Après avoir surfé sur mon blog voyage, vous êtes nombreux à revenir vers moi par email pour me demander comment je l’ai créé. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du blogging, voici les conseils de base à appliquer pour créer un blog voyage.
Pourquoi souhaitez-vous créer votre blog voyage ?
Il va tout d’abord falloir vous poser les bonnes questions, en définissant clairement ce qui vous donne envie de créer votre propre blog voyage.
Car, pour qu’un projet soit « viable » sur le long terme, il faut connaître ses motivations et savoir si l’on est vraiment prêt à le faire. C’est important de se poser les bonnes questions et de savoir clairement dans quoi vous vous embarquez ! Il serait dommage de se précipiter et de créer un blog voyage sans réelles motivations, et finalement l’abandonner au bout de quelques semaines.
➜ Notez les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un blog : pour partager votre passion, pour montrer votre savoir-faire, pour vous évader au quotidien, pour obtenir des produits gratuits. Car oui, je connais énormément de personnes qui se lancent dans la création d’un blog avec pour seul but de gagner des produits, des voyages ou encore de l’argent.
Alors je ne juge pas, c’est une raison comme une autre d’avoir envie de créer son blog, mais il faut savoir qu’il vous faudra énormément de patience, de motivation et de persévérance pour essayer de vivre de votre blog. Donc si c’est la seul raison qui vous anime, je dis « attention »; vous risquez de vous lasser si les résultats tardent à se faire ressentir.
Mine de rien, créer un blog voyage peut vous apporter beaucoup de satisfaction ! Pour ma part, ce blog est un peu comme « mon bébé ». Une réussite personnelle, qui est partie de l’envie de partager mon tour du monde et de faire toujours mieux (améliorer le design, la tournure des articles, et appliquer des astuces pour faire de plus belles photos de voyage). La qualité est pour moi primordiale et quand on voit l’évolution d’un blog sur plusieurs années, on se rend compte du chemin parcouru…
Définir votre ligne éditoriale, votre univers !
Une fois que vous avez défini les raisons qui vous poussent à créer votre blog voyage et que vous avez pris la ferme décision de vous lancer, il va falloir réfléchir à votre ligne éditoriale.
On pourrait croire que créer un blog voyage c’est tout simplement parler de ses voyages, mais ça ne se limite pas vraiment à ça. Finalement, tout le monde peut dire ce qu’il a fait au cours de ces voyages et partager ses photos de vacances, mais ça n’est pas ce qui fera de vous un blogueur intéressant. Il faut essayer d’aller au-delà des « classiques ».
➜ Définir quels messages vous souhaitez faire passer : ça ne devrait pas être quelque chose de très compliqué, car votre ligne éditoriale va dépendre de votre manière de voyager, ainsi que de votre propre situation / personnalité.
Est-ce que vous voyagez seul(e), en couple ou en famille ? Est-ce que vous mettez un point d’honneur à voyager de manière responsable ? Aimez-vous plutôt les voyages luxueux ? Etes-vous du genre sportif, aimant la randonnée et les activités en extérieur ? Etes-vous particulièrement attiré par la gastronomie, ou par les rencontres ? Les sujets ne manquent pas, et les possibilités de se démarquer non plus.
En concernant vos thématiques principales, vous pourrez ensuite définir les catégories principales qui apparaîtront sur votre blog voyage. Et c’est aussi le moment de penser à vos premiers articles. Vous trouverez peut-être cela précipité mais, souvent, en écrivant 2 ou 3 articles en avance, l’on comprend beaucoup mieux ce qui nous anime.
Et si par malheur vous ne parvenez pas à rédiger le moindre article, ça sera le moment de vous poser quelques questions et, si besoin, remettre en question la création de ce blog.
Trouver le nom idéal pour votre blog voyage
Avant toute chose, il faut que le nom de votre blog voyage vous plaise. Et c’est extrêmement important car vous allez vous attacher et vous identifier à ce nom. Il ne faut pas le négliger car il sera la première chose que les gens retiendront en arrivant sur votre blog. Et vous le savez, la première impression est toujours très importante.
