Si vous aimez les grands espaces et que vous avez envie de découvrir une nature sauvage et sublime, vous pouvez opter pour un Roadtrip en Ecosse. Vous ne serez pas déçu du voyage car c’est l’endroit idéal pour louer une voiture et en prendre plein les yeux à chaque virage ! Voici mon itinéraire complet, effectué sur 5 jours au départ d’Édimbourg.
Départ d’Édimbourg
Vous avez plusieurs lignes aériennes directes qui relient la France à Édimbourg, et certains tarifs sont très attractifs (à moins de 150€ l’aller-retour). Edimbourg est une ville très agréable et vous pourrez y louer votre voiture facilement (à partir de l’aéroport ou du centre-ville). Et n’oubliez pas de prendre l’option GPS, qui vous sera indispensable si vous voulez prendre la route sereinement.
ON ROULE A GAUCHE : N’oubliez pas qu’en Ecosse, on roule à gauche et donc que le boitier de vitesse sera à votre gauche également. Au départ j’avais une certaine appréhension et j’avais même recherché une voiture avec boîte automatique (mais voitures trop volumineuses et trop chères)… Mais finalement, l’on prend rapidement l’habitude et il n’y a aucune difficulté particulière à conduire à gauche. Pas d’inquiétude donc.
Envie de voir le monstre du Loch Ness ?
Premier jour du Roadtrip – 206 miles – 330 km – environ 4h30 de route.
C’était mon premier « gros roadtrip » (j’en ai effectué plusieurs depuis, dont un road trip aux USA)… J’ai commencé par prendre la route vers le nord en direction du célèbre Loch Ness. J’en ai profité pour passer par Blair Castle (situé à Blair Atholl), un joli château blanc qui possède également un agréable jardin.
Ensuite, direction le Loch Ness ! Le lac est situé juste au sud de la ville d’Inverness et s’étend sur près de 39 kilomètres. Evidemment, il est surtout connu par rapport au monstre, que l’on surnomme affectueusement « Nessie ». Si vous voulez en savoir plus sur cette légende, sachez qu’un musée a d’ailleurs été créé à ce sujet à Drumnadrochit. De toute manière vous risquez de passer par ce petit village si vous avez envie de découvrir les ruines du château d’Urquhart, un des principaux sites touristiques de la région. Le château est ouvert de 09h30 à 18h et le tarif est de £8.50. Il y a pas mal de monde en été mais l’ambiance autour du château est assez particulière et il y a une jolie vue sur le lac.
Je n’ai pas croisé le monstre du Loch Ness malheureusement… Il devait bouder ce jour-là… J’ai donc repris la route en passant Cannich et Beauly afin d’éviter de reprendre la route principale qui longe le Loch Ness. Et je n’ai pas été déçue car le paysage est très joli entre ces petits villages, l’on y croise plusieurs églises et une forêt verdoyante, humide et jonchée de mousse. J’ai ensuite dormi un peu plus loin dans la commune de Muir of Ord, dans une agréable pension de famille nommée « Ord House Hôtel ».
Les fabuleux paysages du Loch Maree
Deuxième jour du Roadtrip – 100 miles – 160 km – environ 2h30 de route.
Le lendemain, j’avais hâte de reprendre la route et de découvrir de nouveaux paysages. J’ai décidée d’aller jusqu’au lac Marre et la ville de Poolewe plus précisément. La route était de plus en plus belle au fur à et mesure que les kilomètres défilaient et j’ai commencé à apercevoir ces paysages typiquement écossais… Avec ses larges vallons recouverts d’une verte végétation. En chemin, j’ai aperçu un panneau mentionnant une randonnée. J’ai donc décidé de m’arrêter et de me lancer dans une courte randonnée. Quel bonheur d’emprunter si facilement un sentier au bord de route et de se retrouver au milieu de la nature, sans rien ni personne autour… Ce trek de montagne est situé dans la réserve naturelle de « Beinn Eige », l’on y accède depuis un parking situé sur l’A832.
Après ce grand bol d’air frais, j’ai repris la route en direction de Poolewe, de plus en plus émerveillée par les paysages autour… Et c’est juste avant le petit village que le panorama est le plus beau, alors il ne faut pas hésiter à aller jusqu’au bout. D’autant plus qu’à Poolewe l’on peut visiter un magnifique jardin, le Inverewe Garden. Un vaste jardin botanique de 20 hectares qui, en plus de ses 2500 sortes de plantes et de fleurs exotiques, offre un point de vue unique sur le lac. Il faut se rendre à l’extrémité ouest du parc, près de la jetée, pour jouir de la plus belle vue, où de gros rochers jonchent le sol et se reflètent dans l’eau.
