Songkran, appelée également « la fête de l’eau » est le Nouvel An thaïlandais. Il s’agit de la fête la plus importante de l’année, qui donne leu à de gigantesques batailles d’eau dans tout le pays !
Songkran, le Nouvel An thaïlandais
La fête de Songkran correspond au Nouvel An lunaire du calendrier Bouddhiste en Thaïlande. Durant 3 jours d’affilés, les Thaïlandais prient le Bouddha, font des offrandes aux moines, et s’aspergent d’eau pour se porter bonheur ! Des millions de thaïlandais sont sur les routes pour rendre visite à leurs familles et célébrer le Songkran ensemble, dans la bonne humeur et le respect des anciens. En effet, dans la partie traditionnelle de la fête, les thaïlandais versent un peu d’eau sur les mains des anciens et sur des représentations de Bouddha en guise de respect. Enfin, sachez que Songkran est également fêtée au Laos, au Cambodge et en Birmanie.
Durant Songkran, la majorité des Thaïs sont en vacances, mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours les Guesthouses et les restaurants ouverts. Par contre, je ne vous conseille pas de vous déplacer durant ces quelques jours.
Choisissez le lieu où vous désirez fêter Songkran et n’en bougez plus jusqu’à la fin des festivités !
Aussi, essayez d’arriver dans votre Guesthouse un ou deux jours avant la fête. J’ai pu voir des touristes chercher un logement au coeur de Khao San Road, au milieu du chahut, et leurs sacs à dos n’étaient pas beaux à voir… Personne ne vous épargnera, que vous ayez des affaires à protéger ou non ! Des petits malins pourraient même en profiter pour se défouler joyeusement sur vous – pour ma part, un touriste n’a pas hésité à jeter délibérément un seau d’eau sur mon appareil photo, et quand on connait le prix d’un reflex, on imagine l’énervement que cela peut procurer (heureusement que je l’avais bien protégé) !
Revers des festivités, Songkran est l’une des fêtes les plus meurtrières du monde. En quelques jours, des centaines de victimes périssent à cause de multiples accidents de la route, souvent dus à des abus d’alcool. Des contrôles sont renforcés chaque année sur les routes, mais cela ne suffit pas à éviter l’habituelle hécatombe routière.
La fête de l’eau porte bien son nom !
Songkran est aussi nommée aussi la « fête de l’eau » car tout le pays se transforme en une gigantesque pataugeoire tellement les seaux d’eau jaillissent de tous les coins de rue. La population s’asperge d’eau durant plusieurs jours pour se porter mutuellement bonheur et purifier les corps et les esprits… De quoi commencer l’année du bon pied !
Il est donc impossible de rester au sec durant la fête de l’eau et c’est tant mieux. Elle se déroule en effet durant le mois d’avril, le mois le plus chaud en Thaïlande. Vous serez donc certainement heureux d’être inlassablement aspergé d’eau.
Des batailles d’eau gigantesque ont lieux dans tout le pays, notamment à Bangkok, Chiang Mai et Pattaya. Un bon moment pour effectuer un voyage en Thaïlande donc… Il y a de nombreuses agences proposant des séjours intéressants. Pour ma part, ça tombait plutôt bien puisque durant la fête de l’eau je me trouvais à Bangkok. Et je n’ai vraiment pas été déçue par la folie qui a régné durant 4 jours non-stop.
Du matin au soir, sans trêve, vous serez aspergé d’eau et trempé jusqu’aux os !
Que ça soit avec les seaux d’eau ou bien les multiples et originaux pistolets à eau, la bataille fait rage durant des heures et des heures… Il faut dire qu’il est possible de trouver des munitions partout, les pistolets à eau se vendent à tous les coins de rue et à tout les prix (mais je ne vous conseille pas d’investir énormément d’argent dans l’achat de votre pistolet, il se pourrait bien qu’il cesse de fonctionner correctement au bout de quelques heures seulement…
Par contre, sachez que durant Songkran, les commerçants profitent du succès de la fête pour se faire un maximum d’argent avec la vente des pistolets à eau, mais aussi avec la vente, tenez-vous bien… D’eau ! Je ne vous conseille évidemment pas de dépenser 5 Bahts à chaque fois que vous aurez besoin d’une nouvelle réserve d’eau ; repérez où se déroulent les distributions gratuites ou alors rechargez à votre Guesthouse et dans les parcs !
Khao San Road est un des lieux majeures des festivités de la fête de l’eau à Bangkok. Des millions de jeunes thaïlandais investissent les lieux et se défoulent littéralement en s’aspergeant d’eau et en s’appliquant délicatement du plâtre blanc sur le visage. Ne soyez donc pas surpris si l’on vous caresse les joues de temps à autre, c’est cessé vous porter bonheur ! Les touristes sont littéralement noyés dans la masse et les jeunes Thais en embuscade, prêt à arroser les passants.
