Après un premier article dédié au processus de création d’un blog voyage, certains d’entre vous m’ont demandé comment il fallait s’y prendre pour faire connaître son blog. Et c’est la suite logique finalement, car personne n’a envie de créer du contenu qui ne soit ni vu, ni connu, de personne… Voici donc quelques clés pour vous aider à faire connaître votre blog rapidement.
- 1 Avoir une base solide avant de faire la promotion de son blog
- 2 Rédiger des articles de blog utiles et qualitatifs
- 3 Optimiser son blog pour le référencement naturel
- 4 Développez sa présence sur les réseaux sociaux, les forums…
- 5 Commentez et échanger des articles avec d’autres blogueurs
- 6 Payez pour promouvoir son blog et gagner en visibilité
- 7 Faire connaître son blog en sortant du Web !
Avoir une base solide avant de faire la promotion de son blog
Le contenu, c’est la base de votre blog. Le socle sur lequel vous allez vous appuyer, les fondations sur lesquelles vous allez pouvoir évoluer.
C’est bête à dire et vous devez déjà le savoir, mais c’est primordial de le rappeler. Je vois en effet beaucoup trop de blogueurs qui essayent de se faire connaître sans avoir pris la peine d’avoir au moins rédigé une dizaine d’articles. Il faut pourtant pouvoir montrer ce que vous savez faire dès le départ ! Promouvoir un blog « vide » n’a aucun intérêt, c’est même contre-productif…
Et ce n’est qu’en rédigeant plusieurs articles de base, de qualités, qui mettent en avant vos connaissances et votre expertise, que vous aurez la légitimité de mettre en avant votre blog. Sans de solides bases, vous allez passer pour un « petit rigolo » de plus, qui se lance dans un site web sans grande conviction.
Vous savez ce blogueur qui vous dit « je viens d’ouvrir un blog, bon je débute tout juste mais dis-moi ce que tu en penses »… Comment voulez-vous que l’on se fasse un avis (et d’autant plus un avis positif) sur un blog « en chantier » ? Si le design de votre blog n’est pas terminé et que vous n’avez pas commencé à trouver une ligne éditoriale, alors n’en parlez tout simplement pas.
Il ne faut pas être trop pressé de faire connaître son blog… Mieux vaut l’exposer et en faire la promo qu’une fois que celui-ci est véritablement présentable. Vous éviterez ainsi de laisser une « première mauvaise impression », plutôt contre-productive.
Rédiger des articles de blog utiles et qualitatifs
Rédiger des articles de qualité, qui répondent à une problématique des lecteurs, c’est la clé !
Vous devez pouvoir aider vos lecteurs, que ça soit en leur apprenant quelque chose ou en les faisant rêver (c’est ce que j’ai essayé de faire dès le départ en parlant de mon tour du monde sur mon blog de voyage). Afin que les internautes aient envie de venir lire vos articles, il faut qu’ils en retirent quelque chose de vraiment utile et positif.
Car, bien que l’on passe énormément de temps sur le web, il est impossible de « tout voir » et de « tout lire ». Le cerveau va donc automatiquement sélectionner ce dont il a réellement besoin et donc trier drastiquement les sites qu’il va parcourir. Et je peux vous dire qu’il est extrêmement compliqué de rédiger un contenu suffisamment intéressant pour engager LE TEMPS (si précieux) de quelqu’un.
C’est sur cette base d’articles, qualitatifs et utiles, que vous allez vous faire connaître et donc, faire connaître votre blog. Si les sujets sont intéressants, il y a de fortes chances que vos articles soient lus, commentés, partagés… Ce qui va vous permettre de vous faire remarquer plus facilement et plus rapidement.
Optimiser son blog pour le référencement naturel
Faire connaître son blog via les moteurs de recherche, c’est tout bonnement indispensable.
C’est un sujet qui mérite un article tout entier, voire même plusieurs… Car le référencement naturel est hyper important pour faire connaître votre blog. C’est grâce à lui que les internautes tomberont sur vos articles en faisant des recherches sur le géant « Google ».
C’est un travail de longue haleine, qui demande quelques connaissances de base, mais qui n’est pas si compliqué si l’on reste « logique » dans sa démarche. Car Google aime quoi finalement ? Il aime les articles de qualité, approfondis, qui traitent des sujets de manière intelligente et (le Graal !) qui sont partagés par d’autres sites web. Dans le fond, il suffit de s’imaginer que Google sache lire aussi bien que nous… C’est ainsi que l’on met toutes les chances de son côté pour rédiger de bons contenus !