J’en ai profité pour manger un morceau et je vais vous donner l’adresse car j’ai été agréablement surprises par un petit établissement qui ne payait pourtant pas de mine de l’extérieur: le « Bridge Cottage Cafe ». Un petit établissement qui sert une cuisine « faite maison » et c’est vraiment délicieux malgré les petits prix…
Il était ensuite temps de reprendre la route, direction Torridon en passant par Kinlochewe. C’est l’un des plus belles routes que j’ai emprunté durant ce Roadtrip. J’étais perdue au milieu d’une vallée, avec une succession de plaines et de hautes montagnes de chaque côté… Vraiment superbe.
Arrivée à Torridon, j’ai été surprise de découvrir mon hôtel, nommé « The Torridon », qui m’avait été réservé par VisitBritain. Ce n’est pas le genre d’hôtel que je réserverai moi-même car j’essaye toujours de sélectionner les adresses les moins chères, mais quel bonheur de passer la nuit dans un lieu d’exception tel que celui-ci. Car à l’origine, le lieu était un pavillon de tir construit pour le premier comte de Lovelace en 1887. C’est aujourd’hui un hôtel luxueux, véritablement unique en son genre… J’avais l’impression d’être une princesse, géant !
Direction l’île de Skye !
Troisième jour du Roadtrip – 176 miles – 283 km – environ 5h00 de route.
J’ai ensuite voulu rejoindre l’île de Skye rapidement depuis Torridon. Au départ et jusqu’aux environs de Plockton, la route est superbe. Il faut ensuite traverser un pont pour rejoindre l’île. Je suis directement montée à Portree, la plus grande ville de l’île de Skye. J’ai mangé un morceau et je n’ai pas manqué de descendre jusqu’au port afin de voir les jolies maisons colorés qui l’entourent.
Puis direction le Old Man of Storr. Derrière ce nom un peu étrange ce trouve un monolithe de 55 mètres de haut qui ressemble étrangement au visage d’un vieux monsieur, avec deux yeux blanchâtres et une grosse bouche. Pour le rejoindre, il faut monter au nord de Portree sur l’A855 pendant environ 15 minutes où un parking est aménagé pour les visiteurs. Comptez deux bonnes heures pour monter jusqu’au en haut du Old Man of Storr et profitez pleinement du lieu. La vue est grandiose et vous aurez certainement du mal à redescendre de votre nuage, vous êtes prévenu !
Après le parcours sportif autour du Old Man of Storr, j’ai roulé jusqu’au château de Dunvegan. Malheureusement le site venait tout juste de fermer lorsque je suis arrivée (fermeture à 17h30). Mais je me suis un peu consolée en roulant deux kilomètres plus au nord afin d’apercevoir le château de loin…
Il commençait à se faire tard mais je ne pouvais pas quitter l’île de Skye sans me rendre jusqu’au Neist Point. Un lieu magique, presque irréel… Et une vue que je ne suis pas prête d’oublier de sitôt ! Bref, un moment fort de ce Roadtrip.
Longer le lac Linnhe jusqu’à Oban
Quatrième jour du Roadtrip – 202 miles – 320 km – environ 5h de route.
En quittant l’île de Skye, l’on rejoint très rapidement le Eilean Donan Castle. J’ai eu la chance d’arriver tôt le matin à l’ouverture alors il n’y avait pas grand monde et j’ai pu profiter du lieu en toute quiétude (un peu plus tard, le site était rapidement envahi de touristes).
Ce château est absolument superbe et impressionnant ! Il est parfaitement visible depuis la route et il est entouré d’eau. On le rejoint via un joli pont en pierre juste après avoir payé l’entrée (£7.00). J’ai passé un long moment à le prendre en photo et il est beau sous tous les angles ! L’intérieur du château est également intéressant à visiter, avec toute la décoration médiévale à l’intérieur.
