Il y a de très grandes chances que vous connaissiez déjà le concept de l’échange de maison… Mais l’avez-vous déjà testé ? Vous pensez peut-être qu’il faut avoir une belle maison à soi pour tenter l’aventure ? Que c’est difficile à mettre en place et qu’il faut passer des heures à chercher quelqu’un qui veuille bien venir dans notre propre logement ? Ce test risque de vous intéresser car vous allez découvrir que l’échange de maisons n’est pas forcément réciproque, et que vous pouvez trouver une maison de rêve pour vos vacances, à un tarif vraiment dérisoire !
Avec HomeExchange, l’échange de maison n’est pas forcément réciproque
Il est clairement difficile de trouver quelqu’un qui a envie de voyager exactement aux mêmes dates que vous… Quelqu’un qui ai envie de venir dans votre pays alors que vous souhaitez allez dans le sien, et que vos logements respectifs vous correspondent. A moins d’être extrêmement flexible, cela relève plutôt du miracle !
C’est pour cela que le concept de HomeExchange (qui se nommait « GuesttoGuest » il y a quelques années) est extrêmement intéressant et se démarque des autres sites d’échanges de maisons : il permet des échanges de maisons non réciproques. Le site a en effet mit en place un système de GuestPoints extrêmement pratique, qui permet de rendre les échanges beaucoup plus flexibles. Vous allez par exemple contacter des gens dont la maison est libre et dormir chez eux. Cela va leur permettre de cumuler des GuestPoints, qu’ils pourront eux-mêmes utiliser pour leurs prochaines vacances… Un système innovant et astucieux qui change donc absolument TOUT !
Comment s’inscrire sur HomeExchange et obtenir ses premiers GuestPoints?
S’inscrire sur HomeExchange : Il faut tout d’abord créer un profil sur la plateforme HomeExchanget, afin de vous présenter vous, et surtout votre habitation. Le site se base avant tout sur la confiance entre ses inscrits, c’est donc une étape indispensable à son bon fonctionnement… Une étape néanmoins rapide, où vous n’aurez qu’à renseigner votre type de logement (appartement, maison, etc), la superficie, le nombre de chambres, votre équipement (parking, air conditionnée, TV, Wifi, etc) et vos règles de vie (animaux acceptés ou non, fumeurs bienvenus, etc).
Obtenir vos premiers GuestPoints : le site vous offre +250 GP à votre inscription, et compléter votre profil va vous permettre d’en gagner d’avantages. Vous obtiendrez +250GP quand votre profil maison est complété à 100%, et +250 GP quand votre profil personnel est complété à 100% (ce qui vous fait déjà un total de 750GP, soit plusieurs nuitées gratuites dans un logement).
L’option de vérification : vous pouvez encore obtenir +500 GP supplémentaires, si vous faite vérifier votre profil sur le site, et de prouver aux autres membres que vous êtes une vraie personne avec une vraie habitation. Une option qui coûte 25€ (et qui demande de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile), mais qui vous permettra également d’augmenter vos chances de trouver un logement (confiance oblige) !
Au total, ça sera déjà +1350 GP de cumulés sur le site… Quand on sait qu’une nuitée revient entre 50 et 150 GP en moyenne sur le site, vous pourrez déjà partir de 9 à 27 jours grâce à HomeExchange, et cela sans même avoir prêté votre maison !
Tout le monde peut-il échanger son logement sur HomeExchange ?
Pour obtenir toujours plus de GuestPoints, vous pouvez choisir de mettre à disposition votre logement par la suite. C’est un bon plan super-efficace qui vous permettra de voyager aux quatre coins du monde à moindres frais ! Je pense que le premier accueil peut faire un peu peur, car l’on donne tout de même les clefs de sa maison à des étrangers. Mais au final, les gens sont très respectueux et un système de notation sur le site permet de faire rapidement le tri.
Surtout que le site n’est pas réservé uniquement aux propriétaires. Les locataires peuvent également échanger leur logement sur GuestToGuest. Contrairement aux sites de sous-location, il n’y a aucune démarche « administrative », étant donné que ce n’est pas considéré comme de la sous-location, mais comme si on accueillait de la famille ou des amis chez soi. Plutôt sympa non !?
