The Gibbon Experience est une activité unique à effectuer dans le Nord du Laos. Une chance de passer une ou deux nuits dans la jungle, de voir des Gibbons et de filer en « Ziplines » à travers la forêt.
Le concept de « Gibbon Experience »
Le concept est né d’une ONG française (Fondation Animo) qui a eu l’idée de lancer un projet visant à résoudre les problème de braconnages et d’exploitations forestières qui détruisaient petit à petit la forêt primaire aux environs de Huay Xai. Grâce à « The Gibbon Experience », la réserve naturelle de Bokeo a été établie et ce sont ainsi 123 000 hectares de forêt qui sont désormais protégés. Il faut dire que la réserve compte de nombreuses espèces animales: oiseaux, insectes et de nombreux mammifères comme des Gibbons noirs, des ours, des tigres et même quelques éléphants.
Lorsque vous participez à The Gibbon Experience, vous contribuez donc intensément à la préservation du parc national de Bokeo puisqu’une grande part des profits générés par la société est reversée dans la protection de la forêt… Donc, même si l’expérience n’est pas donnée, notre argent n’est pas jeté par les fenêtres ! De plus, la société travaille en étroite collaboration avec les populations locales et emploie actuellement 40 travailleurs locaux à temps plein.
C’est donc depuis 2004 que The Gibbon Experience participe activement à la protection de la nature en proposant aux touristes des trekkings, des tyroliennes et des nuitées en cabanes dans des arbres, le tout combiné pour offrir une expérience unique de deux à trois jours au cœur de la jungle. Une perspective fantastique pour tous les amoureux de nature et de sensations fortes ! Je ne voulait vraiment pas manquer cela et je n’ai pas été déçue du voyage…
Les formules proposées par « The Gibbon Experience »
La Gibbon Experience peut se vivre en formule « Expresse » sur 2 jours et une nuit ou en formule « Classique » sur 3 jours et 2 nuits. Les deux formules ont leurs avantages et il ne tient qu’à vous de décider laquelle vous conviendra le mieux. Il faut savoir tout de même qu’avec la formule « Expresse », l’on a droit à un maximum de tyroliennes (et on peut voir le plus gros arbre du Laos) mais avec la formule « Classique » on a beaucoup plus de chance d’apercevoir des Gibbons. Aussi, le tarif est non négligeable puisque la formule « Classique » coûte 225€ par personne alors qu’en « Expresse » ça ne coute que 135€.
Il est bon de savoir qu’il n’y a pas grand chose à prévoir pour la Gibbon Experience, une bonne dose d’enthousiame suffira ! De plus, les gros sacs à dos sont soigneusement gardés dans les bureaux de la compagnie à Huay Xai; de quoi partir le cœur (et le corps) léger. Néanmoins, il est tout de même conseillé d’emmener quelques produits bien utiles:
- Une bouteille d’eau pour le premier jour
- Un spray anti-moustiques
- Une lampe de poche
- Un spray antiseptique et un ou deux pansements
Mais ne vous inquiétez pas car, avant de partir, j’ai personnellement eu droit à une petite bouteille d’eau et à une canette de bière (qui a été la bienvenue le soir venu) ! Quant aux cabanes dans les arbres, elles sont incroyablement bien équipées puisqu’elles sont dotées de moustiquaires, d’eau courante potable (alimentée par une source proche) et de panneaux solaires permettant d’éclairer suffisamment longtemps pour les longues soirées dans l’arbre.
Voler au cœur de la jungle grâce aux tyroliennes
Grâce à « The Gibbon Experience » vous aurez la chance de vous déplacer entre les vallées à l’aide d’impressionnantes tyroliennes («ziplines»). Pour ma part, j’ai choisi d’effectuer la formule « Expresse » pour son prix réduit mais également par le nombre importants de tyroliennes qu’elle propose. J’ai ainsi eu la chance de voler une trentaine de fois à travers les arbres ! Et à chaque fois, c’est la même émotion…
On se jete brutalement dans le vide et on survole la jungle à vive allure en pensant que ces moments resteront à jamais gravés dans nos mémoires !
