Le 10 janvier, à 01h35 du matin précisément, je me suis fait pirater mon compte Instagram ! Je viens de perdre en moins de temps qu’il en faut pour le dire, 53,000 abonnés et un compte de plus de 5 ans d’existence, avec plus de 1600 photos publiées. Un petit morceau de ma vie, il faut le dire ! Mais le pire dans tout ça, c’est qu’il est extrêmement difficile de communiquer avec Instagram et de régler le problème. Autant vous dire que j’ai « grave les boules » et que je ne comprends absolument pas pourquoi un réseau social de cette ampleur ne possède pas de service client digne de ce nom !
Tu ouvres ta boite mail et tu découvres une activité étrange venant d’Instagram… Avec un premier message clair et concis, m’annonçant fièrement que le numéro de téléphone que j’avais entré sur Instagram avait été supprimé. Puis un second, une minute plus tard, m’annonçant que mon adresse email avait été modifiée.
Un petit rigolo à piraté mon compte Instagram au beau milieu de la nuit…
Prise de panique au réveil ! J’ai tenté de me connecter à Instagram à plusieurs reprises, sans succès. J’ai ensuite envoyé un formulaire de réinitialisation de mot de passe. J’ai cru que tout était réglé à ce moment-là, sauf que le petit malin de pirate a fait en sorte que mon adresse email soit rattachée à un autre compte, qu’il a renommé « loiseaurose ».
Je me suis donc retrouvée avec un compte « loiseaurose » (Wouhouuu….), mais avec des photos différentes des miennes et une liste d’abonnés qui n’était pas la mienne.
Le temps de rechercher sur le web les moyens pour signaler un piratage, j’ai eu une lumière d’espoir en découvrant cet article : « Compte Instagram piraté, comment le récupérer facilement ? » – Je me suis donc ruée sur le formulaire de signalement de piratage afin de remplir et de cocher toutes les informations nécessaires : email / compte personnel avec photos de moi / mon compte a été piraté. J’ajoute « tous les détails qui pourront aider à résoudre le problème rapidement », et je clique sur « envoyer une demande ».
A ce moment-là une fenêtre d’erreur s’ouvre « paramètres non valides » ! Je recommence l’opération des dizaines de fois, en modifiant les réponses, en copiant/collant mon adresse email, j’ai même supprimé et réinstaller l’application, rien n’y fait ! J’appelle mon homme, mon père, ma mère, afin qu’il essaye avec leurs propres téléphones dans l’espoir que c’est le mien qui « bug » mais c’est le même constat, ce p***** de formulaire ne fonctionne pas ! Et c’est la même chose en essayant de passer par le centre d’aide d’Instagram via Google. Vous pouvez essayer vous verrez qu’en cliquant sur « Mon compte a été piraté » on obtient : « Il y a eu un problème avec cette requête. Nous travaillons à sa résolution aussi vite que nous le pouvons » – (Super, merci….).
Et si on lit entre les lignes ont peut aussi lire « We don’t provide support for accounts that were hacked through this contact form, but we do have other support options available to help you secure your account ». Ce qui veut dire en gros, « on n’a pas de support pour les comptes qui se font hacker, mais on a d’autre options de support pour sécuriser votre compte ». C’est sympa mais j’en ai plus rien à faire de sécuriser mon compte, c’est un peu tard là !
Pour faire court, le support Instagram est une belle galère !
Le lendemain, j’ai réussi à envoyer un formulaire (qui fonctionne donc une fois sur 300) et j’ai reçu un message automatique d’Instagram me demandant de faire une photo de moi, tenant une feuille de papier sur laquelle il devait être inscrit mon pseudo, mon nom et le numéro de ma demande. Vous savez, le genre de photo que l’on voit dans les films quand un bandit se fait incarcérer aux USA !
Trois jours plus tard, une réponse est arrivée, me demandant de fournir mon adresse email et le numéro de téléphone avec lesquels je m’étais inscrite sur Instagram. Au-delà du fait que je ne suis plus même certaine de l’adresse email avec laquelle je me suis inscrite il y a plus de 5 ans, je me dis que Instagram s’emmêle les pinceaux à rechercher un compte qui a visiblement été « renommé » puis « désactivé » ou « supprimé ». Et il est clairement beaucoup plus facile de récupérer un compte qui serait utilisé sous un autre nom, que de récupérer un compte qui n’apparaît plus nul part…
Entre-temps, j’ai contacté des personnes travaillant chez Instagram, qui préfèrent me renvoyer froidement vers le formulaire ou tout bonnement m’ignorer, plutôt que de m’aider dans cette galère. J’ai également eu plusieurs conversations avec différents influenceurs qui ont eu le même souci. Cependant, les cas varient énormément, entre ceux qui récupèrent leurs comptes en 3 jours et ceux qui attendent depuis 2 mois… Difficile d’être complètement optimiste.