« Silom » est un autre terrain de jeu pour Songkran. C’est une avenue longue de 5 kilomètres, mais les festivités se déroulent surtout à la sortie du Skytrain à L’est de Silom. Sachez également que le parc de Lumpini est tout proche et que l’on y sert des boissons et des repas gratuits durant la fête…! Un bon plan que j’ai découvert par hasard en voulant me mettre un peu à l’écart pour me reposer.
Quelques conseils pour survivre durant la fête de l’eau:
- Arrivez 2 jours avant les festivités à votre Guesthouse.
- Évitez de prendre les transports durant cette période.
- Mettez vos affaires dans des sacs étanches lorsque vous sortez.
- Pensez aux lunettes de soleil pour vous protéger des puissants jets d’eau.
- Si le ciel est bien dégagé, n’oubliez pas la crème solaire.
La Thaïlande fête trois fois le Nouvel An : le 1er janvier, en février avec le Nouvel An chinois, et en avril avec Songkran ! Mais c’est sans aucun doute Songkran qui remporte la médaille de la bonne humeur. N’hésitez donc pas à prévoir votre voyage en Thaïlande au mois d’avril, même si il fait chaud, car vous serez assurément bien rafraîchi ! Par contre, je ne vous cache pas qu’après 4 jours de folie, j’étais épuisée et heureuse que la fête se termine.
11 Comments
Salut Camille,
comme tu dis il vaut mieux participer au Songkran étant prévenu. Moi aussi, j’ai croisé des touristes qui débarquaient le soir en pleine liesse… complètement jetlaggés, ils en revenaient pas, je crois qu’ils ne savaient pas du tout ce qu’il se passait:)
L’ambiance est folle toute la journée, mais le soir cela devient invraisemblable. La journée les gangs travaillent au pistolet à eau, voire au seau, d’autres quadrillent la ville en caisses, chargée de bidons… Le soir c’est plus tactile, plus un espace de libre, tout le monde se touche et se couvre d’eau et de boue.
J’ai trouvé l’ambiance très bon enfant par contre, je n’ai pas vu la moindre bouteille d’alcool, en dépit de la concentration impressionnante, et de l’ambiance de dingues.
Ce que tu dis à propos des conséquence tragiques du festival m’étonne, j’étais loin d’imaginer ça.
C’est vrai que moi non plus, je n’ai pas vu la moindre bouteille d’alcool. Pourtant, les victimes sont vraiment nombreuses sur les routes. L’euphorie, le manque de vigilance, certainement…
Salut Camille !
je me coucherai moins bête ce soir, je ne connaissais pas du tout cette fête. J’ai déjà participé à une grosse soirée pistolet à eau, mais ce que tu présentes c’est vraiment un niveau au dessus !
Je mets cette fête dans ma liste de choses à faire…
+1 pour la photo » Toutes les générations participent « , les têtes qu’ils font sont excellentes !
Merci.
C’est énorme comme événement, je ne connaissais pas du tout . Je rejoins Sirhom sur le fait qu’il vaut mieux être prévenu de ce genre de fiesta. Un peu comme l’Oktoberfest à Munich ou la semana Santa en Andalousie.
A faire au moins une fois dans sa vie!
Merci pour cette découverte, je pourrais en parler avec un ami thaï.
Ah ba je crois que moi aussi je me coucherai moins bête ce soir. je ne savais pas du tout que les thaïlandais fêtaient trois fois le jours de l’an.
La fête de Songkran à l’air complément dingue. En lisant ton article et en regardant tes photos ça donne envie d’aller voir ça de plus prêt et d’y participer.
Tu as eu de la chance de pouvoir vivre cet événement, malheureusement pour nous la Thaïlande ne tombe pas au mois d’avril lors de notre futur TDM. Mais ce n’est que partie remise bien sur 😉
Merci de nous avoir fait découvrir tout ça.
Ah ben super ! Heureuse de vous avoir appris quelque chose aujourd’hui. J’ai eu de la chance de pouvoir y participer cette année… Je vous souhaite de vivre ça un jour ! 😉
Merci pur la découverte, j’irai bien faire une bataille d’eau là bas ! 🙂
Même les pompiers s’y sont mis en n’hésitant pas à user de leur lance à incendie pour arroser la foule. Les jets des fontaines ont été pris d’assaut pour que chacun puisse profiter de cette eau qui aurait le pouvoir d’offrir une nouvelle année exceptionnelle.
Très jolies photos comme toujours sur ton site ! Quel courage d’être sortie avec le reflex dans les mains, j’aurais pas osé ! 😉
Je te rejoins sur la sécurité, cette année encore Songkran fera son lot de victimes malheureusement. L’ambassade de France a d’ailleurs envoyé un appel à la prudence par email aux expatriés français pour leur demander de ne surtout pas emprunter de 2 roues pendant les festivités.
Un ami a eu la mauvaise idée d’emprunter une moto-taxi il y a quelques années et s’est fracturé le tibia en tombant suite à un seau d’eau balancé depuis une voiture.
Mieux vaut ne pas jouer avec le sort et s’éclater à pieds avec un pistolet à eau à la main !
Merci pour cet article très utile!!!!
Chouettes photos et excellent article! C’est vraiment une occasion pour s’amuser et se réunir!