C’est un voyage d’exception… Un voyage dont beaucoup de personnes rêvent… Un voyage qui est souvent cité pour les lunes de miel… Je parle de la Polynésie Française ! Je suis partie trois semaines dans cet archipel, considéré comme un véritable « paradis terrestre ». Et le cœur de ce voyage, c’est une croisière d’une semaine à travers les îles de la Société. Voici donc le résumé de cette extraordinaire semaine à naviguer entre les eaux chaudes du Pacifique Sud, entre Tahiti, Bora Bora, Huahine, Taha’a et Moorea.
Un accueil à Tahiti, sous le rythme joyeux des Ukulélés !
« C’est le paradis terrestre ! » Voici ce que l’on a l’habitude d’entendre à propos de Tahiti. Et je dois admettre que je rêvais, moi aussi, de me rendre un jour en Polynésie Française, à la découverte de cette terre mythique qui ensorcelle des générations de voyageurs ! Des images de cartes postales défilent dans notre tête quand on entend le mot « Tahiti », et l’on imagine aisément les belles plages, les cocotiers, le soleil qui tape fort et les eaux turquoise…
Pourtant, ce que j’ai pu découvrir au cours de ce voyage, c’est bien plus que des plages de rêves… C’est toute une ambiance, à la fois mystérieuse et pleine de simplicité, qui se dégage des paysages, mais aussi des gens. Car un voyage à Tahiti, c’est aussi la découverte de sa population, au caractère fort, joyeux, fraternel, d’une simplicité et d’une bonté déconcertante ! Et l’on s’en aperçoit rapidement, dès notre arrivée à l’aéroport de Tahiti, voir même dans l’avion (vous pouvez lire mon article sur la « philosophie polynésienne » pour en savoir plus). C’est via la compagnie aérienne Air Tahiti Nui que j’ai rejoint l’île, la plus grande et la plus peuplée de la Polynésie Française. Et déjà dans l’avion, les hôtesses et les stewards Polynésiens me tutoyaient avec de larges sourires ! C’est ainsi en Polynésie… Tout le monde tutoie tout le monde. Et c’est fort agréable de se dire que personne ne s’imagine au-dessus ou en-dessous de personne. Nous sommes tous égaux, et conscients de notre présence au monde, dans un présent joyeux et réaliste à la fois. Ce sont mes toutes premières impressions sur la Polynésie ! Et ces sentiments n’ont cessés de croître au fil de ce voyage, presque initiatique, sur notre présence au monde.
Car ce que je peux vous dire, c’est que ce qui vous marquera peut-être le plus à Tahiti, ce n’est pas forcément les belles plages de sable blanc que vous idéalisez. Ce sera plus certainement l’étonnante mentalité des locaux que vous rencontrerez, à travers une ville comme Papeete, point de départ de cette formidable croisière sur le navire Paul Gauguin. Et ce que vous entendrez en tout premier, et qui vous accompagnera tout au long du voyage, ce sont les sons des Ukulélés et des chants polynésiens, qui vous accueillerons dès votre arrivée à l’aéroport, dans un élan de générosité et un « Bienvenue » sincère !
Je vous parlerai plus longuement de ma découverte de Tahiti (où je suis restée une semaine) dans un prochain article. En attendant, je vais vous expliquer comment s’est déroulée cette croisière sur le navire « Paul Gauguin ».
Une semaine sur le bateau de croisière Paul Gauguin, bercée par le bruit des vagues
C’est ma toute première croisière que je vais vous présenter ici. Car, même après des années de voyage et de multiples expériences, je n’avais jamais testé ce mode de voyage. Par peur d’être oppressée sur un bateau surpeuplé, par manque de liberté, par manque de liquidités, aussi… Car les croisières n’ont pas toujours bonne presse auprès des jeunes voyageurs, et c’est souvent avec justesse. Mais comment se faire une réelle idée d’un mode de voyage si l’on ne l’a jamais testé ? C’est ce que je me suis dit en embarquant dans cette aventure de « Tahiti, l’éveil des sens ».
