Vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures astuces pour réussir à créer une belle communauté sur les réseaux sociaux et devenir populaire ? Vous enchaînez les conseils et astuces proposés sur Internet mais rien n’y fait, ça ne décolle toujours pas ? Je crois qu’il est temps de vous poser les bonnes questions…
Réussir sur les réseaux sociaux, un objectif frustrant
Si vous cherchez des informations sur « Comment réussir sur les réseaux sociaux ? » , c’est certainement parce que vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs…
Soit vous venez de commencer, et il est tout à fait légitime que vous ayez envie de connaître « les bases » pour construire une ligne éditoriale et fédérer une communauté. Même si ça n’est pas toujours indispensable (la chance du débutant et la spontanéité, j’y crois personnellement), c’est plutôt sain et ça montre votre sérieux et votre implication.
Mais si vous êtes sur les réseaux sociaux depuis un moment et que vous avez l’impression de stagner, essayant diverses techniques et stratégies pour enfin sortir du lot (à lire : « comment avoir un feed Instagram parfait »), c’est certainement le signe qu’il y a un problème plus profond, que vous refusez peut-être de voir.
Vous vous dites peut-être que la concurrence est rude vous n’avez pas véritablement votre place au milieu de tous ces influenceurs. Vous ne vous sentez peut-être pas tout à fait vraiment légitime. Le résultat est alors sans appel, vous vous dévalorisez (vous et votre travail) et vous finissez par procrastiner toujours plus.
Vous tombez alors dans un véritable cercle vicieux, ou vous allez passer plus de temps à comparer vos contenus avec ceux des autres, plutôt qu’à vous concentrer sur votre propre créativité. Je pense que c’est arrivé à n’importe quel créateur de contenu, à un moment-donné ou à un autre.
Si vous cherchiez la pire manière de retrouver votre pouvoir créateur et de rentrer dans un cercle vertueux de positivité et de développement, c’est malheureusement réussi…
En fait, quand on y pense, il n’y a pas plus frustrant que de vouloir briller sur les réseaux sociaux. Car votre but n’est pas de réussir sur les réseaux sociaux. Mais plutôt de fédérer une belle communauté, qui partage des valeurs communes avec vous.
Vos abonnés doivent rester au centre de vos préoccupations
Vous allez peut-être me dire que vous vous foutez de tout cela. Que tout ce que vous voulez, ce sont des centaines de milliers des followers qui s’intéressent à vos contenus !
Mais si vous n’y parvenez pas, c’est peut-être parce que vous vous cachez derrière des techniques et des fausses excuses (ce n’est pas ma faute, c’est l’algorithme) en évitant de vous poser LA question qui fâche: « Est-ce que j’apporte vraiment quelque chose à ces personnes ? »
C’est en effet la meilleure manière de créer et de partager du contenu intéressant. En vous focalisant sur vos lecteurs et abonnés, et non sur vous-même, vous mettez toutes les chances de votre côté pour devenir une référence dans votre domaine et intéresser de plus en plus de monde.
On parle alors de stratégie « customer-centric ». En remettant les followers au centre de vos préoccupations, vous comprendrez mieux les attentes de votre audience et ses besoins en terme d’informations ou d’inspiration.
La clé de la réussite sur les réseaux, peut-être le bonheur ?
Vous êtes-vous également posé la question : « Est-ce que je prends du plaisir dans ce que je fais ? »
Souvent, en souhaitant développer son entreprise (ou dans notre cas, ses réseaux sociaux), on a tendance à oublier les raisons qui nous ont poussés à nous lancer dans cette voie en particulier.
Le plaisir de la création laisse peu à peu place aux stratégies, et c’est la meilleure manière de perdre le « flow »… Cette incroyable énergie créative, celle qui vient des trips et qui nous ferait soulever des montagnes tellement elle est lumineuse et puissante !