Vous pouvez aussi vous demander si ce nom plaira aux autres mais ce n’est pas vraiment primordial à mon avis car, avec le temps, votre nom sera de toute façon associé à votre activité. Regardez par exemple mon propre nom « L’Oiseau Rose », il n’est pas du tout question de voyage au premier abord. Mais au final, le blog tout entier respire le voyage, et on se fait connaître au fil du temps. Et puis votre nom ne pourra jamais plaire à tout le monde. Il faut savoir faire des choix et le meilleur choix est de rester vous-même, jusque dans ce choix.
Il se pourrait que l’idée du nom de blog vous vienne naturellement, vous pourriez aussi mettre des semaines à le trouver. Car au-delà du choix personnel, il faut vérifier que ce nom si soigneusement choisi soit « libre ». Vous allez en effet acheter un nom de domaine et vous inscrire sur les réseaux sociaux avec ce nom, et ça ne sera pas possible si quelqu’une d’autre a déjà eu la même idée avant vous.
Je sais que ça peut être super frustrant de se rendre compte que le nom est déjà pris, mais dites-vous que si c’est un signe du destin et une occasion de trouver encore mieux. Après tout, si c’est déjà pris, ça n’était peut-être pas si original et personnel que ça.
Aussi, à partir du moment où vous avez choisi le nom de votre blog, je vous conseille de rapidement « réserver » ce nom sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest , Snapchat). Car, même si vous n’avez pas pour vocation d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux, il serait dommage que quelqu’un d’autre utilise ce nom à votre place. Si jamais le nom est déjà pris, alors il faudra ruser et trouver quelque chose pour être rapidement identifiable quand même.
Choisir la plateforme de votre blog
Vous allez devoir choisir une plateforme pour votre blog et le choix est important puisqu’il va déterminer votre degré de liberté par rapport au nom et au design de votre blog. Si vous voulez une liberté maximale, il faut alors choisir une plateforme comme WordPress.org.
Il s’agit du système de gestion de contenu (CMS en anglais) le plus utilisé dans le monde, et plus particulièrement chez les blogueurs. Vous pourrez choisir le nom de domaine de votre choix (en .fr ou en .com par exemple), ainsi que le design le mieux adapté. Il existe en effet un très large choix de « templates » (gratuits ou payants) que vous pourrez utiliser pour votre blog voyage.
Néanmoins, sachez qu’en choisissant WordPress.org, vous devrez savoir installer votre WordPress sur une base de donnée que vous aurez acheté au préalable. Il faudra créer une base de données pour WordPress sur votre serveur Web, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification, déposer vos fichiers sur votre serveur et lancer le script d’installation.
Vous l’aurez compris, un minimum de connaissances est nécessaire pour utiliser WordPress.org, même si ça n’est pas si compliqué (vous trouverez facilement les explications nécessaires pour installer un WordPress sur le Web, mais au pire vous pouvez toujours demander de l’aide à quelqu’un qui s’y connait un peu plus que vous).
Vous pouvez aussi choisir de travailler sur WordPress.com. Le nom diffère peu mais dans les faits c’est bel et bien différent. Car avec WordPress.com, vous n’avez pas besoin d’un hébergeur personnel puisque le logiciel est hébergé et maintenu par l’équipe Automattic. Pas de configuration requise, pas de sauvegarde, vous vous concentrez uniquement sur la création de contenu. Il s’agit en fait d’une formule clé en main de type Blogger.
Cependant, même si WordPress.com est gratuit et facile d’utilisation vous n’aurez pas la même liberté qu’avec WordPress.org : il n’y a que 250 thèmes disponibles pour le design de votre blog et votre nom de domaine finira automatiquement par « monblog.wordpress.com ».
Vous avez ensuite d’autres plateformes, comme Blogger ou Overblog qui vous permet de publier rapidement du contenu. Ce sont les solutions les plus simples pour débuter dans le blogging. Mais vous risquez d’être vite déçu de ces plateformes, en voyant que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez sur votre blog.
