Recharger son téléphone portable régulièrement quand on est en randonnée ou en voyage, c’est possible avec un chargeur solaire, comme le WakaWaka. Écologique, illimitée et gratuite, le soleil est en effet une source d’énergie sur laquelle vous pourrez vous appuyer sereinement quand vous vous trouvez dans des lieux isolés.
En quoi l’énergie solaire peut être utile en voyage ?
L’énergie solaire est disponible partout et pour tout le monde, pour peu que l’on soit muni d’un panneau solaire pour la capter et la cumuler…
Universel, gratuit et fiable, le soleil qui brille au-dessus de notre tête plusieurs heures par jour peut largement suffire à combler nos besoins énergétiques, pour peu que l’on ait une consommation raisonnable et responsable. Et quoi de mieux qu’un voyage pour se rendre compte à quel point il est important de pouvoir vivre l’évolution technologique sans être esclave des prise électrique…
Il n’est en effet pas toujours facile de recharger l’ensemble de ses appareils électroniques régulièrement quand on voyage… Même avec tous les accessoires pour téléphone possible, il suffit de passer quelques jours dans un endroit isolé pour se retrouver rapidement « à court de jus ». Et se retrouver sans téléphone portable ou sans batterie dans l’appareil photo. Ca peut vraiment être ennuyeux ou même carrément problématique, surtout quand on a l’habitude d’utiliser des applications voyage ou des applications dédiées à la randonnée.
L’énergie solaire est donc extrêmement pratique si l’on se retrouve régulièrement isolé du monde moderne. Et c’est souvent le cas en voyage, pour peu que l’on aime marcher longuement dans la nature, ou même y dormir (camping sous tente, cabane en pleine nature, etc.)
Il peut également arriver que l’on décide de dormir plusieurs jours chez l’habitant, et que ceux-ci soient isolés et n’ai pas (ou très peu) accès à électricité… Bref, les exemples ne manquent pas !
On peut également tout simplement se dire qu’il est important de se diriger vers les énergies renouvelables afin de voyager responsable et réduire au maximum son impact écologique. Il est donc logiquement plus satisfaisant de se tourner vers les chargeurs solaires plutôt que de se précipiter vers les prises électriques, et ce, même au quotidien… Mais alors comment faire pour capter cette source d’énergie ?
Capter cette énergie grâce à un chargeur solaire !
Partir en voyage avec un chargeur solaire, c’est l’assurance d’avoir accès à de l’énergie, quelques soient les circonstances…
Comme son nom l’indique, un chargeur solaire est un appareil qui utilise l’énergie du soleil afin de charger les appareils (ils diffèrent donc complètement des batteries externes classiques, qui ont besoin d’être branchés à une prise). Dotés de capteurs photovoltaïques, ils se chargent de transformer la lumière en électricité grâce à de petites ardoises constitués de photopiles ou de cellules photovoltaïques (un matériau semi-conducteur fabriqué généralement dans du silicium).
Ces chargeurs solaire emmagasinent donc l’énergie captée par le soleil, pour ensuite la redistribuer sous forme d’électricité… Un mode de fonctionnement similaire à celui des panneaux solaires donc, mais à petite échelle. Capables de recharger n’importe quel appareil électronique comme le ferait une batterie standard (téléphones portables, tablettes, ordinateurs), ils sont une alternative simple et idéale !
Le degré d’ensoleillement sera bien évidemment une donnée importante à prendre en compte dans leur efficacité (l’accumulation de l’énergie peut en effet prendre plus ou moins de temps), et il existe des capacités différentes sur le marché. Mais nous allons nous focaliser aujourd’hui sur le chargeur solaire WakaWaka Power +.
Le chargeur solaire portable WakaWaka Power +
Le WakaWaka Power + est un chargeur solaire portable, durable, léger et compact…
Projet né d’un financement participatif sur Kickstarter, le chargeur solaire WakaWaka a dépassé de plus de 800% son objectif initial de levée de fond. Ce succès, outre sa praticité, est en partie dû à son côté « solidaire ». Pour chaque chargeur WakaWaka acheté vous contribuez à donner une lampe solaire à quelqu’un qui en a besoin (12 000 exemplaires en Haïti et 5 000 en Syrie). D’ailleurs, pour la petite histoire, sachez que « WakaWaka » signifie « briller » en swahili.