Et puis, même si l’on parle toujours d’échange de « maison », vous pouvez également proposer votre logement si c’est un petit appartement. Chaque hébergement possède ses propres atouts et contraintes ! Vous n’avez pas besoin d’habiter dans une villa avec piscine pour intéresser d’autres voyageurs.
Comment trouver son hébergement idéal sur HomeExchange ?
Maintenant que vous avez vos GuestPoints, vous avez l’embarras du choix en matière de logements. Le site propose un formulaire de recherche plutôt simple, où vous choisissez votre destination, vos dates, et le nombre de personnes qui voyagent.
Mais je vous conseille de vous rendre également dans les filtres avancés afin de définir le type d’hébergements que vous recherchez, et surtout de cocher la case « recherche invités » si vous recherchez un échange non réciproque. Vous pouvez également sélectionner le filtre « Taux de réponse > 80% » afin de ne pas perdre de temps avec les utilisateurs peu engagés sur le site (car certains membres sont inactifs sur de longues périodes).
Une fois que vous avez trouvé des hébergements qui vous correspondent, il faut contacter les propriétaires en vous présentant rapidement. N’oubliez pas que c’est de leur propre maison qu’il s’agit, et qu’un climat de confiance doit s’installer rapidement afin de pouvoir concrétiser les choses. Dites qui vous êtes, ce que vous venez faire dans le coin, soyez aimable et tout se passera très bien. Personnellement, je n’ai rencontré que des gens charmants sur le site.
Une fois que les propriétaires sont d’accord pour vous recevoir, il suffit de finaliser l’échange sur le site. C’est une étape rapide et fiable, où l’on trouve quelques options permettant de rassurer tout le monde. Au cours de mon échange, un système d’assurance et de caution était mis en place sur le site (où le propriétaire définissait la hauteur de sa caution). Mais le site à tout récemment modifié ce système en proposant un service de garanties global, à 10 € la nuitée (vous trouverez toutes les informations sur cette garantie sur cette page).
Mon retour d’expérience après avoir testé « HomeExchange »
Afin de tester les services de HomeExchange, j’ai recherché une maison dans le Var pour le week-end. Je souhaitais me rendre sur l’île de Porquerolles (dont je vous parlerai dans mon prochain article), j’ai donc recherché un logement autour de la ville d’Hyères. Après un ou deux refus, j’ai réussi à dégoter une superbe maison, située à moins de 30 minutes d’Hyères, dans le charmant village de Pierrefeu-du-Var.
Les choix sont plus restreints quand on recherche un logement à la dernière minute, mais c’est un mal pour un bien ! Cela permet d’élargir ses recherches et de tomber sur des destinations auxquelles on n’avait absolument pas pensé au départ. Pour tout vous dire, je n’avais jamais entendu parler du village de Pierrefeu-du-Var, et j’ai finalement été très heureuse d’y séjourner. Le bonheur de l’imprévu en somme !
Et au-delà du lieu, que dire de la maison… Superbe ! Trois chambres, trois étages, une immense pièce à vivre, un jardin, et une vue de folie sur les collines environnantes. Un piano, un barbecue, une cuisine équipée, une balançoire ahah… Bien mieux que mon propre appartement ce qui est sur. C’est fou comme on s’approprie rapidement une maison. J’ai été surprise de me sentir comme chez moi dès la première heure. Mais la gentillesse et à la simplicité des propriétaires au moment de nous remettre les clefs ne sont certainement pas étranger à ce sentiment…
Et puis, au-delà du fait que c’est économique, l’échange de maison permet d’avoir accès à des hébergements bien plus qualitatif que des chambres d’hôtels (souvent chers et sans âmes…) On a de l’espace, tout le matériel nécessaire pour cuisiner (ce qui limite les frais au restaurant) et l’on peut rester tous ensemble en famille ! J’ai séjourné avec mon homme et mes parents, et nous avions chacun notre chambre et notre salle de bain. A l’hôtel, nous aurions certainement été obligés de prendre deux chambres distinctes, et nous n’aurions pas pu profiter du jardin et des soirées barbecue.
L’échange de maison est un concept vraiment très pratique, qui vous aideras à trouver des logements qualitatifs pour vos futurs voyages, tout en réduisant vos dépenses. Et le site HomeExchange est particulièrement intéressant, puisqu’il permet d’effectuer des échanges non-réciproques. Et cette flexibilité fait toute la différence !
