Vous avez envie de visiter les Gorges du Verdon autrement que par la route ? De profiter pleinement d’une nature sauvage et sublime ? Vous avez du temps devant vous et n’avez pas peur d’effectuer une longue randonnée ? Alors les sentiers de l’Imbut et de Vidal sont faits pour vous ! Pas à pas, entrons dans la randonnée la plus spectaculaire des gorges du Verdon…
Il y a plusieurs randonnées à effectuer autour des Gorges du Verdon mais si vous ne devez en choisir qu’une et que vous avez de bonnes jambes, alors optez pour le sentier de l’Imbut. C’est la plus belle et la plus intéressante randonnée à faire dans le coin. Elle dure environ 4h et est considérée comme difficile. Mais la difficulté est plus « technique » que « physique » car certains passages sont assez compliqués, avec des échelles et des câbles. Mais, globalement, le sentier n’est pas tellement fatigant. Le parcours est varié alors l’on a pas le temps de s’ennuyer et le temps passe plutôt vite.
Comment accéder à cette randonnée ?
Afin d’accéder au point de départ de la randonnée, vous devez prendre la route D19 qui part du lac de Sainte-Croix et traverser le village d’Aiguines sur la rive gauche des Gorges du Verdon. Prenez ensuite la route D71 sur environ 14 kilomètres et arrêtez-vous à l’hôtel restaurant des Cavaliers où l’on trouve un grand parking. Garez-vous et prenez le sentier qui se trouve à une cinquantaine de mètres un peu plus bas sur la route en direction d’Aiguines. Les sentiers sont indiqués sur un grand panneau en bois (n’ayez pas peur de la note expliquant que le sentier n’est pas sécurisé et qu’il n’est pas conseillé, il est présent depuis longtemps mais n’empêche finalement pas grand monde de se lancer dans cette randonnée)
La randonnée de l’Imbut commence par une descente abrupte et plutôt glissante. La roche est patinée et je vous déconseille vivement d’effectuer cette randonnée par temps de pluie, ça glisse trop fort (et ça serait franchement dangereux, autant dans les descentes que dans les montées). A la fin de la descente, 340 mètres plus bas, l’on arrive aux abords du Verdon où se trouve une jolie plage de galets. C’est un pur bonheur de profiter des Gorges du Verdon d’en bas, d’être tout au bord de la rivière… C’est un point de vue complètement différent de celui que l’on peut admirer depuis la route des Crêtes dont je vous ai parlé dans mon précédent article sur les Gorges du Verdon.
La randonnée devient facile à ce moment-là puisqu’il suffit de longer la rivière sur plusieurs kilomètres. Vous allez passer devant la « passerelle de l’Estellier », un pont en métal, ultra moderne, qui est très sympa pour faire quelques photos. On traverse ensuite les bois, toujours en longeant la rivière et l’on passe à côté d’une immense baume (un abri sous roche de couleur blanche). Ne pas hésiter à grimper en haut pour découvrir cet abri impressionnant de plus près !
Le sentier continue de longer la rivière et à un moment, l’on surplombe le cours d’eau de plus de 10 mètres, ce qui laisse entrevoir une jolie vue. Un arbre desséché et bien visible se trouve à cet endroit, accroché à la falaise. Il s’agirait d’un genévrier vieux de 3000 ans… J’ai eu l’impression qu’il était vraiment en fin de vie mais bon…
Plus loin, l’on tombe sur un amas de roches où un petit panneau en bois indique le « Styx » ! Un nom qui, dans la mythologie grecque désigne l’un des fleuves menant aux Enfers… Il s’agit véritablement d’un canyon dans le canyon, où l’eau s’écoule, d’un vert turquoise magnifique, jusqu’à une grotte où l’eau du Verdon s’engouffre. Vous trouverez quelques baigneurs le long du Verdon, il n’est pourtant pas conseillé de piquer une tête car, même si l’eau paraît calme par endroit, il y a de nombreux siphons. Une plaque à la mémoire d’une jeune de 19 ans morte plaquée sous l’eau est d’ailleurs visible au cours de la randonnée… Cependant, si vous avez vraiment envie de vous baigner dans ce cours d’eau, sachez qu’il existe des sorties en canyoning. Il y avait un groupe quand je suis passé et ça m’avait l’air vraiment très sympa ! A faire une prochaine fois, c’est certain !
Après une petite pause au « Styx » il ne faut pas rebrousser chemin mais bien continuer le long du sentier jusqu’au passage du Maugué, un sentier très étroit qui surplombe le Verdon et qui est équipé d’un câble pour aider les randonneurs. Le sentier continue encore un peu jusqu’à la bifurcation qui mène au sentier Vidal (un panneau en bois vous indique un chemin vers la droite si vous souhaitez rallonger la rando et faire un aller-retour jusqu’à la belle plage du « Baou Béni », ou un chemin vers la gauche pour remonter vers la route et finir cette belle randonnée). Le chemin du retour (sur la gauche donc) ne s’effectue que dans un seul sens. Inutile d’essayer de prendre cette randonnée en sens inverse donc, c’est formellement interdit et vous allez vite comprendre pourquoi en remontant. La montée est très impressionnante au début et le sentier est taillé dans la roche dans un mur vertical. Vous pourrez vous accrocher à un câble pour vous aider et ça ne sera pas du luxe quand on sait que la hauteur est de plus de 40 mètres et ça grimpe, ça grimpe… A cet endroit, les personnes sujettes au vertige ne devront pas regarder en bas… Pour les autres, c’est plutôt agréable ce petit pic d’adrénaline.