Tout d’abord, sachez que le bateau de croisière Paul Gauguin est clairement un navire luxueux, spécialement conçu pour naviguer en Polynésie. Il n’est absolument pas question d’un gigantesque bateau de croisière, pouvant embarquer plus de 5000 passagers. Ah bien pas du tout… Sur le Paul Gauguin, nous sommes seulement 332 passagers lorsque que le bateau est plein. Du coup, l’on ne se retrouve pas oppressé par le monde et l’on n’a pas à attendre de longues minutes pour débarquer ou embarquer sur le bateau. Un système de navettes permet en effet de partir et de revenir des différentes îles à sa guise (des navettes très régulières, toutes les 30 minutes environ) ! Et elles ne sont jamais remplies.
Aussi, sachez que le Paul Gauguin est un navire 5 étoiles. Et je peux vous dire que le service à bord est impeccable ! De la cabine aux petites attentions, en passant par les restaurants à bord, tout a été soigneusement étudié pour que chaque passager se sente bien, et passe une croisière confortable. Je vous invite d’ailleurs à consulter les pages dédiées au navire pour en savoir plus sur les services à bord.
Aussi, vous vous demandez peut-être si j’ai eu le mal de mer ? Eh bien oui et non ! J’ai dû me sentir nauséeuse une ou deux fois durant la soirée, mais il suffit de s’allonger sur son lit pour que ça passe rapidement. Et vu que l’on navigue uniquement durant la nuit (la journée on est en mouillage près des îles), eh bien l’on n’a pas vraiment l’occasion d’être malade. Je dirais même que l’on est rapidement bercé en écoutant le bruit des vagues…
Vous serez peut-être nombreux à me rétorquer, en lisant cet article, que le prix d’un tel voyage est élevé. Et on ne vas pas se mentir, car c’est une croisière d’exception… Il y avait d’ailleurs de nombreux couples en lune de miel sur le bateau ! Aussi, si vous prévoyez ce type de séjour, je vous conseille vivement de prolonger le voyage en restant à Tahiti ou sur une île en particulier, cela vous permettra de rentabiliser au maximum vos billets d’avion.
Bora Bora, on rêve rien qu’en entendant son nom…
Plusieurs itinéraires de croisières sont possibles avec le Paul Gauguin, toutes au départ de Tahiti. Pour ma part, j’ai opté pour la croisière « Tahiti et les îles de la société », qui dure 8 jours et 7 nuits. Normalement, la première escale est à Huahine, mais le commandant peut choisir d’inverser le sens du circuit si la météo est plus favorable. Et c’est ce qui s’est passé pour moi… La météo étant un peu capricieuse (malgré une saison normalement idéale pour la Polynésie) nous avons fait notre première escale à Bora Bora, une île qui fait fantasmer !
Sachez qu’une fois arrivée sur une île, il est possible de l’explorer par soi-même ou bien de réserver en avance des excursions en petits groupes (on peut les réserver avant le voyage ou bien directement depuis le bateau). Etant en collaboration avec « Voyage de Légende » pour cette croisière, nous avions prévu la plupart des excursions en avance, afin que je puisse me rendre compte de toute la beauté des îles traversées. Vu que nous passions deux jours sur Bora Bora, j’ai pu profiter d’une journée sur un îlot privé, celui de Sofitel Private Island, ainsi que d’une journée de découverte de l’île, avec un tour en bateau à la découverte du célèbre lagon de Bora Bora, organisé par l’agence Moana Adventure Tours. J’ai pu ainsi contempler à la fois les plages de rêves parsemées des fameux bungalows sur pilotis, véritables décors de cartes postales ! Et me baigner dans les eaux turquoise du lagon, entourée des raies, des requins, et des poissons multicolores !
