Vous cherchez une belle randonnée à faire dans l’arrière-pays niçois ? Vous avez envie d’admirer une vue extraordinaire sur la mer Méditerranée ? Alors une randonnée autour du fort de la Revère est faite pour vous ! La vue est juste grandiose !!!
Je cherche régulièrement d’agréables petits coins pour pique-niquer non loin de chez moi. Et j’ai découvert cet été le fort de la Revère, situé sur les hauteurs du très joli village de Eze, dans le Parc forestier de la Grande Corniche. Situé à 696 m d’altitude, le fort a été construit sur une ligne de crête qui domine la côte de l’Italie jusqu’à l’Esterel.
Le fort est accessible en voiture et le parking est souvent bien rempli les week-ends. Il faut dire que le lieu est très agréable pour passer une belle après-midi en famille. Les tables de pique-nique sont nombreuses et en plus de cela, le fort de la Revère peut être le point de départ d’une randonnée d’une heure et demie passant par un sentier botanique et la route de Sim boula (une ancienne piste militaire taillée dans la roche). Cette petite randonnée offre des points de vue extraordinaire sur toute la côté et l’on peut admirer le village d’Eze, perché sur son rocher.
Mais vous serez peut-être surpris par une épaisse brume qui va et qui vient au fil des courants d’airs, car cet endroit est soumis à un curieux microclimat où se mêlent influences maritimes et courants venus en droite ligne des sommets alpins. Il m’est arrivé de ne pas pouvoir entamer la randonnée tellement les nuages grisonnant rendaient la vue impossible ! Mais ce jour-là le temps était suffisamment clément pour que l’on puisse apercevoir la vue en contrebas, le bleu de la mer, tout en étant de temps à autre, encerclé par la brume… Superbe !
Sachez qu’une alternative plus sportive est proposée puisque vous pouvez rejoindre le fort de la Revère à pied, depuis Eze-village. Une randonnée de 3,7 kilomètres (pour environ 3h) vous permettra de faire l’aller-retour (l’itinéraire précis de la randonnée menant fort de la Revère est donné sur le site de randoxygene). Mais le dénivelé (de + 350 mètres) pourra en décourager certains, surtout en sachant que le fort est facilement accessible aux véhicules.
13 Comments
Magnifiques tes photos!
Merci beaucoup !
Je suis tombée amoureuse d’Eze dès ma première visite, quand j’étais enfant. La magie a opéré quand j’y suis revenue à l’âge adulte. J’ai emprunté le chemin de Nietzsche, qui est bien plus bas, dommage que j’aie raté cette rando qui a l’air magnifique ! Ca fait une bonne raison de retourner dans le coin cela dit 😉
Eh bien moi j’ai raté le chemin de Nietzsche 😉 Il faudra que j’y retourne également !
Le sentier Nietzsche est magnifique . De vieille marches en pierre par endroit , une trés belle vue aussi . Départ du bord de mer (pas trés loin de la gare) et belle montée jusqu’a EZE village . Petite info , sur le haut du sentier un peu avant l’arrivée , vous allez passer devant une petite maisonnette en ruine sur la droite du sentier (juste avant un escalier en béton récent) il y a un petit chemin qui passe derriére cette ruine et qui conduit tout droit a un bel endroit ombragé ou ce trouve une jolie petite chute d’eau . Elle est indiquée nulle part on ne l’a voit pas mais en tendant l’oreille on arrive a l’entendre au loin ……….. Et pour finir au parking d’EZE partir a gauche traverser le viaducq sur le trottoir coté montagne (celui de droite dans le sens de la circulation) avant le mini tunnel sur la droite prendre le sentier David et monter au sommet du Mont Bastide 570m et un petit sentier vous feras redescendre gentillement jusqu’a la mer
Bonne marche 😉
Wow quel panorama ! Les premières photos avec le ciel gris donnent un superbe effet !
Merci Steph ! Oui l’ambiance était (mais c’est souvent le cas) très particulière à cet endroit.
Les nuages s’accrochent à chaque fois fermement à cette montagne !
On ne connaissait pas du tout cette rando, mais elle à l’air chouette !
On choisira l’option sportive alors si elle existe 🙂
Moi j’aime moins l’option sportive car je connais bien le coin et que le plus beau du parcours se trouve tout en haut.
Mais si vous partez de Eze c’est une option ! (Mais il faut savoir que le parking à Eze est cher, contrairement au fort de la Revère qui est totalement gratuit).
Sympa cette balade !
Vous utilisez quoi comme appareil photo ?
Yes c’est très joli là-haut !
Pour ce reportage photo j’ai utilisé un Nikon D750.
Bonjour, Très belle présentation de ce lieu, en revanche je n’ai pas trouvé le sentier botanique, je n’ai vu qu’une pancarte mais rien de visible ensuite. Je prends note des chemins de Nietzsche ainsi que du petit escalier avec la chute d’eau, ne connaissant pas trop cela me fera l’occasion d’y retourner. Encore merci pour les photos.
Bonjour,
Il s’agit d’un « ancien sentier botanique », vous n’avez donc rien loupé 😉