Choisir le design et les catégories de votre blog
Une fois que vous aurez trouvé le nom de votre blog et que vous l’aurez installé, il faudra lui choisir un design bien particulier. L’idée est de trouver un design qui vous plaît mais qui corresponde également à votre contenu. Si, par exemple, vous prévoyez de publier de nombreuses photos, il vaut mieux choisir un thème qui mettra vos images en valeurs, avec des pages suffisamment larges pour. Si vous souhaitez plutôt privilégier vos « mots », un thème épuré sera certainement une bonne option.
Les possibilités sont pratiquement infinies, mais il important que la présentation de votre blog donne rapidement une idée de son contenu. Il faut que l’on comprenne tout de suite votre univers quand on arrive sur la page d’accueil. Une identité claire et originale aura plus de chance d’interpeller les lecteurs qui passeront sur votre blog via une recherche Google ou via les réseaux sociaux.
Il faut susciter de la curiosité, de l’intérêt, pour avoir une chance d’être lu. Et si votre blog est agréable à lire et bien construit, les internautes y passeront plus de temps, et c’est la clé pour les fidéliser .
Vos catégories sont également très importantes car elles définissent tout de suite les principaux thèmes que vous traitez sur votre blog. Je vois trop souvent de blog « lifestyle » qui parle de tout et de rien sans aucune ligne conductrice et je trouve ça dommage… C’est tellement beaucoup plus intéressant d’avoir un rapide aperçu des principaux centres d’intérêts d’un(e) blogueur(se), ça aide à se projeter dans son univers !
Liens utiles pour la création de votre blog voyage :
- Vérifier si le nom de domaine que vous avez choisi pour votre blog est disponible sur le site de l’AFNIC.
- Enregistrer votre domaine sur un « registar » comme Gandi.fr ou GoDaddy.com.
- Installer votre blog avec le système de gestion de contenu le plus utilisé dans le blogging : WordPress.org.
- Télécharger le design idéal pour votre blog sur des sites comme WordPress.org.
Vous voici parti avec des bases solides pour créer votre propre blog voyage. Vous allez vite vous rendre compte que le plus difficile, finalement, ce n’est pas de le créer, mais de l’alimenter… Par la suite, c’est une autre problématique qu’il faudra surmonter, à savoir faire connaître son blog au plus grand nombre.
Continuer la lecture :
42 Comments
Merci beaucoup pour ces belles infos !!
Mais de rien ! 😉
En effet, le plus dur est de produire du bon contenu !! Ne pas trouver les bons mots, l’inspiration voire la motivation parfois … Il faut persévérer !! 🙂
Oui c’est du boulot !
Mais quand on aime ça, la motivation revient même quand on pense avoir fait le tour 😉
Pour ma part, j’ai crée mon « blog voyage », en décembre 2017. Loin d’être parfait, ce blog est effectivement comme un bébé, ma bulle dans laquelle je peux m’exprimer librement, sans me mettre trop de contraintes. Blogguer est pour moi l’occasion de me distraire, et de partager avec les autres sur un sujet qui me tient à coeur: l’écologie et le voyage.
Petit à petit, j’essaye de l’améliorer. Je n’ai aucune connaissance à la matière mais avoir un blog me permet d’apprendre, d’enrichir mes compétences sur des sujets qui sont totalement étrangers à mon métier (juriste droit social).
Belle semaine à toi Camille.
Une lectrice assidue <3
Apprendre constamment, c’est aussi quelque chose qui me plaît énormément dans le blogging.
On doit s’intéresser à de multiples sujets pour améliorer son blog, et je trouve ça aussi passionnant que de rédiger des articles 😉
Belle semaine à toi aussi !
Votre article ainsi que votre blog sont très intéressant, j’avoue que ce blog me plais bien.
Eh bien merci, ça me fait très plaisir !
De très bons conseils qui sont donnés là pour créer son blog voyage. C’est clair que créer un blog WordPress est pas si compliqué que cela, ce ne sont pas le nombre de tutos qui regorgent sur Internet et YouTube pour apprendre à installer et configurer WP.