Le titre de votre article doit parfaitement correspondre au contenu (oubliez les titres racoleurs qui énervent les lecteurs), et contenir des « mots-clés » importants, qui constituent le socle de votre sujet. Et ces mots-clés devront apparaître plusieurs fois dans le texte et dans les grands titres de votre article. Plutôt facile non !?
Vous devez ensuite essayer d’avoir une grammaire correcte et une bonne orthographe (quand je vous dit que Google voit tout !), ainsi qu’un contenu suffisamment consistant (entendez par là au moins 500 mots) pour prouver que vous avez traité votre sujet en profondeur.
Ajoutez quelques illustrations comprenant des légendes en rapport avec votre sujet, et vous avez toutes les bases pour rédiger un article optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization – l’art de positionner un site, une page web, dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche).
Bonus : si vous voulez savoir comment être partagé par d’autres blogueurs influents, regardez cet excellent article du site TraficMania.
Développez sa présence sur les réseaux sociaux, les forums…
Une fois vos articles rédigés, et en attendant qu’ils soient référencés par les moteurs de recherche, vous pouvez en faire la promotion via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Hellocoton (dédié aux blogueuses), sont autant de plateformes intéressantes pour faire connaître votre blog !
Vous avez aussi le développement d’applications mobiles d’agrégation de contenus, comme Squid, qui pourraient vous aider (vous pouvez d’ailleurs la télécharger sur Google Play ou l’App Strore pour m’y retrouver dans la catégorie « voyage »). Bien évidemment, si vous débutez, vous n’aurez que très peu d’abonnés sur ses réseaux.
Vous pourrez donc essayer de mettre des hastags (#) pertinents, et de suivre/liker/retweeter des personnalités influentes dans votre domaine. Attention, l’idée n’est absolument pas de « spammer » d’autres comptes (ça serait très mal vu), mais de se rapprocher d’eux, de leur audience, afin de faire partie, d’une manière ou d’une autre, d’une communauté passionnée par les mêmes choses que vous.
En vous rapprochant des influenceurs et des marques associés à votre thématique, vous allez pouvoir vous faire connaître d’eux et susciter de l’intérêt.
Bien évidemment, il faudra du temps et énormément de patience pour vous faire une place parmi ces nombreux blogs, qui existent pour certains depuis une dizaine d’années. Vous ne pouvez pas avoir la même notoriété en quelques mois que quelqu’un qui est présent depuis plusieurs années… Ça ne serait ni réaliste, ni même juste.
Vous pouvez également (en plus des réseaux sociaux) partager votre blog sur des forums ou des groupes Facebook spécialisés. Mais attention de toujours répondre de manière adéquate aux questions des internautes, sans JAMAIS tomber dans le profil du « spammer » compulsif.
Commentez et échanger des articles avec d’autres blogueurs
Lorsqu’on laisse un commentaire sur un blog, l’url de notre propre site web est généralement demandé. C’est l’occasion de vous faire connaître en prouvant votre expertise sur un sujet donné. Car, si votre commentaire complète l’article du blogueur de manière intéressante et pertinente, il y a de fortes chances que les lecteurs aient envie d’en savoir plus sur vous.
Ici encore, la frontière entre le spam et le commentaire utile est extrêmement mince… Ne tombez pas dans la spirale infernale du commentaire bidon à la chaîne, qui n’a pour seul but que de placer un lien. Oui, ça se verra comme le nez au milieu de la figure !
Pensez également à créer un profil sur gravatar. Une photo de vous s’affichera à côté de vos commentaires et ça permettra de mettre tout de suite un visage sur vous (et de vous reconnaître sur le long terme). L’internaute pourra également cliquer sur votre photo et atterrir directement sur votre propre blog… Que des bénéfices donc.
Vous pouvez également contacter directement un blogueur et lui proposer un « article invité ». L’idée étant de rédiger un article pour un autre blog afin de se faire connaître de son audience. Mais ce type de collaboration ne pourra se concrétiser qu’après plusieurs mois de blogging régulier… Car aucun blogueur sérieux ne voudra partager votre contenu sans connaître votre travail et l’apprécier.