Voilà donc plusieurs jours que je bataille et que j’essaye d’encaisser le choc… Je me dis que je suis plus forte que tout cela et que ce n’est pas un petit rigolo de hacker du dimanche qui va ma gâcher la vie ! Surtout que j’ai l’intime conviction que ce piratage n’a pas d’autre justification que la « jalousie ». Car cette personne connaissait bien mon compte puisqu’il a créé une adresse email de substitution nommée : « camille.travel@laposte.net ». Autant vous dire que ça ne s’invente pas.
Un jaloux qui ne va pas me gâcher la vie ou m’empêcher de continuer !
Je ne suis pas du genre à quémander quoique ce soit, mais étant donné que je vais devoir tout recommencer à zéro, je vous invite à venir de nouveau vous abonner à mon compte Instagram. J’imagine bien que je ne vais pas retrouver mon audience du jour au lendemain (j’ai de toute manière perdu mon feed instagram et mes anciennes stories) mais si vous pouviez m’aider un peu ça serait bien. J’en appelle donc à la solidarité, car je ne peux pas vraiment compter sur Instagram pour m’aider.
La fin de cette galère ?
Début mai, mon compte piraté (qui avait été désactivé par le pirate) est réapparu sur Instagram, avec une photo de moi en profil, mais une fausse légende… Mon image était donc utilisée, mais sous un faux nom. En voyant cela, j’ai de nouveau tenté de contacter Instagram via leur formulaire, et après avoir prouvé mon identité, avec photo de moi à l’appui, j’ai enfin pu récupérer le compte originel de mon blog voyage. Des mois de galère mais le résultat est là ! Le hacker n’a pas gagné, et c’est pour moi le plus important.
Cette mésaventure m’aura permis de prendre du recul face aux réseaux sociaux, et de moins me « prendre la tête » avec tout cela. Un mal pour un bien comme on dit.
Aujourd’hui, j’ai un compte Instagram avec un fort taux d’engagement :
⋙ Mon nouveau compte : @loiseaurose
⋙ Votre compte Instagram s’est fait piraté, voici l’accès au formulaire Instagram : help.instagram.com
Je ne souhaite à personne une telle mésaventure, car c’est une vraie prise de tête ! Les choses se sont finalement arrangées, mais après plusieurs mois de galère et une bonne dose de chance… Sachez que personne n’est complètement à l’abri alors essayez de protéger votre propre compte au maximum (avec un mot de passe unique et complexe, et l’activation de l’authentification à double facteur).
>> À lire : Tous mes articles pour t’aider à vivre de ta passion
Pour aller plus loin :
⋙ Story Instagram : le guide complet.
⋙ Je vous aide à créer votre propre blog voyage.
⋙ Comment avoir un beau feed Instagram
45 Comments
Petite question sans aucune arrière pensée : pourquoi vouloir à tout prix récupérer tout ça ?
Ok ça fait vraiment mal de perdre autant d’années de souvenir, toutes ces photos et sûrement de bon souvenir.
Mais concrètement, ça va t’apporter quoi d’avoir de nouveau 53 000 abonnés sur un compte ? Tu vis de ton compte instagram ou pas?
Parce que là dans l’immédiat, j’ai l’impression que tu cherches à retrouver quelque chose qu’on t’a pris (et je ne peux pas imaginer la douche froide et la claque que tu as du prendre). Mais au fond, as-tu vraiment besoin de ce quelque chose qu’on t’a pris ?
Je ne sais pas si tu comprends bien le sens de mon message. Aucun reproche ni critique, j’essaie juste de comprendre. Les gens qui te suivaient activement vont, je pense, aller se réabonner naturellement à ton compte. Les autres, et bien en soi, ce n’est pas une grande perte. Autant je comprends le « venez suivre mon nouveau compte pour avoir de mes nouvelles et continuer à suivre mes aventures ». Autant, je comprends beaucoup moins le « partager mon histoire en story et dites à vos amis de venir me suivre ».