Ensuite, il faut continuer à grimper jusqu’au sommet. Vous passerez dans une forêt, près d’une petite grotte et à la fin, il y aura un passage câblé et deux échelles métalliques à passer. Mais la délivrance arrivera et vous serez alors au bord de la route, 3km en bas du parking de l’hôtel restaurant des Cavaliers où vous vous serez garé.
Vous avez alors deux choix, marcher le long de la route pour rentrer (que je ne conseille pas en raison de la circulation et de la chaleur) ou prendre le petit sentier qui commence de l’autre côté de la route. On y perd la vue sur le Verdon mais on y gagne en tranquillité.
Si vous logez aux alentours des Gorges du Verdon c’est mieux car vous pourrez partir tôt le matin et profiter de la fraîcheur. Il y a de nombreux hébergements dans les alentours, mais rien de mieux que de loger dans un camping près des Gorges du Verdon pour profiter pleinement de l’environnement.
Infos pratiques :
- Durée : environ 4h
- Longueur : environ 10km
- La randonnée est fortement déconseillée par temps de pluie
- Les chiens sont interdits
- La randonnée n’est pas conseillée aux enfants de moins de 10 ans et aux personnes sujettes au vertige
- Le dénivelé total est de 400 mètres
- Tracé IGN disponible ici
Liens utiles pour votre séjour
- Réservez votre hôtel en ligne pour les Gorges du Verdon.
- Le guide pratique pour vos randonnées dans le Verdon.
- Réservez votre billet d’avion au meilleur prix avec ce comparateur de vols efficace.
La randonnée de l’Imbut dans les Gorges du Verdon n’est pas de tout repos comme vous pouvez le voir. Mais le parcours est tellement beau et intéressant que l’on avance doucement, sans forcément se sentir très fatigué. N’oubliez pas d’emporter de quoi manger (le pique-nique au bord de la rivière est agréable) et suffisamment d’eau. Pour le reste, ouvrez grand les yeux !
19 Comments
Magnifique, c’est très beau 🙂
Est ce que le Camping sauvage y est autorisé ? ou y’a t’il des Campings pour accueillir les voyageurs ?
Bonjour Reda,
Sincèrement je ne peux pas te dire si le camping sauvage y est autorisé (mais il n’y a pas de camping prévus le long de cette randonnée)
A voir peut-être un peu plus loin…
Tes photos sont vraiment très belles et témoignent parfaitement de l’intérêt du site !
Merci !
Oui j’ai mis pas mal d’images pour qu’on se rende vraiment bien compte de l’intérêt de la rando.
Tes photos sont magnifiques!
Bon par contre l’histoire des câbles, moi ça me fait flipper MDR
Merci Cécilia,
Non franchement ça va c’est largement faisable.
Les câbles sont surtout présents pour « aider ».
Wow ! J’adore les photos and toutes les histoires 🙂 Merci de les avoir partagé !
Je suis tombé un peu par hasard (via fbk) sur ton site et sur cette description de randonnée … qui m’a charmée !
Nous l’avons faites hier, sous tes bons conseils.
Le sentier est magnifique, je le conseille.
Par contre, sur les 4/5H de rando (pause picnic comprise), la descente (30min) et la remontée (1h) se font rapidement : ça monte/descend dur !
Effectivement, la rando est plus technique que physique, mais pour ceux qui n’ont pas l’habitude ou les enfantd/ado cela reste costaud. Je déconseille fortement aux jeunes enfants à cause de la dangerosité de certains passages !
Le retour vers le parking à travers la foret (sans prendre la route) n’est pas très intéressant, surtout après les magnifiques panorama sur les gorges.
C’est une rando qui mele sentier, cailloux, « escalade », « via ferrata », du complet quoi !
On en a vraiment pris plein les yeux !
Merci à toi ! Et bonne continuation 😉
Excellent j’adorerai faire comme toi ! Bravo et profite de la chance que tu as.
Merci de nous faire rêver à travers ces magnifiques clichés.
Bonne continuation 🙂
Somaya
Félicitations au (à la) photographe, vos clichés sont magnifiques !
Pour info à ceux qui lisent ce blog, l’imbut est fermé pour travaux jusqu’au mois de mars 2018….
A l’année prochaine
Nicolas de Tourinprovence
Bonjour,
Cette balade a l’air d’être magnifique et souhaite m’y rendre prochainement.
En parlant de cables, il faut être équipé de mousqueton ?
En tout cas, merci pour ces belles photos et ce partage!
Hello Sandra,
Non pas besoin de mousquetons, les câbles sont là pour se tenir plus facilement 😉
Nous avons fait cette rando hier, grace à tes conseils ! Merci , elle est superbe. On pensait qu’il fallait traverser le pont! On a fait demi tour 30 min plus loin ^^
Merci pour ces belles explications
Des photos magnifiques sur des pysages à couper le souffle ! Bravo !
Bonjour, ça a l’air magnifique! On y va dans quelques jours, rando à conseiller quand on en a jamais vraiment fait. ça donne vraiment envie mais peur de me retrouver coincée quelque part (partie descentes, montées, câbles et échelles). Merci pour ce magnifique partage !!
Bonjour.
Merci pour ce jolie récit et ces belles photos certe de il y a quelques années, je pense que le site n’a pas trop changé depuis.
Le we prochain en préparation du GR20 cet été, je vais faire cette rando qui m’a l’air très sympa.
Nous, allons sûrement bivouquer la nuit de samedi à dimanche pour notre préparation et essayer notre Matos. Une petite question.
Le sentier de cette rando est il balisé ?
Merci.
Bonjour,
J’ai vu que tu disais que les chiens sont interdit et je me demandais pourquoi ?
Merci par avance de ta réponse, ton article est superbe !
Bonjour Lucie,
Il me semble que les chiens sont interdits sur ce sentier pour des raisons de sécurité (nombreuses échelles à franchir)