La côte d’Azur regorge de villes et de villages typiques, inspirants et infiniment jolis ! Partons aujourd’hui visiter Menton, la ville la plus proche de la frontière italienne, située entre Vintimille et Monaco. Vous allez vite comprendre pourquoi Menton est surnommée la « Perle de la France », avec ses jolies ruelles et son bord de mer enivrant.
Engouffrons-nous directement dans les jolies petites ruelles de Menton. Les rues situées près de la mer sont assez touristiques et l’on y trouve de nombreuses petites boutiques, qui axent leurs produits sur les attentes des touristes. Pots en céramiques, savons, herbes de Provence, vous pouvez y trouvez tous les classiques représentants la Côte d’Azur. Il y a également des magasins dédiés au « citron ». Pourquoi ? Car Menton et le citron, c’est une longue histoire d’amour… Les citrons de Menton sont réputés pour leurs belles couleurs jaune vif et de nombreux grands chefs (comme Alain Ducasse) attestent des qualités gustatives de ces citrons. Il existe également une légende expliquant que « lorsque Adam et Eve furent chassés du paradis terrestre, Eve emporta un citron. Adam ne voulant pas qu’elle le garde, lui demanda de s’en débarrasser. Tout au long de leur voyage, Eve ne trouva rien d’assez beau dans les paysages qui mérite d’accueillir ce fruit d’or. Jusqu’à ce qu’ils arrivent à Garavan. Là, le paysage qu’elle vit lui rappela l’Eden perdu. Ils décidèrent de déposer le citron dans ce lieu enchanteur… » Garavan est le quartier le plus à l’est de Menton, à la frontière italienne. Mais nous n’allons pas parler du citron aujourd’hui. Je le ferai peut-être dans un prochain article concernant une jolie fêtes qui se déroule tous les ans à Menton en février : la fête du Citron !
Nous allons simplement nous balader dans les vieilles ruelles de la ville, bien plus intéressantes que les grandes rues touristiques. Ici, les touristes sont un peu moins nombreux, et l’on se retrouve facilement seul, pour s’imprégner du charme des lieux. Vous ne pouvez pas vraiment vous perdre, même si les petites ruelles ne sont pas forcément construites de manières très logiques… Il suffit d’emprunter au hasard un chemin qui monte et d’admirer les lieux… Mais il ne faut surtout pas manquer la Basilique Saint-Michel, qui est très impressionnante ! Chaque ruelle à de l’intérêt, et elles sont souvent plus belles les unes que les autres. Les couleurs des habitations y sont bien évidemment pour quelque chose… Un mélange d’ocre jaune, orange et rouge, typique des vieilles maisons du sud de la France. La végétation est parfois abondante, avec de nombreux pots aménagés par les habitants et des plantes grimpantes qui envahissent les entrées. J’adore ce genre d’ambiance, où la nature s’entremêle avec l’architecture. L’on manque tellement de verdure dans nos villes parfois…
En continuant de grimper vers les hauteurs du village, vous arriverez jusqu’au « cimetière du vieux château » de Menton. Et je vous conseille vivement de ne pas passer à côté ce lieu mystique. Non pas que j’aime particulièrement les cimetières (quoique, ce sont des lieux souvent paisible et attachants…), mais la vue depuis là-haut est juste dingue ! Il s’agit de l’un des plus beaux cimetières de France ! Vous pourrez admirer l’ensemble de la ville, avec la mer d’un côté et les montagnes de l’autre. Allez-y le plus tard possible dans la journée, c’est le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil.
En dehors des jolies ruelles et de la superbe vue depuis le cimetière, la ville possède un bord de mer agréable… Quelques restaurants sont positionnés juste au-dessus de la plage (le long de la promenade su soleil) et vous pourrez manger en prenant le soleil et en admirer la mer, c’est top ! J’ai déjà mangé plusieurs fois dans ces restos, car contrairement à d’autres villes de bord de mer, les tarifs sont super accessibles (entrée/plat/dessert pour 16€ au Cyrnos par exemple) !
L’été vous pouvez bien évidemment vous baigner à Menton, et les familles y sont nombreuses, l’eau étant peu profonde en bord de plage. Mais c’est peut-être en hiver que la ville est la plus agréable, comme le prouvent ces photos prises ce mois de janvier. Le coin le plus joli selon moi, se trouve le long de la digue de Menton, au Fort du Bastion. Il s’agit d’un ancien bâtiment militaire construit dans les années 1600, qui protégeait des invasions maritimes. Il abrite aujourd’hui le musée Jean Cocteau.