Bon après, je ne dis pas, dès que l’on veut creuser un peu plus loin et faire mumuse avec les variables PHP et cie, il vaut mieux s’y connaitre un peu, mais pour le commun des mortels qui n’y connait rien en SEO et dev, installer un thème et le CMS sur le FTP prend 5 minutes 🙂
Effectivement il y a énormément de tutos très bien fait sur le web pour y arriver. Moi-même j’ai appris comme ça…
On apprend au fur et à mesure, et c’est très intéressant je trouve !
Coucou Camille,
très intéressant cet article pour les personnes souhaitant se lancer. Je fais partie de ces nouveaux blogueurs puisque je me suis lancé il y a maintenant un peu plus d’un an. Quand on s’y prend au jeu et que l’on souhaite faire « bien les choses », on se rend compte de l’investissement en temps que cela représente en tout cas.
Bonne continuation,
Sylvain
Coucou Sylvain,
Effectivement ça prend énormément de temps, souvent bien plus que ce que l’on pourrait penser avant de se lancer là-dedans
J’espère que ça te plaira toujours autant dans les années à venir !
Bonne continuation à toi aussi !!
Hello Camille
Bravo pour cet article. Effectivement blogguer prend énormément de temps mais permet également de devenir polyvalent (design, SEO, emailing…).
Le plus compliqué est de se dégager du temps pour le blog lorsque l’on a un boulot à côté.
Mais au-delà de la persévérance, il s’agit de passion et de vouloir transmettre la joie qui nous anime. Je me suis lancée dans l’aventure et j’espère réussir comme toi à passionner mes lecteurs.
Coucou Anne,
Tu as raison, ça demande également beaucoup de polyvalence et une adaptation constante.
C’est aussi ce qui fait son charme 😉 J’espère que tu conserveras cette passion qui t’anime !
Salut Camille
Merci énormément pour ces informations ! Ton blog est très inspirant ! Je suis débutante mais passionnée par la photo et les voyages et j’aimerais faire partager ma passion mais j’ai pleins de doute concernant ma ligne éditoriale : est il mieux des courts articles ou un grand pour faire partager les grands voyages ? Qu’est ce qui intéresse les lecteurs ? Ou des doutes concernant mes photos : comment les rendre spéciales ? Quels logiciels utilisées ? …
Je suis encore à la phase de réflexion de mon blog mais cela me tient à cœur alors je suis preneuse de tout conseil !
Encore merci !
Coucou Bess,
C’est très difficile de te répondre car des articles courts, comme des articles longs, peuvent être très intéressants.
J’ai envie de te conseiller de faire ce que tu réussi le mieux et ce qui te plaît le plus. Car il n’y a pas de recettes miracles, il faut avant tout trouver son propre ton, son propre style 😉
Concernant les photos tu as énormément de logiciels de disponibles, le plus « pro » actuellement étant « Lightroom ». Mais là encore, ça dépend du rendu que tu souhaites obtenir.
Bonne chance avec tes projets !
Bel article. Car j’avoue que commencer un blog n’est pas chose facile. Surtout un comme le vôtre
Merci l’oiseau pour tes précieux conseils… Grace a toi nous venons de lancer notre blog, ton article nous a aidé au lancement de celui-ci et d’affirmer notre volonté dans la création d’un blog.
Merci encore
Ah super !
Je vous souhaite plein de belles choses avec ce nouveau blog.
Ravie d’avoir pu vous aider 😉
Salut Camille,
Pas facile de rester motivée, surtout pendant le voyage. Entre la fatigue, la pauvre connexion, le traitement des photos, etc. Mais je reprends doucement mes péripéties de mon PVT. J’ai énormément appris grâce aux blogs de voyageurs pour me préparer (et aussi me motiver à prendre la route moi-même!). Donc je trouve ça normal de partager mes expériences!
Salut Mélanie
Quand j’étais en tour du monde, j’étais moins productive que maintenant sur le blog. Donc je te comprends tout à fait !