A Bora Bora, le temps s’arrête et seul le bruit du vent et des vagues pouvait venir perturber la quiétude que je ressentais sur cette île… On dit que Bora Bora est très touristiques, et c’est vrai que les hôtels luxueux y sont nombreux. Mais l’on comprend aisément pourquoi elle connaît un si grand succès quand on découvre son incroyable beauté et la richesse de son lagon. C’est l’une des îles que j’ai préférée, car j’ai pu pour la première fois de ma vie nager avec des raies ! Et la transparence de l’eau est telle, que l’on a réellement l’impression d’être au paradis !
Taha’a, une journée de farniente sous les chants polynésiens…
Taha’a est une île pas comme les autres… Troisième étape de cette croisière en Polynésie, on dit qu’elle est en forme de fleur et elle est surnommée « l’île Vanille ». C’est en effet à Taha’a qu’est produite 80% de la célèbre vanille de Tahiti. Mais c’est aussi un superbe lagon, un aquarium géant même ! C’est ça qui est bien en Polynésie Française… Il n’est pas nécessaire de faire de la plongée ou d’être un grand nageur pour pouvoir voir toutes les merveilles qui se trouvent sous la surface de l’eau ! Un masque et un tuba suffisent pour admirer en toute quiétude les habitants du lagon. Et il est inutile d’acheter et/ou d’emporter son équipement, puisque des masques, tubas et palmes sont disponibles gratuitement dans la Marina du bateau pour tous les clients.
Et sur Taha’a, on peut profiter d’une belle « journée polynésienne » grâce au Paul Gauguin qui nous débarque sur un des nombreux « motu » paradisiaques de l’île. Car Taha’a est entourée de nombreux îlots, bordés de sable fin parsemés de palmiers. C’est donc le lieu idéal pour profiter d’une journée de détente, lézarder face à une eau cristalline, et jouer les Robinson. Mais vu que je ne suis pas du genre à lézarder bien longtemps, j’ai rapidement emprunté un des kayak fourni par Paul Gauguin afin d’explorer le lagon !
Cette journée était aussi l’occasion de découvrir un peu plus le folklore polynésien, avec ses chants et ses danses ! On peut bien évidemment participer et apprendre quelques pas, après avoir dégusté un barbecue aux goûts locaux. La journée était vraiment festive, où les chants se sont succédé les uns après les autres, avec à la bonne humeur communicative de ceux qui sont surnommés « les Gauguins » et « les Gauguines » (une joyeuse équipe de Polynésiens qui nous accompagnent tout au long de la croisière).
Huahine, une île authentique où l’on prend le temps d’écouter les vieilles légendes…
J’ai aimé Huahine, car c’est une île qui respire l’authenticité ! Ici, le lagon n’est pas du tout la partie la plus importante de l’île… Ce qui m’a marqué, c’est plutôt son histoire, sa population, et ses légendes. J’ai fait le tour de l’île avec l’agence Poe Island Tour et cela m’a permis de découvrir plusieurs facettes de la Polynésie, qui m’étaient jusqu’alors étrangères.
Nous avons visité des Marae (plates-formes construites en pierres volcaniques ou en corail, où se déroulaient les anciens cultes polynésiens), une ferme perlière, une plantation de vanille, une boutique de création de paréos, et nous avons déjeuner directement chez le guide, qui nous avait concocté un repas typique polynésien. On a même appris comment ouvrir une noix de coco, ou encore comment élaborer une couronne de fleurs ! C’est tout un univers que l’on a découvert, le temps d’une journée riche en expérience et en enseignement. Cela contrastait parfaitement avec la journée précédente, que j’avais passé à me reposer sous les cocotiers… C’est ce que j’ai aimé au cours de cette croisière d’ailleurs. On n’est pas du tout contraint de se contenter de « barboter dans les lagons » ou de « faire les lézards » sur les plages. Tout est possible, y compris l’exploration des îles plus en profondeur !
