Avez-vous déjà pris l’avion avec un gros rhume ? Cela peut faire très mal aux oreilles… Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à passer cette étape délicate.
Les oreilles et la pression en avion
La pression barométrique (variation de la pression atmosphérique) a différents effets néfastes en avion. Et ces effets, même s’ils sont extrêmement minimisés, peuvent provoquer quelques désagréments lors des décollages et des atterrissages.
Les variations de pression en avion peuvent être pénibles et engendrer quelques inconforts, voir quelques douleurs, au niveau des oreilles ou des sinus. Mais voici quelques méthodes qui vous permettront de lutter efficacement contre ces désagréments:
➜ Sucez des bonbons: un pour le décollage et un pour l’atterrissage, ils vous aideront à déglutir régulièrement et donc a déboucher vos oreilles en avion.
➜ Mâchez du chewing-gum: car, en plus de nettoyer vos dents, vous aurez moins de sensations d’inconfort dues à la pression durant le vol.
➜ Bâillez régulièrement: car même si vous n’avez pas sommeil, ça aide également vos oreilles à ne pas rester bouché.
Si vous avez vraiment mal aux oreille en avion, vous pouvez solliciter un agent de bord car une méthode originale semble fonctionner : les Oreilles de Mickey. Il faut placer deux gobelets en plastique remplit de serviettes imbibées d’eau tiède sur vos oreilles. Décompression nasale garantie.
La sensation d’oreille bouchée en avion est fréquente et bénigne dans la plupart des cas. Sachez toutefois qu’il faudra être plus prudent si si vous avez un rhume.
Rhume en avion: attention à vos oreilles
Si vous prenez l’avion avec un gros rhume, vos oreilles risquent d’en souffrir.. La sensation n’est pas agréable du tout. Pour exemple, lors de mon dernier vol, j’avais une petite sinusite et un de mes tympans s’est légèrement déchiré lors de l’atterrissage (j’ai du avoir un traitement de 5 jours sous cortisone).
En effet, pour que le changement d’altitude se passe bien, il faut que l’oreille communique correctement avec le nez par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache, ce qui n’est pas garanti lorsque vous êtes enrhumé. Pensez donc à passer à la pharmacie avant de prendre l’avion afin de vous munir d’un spray nasal décongestionnant.
Ces sprays sont vraiment efficaces pour dégager les voies aériennes mais il faut les utiliser au bon moment et avec parcimonie. Faites des pulvérisations et mouchez vous correctement juste avant le décollage et l’atterrissage, vous éviterez à coup sur les douleurs aux oreilles.
Lutter contre sa peur de l’avion : si, en plus d’avoir mal aux oreilles en avion, vous avez de nombreuses appréhensions avant de décoller, je vous propose la lecture d’un livre très intéressant sur le sujet : « Comment ne plus avoir peur en avion » .
Vous avez toutes les cartes en mains pour ne plus avoir mal aux oreilles en avion. Bon décollage !
Continuer la lecture :
3 Comments
Tiens je ne connaissais pas le coup des oreilles de Mickey, ce sera utile a mon copain pendant les voyages en avion il a mal aux oreilles et les chewing gums n’y font rien…
Bonjour ! Oui, je confirme, un rhume, aussi bénin cela peut-il être sur terre, devient douloureux et même dangereux en avion (j’ai testé il y a 3 jours, sachant pourtant très bien que la combinaison rhume + avion n’était pas top, mais n’imaginant pas que je souffrirais à ce point là…). Il faut absolument traiter le rhume avant de prendre l’avion pour éviter de souffrir le martyre et de risquer un déchirement du tympan ou d’avoir de plus graves séquelles. Je me permettrais juste d’ajouter : spray décongestionnant, ok, mais pour un rhume avec nez complètement bouché (‘et pas simple écoulement), c’est un spray avec cortisone qu’il faut, type Nasonex ou Derinox, et il faut une prescription pour ça, donc il faut se montrer prévoyant. Sinon, prendre un truc type RhinAdvil à raison d’un comprimé par repas sur les dernières 24h précédant le vol (soit 3 comprimés à espacer). Si en plus du rhume, vous avez fièvre ou déjà des douleurs, passez à 2 comprimés au milieu du repas, à raison de 3 fois sur les dernières 24h précédant le vol. Attention, l’une des molécules peut faire mal à l’estomac si vous prenez ce médicament hors repas, d’où l’intérêt de prendre ça au milieu du repas. Et autre effet, la présence de pseudoephedrine peut générer des insomnies. Mais perso, à choisir, je préfère faire une nuit blanche que de souffrir comme ça ! **
Sinon, Camille, ton blog est vraiment très chouette, c’est écrit sans faute (et c’est vraiment pas courant…) et facile à lire, au delà d’être intéressant. Continue !
Bonjour,
J’ai moi-même de gros soucis avec mes oreilles – beaucoup d’otites entre autre. J’ai longtemps pensé que je ne pourrais plus prendre l’avion mais…j’ai découvert les filtres anti-pression. C’est comme des bouchons d’oreilles mais pour réguler la pression de l’oreille moyenne au décollage et à l’atterrissage.
Par ailleurs, en ce qui me concerne, je le couple avec la prise d’un anti-allergique décongestionnant 24h avant le le départ: Aerius 5mg, prescrit uniquement sur ordonnance médicale mais sans cortisone! Le résultat est miraculeux. Même si, les bouchons sont à usage unique (un A/R seulement) et un peu cher, je le recommande à tous ceux qui veulent limiter leurs maux d’oreilles. J’utilise la même technique pour prendre le train vers Paris- c’est maudits tunnels qui s’enchaînent à l’arriver ne sont plus qu’un mauvais souvenir!