En politique on appelle ça un bad buzz….
Ps : ce n’est certainement pas la priorité mais toute cette histoire fait beuguer ton widget instagram en bas de page 😉
Si tu me suis depuis un moment, tu devrais savoir que mon blog voyage est mon activité professionnelle, oui !
Et, au même titre que le blog, les réseaux sociaux sont extrêmement importants pour avoir des partenariats intéressants.
C’est la même chose pour tous les influenceurs sur le web…
Je ne vois pas trop où est le bad buzz, surtout quand je vois l’ensemble des messages de soutien que j’ai reçus ces derniers temps. Bien au contraire, ils m’aident beaucoup à relativiser tout ça ! Et il faut bien que les gens soient au courant de ce qui se passe pour revenir sur mon compte. Ceux qui ne veulent pas me suivre ne me suivront pas de toute manière. Personne n’est obligé de faire quoi que ce soit.
(Et puis, pour que ça fasse le « buzz » comme tu dis, il faudrait des millions de vues, ce qui est bien loin d’être le cas ahaha)
Tu sais, je passe des journées entières à rédiger des articles et à donner des conseils. Si les gens ne sont pas capables de comprendre que l’on a une vie derrière. Alors je ne peux rien faire pour eux. Mais ça ne m’empêchera pas de continuer de toute manière. Comme tu dis, au moins ceux qui me suivent savent pourquoi ils le font.
Ce qui me gêne juste c’est de dire « dites à vos amis de venir liker mon nouveau compte ».
Alerter sur ce qui t’es arrivé bien sûr, dire aux gens « je ne suis plus là mais là » évidemment.
Et je ne vois pas où j’ai insinué que tu n’avais pas de vie derrière. Il n’y avait aucune agressivité dans mon message et une vraie question.
Mais effectivement, avec ce qui t’es arrivé, vu que tu vis de ton blog, c’est un peu comme si du jour au lendemain tu te retrouvais en position de licenciement économique. Ou que tout ton budget de com était annulé. Bah ça fait un gros boulot à refaire.
Hello Camille,
Franchement c’est vraiment nul ce qui t’arrive et les gens devraient se mettre à ta place 2 minutes…
Moi ça me mettrait vraiment en rogne de me faire pirater mon compte Instagram, même si ce n’est qu’un loisir.. Alors je n’imagine même pas pour toi ! C’est avec plaisir que je reviens te suivre et j’espère que tu continueras à nous poster de belles photos. J’ai vu tous les messages que tu as reçu sur ton nouveau compte, tu dois être heureuse de lire tout ça.
A bientôt et courage !
Merci Julie pour ton commentaire, ça me fait chaud au coeur.
Peut-être que certaines personnes ne peuvent pas vraiment comprendre ce que l’on peut ressentir dans ces moments-là…
Peut-être aussi que j’ai été parfois un peu mal adroite dans l’article et/ou la vidéo. Mais je n’oblige personne à me suivre de nouveau ou à partager l’info, chacun fait bien comme il veut.
Pour la majorité des messages, c’est vraiment du soutien. Et oui j’en suis très heureuse !! Je vais bien évidemment continuer sur ma lancée, je n’ai aucune envie d’arrêter 😉
Salut Camille,
J’ai vu ça, pas de chance :/
J’espère qu’Instagram ta répondra et pourra faire quelque chose pour toi.
Si seulement Instagram pouvait activer l’utilisation de Google Authenticator pour le 2FA plutôt que par sms … C’est pas ce qu’il y a de plus pratique quand on voyage. Pinterest, Twitter et même Facebook le font alors pourquoi ne pas le proposer sur Instagram ?
Bon courage
Salut Tim,
C’est effectivement une bonne idée. Comme tu dis, l’authentification à deux facteurs c’est galère quand on voyage beaucoup. Après il y a des « codes de secours » mais bon…
Merci en tous cas !
Bon courage Camille ! On espère que tu arriveras a récupérer ton compte ! C’est incroyable qu’Instagram soit aussi peu coopératif !
En attendant, nous nous sommes de suite abonnés au nouveau compte et on continue à suivre tes aventures ! 🙂
On croise les doigts pour toi ! 🙂
Les Frogtrotters
Merci Amandine de continuer à me suivre dans mes aventures, c’est le principal pour moi !
Re @Azylis
J’avoue que sur le coup j’ai un peu mal pris ton commentaire.
