Voici un petit tuto pour bien filmer avec votre GoPro. Des conseils indispensables pour que vos images soient de qualité et que vous ne soyez jamais déçu du résultat final !
J’ai reçu récemment en cadeau, pour mon voyage de deux semaines au Canada, la nouvelle caméra GoPro 4 Session. Et j’ai rapidement constaté que l’application de quelques règles simples permettait d’augmenter considérablement ses chances d’effectuer de belles images avec sa GoPro. Voici donc un petit tuto GoPro avec des conseils simples, mais efficaces !
La stabilisation est essentielle
Lorsque l’on souhaite faire de belles vidéos, il est nécessaire que les plans soient stables ! Rien de pire qu’une vidéo « tremblotante », qui sera souvent inexploitable au final. Donc, si vous ne voulez pas que vos vidéos ressemblent à un film sur les symptômes de la maladie de Parkinson, je vous conseille de vous concentrer sur la stabilisation de vos plans en priorité. On ne se rend pas forcément compte des mouvements que l’on fait subir à notre caméra, et le simple fait de respirer peut se voir nettement sur un plan où l’on tenait sa caméra à bout de bras…
Plusieurs choix s’offres donc à vous pour diminuer au maximum les mouvements de votre GoPro. Premièrement, vous pouvez emporter un mini-trépied (ça prend peu de place et c’est extrêmement pratique) pour réussir à coup sur vos plans fixes. Pour les mouvements de caméra, certains investissent directement dans une steadicam (avec des prix variant facilement de 35€ à 200€). Vous pouvez également effectuer des mouvements de caméra contrôlés manuellement en plaçant votre GoPro (qui sera alors montée sur une poignée/perche) juste en dessous de votre nez, contre votre bouche. C’est une astuce bien connue, qui permet d’effectuer des mouvements en douceur, qui suivront les mouvements de votre corps. Sachez également que, bien souvent, la lenteur sera votre meilleure amie pour effectuer des plans stables. Tourner votre GoPro très lentement et en retenant votre respiration s’il le faut (vous pourrez toujours accélérer le mouvement au moment du montage si vous le souhaitez).
Concernant les plans « sportifs » (lorsque vous êtes en vélo ou en ski par exemple), pensez à stabiliser votre GoPro avec un accessoire adapté (un harnais à placer autour du torse ou encore fixation frontale). Les mouvements seront naturels et beaucoup plus fluide ! De toute manière, vous pourrez difficilement tenir votre GoPro à la main dans ce genre de cas.
Restez très proche de vos sujets
En filmant avec votre GoPro, vous vous rendrez rapidement compte que les « meilleurs plans » (ceux qui nous plongent directement dans l’action) sont ceux où le sujet est relativement proche ! La GoPro possède un angle de vue exceptionnel, un grand angle qui mettra rapidement en valeur les objets placés à quelques centimètres de sa lentille. A contrario, elle rendra le sujet éloigné obsolète ! Il faut donc s’habituer à filmer de très près avec la GoPro pour avoir des effets impressionnants et des images intéressantes et dynamiques.
Pensez également à mettre en avant un sujet en particulier et à remplir le cadre. Si vous filmez une action de loin, rien ne va se détacher de l’image et votre séquence restera ennuyeuse. N’hésitez donc pas à « coller » vos sujets et à mettre en valeur votre « héros » en le collant de très très près. Vous serez ravi du résultat !
Ne pas oublier de varier les points de vue
Si vous avez envie de créer une vidéo finale intéressante, vous devez absolument varier les points de vue ! Une vidéo d’une promenade en vélo où l’on verrait le paysage défilé pendant de longues minutes serait franchement ennuyeux par exemple… Il faut donc penser au résultat final et tenter de placer sa GoPro différemment, pour une même situation.