Capable de recharger tout type de téléphone ou de petits appareils électroniques en quelques heures, le WakaWaka Power+ est léger (180g), fabriqué à partir de plastique recyclé, et doté d’un panneau solaire super efficace. Conçu pour pouvoir se recharger même lors de journées nuageuses, sa technologie intègre une batterie de 3,000 mAh qui se recharge à 100% en 18h au soleil (ou en 3h sur secteur). Il permet ensuite de recharger son téléphone portable entièrement en moins de 2h !
Le WakaWaka Power + en bref :
-
- Compact et léger (12 x 7,7 x 1,6 cm, 180g)
- Matériaux recyclés
- Fait chargeur ET lampe de poche
- Tu peux le recharger grâce à l’énergie solaire ou le brancher sur secteur
- 200h d’autonomie en lampe seule
- 2h pour recharger un smartphone
- Batterie Li-Po 3,000 mAh, 3,7 v, 11,1 Wh
- Garanti 2 ans
- Tarif de 69 euros, disponible en jaune ou en noir.
Sachez qu’en plus de servir de batterie externe, le WakaWaka fait aussi office de lampe de poche. Et ça peut toujours servir en cas de panne d’électricité ou si l’on se retrouve perdu dans les bois en pleine nuit… Il suffit d’appuyer deux fois rapidement sur le bouton principal pour obtenir une lumière vive. Et son intensité peut être ensuite modulée en appuyant de nouveau sur le bouton.
Il existe également une possibilité de produire une « lumière SOS » (qui clignote de manière dynamique) en appuyant pendant deux secondes sur le bouton principal. Un gadget supplémentaire qui mérite d’être cité dans ce test.
Comment recharger le WakaWaka Power + ?
Il existe plusieurs manières de recharger son WakaWaka Power +, l’idée étant toutefois de maximiser son exposition au soleil !
Si vous partez en randonnée ou que vous êtes tous simplement en déplacement en voyage, je vous conseille d’accrocher votre chargeur solaire à votre sac à dos. Le WakaWaka Power + a d’ailleurs un design extrêmement bien pensé, qui permet de l’accrocher où l’on veut (directement avec les lanières d’un sac ou avec un mousqueton). Bien évidemment, il faudra logiquement penser à bien placer les capteurs photovoltaïques vers l’extérieur, et non pas contre le sac…
Si vous êtes arrêté quelque part (assis dans l’herbe, au restaurant, allongé à la plage, etc…), vous pouvez positionner le WakaWaka Power + sur son propre socle afin de l’incliner au maximum vers le soleil. Ainsi, il chargera quotidiennement sans même que vous vous en rendiez compte.
Gardez toujours en tête de laisser votre chargeur solaire à l’extérieur au maximum. C’est la meilleure manière d’emmagasiner de l’énergie, et donc de le garder chargé, sans contraintes.
Une fois votre WakaWaka Power + gorgé de soleil, vous pouvez recharger votre téléphone portable ou tout autre objet grâce à un câble USB. Vous pouvez d’ailleurs brancher vos appareils électroniques pendant que le chargeur se charge au soleil (entendez par là qu’il est inutile d’attendre qu’il soit plein pour cela).
Vous l’aurez compris, le WakaWaka Power + est un chargeur portable extrêmement pratique pour les voyageurs, les amateurs de randonnées ou tous ceux qui ont à cœur de réduire leur impact écologique. En bonus, vous contribuez à rendre la lumière et l’énergie accessibles aux familles et aux personnes vivant dans des régions éloignées avec l’association WakaWaka.
Profitez de 20% offert avec le code LOISEAUROSE
Collaboration commerciale avec WakaWaka qui m’a envoyé le produit gratuitement afin que je puisse vous livrer un avis réaliste et concret.
Pour aller plus loin :
⋙ Choisir un sac à dos pour son tour du monde
⋙ Les meilleurs cadeaux pour voyageurs
⋙ Test du masque Easybreath de Décathlon
3 Comments
L’ idée d’avoir un chargeur solaire me plaît bien !
Il est clair que ça peut être super utile en rando (je n’ai jamais plus de batterie sur mon téléphone)…
Merci du partage.
Le problème des chargeurs solaires est souvent l’autonomie mais celui-ci semble présenter un bon rapport qualité/prix/encombrement. Merci pour le test 🙂
Toutes mes batteries externes sont vieilles et plus trop puissantes comme avant… Je suis tombée sur ton article et je ne connais pas du tout WakaWaka. Esthétiquement c’est pas mal… J’ai besoin encore de temps pour réfléchir, sinon merci d’avoir présenté ce produit