Si vous êtes un créateur de contenus, je suis certaine que vous connaissez très bien cette sensation…
Si vous voulez réussir sur les réseaux sociaux (et c’est valable pour tous les domaines finalement), vous devez absolument rechercher cette énergie positive. Et ça ne s’improvise pas toujours…
Les bonnes vibes, ça se travaille au quotidien, en faisant ce que l’on aime avec conviction et en s’éloignant des influences négatives qui nous plombent le moral.
Si vous passez par exemple trop de temps à regarder le contenu des autres influenceurs et à vous comparer, stoppez ça tout de suite ! Il faut absolument que vous réussissiez à « reprogrammer votre cerveau » dans la bonne direction (clin d’œil à ceux qui connaissent Idriss Aberkane), afin qu’il travaille pour vous, et non contre vous.
Finalement, la clé de la réussite sur les réseaux sociaux c’est peut-être tout simplement le bonheur. Celui de créer ! Et cela passe forcément par un épanouissement dans sa vie personnelle…
On ne s’en rend pas toujours compte consciemment, mais on dégage une certaine énergie dans nos contenus, et les followers le ressentent.
Qui a envie de suivre quelqu’un qui n’est pas bien dans sa vie mais qui fait semblant sur les réseaux ? Vous me direz, à ce jeu-là certains sont très forts… Mais est-ce vraiment une voie que vous souhaitez suivre ?
Bonnes pratiques pour réussir sur les réseaux sociaux
Maintenant que la base est posée, voyons ensemble les bonnes pratiques à appliquer pour réussir sur les réseaux sociaux.
En sachant qu’un créateur de contenu possède des qualités spécifiques (que l’on peut apprendre à développer). Et que, malgré tous les bons conseils que l’on peut donner pour réussir, ils ne serviront pas à grand-chose si vous n’êtes pas vous-même dans une dynamique positive, et donc inspirante pour les autres.
1/ Soignez votre manière de vous présente
Vous n’aurez jamais deux fois la chance de faire une bonne première impression ! Il est donc très important de soigner sa bio pour que les internautes comprennent immédiatement « qui vous êtes et ce que vous pouvez leur apporter ».
Votre profil doit faire mouche afin de ne pas vous retrouver noyé dans la masse. Une photo de profil et quelques mots bien choisis, c’est la base ! Vous pouvez miser sur l’humour, la provocation, la bienveillance. C’est comme vous voulez, mais il faut que ça vous représente bien, vous et votre contenu.
2/ Interagissez régulièrement avec vos fans
À partir du moment où vous mettez vos abonnés au centre de vos préoccupations, vous ne devriez pas avoir trop de mal à savoir commente interagir avec eux. Le tout est de savoir le faire régulièrement, sans pour autant passer des heures sur les réseaux sociaux.
C’est un équilibre à trouver, entre disponibilité et gestion du temps personnel. Mais des astuces existent… Au lieu de répondre à chaque commentaire un à un, vous pouvez par exemple faire des réponses groupées en créant des stories Instagram. Avec une ou deux petites vidéos par semaine pour vous adresser directement à l’ensemble de votre audience. Ou bien en partageant une réponse à une question en story, pour que tout le monde en profite.
3/ Choisissez le bon moment pour publier
Il existe tout un tas d’outils de statistiques permettant de comprendre quand vos abonnés sont en ligne sur les réseaux sociaux. Vous aurez plus de chances de générer de l’engagement avec un contenu posté au bon moment, alors il faut en tenir compte.
Faites des tests et regardez quels sont les jours où vos abonnés sont les plus actifs. Vous pouvez aussi créer une dynamique, au lieu de subir les statistiques… Mettez par exemple en place un rendez-vous avec abonnés. En ce moment, je publie par exemple une photo sur mon compte Instagram @loiseaurose chaque dimanche. C’est un rythme qui me convient et c’est cohérent avec mon audience.
