Le baou de Saint-Jeannet est une montagne, un baou de 802 mètres d’altitude située dans les Préalpes de Grasse, sur le territoire de la commune de Saint-Jeannet dans le département des Alpes-Maritimes.
Je suis passé de nombreuses fois devant une montagne, intrigante… Qui ressemble un peu au fameux rocher que l’on voit dans le film de Disney « Le Roi Lion ». J’avais donc envie de me rendre sur les lieux, de découvrir la vue que l’on pouvait avoir depuis ce beau rocher qui domine toute la vallée à l’ouest de Nice. Je vous donne donc l’itinéraire de cette randonnée, pour que vous puissiez la découvrir vous aussi.
Pour se rendre en haut du baou de Saint-Jeannet, il est tout d’abord nécessaire de se rendre jusqu’au village du même nom. Il faut environ 30 minutes de trajet pour y arriver depuis Saint-Laurent-du-Var ou l’ouest de Nice. Garez-vous au parking gratuit en aval du village de préférence, et commencez à grimper vers le village. Il faut alors traverser le village et remonter la « rue du baou ». Vous allez alors vous retrouver sur une piste empierrée qui s’élève entre le baou de Saint-Jeannet sur la gauche et le baou de la Gaude sur la droite. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c’est le genre de sentier qu’il n’est pas forcément très agréable à arpenter. Je ne suis en effet pas très fan des petites roches qui dérapent sous les pieds… C’est toujours un peu « casse-gueule » en montée comme en descente !
Mais cette grimpette dans les gros gravier ne devrait pas durer plus d’une demi-heure, il faut ensuite bifurquer sur la gauche pour prendre le sentier menant directement au baou de Saint-Jeannet. (Un chemin mène en effet directement au sommet du Baou et il est parfait si vous voulez avant tout découvrir la vue. Sachez toutefois qu’une autre option est possible, contournant le sommet du Baou mais offrant une randonnée plus longue en passant par le château du vallon du Castelet : voir l’itinéraire).
Une fois que vous avez quitté le chemin de pierres en bifurquant sur vore gauche donc, le parcours est beaucoup plus agréable vous verrez, avec une piste bien plus boisée. De quoi tenir le coup et conserver sa motivation pour arriver jusqu’au sommet du Baou. Car ça grimpe, ça grimpe, et ça ne cesse de grimper… Ce n’est pas que la pente soit raide, non. Mais le parcours est un peu monotone du coup. Ce n’est qu’en arrivant aux alentours du sommet que l’on réalise enfin tout le chemin parcouru et que l’on profite pleinement du moment !
La vue sur le village en contrebas, ainsi que toute la vallée, est splendide ! Et je peux vous assurer que vous ne regretterez pas d’avoir fortement grimpé pendant environ 1h (comptez 2h30 pour l’ensemble de la balade).
Et, cerise sur le gâteau… Il se pourrait que vous ayez la chance de croiser des grimpeurs. Le baou de Saint-Jeannet est un site d’escalade reconnu, avec 470 voies réparties sur 17 secteurs ! Mais des sportifs de l’extrême apprécient également les conditions du baou puisque de nombreuses personnes pratiquant la « Slackline » viennent régulièrement s’entraîner et s’amuser le week-end. Si vous ne connaissez pas encore ce sport, sachez que le slack est une pratique plutôt récente qui s’apparente au funambulisme. Une sangle est tendue entre deux points d’ancrage et il faut alors passer d’un point à un autre en avançant debout sur la sangle. Evidemment, à cet endroit, il s’agit littéralement d’highline, car les sangles sont tendues au-dessus du vide.
Il y avait plusieurs sportifs ce jour-là et c’était la première fois que je voyais des gens pratiquer de la slackline, et je peux vous dire que c’est super-impressionnant ! Je me suis assise de longue minutes pour les regarder, en m’imaginant à leur place. Une petite envie de tester m’a même traversée l’esprit…
Si vous êtes sur la Côte d’Azur, vous pouvez également profiter d’une belle randonnée au fort de la Revère (qui est située près de Eze-Village), vous rendre aux ruines de l’ancien village de Châteauneuf-Villevieille ou encore profiter d’une belle promenade le long du sentier du littoral à Nice.
Comment
Bravo j’adore ton esprit Camille j’espère que tu pourras longtemps vivre avec cette liberté ….. en tous cas merci de la faire partager