En se positionnant entre le fort et la mer, l’on se sent tout simplement ailleurs… La vue est sublime, les mouettes rigolent et l’on peut y faire de jolies photos. C’est juste sublime !
J’espère que cette petite visite de Menton vous a plus. C’est l’une des plus belles villes que l’on peut trouver en bord de mer sur la Côte d’Azur. Agréable aussi bien en été qu’en hiver, vous avez néanmoins plus de chances de tomber sous son charme pour une belle journée d’hiver, sous un doux soleil, loin de la foule des touristes (même s’il y a toujours des italiens qui traînent dans le coin ahah).
Pour réserver votre hôtel pas cher dans les Alpes-Maritimes c’est par ici !
Si vous êtes sur la Côte d’Azur, vous pouvez également découvrir Eze-village avec cette randonnée au fort de la Revère, profiter du sentier du littoral niçois, ou encore vous plonger dans une ambiance médiévale avec une randonnée au milieu des ruines de l’ancien village de Châteauneuf-villevieille.
15 Comments
superbes photos ! ça donne envie d’y aller
Merci Pierre !
Je te conseille vraiment d’y faire un tour, c’est joli 😉
Moi qui suis fan de la Côte d’Azur, je ne peux qu’adorer ton article!
Tes photos sont sublimes!!!
Coucou Marianne,
Si tu n’es pas fan mais que tu as quand même aimé l’article, c’est vraiment cool !!
Franchement il y a des petits villages très sympas ici.
Je ne connais pas mais si je retourne sur la côte d’Azur j’essaierai d’aller voir !
Superbe tes photos, elles ont une dimension de fou, sur certaines on pourrait croire que l’on ta posé sur la photo. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire… non je ne suis pas folle haha.
Je n’ai jamais mis les pieds à Menton mais j’aimerais beaucoup. D’une parce que j’adore le sud et de deux justement parce que je suis dans la restauration et le citron de Menton c’est sacrément le meilleur ! Je ne connaissais pas la petite histoire par rapport à celui-ci et elle est drôlement sympa ! J’essayerais de m’en souvenir. Par contre je suis passé en voiture dans les environs en rentrant de Monaco en juin dernier et la vue était magnifique !
Merci beaucoup !
Ahaha le citron de Menton est vraiment réputé 🙂
C’est vrai que c’est magnifique la route du bord de mer entre Menton et Nice !
Salut Camille
Très belles tes photos
La Côte D’Azur est l’un des endroit les plus fascinant de France. Elle possède un merveilleux climat, une côte spectaculaire et de très beaux paysages…
Chloé
Merci Chloé !
Oh oui on est bien sur la côte d’Azur… Entre la mer et les montagnes, c’est toujours le top !
Etant niçoise d’origine, j’ai toujours perçu Menton comme le passage pour l’Italie.. et tu m’as donné envie d’y faire un petit tour ! 😉
Je ne sais pas si tu connais mais si tu aimes la mer bleue azur et des paysages naturels à couper le souffle; va à Porquerolles.
C’est incroyable 🙂 J’y vais tous les ans pour me ressourcer, et j’ai comme l’impression d’être de l’autre côté de la planète.
Si ça t’intéresse j’ai fais un article sur ce sujet 🙂
Des bisous !
Hello !
Eh bien moi j’habite à Nice depuis quelques années 😉
Du coup oui, j’ai été une fois à Porquerolles et j’ai bien aimé ! J’avais fait du vélo sur les petites routes, où les pins sont blindés de cigalles ahaha.
J’irai voir ton article.
Je ne savais pas cette ville aussi jolie! Ça donne envie d’y aller, forcément…
merci pour les photos ca donne envie de le revisiter encore une fois surtout à l’hiver. surtout la route de mer entre menton et Nice toute la région est incroyable Nice, Monaco, Cannes, Antibes….
merci pour les photos , elles sont belles
Coucou ! Je suis en France pour mes études et j’ai decouvert cette ville surnommée La Perle de la France à travers ton blog. Je suis allée la visiter la seaine dernière et il est vrai que c’est magnifique. J’étais vraiment surprise par cet amalgame de la nature et de l’architecture. Merci beaucoup !