Les conciergeries, qui permettent de louer son logement sur Airbnb sans s’occuper de toute la logistique, se multiplient sur le web. Cela s’explique par la demande grandissante des propriétaires qui souhaitent gagner un peu d’argent avec leur logement, mais qui n’ont pas forcément le temps de s’en occuper. Aujourd’hui, je teste la conciergerie Luckey, qui gère ton logement Airbnb de A à Z.
Comment louer son bien via Luckey ?
Si vous avez un bel hébergement et que vous souhaitez le louer pendant votre absence, la conciergerie Airbnb Luckey vous permettra de le faire sans avoir à vous soucier de la logistique. Photos de votre logement, mise en ligne de l’annonce sur Airbnb, gestion des clients (de leur arrivés/départs au ménage en passant par les questions/réponses sur le site), vous n’aurez absolument rien à faire !
Et c’est ici toute la force de la conciergerie Airbnb, qui se place entre les propriétaires et les voyageurs… Un concept rassurant, pratique et très efficace pour tous ceux qui souhaitent rentabiliser leur logement en leur absence, sans rien faire. Donc, si vous cherchez une totale liberté, passer sur d’autres projets et ne pas entendre parler de la gestion de la location de votre logement, Luckey vous conviendra parfaitement ! Si par contre, vous avez le temps de mettre la main à la pâte et que vous aimez contrôler les choses par vous-même, alors ce système n’est peut-être pas pour vous.
Il faut savoir que vous pouvez toujours tester le service pour vous faire votre propre idée sur le concept puisqu’il est très simple de s’inscrire sur la plateforme Luckey. Il suffit pour cela de se connecter sur la plateforme, d’entrer vos coordonnées et d’indiquer votre ville et les caractéristiques principales de votre bien (capacités d’accueil / nombre de chambres / nombre de salles de bains) afin d’estimer vos revenus. Un membre du staff vous recontactera rapidement pour vous présenter le service et vous indiquer si votre logement est éligible à la location, et à quel prix. C’est ensuite le responsable local de votre ville, également appelé « City Manager », qui sera le véritable chef d’orchestre de vos opérations et assurera leur bon déroulement.
Rencontrez le City Manager de votre ville
Si vous décidez de louer votre logement sur Airbnb et de faire confiance à l’équipe de la conciergerie Luckey, sachez que vous n’allez pas vous retrouvez seul face à votre ordinateur pour effectuer toutes les démarches nécessaires… Vous allez rapidement rencontrer le City Manager de votre ville, le chef-d’orchestre du bon déroulement de toutes les opérations !
Le City Manager viendra pour vous rencontrer, visiter votre appartement, l’estimer, effectuer les photographies nécessaires, et enfin créer le lien essentiel avec le reste de l’équipe de Luckey, afin d’optimiser votre annonce depuis Paris. Il pourra également répondre à toutes vos questions, avant et après la mise en ligne de votre logement sur Airbnb. C’est également lui qui interviendra en cas d’incidents ou de problèmes techniques en tout genre… (A ne pas confondre avec les « welcomers », tous ceux qui accueilleront les voyageurs dans votre logement à la remise des clefs). Je trouve que la présence du City Manager est hyper rassurante pour les propriétaires. Un interlocuteur privilégié présent dans la ville permet en effet une meilleure gestion des hébergements. Et c’est indispensable en cas de problème.
Aussi, une fois que tout est en place, une application mobile a été spécialement conçue par Luckey pour accéder rapidement et en toute transparence au taux d’occupation de son logement, aux revenus générés via celui-ci et de rassurer les propriétaires en les informant sur l’identité des voyageurs présents chez eux. Elle permet également de garder le contrôle sur les disponibilités de votre logement en toutes circonstances (que vous soyez sur place ou loin, quelque part en voyage)…
Avantages et inconvénients de la conciergerie Airbnb
Les avantages de louer son logement sur Airbnb en passant par une conciergerie sont nombreux puisque vous allez finalement toucher de l’argent sans aucune contrainte… Mais c’est aussi, et surtout, un moyen de toucher de l’argent, tout court. Car quand on part en vacances, on imagine mal comment l’on peut s’occuper de la remise des clés et du ménage d’un appartement… A moins d’avoir quelqu’un de confiance et de dévoué à qui confier ces tâches, on comprend vite que c’est même impossible ! La conciergerie Airbnb est donc un excellent moyen de rentabiliser son logement durant une absence. C’est même, à ma connaissance, le seul…
En partant de ce constat, difficile de trouver des inconvénients à ce type de service, puisqu’il comble un besoin spécifique… Le seul bémol c’est que vous gagnerez peut-être moins qu’en louant le logement vous-même. La conciergerie Luckey prendra un taux de commission de 20% sur les revenus locatifs. Il faut aussi rajouter les frais fixes de ménage, qui seront également entièrement reversé à Luckey.
J’ai testé l’accueil de Luckey dans ma ville
La communication et l’accueil sont des choses très importantes quand on loue son logement sur Airbnb… Car, bien que les voyageurs notent la qualité de l’hébergement dans son ensemble (emplacement, rapport qualité/prix, équipements), ils noteront également la facilité de communication et d’arrivée dans le logement. On pourrait donc se dire que louer son logement via une conciergerie est une approche beaucoup moins « friendly » d’Airbnb. Que le voyageur se sentira moins bien accueilli et qu’il vivra une moins bonne expérience… Mais à partir du moment où l’on est absent et que l’on ne partage pas le logement avec les voyageurs, les échanges se limitent souvent à la stricte remise des clés.