Et à mon avis, l’île de Huahine a clairement inspiré le film Disney Vaiana. Pourquoi ? Car on peut apercevoir une forme bien spécifique depuis le port du village principal… Le corps d’une femme qui se dessine sur les montagnes d’en face ! Et l’on rencontre la même symbolique à la fin de Vaiana, quand la déesse Te Fiti retrouve sa forme originelle et forme une île entière en s’allongeant. Tout cela pour vous dire que cette île à quelque chose de spéciale, et qu’elle pourrait bien devenir votre favorite au cours d’un séjour en Polynésie !
A l’assaut de Moorea sous le ronronnement du Quad !
On passe deux jours à Moorea avec le Paul Gauguin. Mais sachez que je suis retournée sur l’île après la croisière, pour y passer six jours de plus. Du coup, j’ai eu pas mal de temps pour explorer l’île et j’y ai multiplié les expériences (comme nager à quelques mètres d’une baleine et son baleineau). Vous pouvez consulter mon article dédié à Moorea : Organiser son séjour à Moorea et profiter des meilleures activités.
Concernant les activités que j’ai réalisé par le biais de « Voyage de Légende », j’ai pu faire le tour des plus beaux spots de l’île en quad, visiter le centre des tortues « Te Mana o te Moana » et découvrir un peu plus la culture polynésienne au « Tiki Village ». Il faut dire que les activités sont nombreuses à Moorea, et bien que très proche de Tahiti, elle est bien différente de cette dernière !
Je vais donc vous parler ici des activités effectuées au cours de la croisière. J’ai tout d’abord visité le centre Te Mana o te Moana et j’ai appris plein de choses sur les tortues marines qui vivent en Polynésie. Le centre se visite gratuitement et met en place des programmes de suivi et de protection des espèces marines. Il dispose notamment d’une clinique qui s’occupe avec amour des tortues blessés, afin de pouvoir les soigner et les relâcher dans de bonnes conditions. Une association qui mérite d’être connue tant elle aide à la sensibilisation du public quant à la fragilité du patrimoine naturel local…
Le Tiki Village, quant à lui, permet de découvrir la culture Polynésienne à travers divers spectacles et ateliers. Pour ma part, j’ai pu notamment y créer mon propre paréo et apprendre à cuisiner du poisson cru (c’est LE PLAT phare ici). J’ai également pu assister à un mariage « à la polynésienne » que s’était offert un couple de touriste. Sachez qu’à l’origine, le Tiki Village est un véritable petit village polynésien, et ceux qui y travaillent y vivent toujours ! On a donc affaire à des locaux passionnés, qui transmettent leur culture avec beaucoup de gentillesse et de patience.
Et puis j’ai également fait du Quad, avec l’agence ATV Moorea Tour. Un circuit sportif et fun de 3h30, à la découverte des plus beaux spots de l’île ! Rassurez-vous le Quad passe par des sentiers adaptés, et il n’est pas question de détruire la faune locale… Personnellement, j’ai adoré faire du Quad à Moorea (et ça ne m’a pas empêché de me déplacer en vélo et de faire des randonnées par la suite) ! Nous sommes passés par le cratère de l’île, par les champs d’ananas et par le Belvédère de l’île, avec une vue splendide sur le mont « Rotui », entourée des deux baies de l’île !
Cette croisière a été une belle découverte pour moi car elle m’a permis de naviguer d’îles en îles de manière très agréable… Découvrir un archipel par la mer, c’est tout même l’idéal quand on y pense ! J’ai aimé me retrouver chaque matin face à un nouveau paysage, j’ai aimé les paysages bien entendu, et peut-être encore plus « les gens ». Ces locaux qui nous font voir la vie autrement !
Cette croisière d’une semaine en Polynésie Française est le fruit d’une collaboration avec Voyage de Légende et les croisières Paul Gauguin, que je remercie pour leur confiance et leur ouverture d’esprit puisqu’ils m’ont laissé prolonger mon séjour en Polynésie de manière personnelle afin que je puisse découvrir l’archipel sous différentes facettes. Je reste évidemment entièrement libre dans mes propos et recommandations.