Quand j’ai lu « j’ai l’impression que tu cherches à retrouver quelque chose que l’on t’as pris – mais au fond as-tu vraiment besoin de ce quelque chose », je me suis dit « elle croît vraiment que j’en fais tout un foin pour rien !? »
Après je comprends tout à fait que ça fasse un peu « pub » de demander de l’aide de cette façon. Mais vu que je n’oblige absolument personne à le faire, je n’ai vraiment pas vu où était le mal. 😉
Bonjour Camille, nous sommes un couple et voyageons depuis plusieurs années. Certaines personnes ont du mal à saisir le travail réalisé derrière un Blog, un compte Facebook ou Instagram. C’est pourquoi pour notre passion commune nous souhaitons te témoigner tout notre soutien. Nous nous sommes évidemment abonnés et nous restons persuadés que tu retrouveras rapidement tes abonnés et bien d’autres en plus après cette mésaventure. Ton blog, tes articles et tes photos sont de très bonne qualité. Alors force et courage à toi Lily & Sam
Merci beaucoup pour votre soutient !
Oui il n’est pas toujours facile de comprendre à quel point cela peut être important. Je vais m’en sortir ! Mon blog lui est toujours là 😉
Bon courage Camille. C’est vrai qu’Instagram n’est pas très motivé pour aider quand il y a un problème. Je n’ai jamais réussi à faire fermer un compte qui copiait toutes mes photos sans mon autorisation. Il fallait remplir plein de formulaires; ça n’aboutissait jamais et finalement j’ai laissé tombé (c’était moins grave que pour toi évidemment et puis je ne vis pas de mon blog). En tout cas ta mésaventure m’a motivé pour activer la double authentification sur Instagram et ma page Facebook !
J’espère que tu vas récupérer ton compte. Fabrice.
Oh que oui, activons tous la double authentification, partout où c’est possible !
C’est un peu galère quand on voyage car on ne peut pas forcément recevoir des sms sur notre numéro de base, mais il vaut mieux faire avec.
Bonjour à tous et courage à vous Camille !
Pour répondre à « Tahiti Le Blog »_ , l’activation de la double authentification n’a pas empêcher un hacker de pirater mon smartphone et mon ordinateur.
En passant par l’un il a eu accès à l’autre en authentifiant mon adresse IP.
Un hacker peut voler un ordinateur, un réseau téléphonique, un réseau internet.
Partant de là le risque est grand de tout perdre.
Mais bon vaut mieux renforcer sa sécurité que d’y renoncer.
En attendant, bien des personnes n’ont pas ou plus les moyens de tout racheter.
Ce qui est encore un autre problème.
Mais je suis persuadé qu’avec le temps, de plus en de personne victimes de cybercriminalité reviendront aux fondamentaux, car le prix à payer est trop lourd.
Autrefois un téléphone fixe suffisait, voir un téléphone portable simple.
Personne n’échangeait sa vie privée ou professionnelle avec des inconnus.
Ce qui assez effrayant quand on y pense.
Un album familial restait en famille !
Et personne n’avait accès à votre CV, entreprise et collègues.
Si quelqu’un veut vraiment vous faire du mal, aujourd’hui il aura vite fait de vous retrouver.
Les nouvelles technologie ont habitués les gens à s’y soumettre pour un oui ou un non, à en devenir esclave, qu’importe les risques encourus.
Je serais vous j’y renoncerais !
Les vielles méthodes vous obligent, elles, à être bien plus débrouillard et indépendant.
Et surtout à plus de discrétion nécessaire à la préservation de votre vie privée et professionnelle.
D’ailleurs, les hackers en savent toujours plus sur vous que vous sur eux.
Bref, soyez attentif, vigilant et renoncez petit à petit à ce qui vous expose.
Pour Camille, je comprend la difficulté, mais votre expérience aide les autres à plus de prudence.
Personnellement, j’ai très vitre renoncé à Instagram n’importe qui pouvant vous suivre et ne pouvant pas supprimer facilement les personnes et le compte.
Ce qui est à notre époque inadmissible, d’autant pour des sites gagnant une fortune !
Pourquoi alors les enrichir davantage s’ils ne vous respectent pas ?
Bien à vous.
