des îles a élu domicile (je n’ai pas visité le musée personnellement mais ça peut être intéressant d’y aller quand la météo n’est pas au beau fixe).
Profiter des plages de l’île, entre sable blanc et sable noir
Quand on parle de la Polynésie, on vante ses longues plages de sable blanc… Et la plus belle de Tahiti, c’est sans aucun doute la plage de Punaauia, ici nommé PK18 (c’est son emplacement). Il s’agit d’une plage publique, très longue, qui fait le bonheur des locaux et des touristes ! L’eau est à la fois transparente et peu profonde, ce qui permet de se baigner en famille, sans aucun risque. Et que dire de la vue sur l’île de Moorea, située juste en face… C’est tout simplement sublime, et l’on en profite encore plus quand le soleil se couche.
Vous pouvez aussi profiter du coucher du soleil en sirotant un cocktail… Pour cela je vous conseille le « Pink Coconut » situé à Punaauia. Il y a régulièrement de la musique live et l’ambiance est top !
Mais les plages de sable blanc ne sont pas les plus nombreuses à Tahiti, bien au contraire… Et vous serez peut-être même surpris d’apprendre que l’on trouve surtout du sable noir à Tahiti ! Il n’y a pourtant rien d’étrange là-dedans puisqu’elles sont issue de roches volcaniques, et que Tahiti est d’origine volcanique elle aussi… Personnellement, je trouve les plages de sable noir d’une grande beauté. Surtout qu’elles contrastent parfaitement avec la nature luxuriante aux alentours.
Vous trouverez de nombreuses plages de sable noir à Tahiti, mais les plus impressionnantes se trouvent à l’est de l’île, autour de Papeeno. Parfois, il n’y a pas du tout de barrière de corail et les vagues peuvent êtres fortes. Mais c’est un bon prétexte pour tous ceux qui voudraient s’essayer au surf en prenant quelques cours !
Randonner à Tahiti, et découvrir sa beauté sauvage !
Un séjour sur l’île de Tahiti ne serait pas complet sans une ou deux randonnées. Car c’est à l’intérieur de l’île que les plus beaux de ces trésors se cachent… Comme la vallée de Papenoo (que j’ai pu traverser en partie) ou encore les « lavatubes ».
Mais je ne vous cache pas qu’il n’est pas facile, de prime abord, de prévoir des randonnées à Tahiti. Car elles ne sont absolument pas mises en avant sur l’île. On trouve très peu d’information, et quand on arrive à connaître l’emplacement des départs, on se rend compte que les sentiers ne sont pas du tout balisés. Partant de ce constat, deux choix s’offrent à vous. Soit vous décidez de louer les services d’un guide, et donc de partir en petits groupes et de payer votre sortie. Soit vous décidez de vous lancer à l’assaut d’une randonnée, sans trop d’informations…
Je ne vous cache pas que l’on m’a fortement déconseillé de m’aventurer seule en randonnée à Tahiti, car le manque de balisage, et la dangerosité du terrain, font qu’il peut être très laborieux de s’aventurer seule dans la nature dense et sauvage de l’île… Néanmoins, étant plutôt têtue et aimant faire les choses par moi-même, j’ai tout de même voulu marcher en toute liberté ! Mais j’ai bien pris soin d’attendre une journée à la météo très clémente. En raison des nombreux cours d’eau au cœur de l’île, il est en effet très fortement déconseillé de partir en randonnée s’il y a des risques d’averses (on pourrait se trouver face à de véritables torrents) !
Je vais donc partager avec vous ma plus belle journée à Tahiti, celle où j’ai randonné dans la vallée de la Fautaua. Une randonnée qui donne un bel aperçu de l’intérieur de l’île, avec une marche de 4 à 5h qui vous prendra une grosse demi-journée. Car le but de cette rando n’est pas uniquement de « marcher » mais d’accéder à un point de vue exceptionnel sur la cascade Loti, avant de monter jusqu’au sommet de celle-ci, où l’on peut se baigner dans des vasques naturelles. Plus qu’une simple promenade, c’est une véritable aventure qui vous attends dans la vallée de la Fautaua !