4/ Osez, assumez, et persévérez
À force de vouloir trop « bien faire », on oublie parfois d’être soi-même. Vous devez donc vous concentrer sur qui vous êtes et ne pas vous laissez influencer par « ce qui paraît bien ailleurs ». La meilleure manière de sortir du lot c’est d’innover, d’oser et d’assumer. Assumez qui vous êtes, votre personnalité, et votre manière de présenter les choses. (La clé pour réussir sur les réseaux sociaux ? Osez le culot ! – sur hubinstitute.com)
Pensez également aux hashtags que vous allez utiliser, et n’hésitez pas à vous rapprocher d’autres influenceurs dans votre domaine. Pas forcément pour qu’ils vous aident de manière directe (c’est rare), mais plutôt pour entrer dans le cercle, la #team qui tourne autour de votre domaine.
Enfin, j’ai envie de vous dire qu’il faudra forcément beaucoup de persévérance pour réussir sur les réseaux sociaux. Moi-même, j’avais un compte à +50,000 abonnés, que je me suis fait pirater. Mais ça ne m’a pas empêché de tout recommencer à zéro, on ne lâche rien !
Sachez surtout vous amuser et déculpabilisez-vous ! Moi-même je suis parfois dans des énergies moins positives, et mes contenus sont moins bons. C’est pourquoi il faut constamment remettre les abonnés au cœur de nos préoccupations, sans oublier que notre propre bonheur est la clé de la réussite dans tout ce que l’on entreprend.
>> À lire : Tous mes articles pour t’aider à vivre de ta passion
5 Comments
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton article. Je trouve que ton point de vue est très intéressant !
Effectivement on a souvent tendance à se comparer ou vouloir copier. Mais ça n’est pas la meilleure manière de créer et c’est plus frustrant qu’autre chose…
Hello Julie, et merci !
Il n’est pas évident d’innover, mais je pense que si on assume clairement sa personnalité et ses valeurs, on est forcément unique en son genre 😉
Salut Camille,
Dans un sens, je suis hyper d’accord avec toi, je pense que c’est important d’avoir un angle, d’apporter quelque chose et de faire selon sa personnalité. Mais dans l’autre, on ne peut pas nier que le réseau social favorise un contenu uniformisé (sans doute parce qu’il plaît le plus à ses utilisateurs) et que l’on est, en quelques sortes, obligés de se soumettre à ses règles aussi. Quand je vois que mes photos qui sont sur des endroits peu connus n’ont pas de succès par rapport à la photo basique que tout le monde a fait des 5 terres (restée pendant 1 an la photo la plus likée de mon feed, j’étais blasée…), je me dis que tout ne repose pas entre nos mains !
Je vois bien par exemple qu’Instagram me « punit » sévèrement si je le quitte quelques temps. J’essaie d’interagir au max, mais ce n’est pas toujours possible. Il y a un peu de ça aussi, je perds parfois goût face à la dépendance qu’il nous impose. Puis, on a vu le destin des pages Facebook qui se meurent petit à petit, du coup, ça ne me donne pas confiance 😉 !
PS : c’est toujours un plaisir de te suivre sur Instagram !
Hello Mila, et merci pour ton retour.
Oui je suis d’accord avec toi, il y a une espèce d’uniformité dans les contenus, et c’est souvent ce qui fonctionne bien aussi. Je pense qu’il faut peut-être essayer de trouver un équilibre entre les deux, sans travestir sa personnalité. Mais je n’avais pas envie de faire un ennième article avec les conseils donnés habituellement.
J’ai vraiment envie que les créateurs de contenus aient davantage confiance en eux !
Et puis c’est toujours pareil, ça dépend de ce que l’on met dérrière les notions de « succès » et de « réussite ».
Le nombre d’abonnés et de likes n’est pas toujours représentatif de la qualité des contenus, et c’est bien dommage. Mais il faut faire avec l’algorithme et l’apprivoiser. J’en parlerai peut-être plus tard également.
Belle journée !
Sur les réseaux sociaux, le clé est vraiment le bonheur comme tu as écrit. Nous avons tous besoins de rêver et quand nous voyons des gens heureux, nous avons envie de faire parti de leur vie.