Vraiment désolée de ce qui t’est arrivé. Je n’utilise pas instagram mais te suis dans tes aventures. Je n’ai pas vécu la même histoire mais lord d’un voyage une dame m’a volée plusieurs mois de salaires en 2 minutes, ce n’est pas la même chose mais je comprends ton ressentiment. Toute ma sympathie. cordialement. Ingrid
Coucou Ingrid,
Arf en effet, ça n’a pas du être facile sur le moment… Les gens ne sont pas toujours bien intentionnés malheureusement. Le but étant de ne jamais devenir comme eux quoiqu’il arrive 😉
Salut Camille !
Je prends de tes nouvelles suite à ta mésaventure avec ton compte instagram; plus que les 50.000 abonnés -je t’avais déjà envoyé un petit message via facebook, c’est surtout tes 1.600 photos perdues, VOLEES, qui me chagrinent pour toi. Je n’ai toujours pas de compte instagram, mais je continue à te suivre via twitter et facebook !
Bon courage pour la suite, et au plaisir de te lire et de regarder tes jolis voyages.
Merci de continuer à me suivre 😉
Oui il y avait plus de 5 ans de publications (dont mon tour du monde) sur ce compte alors ça c’est vraiment pas cool.
Mais bon, on avance quand même !
Camille,
Ca vaut ce que ça vaut, mais fait confiance. Cela veut juste dire « attention la zone de confort ». Tout évolue tout le temps et ce genre de mésaventures peut même t’orienter vers une piste que tu ne soupçonnerais pas. Les réseaux sociaux sont effectivement des outils. Je t’invite alors à laisser passer ta colère et d’avancer dans la confiance que tout se passera bien. Biz, Mel, un autre oiseau.
Hello Mel,
J’étais énervée sur le coup mais ça va mieux maintenant.
Je me dis que rien n’arrive pour rien 😉 Et comme tu dis ce n’est qu’un réseau social !
D’ailleurs, suite à ton post ig, je me suis demandée, c’est perdu pour perdu ton compte ? ou … ? Le fin mot de l’histoire ?
Eh bien oui c’est perdu… Tu vois bien que je n’ai pas récupéré mon ancien compte :/
Arghhh l’horreur :'(
Ton compte était vraiment superbe en plus, je me souviens y avoir été plusieurs fois pour consulter les jolies photos…
Le web est vraiment un milieu toxique parfois, surtout dans la blogosphère ! Moi, je me suis fait bombarder de faux abonnés, du coup j’ai pris un sacré coup au niveau de l’algo, mais j’ai tout nettoyé et supprimé… C’est venu d’un coup, et ça surprend quand ça te touche…
De plus, avec l’algo hyper verrouillé d’Instagram aujourd’hui, monter un compte à plusieurs dizaines de milliers d’abonnés est devenu une mission presque impossible. Heureusement pour toi, malgré le fait que ton compte n’ait pas retrouvé ses 53 000 followers, tu as quand même une super engagement ! Quasiment 1000 likes par photos pour un compte qui possède 4,4k followers, c’est super, tu peux être fière 🙂
Les marques ne raisonnent plus qu’au ombre de followers insta, mais si tu leur explique ce qu’il s’est passé, ça devrait le faire 🙂
Courage en tout cas, et bravo pour ton travail, c’est top !
PS : je rédige actuellement un article où tu fais une apparition, je te tiendrai au courant quand il sera en ligne !
Même soucis sur les 2 comptes de sociétés de deux clients.
J’ai reçu 2 requetes d’instagram pour changer le mots de passe via l’application mais impossible le lien mène vers une erreur. Du coup c’est la mort. Les clients commencent à m’harceler me disant que je ne suis pas assez rapide pour résoudre le soucis
Quelle bande d’incapables Instagram,
mon compte a été piraté le nom n’a pas changé seulement l’email (un email roumain)
donc evidemment quand on fait une demande de changement de mot de passe le
code de sécurité est envoyé au hacker.
je m’en tape un peu car il n’y avait rien de personnel dessus, aucunes photos ni followers
c’était juste pour acceder au compte insta de quelques personnes que je suivais.
Mais par principe, j’ai envie de niquer la tete du hacker et lui retirer le controle.