Reprenons l’exemple d’une promenade en vélo, pour varier les plans, vous pouvez filmer une séquence avec la GoPro fixée sur votre front, une autre avec la GoPro tournée vers vous en étant fixée au guidon du vélo et une troisième avec la GoPro fixée à proximité des pédales. Vous aurez ainsi trois plans très différents, que vous pourrez alterner au moment du montage et créer un effet hyper-dynamique !
Multipliez les prises de vues
Si vous voulez être certain d’avoir de la matière pour créer une bonne vidéo résumant votre sortie ou votre voyage, vous devez absolument multiplié les prises de vues ! Plus vous filmerez de séquences, plus vous aurez de chance d’avoir des rushs exploitables. Il va de même lorsque l’on donne des conseils pour faire de belles photos, l’on explique souvent que sur 100 clichés, seulement un ou deux seront conservés au final…
N’hésitez donc pas à vous munir de carte mémoire assez grande pour contenir l’ensemble de vos rushs, et n’hésitez pas à tourner de nombreuses séquences et à doubler les prises de vues.
N’hésitez pas à « penser » votre film final en amont
Si vous avez envie de créer une vidéo intéressante, penser votre projet en amont peut être bénéfique… Si vous arrivez à imaginer votre vidéo finale, vous aurez certainement plus de facilité à tourner vos plans. Vous avez vos séquences bien en tête et vous n’avez plus qu’à appliquer concrètement ce que vous avez envie de faire… Pratique !
D’autres idées viendront certainement se greffer au premières lorsque vous serez dans le feu de l’action, ce qui rajoutera encore plus de diversité à vos images (et c’est toujours bénéfique).
Jamais à court de batterie
Lorsque vous partez avec votre GoPro et que vous prévoyez de faire des images, n’oubliez jamais de recharger vos batteries au maximum avant de partir et d’emporter une batterie secondaire. Cette batterie pourrait bien vous sauver la mise si vous effectuez plus d’images que prévu ou si les températures sont basses. Car, de manière générale, les batteries perdent rapidement leur autonomie lorsqu’il fait froid. Il ne faut donc pas hésiter à placer vos batteries au chaud (dans une poche intérieur par exemple) lorsque vous filmez à l’extérieur et qu’il fait moins de 5°C. Vous pouvez également emporter un « Power Bank » (une batterie externe) pour recharger votre GoPro à l’aide de son câble USB lorsque vous ne l’utilisez pas pendant un long moment. Avec tout cela, vous ne devriez jamais être à court de batterie !
Dites « adieu » aux images gâchées
Lorsque l’on film avec une GoPro, l’on ne se rend pas compte des images que l’on est en train de tourner (la nouvelle GoPro session 4 n’a pas d’écran par exemple. Et, même s’il est possible d’avoir un aperçu de ce que l’on film avec une application sur téléphone, il est impossible de filmer constamment de cette manière), il faut donc surveiller la lentille régulièrement pour ne pas qu’une goutte d’eau ou une trace quelconque gâche l’ensemble des rushs.
Vous pourriez en effet vous rendre compte, en rentrant chez vous, que vos séquence sont complètement inexploitables, gâchées par une goutte d’eau qui rend floue toutes vos images… Pensez donc à emporter un petit torchon microfibre et à nettoyer régulièrement la lentille de votre GoPro, vous éviterez de très mauvaises surprises !
N’oubliez pas de protéger votre GoPro
Les GoPro sont optimisés pour être utilisées dans des conditions extrêmes et elles sont relativement solides. Il faut néanmoins penser à leur protection (surtout vu le coût élevé de ces petits bijoux technologiques). La nouvelle GoPro 4 session est étanche par nature et n’a pas besoin d’un caisson étanche (tant que l’on ne descend pas en-dessous de 10 mètres de profondeur), mais pour les générations précédente, il faut vraiment penser à les placer rapidement dans leur caissons en cas d’intempéries, et vérifier régulièrement l’état des caissons pour éviter les fuites. Aussi, lorsque vous faite des sorties en mer (ou lac/rivière), il n’est pas superflu d’investir dans un « floaty backdoor », qui est un flotteur, tout simplement.