Collaboration commerciale avec HomeExchange. J’ai réalisée toutes les étapes d’inscriptions et de recherches de logement par moi-même, afin de vous livrer un avis réaliste et concret.
Pour aller plus loin :
⋙ Un week-end au calme sur la Côte d’Azur avec HomeExchange.
⋙ Trouver les hôtels avec les plus belles vues grâce à Millevista.
⋙ J’ai testé cozycozy, le comparateur d’hébergements surpuissant.
18 Comments
Coucou! Merci pour ces infos, je ne connaissais pas du tout Guesttoguest. Je suis étudiante et locataire d’un appartement, donc je ne pensais pas pouvoir utiliser ce genre de service. Du coup je vais essayer 🙂
Hello et de rien 😉
Je ne savais pas non plus que l’on pouvait le faire en tant que locataire avant de tester le système. C’est vraiment intéressant !
Ce concept m’intéresse bien mais par contre j’ai un petit chien et bientôt un chat : Est-ce que les « invités » peuvent s’occuper des animaux ? (en particulier pour les chats qui n’aiment pas être délogés)
Hello Milla !
Eh bien oui, tu peux préciser dans l’annonce qu’il y a un chat à nourrir, ou des plantes à arroser 😉
C’est l’un des multiples avantages de l’échange de maisons !
Ah oui vu comme sa, je vais y regarder de plus près ! merci !
Merci pour ton test, je ne connaissais absolument pas GuestToGuest.
Hello et de rien !
Heureuse de t’avoir fait découvrir ce concept 🙂
Je ne sais si un site similaire existe aussi au Canada, je vis au Québec. L idée m intéresse beaucoup.
Hello !
Le site n’est pas réservé à la France, on peut échanger des maisons un peu partout dans le monde 😉
Je ne connaissais pas du tout ce concept pourtant très intéressant
Chouette concept même si effectivement l’échange de maison parait toujours plus simple à réaliser en théorie qu’en pratique…
Je garde ton article en favori pour plus part, ça pourra peut-être servir!
Le concept n’est pas nouveau, nous l’avons testé il y a quelques années déjà.
Cependant, nous ne connaissions pas le site guesttoguest, à tester l’été prochain peut-être 😉
Hello
Le concept d’échange de maisons en lui-même n’est pas nouveau. Mais le principe de points appliqué par GuestToGuest, ça oui !
Avec tout mon respect, vous n’avez pas testé l’échange de maison, vous avez testé le séjour gratuit dans une maison mise à disposition d’un site d’échange de maison, ce qui est un peu différent. Qu’est ce qui se passe si tout le monde fait la même démarche? Et bien, ce qui est en train d’arriver à ce site en ce moment: plein de gens qui veulent dépenser leur points gratuits sans proposer leur logement en échange, donc pas assez d’offre, donc nécessité d’envoyer des centaines de demandes pour avoir une réponse (pas toujours où on veut aller), des propriétaires qui finissent par refuser les points parce qu’ils en ont trop, d’autres qui exagèrent en demandant de l’argent en plus, des problèmes avec des voyageurs qui se comportent comme à l’hôtel, voire pire, etc… Bref une belle idée qui reposaient sur la coopération et l’échange gâchée. Pour une prochaine fois, je vous conseille de réessayer l’échange de maison en jouant vraiment le jeu (il y a beaucoup d’autres sites que vous trouverez sans problème qui sont restés fidèles à l’idée de départ). L’échange de maison, ce n’est pas que du logement gratuit!
Bonjour Lola,
Le système de points permet au contraire de pouvoir échanger sa maison avec beaucoup plus de liberté qu’avant.
Plus besoin d’attendre qu’une autre personne parte en vacances, exactement au même dates que nous (ce qui est plutôt compliqué à organiser)… On peut prêter sa maison pendant notre absence, cumuler des points, et emprunter une autre maison avec ces mêmes points. Je trouve donc que le système est super bien pensé !
Après, j’imagine que certaines personnes essayent de profiter du système car des points sont offerts aux nouveaux clients (pour les faire venir). Mais, à terme, ça va certainement trouver son équilibre. Je l’espère pour vous et tous ceux qui apprécient ces échanges !