1) Extremement difficile d’entrer en contact avec le support d’instagram
faut obligatoirement installer l’appli sur un tel portable
2) Ils renvoient un email automatique pour vous demander de justifier que c’est
bien votre compte (infos de connection, pays, ville, adresse IP de votre PC si
vous vous connectez depuis un PC, nom du compte et email utilisé la première fois,
si vous avez changé le nom du compte…etc… jusque la c’est normal)
3) Vous avez beau leur expliquer que vous ne pouvez pas rechanger le mot de passe vu
que le code de sécurité est envoyé sur l’email du hacker, Voici la réponse d’instagram:
« Merci d’avoir justifié que c’est bien votre compte, pour retrouver acces à votre compte
veuillez suivre le lien qu’on vous envoie »
sauf que ce lien renvoie vers la procédure de changement de mot de passe et que vu
qu’ils n’ont toujours pas compris que tant que l’email du pirate ne sera pas viré, le
code de sécurité lui sera toujours envoyé à lui donc retour à la case départ.
Quelle bande d’abrutis!!!!
Faites attention car je commence à avoir de serieux doutes au sujet de Mozilla, si vous utilisez ce navigateur, il faut savoir qu’il vous demande souvent d’enregistrer vos identifiants de connection et mots de passe pour chaque site, si vous dites oui, c’est stocké dans un fichier de Mozilla qui a tres bien pu etre piraté via un plugin suspect installé sur Mozilla.
Donc en fait le pirate ne va pas attaquer le site d’instagram et votre compte car sinon vous auriez reçu plusieurs alertes de connections suspectes mais il va pirater Mozilla pour récupérer tous vos identifiants et mots de passe
Ce serait bien de faire un petit sondage si tous les gens qui ont eu leur compte instagram piraté n’utilisent pas aussi Firefox/Mozilla ??
Petite mise à jour
Apres 4 jours à tenter d’expliquer à quelqu’un d’instagram par email et en anglais que ça sert à rien
de me dire 100 fois de faire la procédure de changement de mot de passe, ils ont enfin compris
qu’il suffisait de remplacer l’email du pirate walerijxowrein67@mail.ru par le mien !!!!!!!!!!!
celui dont je me servait avant quand je me connectait de France et pas de ROUMANIE !!!!
(voila pkoi, Instagram a besoin de savoir d’où vous vous connectez depuis le début, car ils
voient bien si le compte a été ouvert en France et que subitement c’est un type des Pays de L’Est
qui controle votre compte depuis 2 ou 3 jours…c’est qu’il y a anguille sous roche)
ils l’ont fait, j’ai pu faire le changement de mot de passe et récuperer le compte probleme reglé
mais laborieux. Visiblement rien n’a changé
le pirate a du se rendre compte que ça lui apportait rien de me faire du chantage
car il y a pas de photos ni d’infos personnelles juste 57 personnes que je suis et
qui sont toujours présents.
Bon maintenant que j’ai récupéré mon compte, je peux l’effacer et en recreer un
nouveau car maintenant je me sens violé et sali
Bonjour, il m’est arriver la même chose le 3 avec un compte de 16,6k que j’avais depuis 2 ans et je me bat toujours pour le récupérer je ne demande que ça car c’est une partie de ma vie et beaucoup se travail qu’on m’a voler. Les Hackers prennent des comptes comme ça, ça leur arrange bien la vie car ils n’ont pas besoins d’en faire un avec 0 abonnés au compteur, non là ils ont déjà un public. Mais ils pensent pas à la personne qui a donner de son temps et de l’amour dans le compte. Ça fait depuis le 6 août que j’attends qu’instagram me réponde et je perd espoirs vraiment car je sais ce que mon compte est devenu je le vois tout les jours et je souhaite qu’une chose c’est de le récupérer
Bonjour Morgane
Si tu as utilisé le formulaire Instagram, ils répondent (de manière semi-automatique) sous quelques jours maximum.
Tu ne devrais pas attendre dans le vide une réponse qui ne viendra plus… Il faut refaire autant de formulaires que nécessaire !
bonjour,
il m’est arrivé la même chose et le formulaire ne marche pas.
impossible de les contacter…
via FB, ils répondent d’aller sur le »help support center » qui sert à rien et qui ne permet pas d’avancer.
c’est incroyable, je ne pensais pas qu’instagram était aussi peu réactif et communiquant avec ses abonnés.
as tu une solution ?
Lionel
Bonjour Camille,
Il m’est arrivé la même chose avec mon compte de modèle photo à 140k de followers et une centaine de publications. Depuis Jeudi j’ai été piraté et mon compte @lovia_suicide a disparu. Le lendemain, il est réapparu sous le pseudo @berkecarpti avec toutes mes publications enlevés. Depuis, je n’ai pas arrêté d’envoyer des formulaires, j’ai eu des réponses (en turc car le pirate est basé là bas) et j’ai été jusqu’à l’étape de réinitialisation de mot de passe mais le hacker a mis la double vérification et donc j’ai une page qui demande un code de confirmation envoyé sur un portable, mais qui n’est pas le mien …
Je ne sais plus quoi faire …. Aurais-tu une idée ?