J’ai ensuite pris la route vers le sud, en passant par la ville de Fort William où j’ai fait une petite halte pour manger avant de rejoindre le Viaduc de Glenfinnan qui, au-delà de son impressionnante architecture, est bien connu des fans de la série Harry Potter… Le Viaduc, tout comme le train qui y passe (nommé Jacobite Train) apparaît en effet à plusieurs reprises dans la série. Mais j’ai eu une super surprise en me rendant au Viaduc car je ne me doutais pas que j’aurais la chance de voir le fameux train. Une trentaine de touristes étaient présents autour du Viaduc alors je me suis dit que je devais rester un peu et que, peut-être, le train allait passer par là. Quel bonheur de le voir soudainement arriver ! Klaxonnant, avec son envahissante fumée… Quel spectacle !! Sachez qu’il est également possible de le voir partir directement de la gare, dans la ville de Malaig un peu plus loin.
J’ai ensuite rejoint la jolie ville d’Oban en longeant le Loch Linnhe. Sur la route, je suis passée devant deux beaux châteaux, le Castle Stalker et le Dunstaffnage Castle. Et la ville d’Oban est également très sympa à visiter. Et la vue depuis la McCaig’s Tower (une structure inspirée du Colisée de Rome construite au sommet de la ville) est superbe ! J’ai ensuite rejoint tranquillement Bridge of Orchy où se trouvait mon hôtel du même nom.
Retour sur Édimbourg
Cinquième jour du Roadtrip – 92 miles – 150 km – environ 2h de route.
J’avais mon avion à prendre vers 16h et je devais rendre la voiture à 14h. J’ai donc pris la route vers Édimbourg directement afin d’avoir un peu de temps pour visiter la ville avant de prendre mon vol. Capitale de l’Écosse depuis le XVe siècle, Édimbourg est une ville imprégnée d’histoire et son patrimoine architectural est vraiment exceptionnel ! Il faut évidemment passer par le cœur médiéval d’Édimbourg, Old Town, ses ruelles le long du Royal Mile et l’étonnant Scott Monument. Et je suis montée jusqu’à l’incontournable château d’Édimbourg…
J’ai vécu une super aventure sur les routes écossaises… J’avais souvent entendu parler de cette destination mais je n’imaginais pas que c’était aussi beau avant d’y avoir posé les pieds. Je tiens donc à remercier chaleureusement VisitBritain pour ce partenariat, qui m’a donné l’occasion de découvrir des lieux absolument magiques en toute liberté !
40 Comments
Tous ces paysages sont plus beaux les uns que les autres !
C’est ça qui est fou en Ecosse, c’est beau pratiquement partout !
Les paysages sont sublimes, et wahou 5 jours, ça du être sportif. Je trouve juste dommage de mettre si peu de photos dans cet article, je suis sure que tu en as comme moi des centaines et des centaines :p
Tu as du beau temps tout du long, quel coup de bol. C’était récemment ?
Oui c’était fin juillet. J’ai eu pas mal de chance en effet, un peu de pluie mais rien de dramatique.
Il y a un lien à la fin de l’article pour voir les photos de l’Ecosse en grand format (je ne voulais pas trop mettre d’images dans l’article afin que ça reste bien lisible).
Une variante consiste à prendre le ferry de l’Ile de Skye pour rejoindre Mallaig et s’arrêter ensuite aux Silver Sands of Morar. Magique !
Oui c’est vrai on peut prendre le ferry depuis l’île de Skye au lieu de faire le tour par le pont et le château d’Urquhart.
Mais il faut réserver le ferry en avance et arriver à heure fixe… Le genre de contraintes que je n’aime pas trop. Mais une bonne option pour ceux qui veulent voit les « Silver Sands » en effet.
Jamais lu aucun article sur l’écosse (ou alors ils ne m’ont pas marqué), mais avec tes magnifiques photos, ça me donne vraiment envie de découvrir ces paysages!
Ton commentaire me fait super plaisir Cécilia !
Perso j’avais vu pas mal d’articles sur l’Ecosse mais je ne m’étais pas rendu compte que c’était aussi beau ! J’étais même un peu sceptique, avec des aprioris sur la mauvaise météo là-bas.
Tes photos sont superbes et nous plongent vraiment dans l’univers écossais !
Bonjour Amandine,
C’est vrai que « l’univers écossais » comme tu dis est assez particulier et bien reconnaissable !
Bref, ça ma manque ! 😉
Superbes tes photos donnent encore plus envie d’y aller!
Merci Audrey,
Si tu pévoie un trip là-bas, tu ne le regretteras pas.