Tu auras peut-être plus de temps à ton retour 😉 Prends le temps de profiter surtout.
Cet article résonne comme un écho!! Notre blog de voyage nous a demandé un temps fou, enfin surtout à moi (Alice) qui l’est repris en main pendant notre voyage. Apprendre WordPress, le CEO, travailler les photos et tout et tout… quel boulot! Mais aujourd’hui je suis hyper contente du résultat car c’est notre bébé, comme tu le dis si bien!! Merci pour cet article !!
Merci pour ces nombreux conseils. Grâce à wordpress, on peut aussi passer à une connexion sécurisée (https), c’est également un grand atout !
Bonjour Camille !
En cherchant des blogs de voyage, je suis tombée sur le vôtre et j’ai été happée au point que je n’en ai pas encore vraiment consulté d’autre.
J’essaie d’en démarrer un sur wordpress.com mais j’ai du mal à établir une arborescence (dossiers et sous-dossiers). Est-ce normal ou cela est-il dû à mon manque d’expérience ? WordPress.org est-il plus maniable ?
Bien cordialement.
Cécile
Hello Cécile,
Les deux versions de WordPress se ressemblent presque traits pour traits. Mais le .org est plus difficile au départ car il faut savoir l’installer (avec un hébergeur Web personnel).
Qu’entendez-vous par dossiers et sous-dossiers. S’il s’agit des catégories du blog, il faut simplement choisir celles qui correspondent le mieux à votre futur contenu.
Pour organiser tout cela et prendre ses marques, il faut un peu de temps et « bidouiller ». Quelques vidéos Youtube explicatives peuvent aussi parfois aider à nous montrer « où sont les choses ».
Bon courage !
Camille
Bonjour Camille,
Ton blog est vraiment top, bravo ! J’ai moi-même un blog voyage assez récent et je compte bien m’inspirer de tes conseils pour l’améliorer 🙂
Bonjour . Alors voilà, je me suis lancée ! D’abord il y a plu d’un an sous WIX et j’ai tout déménagé ensuite en février chez WordPress.org . Quelle aventure . Merci pour tes articles et ton blog très qualitatifs. Une expérience comme la tienne est motivante même si je mesure tout le chemin à parcourir .
Quel boulot ça a dû être !
Mais tu as bien fait, aucun doute là-dessus 😉
Salut Camille ! Je suis tombée sur ton site, qui apparaissait en premier dans les recherches google, en cherchant des blogs de voyages. J’apprécie vraiment l’ergonomie de ton site et la qualité de tes écrits et de tes photos. Une vraie bloggeuse et une vraie voyageuse.
C’est agréable. Je suis actuellement au Pérou, et je suis moi aussi une amoureuse des voyages. Depuis que j’ai décidé de prendre mon sac à dos et partir à l’aventure, j’ai ouvert une page facebook, uniquement accessible à mes proches. Ceci afin de partager mes expériences de voyage. J’adore écrire et photographier. Je dessine aussi un peu.
Depuis peu et devant le succès de ma page facebook, je me pose la question d’ouvrir un blog, pour agrandir mon audience et partager à davantage de personnes tout ce que je vis.
Je voulais simplement savoir si le référencement SEO, les balises H1-H6, toutes ces choses là que je connais pas, sont elles difficiles à appréhender et indispensables si l’on veut garantir à notre blog une visibilité suffisante sur la toile ?
Merci de ta réponse, et … bonne route 🙂
Hello et merci d’être passée ! 🙂
Si c’est le référencement SEO et l’organisation des articles / catégories / etc du blog, alors fonce !
Car non ça n’est pas difficile à appréhender. Bien évidemment ça prend pas mal de temps, mais quand on aime…. 😉
Bon trip au Pérou & pleins de bisous aux lamas de ma part !
Le plus dur au final est de garder la motivation ! C’est énormément d’investissement, pour dans mon cas très peu de retour, et j’en viens à me demander si je ne dois pas arrêter car après 1000 remises en questions, je ne sais pas quel est la petite chose qui manque dans mon blog pour le faire décoller un minimum !