17 Comments
Ton article est encore une fois un véritable bonheur à lire. J’aime tellement voyagé que même lorsque tu cites tes voyages dans des pays que je n’ai pas vu, ça fait s’évader ;).
J’ai eu la chance cet été de me rendre en Nouvelle Calcédoine qui est aussi un paradis sur terre mais c’est vrai que Tahiti fait tout autant rêver !
A bientôt ma belle,
Et continue comme ça 🙂
Marine.
Bonjour Marine,
Ton commentaire me fait très plaisir… Vraiment ravie que ça te fasse t’évader !
Je connais la Nouvelle Calédonie aussi, les deux n’ont rien à voir (surtout au niveau de la culture locale 😉 )
Ton article m’a complètement vendu du rêve ! Quel magnifique voyage. Quel chance tu as eu de pouvoir y aller et y rester aussi longtemps !
AH ben super !
Ce n’est jamais facile de montrer toute la beauté que l’on a pu voir en résumant dans un article, mais je fais de mon mieux pour qu’on le ressente à chaque fois.
C’est vrai que j’ai pu y rester pas mal de temps, ça permet de se faire une bonne idée de la région !
J’avoue que ce bateau est pas mal du tout ! 😀 En ce moment on est en Nouvelle-Caledonie donc niveau paradis c’est pas mal non plus haha. Mais Tahiti es définitivement sur notre liste aussi 😀 Magnifique photos en tout cas (ça contraste bien avec l’Arizona en ce moment non ? ^^)
La photo de l’ananas me donne tellement envie <3
Merci 😉
AH oui entre la Polynésie et l’Ouest Américain, je suis passé d’un extrême à l’autre presque !
Ahaha et je peux te dire qu’ils sont bons les ananas ! Tellement sucrés ! =P
Je suis très impressionnée par des photos magnifiques!! <3
Je suis flattée, merci beaucoup !
Ton article est incroyable! C’est le voyage de mes rêves!!
Tes photos et explications donnent tellement envie, bravo pour ce bel article.
Je file le faire lire à mes parents qui y partent Mercredi.
Bisous Camille 🙂
Merci infiniment Marianne !
Et je prépare d’autres articles sur la Polynésie, ils arrivent très bientôt.
Bon séjour à tes parents 🙂
J’aime beaucoup ton article. Les îles sont somptueuses mais, comme tu le soulignes, ce sont bien leurs habitants qui sont la plus grande richesse de la Polynésie. Ici la simplicité des rapports humains et la bienveillance sont la norme. Toujours un sourire ou un mot gentil. On se tutoie, on se fait la bise. On ne s’inquiète pas trop de l’avenir et pas du tout du temps qui passe. C’est pour cela que quand on a mis le pied ici, il est très difficile de repartir (en général ça fait pleurer!). Mais beaucoup reviennent.
Coucou !
Je suis bien d’accord avec toi, et c’est ce qui m’a le plus marqué en Polynésie, bien au-delà des paysages de rêves.
La gentillesses et la bienveillance… Cette fraternité, qui se perd en métropole… Fait un bien fou !
Depuis que j’ai lu un livre de Jacques-Yves Cousteau qui parle de la Polynésie Française, je rêve de la visiter. J’aime bien cet article que vous avez écrit à son sujet. Et surtout les photos sont vraiment impressionnantes et très belles.
Merci beaucoup ça me fait très plaisir !
J’espère que vous aurez la chance de découvrir ces îles vous aussi.
Très très bel article Camille. Les photos sont magnifiques. J’ai beaucoup appris sur La Polynésie Française et j’espère bien découvrir un jour ces paysages et surtout la population locale.
Hello!
Merci pour cet article qui vend du rêve et fait carrément voyager !!
De belles photos et de beaux expériences. Le paysage est splendide. Votre article me pousse à découvrir cette destination sublime. Merci et bonne continuation!