Les paysages sont vraiment géants !
J’ai le coeur serré, l’Ecosse me manque ! Bravo pour ces belles photos !
Super cet article !
Il me semble que c’est la première fois que tu dévoiles autant ton itinéraire, je me trompe ? En tout cas ça peut donner des idées sur la possibilité de chose à visiter et de se rendre compte plus facilement des distances entre les différents points de visites !
L’ecosse est sur ma liste, du moins était sur ma liste (et en profiter pour faire le John Muir Way à vélo). Mais depuis le voyage au Japon, j’ai fortement envie d’y retourner pour faire l’ascension du mont Fuji et en profiter pour passer aussi par la Corée du sud.
Mais ton article m’a carrément redonné envie de repartir pour l’Ecosse ! Arrrrrgh !
PS : par contre, ça fait pas mal de route tout ça visiblement. Ca reste agréable à faire tout ça en si peu de temps et avec toute cette route ?
Salut Vincen !
Yes c’est la première fois que je donne un itinéraire aussi complet. C’est le mode « roadtrip » qui m’a poussé a bien détaillé les choses.
C’était un peu speed mais finalement pas tant que ça. On a eu le temps de profiter !
Après oui les journées étaient longues, impossible de faire la grasse mat’ avec un tel programme c’est certain.
Superbe article et encore une fois tes photos sont magnifiques !
On veut aller en Ecosse !!
Surement 2017 😉
Ca a l’air d’être magnifique l’Ecosse, mon oncle et ma tante y sont allés le mois dernier en camping car et ils ont adoré. Un peu cher il parait mais vraiment pénard par contre.
5 jours, n’était-ce pas trop rapide ? J’imagine qu’un jour ou deux de plus aurait été sympa et moins speed ?
J’avais passé 3 mois à Glasgow il y a quelques années mais n’avait pas vraiment eu le temps de sortir de la ville, seulement une journée rapide à Edinbourgh et un tour organisé d’une journée dans les Highlands !
Hello !
Si 5 jorus c’est plutôt rapide. Le trip était intense !
Mais c’est franchement faisable. Je me suis sentie bien durant ces quelques jours.
Merci pour ce très beau compte rendu, qui nous aura grandement inspiré pour notre voyage en Ecosse !
Hello,
Magnifiques photos! Par curiosité reflex ou hybride sur celles-ci?
Merci
Hello Benoit,
Hybride 😉
Hello !
Superbe compte rendu. Le planning a été plutôt intense non ? Tout ce périple en 5 jours, ça n’est pas rien !
Tu y es allée à quelle période ?
Car j’ai expérimenté le road trip écossais cet été et le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo n’était clairement pas au rendez-vous ! En tout cas, je te rejoins sur le fait que c’est une destination qui mérite d’être expérimentée pleinement pour quiconque aime les grands espaces.
J’ai hâte d’en lire plus sur ton blog.
Hello David,
Oui intense le planning, on a bien roulé !
Par contre j’y étais au mois de juillet et le temps n’était pas si mauvais…
J’avais déjà envie de découvrir l’Ecosse en faisant un roadtrip, ton article m’a convaincue. Merci pour tous ces bons conseils.
Bonjour,
Je souhaiterai faire un road trip en Ecosse. J’habite en Belgique, pour diminuer nos couts, nous pensions prendre le Ferry : Amsterdam-New Castel et ensuite nous rendre à Edimbourg pour démarrer notre Road trip. Qu’est-ce qui est le mieux de faire? Avion + location de voiture ou partir avec notre véhicule en ferry?
Merci 🙂
Bonjour,
Eh bien il faudrait comparer directement les coûts 😉
Logiquement ça devrait revenir moins cher d’avoir sa propre voiture.
Camille
Bonjour Camille, je m’apprete a faire un road trip de 6 jours (avion à 18h le 6e jour) et je vais te copier car même si ça fait un peu speed pour certaines personnes comme on ne compte pas randonner mais en voir un max ça me semble tip top !! Tu as ratissé l’écosse 🙂
Question cependant : J’ai vu que glencoe étais incontournable : tu ne t’y es pas arrêté par manque de temps ? je vois que tu étais vraiment tout à côté… Et les guides conseillent stirling (château magnifique) et le château de Dourne.y es tu passé ? Est il possible dans ce temps de visiter les châteaux ? pardon si mes questions sont bêtes mais c’est assez casse tete à organiser avec tellement d’itinéraires possibles et si peu de temps, le tien est speed mais c’est le plus complet de tous. As tu zappé l’ile de Mull par choix ?