Du coup, que l’accueil soit fait par le propriétaire ou un « welcomer » de la conciergerie Luckey ne fait finalement aucune différence… J’aurais même tendance à croire qu’il vaut mieux être reçu par un professionnel (qui connaîtra tout aussi bien la ville et sera capable de vous renseigner) plutôt que par un propriétaire pressé, ou carrément absent. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai pu louer un appartement sur Airbnb à l’étranger, sans avoir le moindre accueil. Souvent, on vous donne un code et vous récupérez les clés tout seul…
Aussi, il faut noter que la réactivité de Luckey est exceptionnelle sur Airbnb ! A peine mon logement réservé, que j’ai reçu tout de suite un message pour me remercier de ma réservation et me donner la marche à suivre pour organiser le check-in. Le message était également totalement transparent vis-à-vis de la conciergerie puisqu’il était clairement indiqué : « les clés vous seront remises par un membre de l’équipe Luckey, qui vous retrouvera à l’heure convenue à l’entrée de l’immeuble et vous fera visiter le logement ». On ne fait donc pas croire au client que l’on est reçu par le propriétaire. Un bon point !
Par contre il faut bien indiquer l’heure exacte à laquelle on arrive afin que le « welcomer » puisse s’organiser au moment de la remise des clés. Et le check-in doit se faire entre 15h et 21h et le check-out doit se faire avant 11h. C’est tout à fait normal de prévoir une plage horaire pour les arrivées et les départs, mais on sent bien que le seuil de liberté est moins grand qu’avec un propriétaire présent sur place. Etant donné que le service est géré par des professionnels, il sera compliqué d’arriver tard le soir… Il sera également compliqué de demander de laisser ses bagages sur place après le check-out (ce qui se fait souvent sur Airbnb quand le check-out se fait bien avant l’horaire de son départ en avion par exemple). Mais l’équipe de Luckey m’a assuré qu’ils travaillaient activement sur ces points afin de donner plus de souplesse aux voyageurs. C’est donc en bonne voie.
Aussi, j’ai trouvé les frais de ménage un peu excessifs (mais dépendent entièrement du logement et des exigences des propriétaires). Le montant était de 70€, en plus des frais de services de 45€. Je pense que de tels montants peuvent en rebuter certains au moment de la réservation car le prix final est beaucoup plus élevé que prévu… Il faut le savoir donc
Autrement, le logement était vraiment superbe, avec une vue sur la mer à couper le souffle ! Et pour avoir eu le choix entre différents hébergements, j’ai la vive impression que Luckey attache une grande importante à la qualité de ceux qu’ils représentent, et je trouve cela très positif. Les petites notes d’attention, avec notamment la bouteille de vin et les chocolats accompagné d’un petit vase avec des roses fraîches, sont également très appréciables… C’est même surprenant d’avoir ce type de cadeaux d’accueil sur Airbnb.
Pour résumer, je dirais que le service de conciergerie Luckey est super pratique pour tous ceux qui souhaitent rentabiliser leur logement pendant leur absence. Il faut également savoir que c’est le leader du marché en matière de conciergerie, et qu’elle a désormais intégré la famille Airbnb pour travailler de corps avec la plateforme. Et c’est plutôt rassurant, autant pour les propriétaires que pour les visiteurs.
C’est une collaboration avec « Luckey » qui m’a permis de tester ce service. J’ai souhaité tester leur service de conciergerie par moi-même afin de vous livre un avis réaliste et concret.
Pour aller plus loin :
- J’ai testé « GuestToGuest », un concept d’échange de maison innovant.
- Trouver les hôtels avec les plus belles vues grâce à Millevista.
- J’ai testé Click&Boat, la location de bateaux accessible à tous !
- Un weekend au calme sur la Côte d’Azur grâce à HomeExchange.
- Astuces pour trouver un hébergement pas cher à l’étranger.
6 Commentaires
ça à l’air d’être une solution vraiment sympa ! Et j’aime toujours autant tes photos !
Merci: )
Alix
Merci pour ces informations utiles !
Bel article, bien nuancé. En effet, les frais de ménage chez Luckey sont assez élevés et ils ne proposent que du « tout compris », donc forcément 20% de la com’. En revanche, comme précisé dans l’article, ils sont devenus une filiale d’Airbnb donc la qualité de la prestation se doit d’être à la hauteur. Cela constitue ainsi une belle garantie pour le propriétaire.
merci pour votre avis. Je suis propriétaire AirBnB et en effet je vais passer sur Luckey, car on ne peut pas travailler et gérer un logement soi même, il faut passer par des professionnels.
Tout à fait d accord, avec votre analyse. Un autre inconvénient est le nombre de nuitées obligatoires Pour mon cas, ils exigent 2 nuitées ce qui fait que j ai eu plusieurs jours non loués cet été , et donc une perte assez importante de revenus. Au plaisir de vous suivre sur votre blog
J’ai essayé Luckey Homes pendant un an et j’ai résilié. J’avais accès aux échanges sur la messagerie entre les voyageurs et moi-même (ils répondent à votre place et en votre nom), c’est ahurissant d’incompétence. Normal la personne qui renseigne le voyageur n’a jamais mis les pieds dans votre appart !! Le ckeck-in est à la va vite, pas de chek out, aucune personnalisation, je n’ai jamais aussi peu loué et perdu mon statut de superhost!!