Ce type de partage d’articles (qui peut être réciproque) décuplera vos trafics respectifs ! Mais attention, certains blogueurs n’acceptent pas d’articles invités.
Payez pour promouvoir son blog et gagner en visibilité
C’est la solution la plus simple et rapide de faire connaître votre blog, mais aussi la plus coûteuse. Aussi, sachez que si votre blog se fait connaître uniquement par la publicité, il y a de fortes chances que vous ayez à mettre la main au porte-monnaie sans arrêt, sans quoi vos visites s’effondreront.
Je vous donne donc cette astuce car elle a le mérite d’exister, mais il ne s’agit pas de la solution que je préfère. Tout simplement car elle n’est pas pérenne et ne vous permettra pas de juger de la qualité de votre contenu et de vous améliorer.
Ceci étant dit, vous avez deux grands axes majeurs pour faire connaître votre blog via la publicité payante. Il s’agira de faire payer pour du référencement, avec Google Ads ou via de la publicité sur les réseaux sociaux (typiquement Facebook ou encore Instagram).
– Le référencement payant proposé par Google Ads est surtout rentable pour les blogs qui ont quelque chose à vendre. Le but étant d’avoir un bénéfice permettant de combler les dépenses.
Dans tous les cas, vous devrez proposer un site de qualité, extrêmement bien ciblé avec la recherche de l’internaute. Car faire venir les gens sur votre site c’est bien, mais leur donner envie de rester et de revenir, c’est mieux ! Inutile de payer uniquement pour gonfler vos chiffres, car ça ne sera que de la poudre aux yeux !
– Quant aux publicité sur les réseaux sociaux, elles peuvent également ramener des internautes sur celui-ci et donc faire connaître votre blog. Mais il vaut mieux utiliser ce genre de méthode si vous avez un objectif précis en tête (le blogueur Danilo en parle très bien dans son article 5 questions à se poser avant de lancer une campagne Facebook Ads).
À quoi bon dépenser de l’argent juste pour gagner un peu de visibilité si l’on n’en fait rien ensuite ? Facebook propose notamment de belles opportunités dans ce domaine, avec des campagnes de publicité pouvant être extrêmement bien ciblées en fonction des intérêts des internautes.
Faire connaître son blog en sortant du Web !
Un autre petit bonus pour faire connaître votre blog ? Parlez-en autour de vous ! Que ça soit avec vos amis, au travail, ou au cours de vos loisirs, vous avez tout à gagner à partager votre passion aux personnes de votre entourage, qui seront vos premiers supporters.
Vous croisez du monde tous les jours, alors n’hésitez pas à donner l’adresse du blog ou une carte de visite. Et c’est encore plus vrai dans le domaine du voyage, où l’on croise souvent d’autres voyageurs passionnés, qui seront certainement ravis de venir grappiller quelques conseils !
Il n’y a finalement rien de mieux que le contact humain pour se trouver de nouveaux visiteurs fidèles, voir carrément des alliées.
Vous pouvez également organiser des jeux-concours, ou encore rédiger un article sur les blogueurs que vous aimez afin de vous rapprocher d’eux. Toutes les techniques sont bonnes à partir du moment où c’est fait de manière sincère. Inutile de « lécher les bottes » à un blogueur que vous n’aimez pas, seulement car il est influent… Concentrez-vous sur votre contenu et sur les messages que vous voulez faire passer. En bref soyez vrai, et persévérez !
Pour aller plus loin :
⋙ Je vous aide à créer votre propre blog voyage.
⋙ Devenir influenceur dans le domaine du voyage.
⋙ Story Instagram : le guide complet.
45 Commentaires
Très bel article sur les bases du blogging à adopter quand on débute. Je rajouterais : être passionné par son sujet et s’armer de patience et de persévérance. Car un blog met du temps à se faire connaître en général.
Bonjour Angelilie, et entièrement d’accord avec toi !
« Persévérez » n’est d’ailleurs pas mon mot de la fin pour rien.
Il faut souvent pas mal de temps pour faire connaître un blog et se faire une place sur la toile.
Moi aussi je le trouve très bien cet article, détaillé, je pense qu’avec le temps ca va pouvoir me servir !
Un super article qui pourra aider bien des débutants!