MERCI !!!
ah et dernière question : je vois sur ta dernière carte résumant tout ton itinéraire que tu as été jusqu’à Applecross depuis Torridon ? est ce que tu confirmes ? car dans tes cartes au détail je ne vois pas le crochet par cette belle route qui de ce que je lis est un must see !
Merci 🙂
Salut Marie,
Yes c’est speed, mais on se levait tôt et on se couchait tard. A 100% motivé ! 😉
Je n’ai pas visité striling et Douney car on est un peu resté à Edimbourg le premier jour. Sinon on aurait eu le temps de les faire sur la route vers Inverness.
Et yes je te confirme que j’ai été jusqu’à Applecross depuis Torridon (en aller/retour) le soir en arrivant à Torridon avant de rentrer à l’hôtel.
Par contre pour l’île de Skye j’étais vraiment limite, car j’ai passé beaucoup de temps à grimper et admirer le « Old Man of Storr »
Whouah ! Vous avez un vrai talent ! Les photos sont absolument sublimes et vos conseils sont forts intéressants 🙂
Merci de faire la promotion de cette destination encore trop méconnue à notre goût !
Merci mille fois pour ce road trip et ces conseils que nous avons presque suivis à la lettre!
Notre itinéraire était quasiment identique à l’exception de Oban que nous avons remplacé par Glencoe et que nous voulions absolument découvrir. Mon mari m’avait offert un cadeau original : un pied carré dans la réserve des Highland titles et nous souhaitions aller voir notre mini parcelle.
De plus, nous avons dormi à Gairloch pour la seconde nuit.
Nous avons ajouté les Fairy Pools sur l’île de Skye et la visite de la distillerie Ben Nevis.
Nous avons adoré notre séjour. D’autant plus que nous avons eu un temps magnifique!
Encore merci!!!
Mon compagnon et moi envisageons l’Ecosse pour notre prochain voyage et ton article m’a envie de partir tout de suite ! C’est vraiment magnifique et j’ai hâte de découvrir de mes propres yeux ces paysages sublimes. Et l’île de Skye… j’en rêve ! Par contre, je serais frustrée de me contenter de cinq jours sur place ! En tout cas, tes photos sont superbes ! Je garde ton article dans un coin pour y piocher deux-trois idées.
Un itinéraire de découverte de l’Ecosse effectivement très complet!
Le rythme a du être soutenu… 5 jours, c’est peu! En tout cas, vous avez su capter les paysages et lumières qui font le charme de l’Ecosse.
Merci pour ce partage, et bons voyages!
On revient d’un roadtrip de 3 semaines en Ecosse, on a adoré aussi ! Les paysages sont dingues, et même si la météo n’a pas été souvent de notre côté, ça rends la beauté des lieux encore plus impressionnante ! Nous avons adoré l’île de Skye, mais aussi Mull, qui est moins connue, mais tout aussi belle ! 🙂
Bonjour !
Je découvre ton blog et je le trouve fascinant!
Je prépare plusieurs road trip aussi, dont un en Ecosse, nous partirons 10 jours sur des routes quasi identiques aux tiennes.
Je voudrais savoir quel appareil photo tu as utilisé s’il te plait? Les clichés sont vraiment jolis..
J’hésitais à sacrifier l’Isle of Mull afin de profiter plus longtemps de l’Isle of Skye, et je vois que toi tu n’es pas du tout allé sur l’Isle of Mull, le regrettes tu?
Je vais partir en été, comme toi. Alors ma dernière question concerne la foule, était ce bondé de touristes?
Bisous et continue de rêver!
Hello Céline !
J’utilisais un Hybride GM5 à l’époque de ces photos 😉
C’est vrai que je n’ai pas été à Isle of Mull mais je ne le regrette pas vraiment (en même temps je ne sais pas vraiment ce que j’ai perdu du coup).
Autrement non il n’y avait vraiment pas grand monde quand j’ai fait mon roadtrip.
Biz et à bientôt
Superbes photos!
Merci pour ce partage, ça donne envie de découvrir ou re-découvrir l’Ecosse!
Bonjour,
Voyage en Ecosse une merveille, votre blog est superbe.
Merci à vous
Lady Edwige