Bonjour,
J’ai pratiqué l’échange de maison, il y a déjà 8 ans via echangedemaisons.com, devenu aussi HomeExchange… je crois.
Nous avons échangé notre appartement de Courbevoie (92), en tant que locataire, contre une super maison avec jardin au centre de Montréal dont l’autre famille est propriétaire. Nous sommes une famille de 4 et nous sommes tombés sur une famille de 4 aussi.
Nous avons conclu l’échange juste 15 jours avant notre départ du 14 juillet et ce pour 3 semaines. Je considère que nous avons eu une chance énorme de tomber sur cette famille canadienne avec laquelle nous nous sommes vite et bien accordés.
Tout a été très simple mais il est vrai que nous nous sommes montrés très rassurants ayant fourni ttoytes les infos nécessaires et des photos du quartier et des photos détaillées de notre appartement que nous avions rénové cette même année.
Nous avons aussi donné le contact d’un bon voisin en cas de besoin.
Après un séjour inoubliable au Canada, nous avons récupéré notre appartement intact (malgré la présence de jeunes enfants) et réciproquement nous avons rendu la maison échangée en parfait état.
Conclusion : oui, je recommande l’échange en précisant que cela requiert de faire confiance et d’être sérieux.
Ceci étant dit, la disparition de plusieurs sites me donne l’impression que ce mode d’hébergement est u
en perte de vitesse et c’est regrettable.
A suivre….
bonjour, je suis sur guest depuis quelques années; j en suis à 75 échanges , dont 60 se sont passés chez moi : l attitude des nouveaux guests a changé; ils vous contactent sans n avoir rien lu de vos exigences, méme quand celles-ci sont écrites sur le titre méme de votre annonce …ils ne disent ni bonjour , ni merci et souvent ne signent pas.. ils vous demandent une nuit parce qu ils se rendent compte très tard, qu ils ne pourront pas rouler 2000 kms avec des bébés sans faire une pause à Paris, ils n imaginent pas qu on ne peut pas recevoir des guests au moment méme ou d autres repartent …certains essayent de négocier les frais de ménage et de lessives pour le linge qu ils ont utilisé, que nous avons du mettre en place,, après que certains soient partis sans rien nettoyer prétextant que leurs avions étaient très tot..certains ne remplacent méme pas les provisions laissées à leur intention pour pallier au premier repas ..la mise en place de frais de ménage ( 30 euros pour 70 m2) plait beaucoup aux étrangers, seuls certains français les discutent.;;ceux -là sont d office rayés ….nous avons accepté une fois une famille inscrite sur le site depuis 4 ans sans n avoir jamais fait aucun échange…signe que cette famille a prévu de profiter de ses points mais ne recevra pas chez elle…nous avons donc vu une famille irrespectueuse ;globalement nous sommes contents des échanges , surtout de ceux donc nous avons profité ; nous laissons les maisons parfaitement propres , linge lavé et lits refaits ( nous prenons des vols du soir pour bien faire);
nous sommes souples sur les horaires pour les gens qui viennent chez nous , nous ne voulons juste pas qu ils changent leurs vols sans nous le demander au préalable …ce qui est arrivé une fois, une famille a déplacé son jour d arrivée et de départ , nous prévenant la veille de leur arrivée…irrespect total!!!!notre gardienne reçoit les familles, s occupe de l appartement, ce qui nous permet de laisser un appartement parfaitement propre, qui a obtenu 5 étoiles sur tous les échanges; nos enfants profitent de nos points, ils ont chacun des bons avis, à chacune de leur demande, ils renvoient les guests hotes sur leurs avis, pour emporter leur accord! parfait !
tout à fait d’accord avec toi, Saccone, nous avons fait +35 échanges en 7/8 ans et depuis quelques temps, suite à l’arrivée des GP, cela s’est bien détérioré.
Beaucoup d’inscrits nous interpellent, il n’y a pas d’autres mots, pour débarquer chez nous pour quelques jours , sans aucune proposition d’échange, avec leurs Guest Points.
Regrettable, de plus nous sommes obligés de répondre pour maintenir notre taux de réponse. Mais bon, pour l’instant il n’y a pas vraiment de site concurrent valable, et malgré tout, nous arrivons à faire de vrais échanges réciproques, « à l’ancienne », mais nous perdons beaucoup de temps.
Michel et Gabrielle
Nice