C’est un article que j’aurais aimé trouver quand j’ai commencé et que … j’ai fais pleins d’erreurs ahah
Merci à toi <3
Ahaha j’ai fait pas mal d’erreurs moi aussi au début… Je dois certainement en faire encore d’ailleurs =D
Merci pour ton retour !
Très chouette article,bien rédigé ! Merci 🙂
Merci pour toutes ces astuces 🙂
J’ai surtout retenu la partie sur Google Ads, j’en entends parler partout, je pensais vraiment qu’il fallait vraiment avoir ça.
Mais apparement, ce n’est pas adapté à moi, tu m’évites donc de longues recherches et des questionnements 🙂
Hello Kassandra,
Je suis heureuse d’avoir pu t’éclairer sur cette question !
Google Ads c’est rarement adapté pour un blog, je n’ai jamais voulu en faire moi-même d’ailleurs.
Un article et des astuces pertinents comme toujours !
Merci Camille 🙂
Merci beaucoup Amandine ! 🙂
Je viens de découvrir ton blog en recherchant un blog sur les voyages, il s’avère qu’il est très intéressant.
Coucou Stella,
Eh bien ça me fait super plaisir, merci !!
Merci pour ces conseils ! Cela est toujours utile ! 🙂
Salut Camille,
Tout d’abord je souhaitais te dire que ton blog était très très joli.
Ensuite, merciii pour ces conseils ça aide toujours
Hello !
J’aime beaucoup travailler la forme, en plus du fond… C’est pur moi très important 😉
Donc si tu trouves mon blog joli, ça me fait super plaisir !!
Super article ! C’est vrai que beaucoup de gens se lancent dans un blog dans le simple but de se faire connaitre… Je trouve ça tellement dommage. Ca fait trois ans à peu près que j’ai commencé mon blog et seulement quelques mois que je travaille réellement à sa position. Je l’avais ouvert pour partager mes aventures surtout avec ma famille et amis. Aujourd’hui j’aimerais faire profiter plus de gens de mes expériences 🙂
Article pertinent en tout cas car il n’y a pas de recette miracle à part le travail !
Coucou !
C’est surtout que si l’on commence un blog pour de mauvaises raisons, on a peu de chances de tenir sur la durée.
C’est tellement chronophage et long au démarrage, que c’est vite fait de se lasser…
Comme tu dis, pas de miracle. Seulement du travail et une bonne touche de passion 😉
Très bon article !
Je pense avant tout que la passion doit primer sur tout le reste. Car sans ça tu t’exposes a un abandon certain ! Car n’oubLions pas que le blogging c’est aussi des heures de travail non rétribué à aider les autres ! Et seule la passion peut te donner une motivation
Je suis bien d’accord avec toi Sandrine !
J’ai moins assisté là-dessus dans cet article car j’en avais déjà beaucoup parlé dans le précédent sur la « création d’un blog voyage ».
Mais tu fais bien de le rappeler 😉
Bon article, merci !
Il résume bien le blogging : être patient et passionné. Une communauté se construit au fil du temps. Difficile d’apprivoiser tout ce qui est referencement, etc. Je ne suis pas fan du fait d’acheter pour être visible. Le petit blogueur qui a du talent mais pas d’argent a y mettre est parfois noyé dans des blogs ou comptes Instagram qui ne font au final que payer. Mais c’est le jeu malheureusement.
Une question que je me suis toujours posée : comment décrocher un partenariat avec une marque pour un jeu concours lorsqu’on a moins de 1000 abonnés ? Ce n’est pas intéressant pour elles donc difficile de décoller. Peut-t-on l’organiser soi-même ? Mais dans ce cas il faut connaître la législation.
Merci pour cet article de qualité.
Merci Hélène,
Très sincèrement l’achat de visibilité n’est pas tellement intéressant sur le long terme. car il faudra toujours payer, et encore payer…
Il vaut mieux se consacrer au référencement naturel, 100 fois !
Aussi, je n’ai jamais fait de pub Google car je n’ai rien à vendre directement… Je trouve que c’est superflu. Comme tu dis, une communauté intéressée et intéressante se construit avec le temps, la confiance.
