Je suis une grande amoureuse de la nature et j’adore partir me ressourcer quelques heures dès que j’en ai l’occasion. Marcher, admirer le paysage et respirer à plein poumons, tout simplement… C’est pourquoi je vous propose régulièrement de partir en randonnée avec moi. Et aujourd’hui je vous propose une visite un peu spéciale puisqu’elle nous plonge dans une ambiance épique, où le passé se mêle au présent dans un dédalle de vieilles pierres.
La balade commence au coeur du pays niçois, au-dessus du village de Châteauneuf-Villevieille. L’accès est facile depuis Nice en passant par Contes ou par Tourette-Levens en a peine une demi-heure. Il faut passer le village et aller jusqu’au col (626 mètres), un parking est prévu pour les visiteurs. A partir de là il faut monter la route Chevaliers de Malte sur une centaine de mètres avant d’arriver devant la chapelle St Joseph et d’apercevoir les ruines de l’ancien village médiéval de Châteauneuf-Villevieille, abandonné au XVIIIe au profit de l’actuel village.
J’adore cet endroit… C’est la première fois que je vous en parle ici, mais j’ai déjà été deux ou trois fois me balader par là-bas. L’été c’est un spot super pour pique-niquer et le panorama est vraiment agréable.
Mais ce qui me plaît le plus, ce sont les ruines. Elles ne sont pas sécurisées alors il faut faire attention, surtout si vous décidez d’y aller avec des enfants. On n’a pas l’impression comme ça, mais certains passages sont dangereux, notamment un trou qui mène un étage plus bas et qui n’est pas très visible au milieu de la végétation.
Il faut dire que la nature a bien repris ses droits au fil des ans et les vieilles pierres sont souvent recouvertes de branches, de feuilles, de mousses, et c’est beau à voir. Néanmoins, les ruines sont remarquablement préservées et l’on peut bien imaginer l’aspect de l’ancien village, avec le château féodal à la tour carrée et les maisons truffées de caves voûtées. Si vous aimez les lieux un peu insolites, vous aimerez beaucoup cet endroit !
Après avoir déambulée au milieu des ruines de Châteauneuf-Villevieille, vous pouvez faire demi-tour et grimper jusqu’à la crête du mont Macaron qui culmine à 806 mètres. La balade est agréable, avec une vue panoramique sur les collines niçoises.
Sur le site officiel de Randoxygène, la distance indiquée est de 6,9km, qui s’effectuent en environ 3h aller-retour. Un promenade qui monte en pente douce, avec un très joli panorama sur les montagnes environnantes. Si vous voulez vous repérer facilement, vous pouvez toujours utiliser une application de randonnée.
Les ruines de Châteauneuf-Villevieille sont véritablement l’une des attractions les plus pittoresques de la Côte d’Azur ! C’est tout proche de Nice, facile d’accès, et l’on s’y sent bien.
Si vous êtes sur la Côte d’Azur, vous pouvez également profiter d’une belle randonnée au fort de la Revère (près de Eze-Village), au Baou de Saint-Jeannet ou encore profiter d’une belle promenade le long du sentier du littoral à Nice.
4 Comments
Bonjour,
Vos photos sont magnifiques, avec quel appareils les avez vous prises ?
Je découvre seulement le blog et que ce soit la mise en page ou la qualité des photos, c’est le design qui m’a le plus attiré au départ. bravo
Bonjour Jean,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
J’ai utilisé un reflex Nikon et un 50mm pour la plupart de ces images.
Absolument magnifiques ces photos. Je sais pas si tu as rajouté une espèce de filtre, mais j’adore cette espèce de voile blanc sur certaines photos :).
J’ai retouché les images, mais de filtre blanchâtre. Je pense que c’est du au temps qu’il faisait ce jour-là 😉