Les sentiers littoraux sont plutôt nombreux dans les Alpes-Maritimes. Ils permettent de découvrir le bord de mer en longeant celle-ci grâce à des sentiers bien aménagés. De quoi réaliser de superbes balades, entre mer et nature !
Partons du côté de Nice, que je connais très bien puisque c’est mon « camp de base » quand je suis en France. J’ai choisi cette ville depuis l’âge de 18 ans, l’âge où j’ai quittée seule ma ville natale (située dans les Vosges) pour me rapprocher de la mer et profiter du soleil. « Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil »- Des paroles qui m’ont souvent trottées dans la tête quand je me trouvais sous le ciel grisâtre du nord-est de la France.
Et je n’ai jamais regrettée mon choix. Nice est une belle ville, superbe même ! Le bleu de la mer Méditerranée me fait toujours du bien quand mon moral n’est pas au beau fixe et je me réjouit chaque année que l’été arrive pour pouvoir aller nager plusieurs fois par semaine dans des petites criques secrètes, loin du tourisme de masse qui envahit les plages de la promenade des Anglais en juillet et août.
J’ai toujours su qu’il n’était pas forcément nécessaire de partir loin pour découvrir de jolis coins et voyager, le temps d’un weekend ou même le temps d’une après-midi. Je m’amuse donc souvent à arpenter les alentours de la ville de Nice, et à m’aventurer un peu plus loin dans l’arrière-pays jusque dans le parc National du Mercantour qui est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de randonnées.
Pour se promener à Nice quand il fait beau, le sentier du littoral est parfait. Et il n’est pas nécessaire de faire des kilomètres pour en profiter puisque son point de départ est tout proche du port de Nice. Ce sentier agréable, passant tout près de la mer (prenez gare aux embruns s’il y a du vent) permet de rejoindre la ville de Villefranche-sur-mer. Mais pour ça, il vous faudra une après-midi entière. Si le temps vous manque, vous pouvez tout simplement arpenter le sentier sur un kilomètre et revenir en arrière, la balade sera de toute façon très agréable.
Le site est protégé et sauvage, avec un sol irrégulier composé de terres ocres, de marches sculptées dans la roche et de passerelles en bois. Un sentier qui permet de découvrir toutes les splendeurs du littoral azuréen. N’oubliez pas de vous arrêter de temps en temps et d’admirer la vue, le bleu de la mer met toujours du baume au cœur !
ITINÉRAIRE DU SENTIER DU LITTORAL JUSQU’À VILLEFRANCHE-SUR-MER :
Depuis le port de Nice, il faut continuer vers l’ouest et longer le terminal des ferrys ainsi que le restaurant « La réserve » avant de rejoindre le départ du sentier du littoral, situés entre les roches en contrebas. Le sentier s’étend sur 1 km environ avant de rejoindre le Palais Maeterlink. Il faut ensuite remonter les grands escaliers avant de prendre sur la droite le Boulevard M.Maetelink. Après environ 800 mètres, vous reprenez un sentier balisé sur la droite permettant de rejoindre Villefranche-sur-mer avec de superbes vues sur la baie.
Le sentier est relativement peu connu des touristes et mal indiqué, vous devriez donc y être tranquille, quelque soit la saison que vous choisissez pour l’arpenter. Cependant, il n’est pas agréable de longer le sentier lorsqu’il fait très chaud. En été, mieux vaut y aller tôt dans la matinée ou attendre la fin de la journée.
Avez-vous envie de vous promener le long du sentier du littoral de Nice et admirer la vue panoramique sur la Méditerranée, loin des foules de touriste ? Que pensez-vous de cette balade ?
Comment
coucou, moi aussi je suis de la lorraine, à 30 km de metz pour être exact, et moi aussi je rêve du grand sud…….!!!!!! nous serons de passage à nice au mois d’avril, tes renseignements me seront très utiles pour visiter cette belle ville, merci pour ton blog, et superbes photos! biz delphine L.