Concernant les concours Instagram, j’en fais peu alors je ne suis pas la mieux placée pour te répondre. Mais oui, tu peux tout à fait faire gagner quelque chose de toi-même à tes lecteurs. Tu fais le tirage au sort et t’envoies toi-même ton cadeau, ton service, etc…
Merci pour cet article et ces conseils Camille. Parfois j’ai l’impression d’être devant une énorme montagne pour faire connaître mon blog et mon activité pro. J’utilise les réseaux sociaux mais cela demande un temps fou, il y a beaucoup de travers et en même temps c’est indispensable. Bref un gros défi, parfois fatigant mais souvent stimulant !
Merci pour ces précieux conseils ! Ce n’est pas évident au départ de comprendre le fonctionnement. Cela demande énormément de temps à mon avis pour arriver à créer sa « propre communauté ».
A bientôt,
Manon
Salut Camille,
Super article. Je ne connaissais pas ton blog. Mon frère qui souhaite créer un blog de voyage m’a parle de toi et de ton blog. je suis moi même blogueur je confirme et valide tout ce que tu dis dans ton article. Bravo pour ton blog j’aime beaucoup.
Bonne continuation et à bientôt
Super article! Il m’a véritablement donné envie de me lancer. On en reparle dans quelques années. Bonne continuation!
Hello,
En plus des paramètres cités, je rajouterais l’optimisation technique du site. En effet vous serez pénalisé ou moins avantagé si votre site n’est pas responsive (s’adapte aux écrans mobiles), s’il est trop lent, s’il n’est pas sécurisé, s’il y a du contenu dupliqué sans les bonnes balises, etc… c’est tout un métier.
Je trouve vraiment dommage que des articles de qualité ne soient jamais lus à cause d’un mauvais référencement. Je vais essayer de dénicher et de mettre en avant les meilleurs articles sur mon site =)
Hello
ton article est très intéressant et concerne beaucoup de blogueurs. Il y a vraiment un cap à franchir en matière de visiteurs et de référencement pour qu’il gagne en visibilité. Les réseaux sociaux et les concours sont pas mal pour gagner des followers, mais ce ne sont pas forcément ceux qui s’abonnent qui viendront ensuite lire régulièrement le contenu.
Il faut beaucoup de temps pour trouver les bons mots clés sur lesquels on souhaite se positionner et ensuite pour que google détermine que telle ou telle page mérite d’être mise en avant.
j’ai personnellement créé un blog sur les bébés et effectivement ça prend du temps. Mais à force les efforts commencent à payer et on voit des petits résultats. Sur internet tout va très vite, sauf le référencement 😀
Bonjour Camille,
Merci pour ton article. Je débute dans le blogging, voyage (j’ai un blog littérature). Cela faisait longtemps que je rêvais de créer un carnet d’escapades c’est surtout pour partager des balades et faire rêver … Je ne compte pas en vivre ; j’ai un métier que j’aime mais ton article m’intéresse car il m’aidera à atteindre mon objectif qui est de faire sortir de chez eux un maximum de personnes (quelque soit le moyen).
Hello Camille,
Merci beaucoup pour cet article 🙂 Je vais appliquer tes conseils pour mon blog de voyage.
Bonne continuation !
Bonjour,
J’aime bien votre blog. Toutes les informations sont très utiles pour moi, qui commence à faire un blog sur le voyage (j’adore le voyage!). Pas beaucoup de bons signes mais j’essaie d’être patiente et je vais suivre vos conseils. Merci pour le blog et bonne continuation!
Bonjour Camille,
j’ai trouvé ton article très intéressant.
Néanmoins je voudrais ajouter que certes il faut choisir un sujet d’article utile pour les internautes mais également que ce sujet soit populaire. En effet, le but de tout blogueur ou blogueuse est d’avoir des visiteurs sur son site.
Si le sujet n’est pas suffisamment recherché par les internautes, il ne générera malheureusement pas beaucoup de trafic sur votre site.
Aussi, je recommande avant toute rédaction d’article d’utiliser l’outil de planification de mot clé de google, de taper son mot clé (ou son sujet), et de voir s’il fait assez de volume pour que ce soit pertinent de créer un article dessus ou non.
Encore merci pour l’article
Bonne journée
Hello Camille,
En tant que globe-trotteuse, je viens de commencer mon blog sur mes petites aventures autour du monde.
Ton article m’a beaucoup aidé pour son lancement, merci beaucoup !!
Toujours un plaisir de te lire !
Gounaillerue
Bonjour Camille !