Et il est inutile de s’inquiéter outre mesure pour sa sécurité puisque, dès le départ, les règles sont clairement expliquées et elles sont relativement simples… (Même si cela ne m’a pas empêché de me brûler légèrement le bras sur un Ziplines). Par contre, comme je m’en doutais, je n’ai pu observer aucun Gibbons…
Dormir dans une cabane en haut d’un arbre
Après avoir passé une journée à jouer au Gibbon en passant d’arbres en arbres, on arrive, au moyen d’une dernière tyrolienne, dans une majestueuse cabane perchée en haut d’un arbre gigantesque ! Ces fabuleuses « treehouses » sont de véritables maisons construites manuellement dans les arbres. Elles offrent une vue imprenable sur la forêt tropicale environnante et l’atmosphère qui se dégage de ces cabanes est inimitable. Le soir, quand le ciel est dégagé, le coucher du soleil est magique et au petit matin, on peut apercevoir les nuages flotter au-dessus des vallées environnantes. Pour ma part, je n’ai pas eu droit au coucher du soleil mais un terrible orage a grondé en plein cœur de la nuit, avec des éclairs illuminant les alentours… Un spectacle vraiment grandiose !
Pour réserver « The Gibbon Experience« , il est préférable de s’y prendre en avance en haute saison touristique (il suffit de leur envoyer un mail sur info@gibbonexperience.org). Sinon, vous pouvez (tout comme je l’ai fait) réserver directement au bureau de la compagnie situé en plein centre-ville de Huay Xai. Et si vous souhaitez d’autres avis, vous en trouverez sur Tripadvisor.
En tous cas, la « Gibbon Experience » est une expérience unique (la meilleure de sa catégorie) qui mérite vraiment un petit détour par la ville de Huay Xai au Laos. Ce n’est pas forcément très bon marché mais c’est à faire une fois dans sa vie !
13 Comments
Merci pour cette chouette découverte! Effectivement voler au dessus de la jungle en tyrolienne doit être magique!
De rien !
Et oui c’est vraiment une expérience unique, je conseille vivement !
L’expérience doit être énorme de faire de la tyrolienne dans la jungle. J’ai pu faire une randonnée dans un parc du Costa Rica avec des ponts suspendus et c’était déjà bien sympa. Quand on croise quelques serpents et autres animaux sauvages , cela rend l’aventure tout de suite plus excitante!
C’est vrai que c’est sympa quand il y a des animaux sauvages sur le parcours… Il y avait d’énormes nids d’abeilles dans l’arbre en face du nôtre et c’était impressionnant de les entendre bourdonner en coeur en rentrant dans leurs nids à la nuit tombée !
Whaou, impressionnant !
Merci pour cet article! ça a l’air drôle
Ça doit vraiment être top comme expérience, avec la nuit dans les arbres en plus ! Je me souviens de la tyrolienne au Costa Rica, un vrai régal !
t’es très courageuse oiseau rose!!!!!!!!!!!!!ton expérience est digne d’une série de geurrière amazone .quand je pense aux petite bêtes surtout aux abeilles je ne pense pas que j’aurais passé la nuit.j aime bien être loin des bruits de la ville.mais la forêt me fous la trouille
bonjour,
Tout d’abord je voudrais dire que j’aime beaucoup ton blog très bien fait.
je voudrais faire le Gibbon Experience au Laos avec un petit groupe mais certain ne pourront pas faire de tyrolienne je sais que sa gâche tout le plaisir de l’activité mais bon pas le choix. est il possible d’arriver au cabane sans les tyrolienne ou c’est impossible?
Merci a toi et au plaisir de lire tes prochaine expérience.
Bonjour,
Je ne vois pas bien comment l’on pourrait faire Gibbon Experience sans faire de la tyrolienne… Je ne sais pas si c’est possible (et surtout si ça vaut le coup) !
Superbe expérience! Je me réjouis de la faire! 🙂
J’aurais une petite question.
J’ai lu dans le Lonely Planet qu’il n’était pas possible de faire la Gibbon expérience en août et début septembre à cause de la mousson. Mais je n’ai vu ca sur aucun autre site ni aucun autre livre.
Est-il qd même possible de la faire à cette période-là? Car j’y serai et j’aimerais vraiment la tester..
Un grand merci d’avance 🙂
Je pense que le mieux est de se renseigner directement sur le site de Gibbon Experience 😉
Je confirme, experience GENIALE !
A ne surtout pas manquer !