Pour se rendre dans la vallée, il faut se rendre tout au bout de l’avenue Pierre Loti (située à Papeete) et se garer au parking de la Société Polynésienne des Eaux et de l’Assainissement (SPEA). Pour emprunter le sentier qui monte dans la vallée, il faut normalement une autorisation de la mairie (600 CFP/adulte). Ensuite, on emprunte un large chemin plat qui longe la rivière. Après une quarantaine de minutes sur ce chemin, vous arriverez au pont de la Fachoda, qui traverse la rivière. Vous pouvez alors continuer tout droit sur le large chemin et arriver au pied de la cascade après une heure supplémentaire de marche, ou bien traverser le petit pont afin d’emprunter un sentier étroit qui monte jusqu’à une superbe vue sur la cascade Loti, haute de 135 mètres. Pour ma part, j’ai choisi de grimper jusqu’au point de vue, et je peux vous dire que c’était tout simplement GRANDIOSE !
Après avoir admirée cette vue à couper le souffle, il est temps de reprendre la marche afin de se rendre jusqu’au sommet de la cascade. Arrivée en haut, le chemin n’est absolument pas indiqué et je dois avouer que j’ai « tâtonnée » un peu pour réussir à me rendre jusqu’aux vasques d’eau qui surplombent la cascade. J’ai tout simplement suivi le cours d’eau, en me disant que j’arriverai bien à rejoindre le haut de la cascade… Et après avoir longé et traversé la rivière plusieurs fois, j’ai trouvé le Saint Graal ! (Normalement, le sentier le plus court part du petit fort en ruine que l’on croise sur le chemin. Il faut prendre tout de suite sur la droite après le petit muret en pierre et descendre à flanc de colline jusqu’aux vasques).
Arrivée aux vasques, c’est un pur bonheur ! On peut bien évidemment s’y baigner et passer d’une vasque à l’autre en glissant dans des toboggans naturels, polis par l’eau au fil des ans. Alors ça envoie une belle petite dose d’adrénaline quand même, car on se dit que l’on pourrait se faire très mal avec ces toboggans. Mais le glissement se fait sans mal et l’on si content de l’avoir fait ! Après je ne vous cache pas que l’eau est plutôt froide (voire gelée ahah) dans les vasques. Même s’il faisait chaud, j’ai suffoqué un peu en allant dans l’eau. Mais je n’aurai raté cette sensation de me baigner dans le haut d’une cascade, pour rien au monde ! Sachez aussi que depuis la dernière vasque, et bien on peut tout simplement voir la cascade d’en haut. C’est vraiment très impressionnant et spectaculaire… Ce « Plouf » dans ce décor sauvagement beau restera gravé à vie dans mon esprit !
J’espère que ma description de Tahiti vous donnera envie de découvrir cette île vous aussi, et donc d’y passer quelques jours au cours de votre séjour en Polynésie. Il serait vraiment dommage de ne voir que l’aéroport ou encore le marché de Papeete… Car Tahiti c’est beaucoup plus que cela ! De belles rencontres avec des polynésiens, des jolies plages de sable noir et des randonnées incroyables. Sachez aussi que l’île de Moorea est toute proche, et qu’il vous faudra à peine 45 minutes de bateau pour aller la visiter (mon article sur Moorea est disponible ici).
Mes Bons Plans :
24 Comments
Merci Camille! Tu as bien raison de nous parler un peu plus de Tahiti! Et si un jour je décide de sauter dans un avion direction La Polynésie, je prendrais du temps pour visiter Tahiti! Super tes photos 🙂
Merci beaucoup Amélie 😉
Ça me fait plaisir si j’ai pu te donner envie de découvrir Tahiti, car elle le mérite vraiment.
Merci pour ces magnifiques photos, j’ai toujours voulu aller à Tahiti, et c’est décidé, l’année prochaine je pars là-bas! Je ne manquerai pas de suivre tes conseils 😉
Ah super Lucie ! Je suis certaine que tu vas adorer !
Ohlala Tahiti le rêve! Tes photos sont magnifiques!
Merci beaucoup
Encore un article bien complet.
C’est sûr que PK 18 est la plage la plus fréquentée car très belle, adaptée pour la baignade en famille et surtout facilement accessible depuis Papeete. Mais j’ai quand même un faible pour la plage de la pointe Vénus et surtout pour la grande plage de Papara avec ses grosses vagues qui font le bonheur des surfeurs. Moins bien pour la baignade, mais super pour l’apéro face au coucher de soleil ! Et puis au nord de la presqu’île, quand on a le temps de s’y rendre, il y a la plage de Tautira: sublime.