Merci pour ce bel article ! J’ai passé des heures et des heures sur le sujet du référencement afin que mon blog soit plus visible. Aujourd’hui, je profite essentiellement des réseaux sociaux et cela marche assez bien. Mais une chose est sûre, il faut savoir être régulié dans son travail pour garder un flow de visiteurs ! J’ai encore du travail à faire de ce coté
Bonne soirée
Emeline
(@frenchtravelher)
Hello Camille,
Effectivement il est super difficile de créer son premier blog, dégager du temps, trouver des idées et surtout voyager assez pour publier du contenu ! Je viens de créer mon blog et tacherai de suivre tes indications à la lettre. Merci pour cet article et tous les autres.
La vache, l’article est complet. Je n’ai rien à ajouter, même si je m’y connais moins bien que toi. Je suis tombée sur ce blog en tapant « blog voyage » sur Google et il est apparu en tête des résultats : la preuve que tu sais de quoi tu parles sur le plan du référencement naturel. Bravo !
Bonjour Camille,
Merci pour cet article qui sort de ce que j’ai pu trouver sur internet jusque là et qui est en rapport avec ma thématique ! Je testerai tes conseils pour accroître le trafic de mon blog ces prochains mois et pourrai te faire un retour sur ce qui a fonctionné si tu le souhaites.
Dans les commentaires, je remarque que l’on fait tous des erreurs et que beaucoup de personnes ont surmonté ces erreurs. Il pourrait être intéressant d’écrire un article sur « les erreurs à ne pas commettre quand on veut améliorer le trafic de son blog ». A voir…
Bonne continuation,
Romain.
Salut Romain,
C’est en effet une très bonne idée, c’est vrai qu’il y a quelques erreurs bien courantes et récurrentes…
Je prends note pour un prochain article !
Et oui je veux bien que tu me tiennes au courant de ton avancée. 😉
Merci beaucoup pour ces informations ! Maintenant que je voyage et publie mes articles depuis 6 mois, je m’intéresse de plus en plus au référencement et ton article permet d’y voir plus clair.
Salut Camille!
Merci pour ton article très utile et intemporel. Je viens de faire mon entrée dans le monde des blogs voyages et la partie promotion, référencement est sûrement la plus difficile à mettre en place. Mais pas de problème, avec de la patience, de bonnes actions et un bon contenu je sais que ça viendra!
En attendant, je me fais aussi plaisir à découvrir ton blog entre autres…Quand on aime les voyages, on ne se lasse jamais!
Bonjour Camille,
Je te remercie pour toutes ces informations. Il est vrai que la patience est la clé de la réussite !
Je vais suivre tes conseils quant au référencement naturel.
Tu m’as donné plein d’astuces qui me serviront par la suite.
Merci à toi !
Bonjour Camille,
merci pour cet article. Nous avions echangé par email, je vous avais demandé quel était votre cms utilisé pour votre site, suite à cela j’ai basculé aussi. J’avoue que votre blog est tres bien fait. Cet article comme celui de la carte Boursorama est tres intéressant. Merci encore!
Hello l’oiseau rose,
Nous sommes aussi blogueurs mais encore sur les premiers mois ! Nous sommes donc en plein lancement, on tombe donc sur ton article au bon moment. Merci pour la qualité de celui-ci.
Petite question cependant, on ne comprend pas trop l’utilité de Squid ni son fonctionnement. T’en sers du réellement et qu’est-ce qu’il t’apporte ?
Merciiii !
Hello !
C’est Squid qui m’avait proposé d’être dans leur listes de blog et ça fait toujours quelques visites supplémentaires !
C’est une sorte d’appli d’actu, qui regroupe des sujets par thématiques.
Merci beaucoup pour ton article, je ne suis qu’un débutant (que 2 extrait d’histoire de posté pour le moment mais au fur et a mesure il y aura beaucoup plus de contenu sur mon blog), je vais tout faire pour appliquer tes conseils et je verrai ce que ca donne !
Bonjour Camille,
Je suis tes aventures depuis peu de temps mais cette partie est vraiment top ! Il n’est pas aisé de trouvé autant de renseignements sur « comment monter son blog efficacement ». Je prends des notes ! Merci en tout cas de prendre le temps de nous expliquer tout cela ! j’ai commencé par créer un compte instagram dédié, le blog viendra ensuite. C’est un projet collectif….