J’ai commencé pour partager mes aventures avec ma famille et mes amis, mais j’espérait aussi toucher un peu plus de monde surtout grâce à mes images ! Rien de très ambitieux, pas de mauvaises raisons derrière mes articles !
Si tu as donc des idées à me proposer pour toucher plus de monde, et réaliser mon objectif, je suis à ton écoute !
Encore merci pour tous tes articles !!
Coucou S !
Quand as-tu commencé ton blog ? Est-ce que tu commences à avoir de la visibilité sur Google ?
Le référencement est extrêmement important, mais ça prend aussi pas mal de temps…
J’ai commencé le blog il y a un 1an et demi ! Je ne m’y connaît pas vraiment en référencement, j’essaie déjà de bien faire les SEO dans mes articles. Comment savoir si je suis bien visible sur google ? Et aurais tu des astuces pour attirer plus de lecteurs sur un blog ?
Merci beaucoup Camille !
Bonjour,
Cet article est très détaillé et très utile pour les blogueurs débutants comme nous !!
Bonne route pour votre blog 🙂
Merci beaucoup, et heureuse de pouvoir vous aider un peu ! 😉
Bonjour Camille,
Merci pour ce guide, on sent l’expérience qui parle ! Je me souviens quand j’ai dû lancer mon premier blog sur Internet, c’était pour un gîte (celui de mes parents, à l’époque je travaillais avec eux).
J’avoue c’était pas simple, mes parents n’avaient pas encore saisi l’importance de développer leur image sur Internet, du coup, ils voulaient pas dépenser du budget pour une agence web, du coup c’est moi qui me suis collé^^
Je pense que la grosse difficulté quand on se lance, c’est d’accepter de le faire uniquement par passion parce que c’est une niche qui est très concurrentielle…Il faut être prêt à rédiger beaucoup d’articles pendant plus mois sans avoir beaucoup de visiteurs…Et ça pas tout le monde peut le faire.
Au passage, très belle réussite oiseaurose.com, une véritable inspiration pour tous ceux qui veulent bloquer dans le voyage !
Bon WE,
Thomas
Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! C’est vrai que ce n’est pas facile de savoir par quel bout prendre mais tes différents articles sur ce sujet m’aide bien à m’organiser, je t’en remercie pour ça 😀
Il faut avouer ton site est une vraie mine d’or sur tellement de thématiques, je pourrais y passer mes journées !
Je te souhaite une bonne continuation 😉
Bonjour Camille,
Super blog ! Je n’ai pas encore tout parcouru mais j’adore ta façon d’écrire, à la fois personnelle et clean.
Je suis en phase de réflexion (on peut même parler de « construction mentale là ») pour créer mon blog voyage et photo, mais je me pose une question pour le lancement : Ecrire plusieurs articles et puis un blog « complet », ou alors publier un blog quasi vide et rédiger les articles au fur et à mesure ?
Sachant que dans mon cas, il y aura pas mal de récits des voyages passés, l’idée étant bien sûr de l’enrichir au fur et à mesure.
Comment tu t’y es prise toi ? Tu referais pareil ?
Merci à toi et surtout keep going !
Salut !
Je viens de découvrir ton blog et j’adore ! Je suis en pleine réflexion quant à la plateforme que je vais utiliser, et WordPress.com m’a l’air pas mal surtout que je ne connais rien à tout ce qui est création de site !
C’est donc cette plateforme que tu utilises ? J’ai entendu parler de Wix aussi mais tu ne l’as pas évoqué, est-ce car ce n’est pas compatible avec un blog voyage ?
Hello Cynthia,
Tu peux tout a fait utiliser Wix si ça te plait.
Perso je ne l’ai pas évoqué car je le trouve moins pratique que WordPress.
Hello,
Merci pour tous tes conseils, ça m’a beaucoup aidé pour la création de mon site! 🙂
Ton blog est génial!
Merci pour ces infos 🙂