Oui Tautira est très jolie aussi ! La pointe Venus est belle mais je n’ai pas été conquise… À la limite je préfère celle qui est en face du « Tahiti Pearl Beach Resort » 😉
Whaouh quel bel article ! Ca donne très envie d’aller se baigner dans ces piscines 🙂
Merci beaucoup !! Oui c’est un lieu magique !
Il faudra revenir et t’aventurer au coeur de l’île dans la vallée de la Papenoo pour y voir les sites archéologiques… Bravo pour cet article qui montre bien la diversité des choses à faire sur notre île
Hello Emmanuel !
J’ai eu un bon aperçu de la vallée de Papenoo, mais je n’ai pas été aux sites archéologiques. Oui, une prochaine fois 😉
Salut, très bel article. Tu m’as fait voyagé pour Tahiti sans décoller. Les photos sont belles et les indications précises pour un beau séjour à Tahiti. Merci pour cet article édifiant.
J’ai ouvert récemment un blog pour la promotion du Tourisme au Cameroun et j’aimerais pouvoir faire voyager les gens comme tu le fais si bien depuis plusieurs années.
Super blog
Bonne continuation
Merci pour toutes ses informations, je pars à Tahiti en juin prochain et on va passer une semaine à Tahiti avec mon frère (plutôt côté plongée et randonné). Je prends votre conseil de faire le tour de l’île.
Avez-vous un conseil pour l’endroit où loger ? Au même endroit toute la semaine ou plutôt itinérant ? J’avoue que j’ai peur que si ce n’est pas réservé à l’avance de ne rien trouvé une fois sur place. Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Hervé,
Vous pouvez prendre un seul logement pour toute la semaine.
L’île n’est pas bien grande, on fait facilement le tour en une demi-journée en voiture. Mais une voiture de location est indispensable, où que vous soyez.
Merci beaucoup pour cet article, rares sont ceux qui parlent de l’île de Tahiti même !
Merci Camille ! Nous aurons 1,5 jour de libre à Papeete à la mi-septembre et nous cherchions quoi faire pendant ce temps libre (nous aurons par ailleurs 1 journée d’excursion à Mooréa).
Peut-on facilement louer une voiture ou un 2 roues pour faire le tour de l’île ?
Merci pour vos conseils
Bonjour Stéphanie,
Comme je le dis dans l’article, j’ai loué une voiture sur place 😉 Mieux que le scooter car l’île est plutôt grande.
Donc aucun problème en effet !
Mille mercis pour ce bel article! Je suis actuellement à Tahiti pour 10 jours et …nous partons faire le tour de l’ile ce matin grace à tes précieux conseils!!! J’ai tout noté sur ma carte IGN, les enfants et le mari impatients de marcher dans tes traces!! Je n’avais rien préparé à l’avance, trop « hapé » par le travail et le quotidient de la france et je ne savais pas trop par « quel bout » prendre les vacances touristique. Grace à ta vision, super maman je reste à tout organiser au mieux, yessss, Merci !!!!
Je lirai ensuite tes précieux conseils pour Moorea car nous allons aussi y aller avec la voiture pour voir les dauphins et découvrir grace à toi d’autres choses?
Bravo pour ton amour du partage,
Je t’embrasse
Emmanuelle de Royan
Bonjour Camille, merci beaucoup pour ce descriptif précis de pas mal de choses à faire sur Tahiti. J’irai faire la petite randonnée de la cascade de Loti avec mes 2 filles de 13 et 10 ans. Ce sont aussi des aventurières. J’ai déjà bouclé Moorea mais je vais regarder ton post. Mauruuru roa Camille pour ton précieux partage 😉
Salut Camille,
Je suis actuellement à Tahiti et je vais suivre tes conseils.
Je te raconte ensuite…Merci beaucoup pour ton article
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos! Nous serons à Tahiti dans moins d’un mois. Petite escale dans notre tour du monde en famille.
Merci pour ce bel article ! Les photos sont sublimes, ça donne envie de prévoir des vacances là-bas !