Bonjour,
il faut donner le maximum d’informations à Instagram pour qu’ils puissent attester que c’est bien votre compte
donc essayer de retrouver ou se souvenir de:
1) Depuis quand avez vous ouvert ce compte et avec quel email (donc date d’ouvertue meme approximative, nom du compte et email)
2) Depuis quel ordinateur ou tel portable (si depuis un Pc une adresse IP, si portable le code imei du tel, votre lieu de résidence, la ville d’ou vous vous connectez en général à ce compte, bref des infos de geolocalisation qu’Instagram pourra verifier dans l’historique de connection du compte)
3) Si vous avez changé le nom du compte ou le mot de passe dans le passer, essayer de se souvenir à peu pres à quelle date et quels différents noms de compte vous avez donné et quels différents mots de passe vous avez utilisé par le passé
Normalement avec toutes ces infos, Instagram sera capable d’attester que c’est bien vous qui avez utilisé ce compte depuis le début et que si c’est un petit malin qui se trouve à l’autre bout du monde qui controle maintenant votre compte depuis peu de temps
ils seront bien obligés d’admettre que le compte a été piraté. Ils enleveront, l’email et le num de tel du pirate.
Les échanges avec le support d’Instagram sont tres laborieux, il ne faut pas perdre patience et un bon niveau d’anglais est plutot recommandé pour expliquer votre situation à Instagram
Salut, bonne idée que tu aies partagé ton experience car l’assistance instagram est vraiment terrible, en effet il est impossible pour moi de trouver le formulaire de signalement de piratage, tous les liens sont inactifs? Qu’en est il pour vous?
Bonjour,
je viens de découvrir que l’un de mes comptes était piraté. Ouvert en 2013 ou 2014, je n’ai quasi aucun abonné hormis ma famille mais j’ai bien les boules de ne pas pouvoir ajouter mes nouvelles photos et de partager. JE comprends Camille ! Ce n’est pas la question de perdre x milliers de likes ou des abonnés.
Toutes mes demandes de « compte piraté » sont bloquées par le message « paramètre non valide ». Une semaine à essayer… le désespoir ! Rien sur Internet ne me permet de résoudre le problème…
Bonjour,
Depuis le samedi 25/05 j’ai été éjectée de mon compte instagram deux fois, la troisième je ne suis pas parvenu a le recuperer; bien sur je n’ai pas le meme nombre d’abones que toi… je me sens dépourvue de un petit bout de ma vie, meme si principalement j’avait poste de photos de mes petit plats… en fin des choses pas vraiment importantes!!
Je suis donc tombe sur ce poste en cherchant quoi faire quand on se fait pirater son compte…tu m’as donne un peu d’espoir meme si cela risque d’être longue, je te remercie et je vais commencer a m’intéresser a tes voyages, je part bientôt en week-end a Lisbonne!
Aie aie vraiment pas de chance !
En tout cas je suis tombé par hasard sur ton blog et je vais de ce pas le mettre en favoris 🙂
J’ai aussi eu ce problème il n’y pas longtemps, sans doute à cause d’un logiciel espion. Idem, une vrai galère pour le récupérer. Il vaut mieux choisir de bons mpd car on est jamais à l’abri avec le téléphone ou l’ordi.
Mon dieu quelle horreur je compatis tellement car un compte Instagram surtout avec autant d’abonnés représente beaucoup de travail. Je me permets d’écrire car je ne peux plus accéder à Instagram depuis plus d’une semaine, j’ai essayé de contacter Instagram par ce formulaire (car évidemment aucun email de contact n’est disponible), ça a très vite fonctionné et on m’a demandé de m’identifier avec une photo de moi et le code mais une fois cela fait la personne m’a seulement envoyé un lien pour changer mon mot de passe ce qui évidemment n’était pas le problème. Quand je lui ai expliqué que cela ne solutionnait pas mon problème, elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas m’aider et qu’il fallait que je cherche de l’aide ailleurs. Depuis j’essaie en vain de contacter Instagram afin d’avoir une réponse mais toujours rien. Je me permets donc de demander comment c’est passé la récupération du compte parce que pour l’instant je ne vois pas de solution
Bonjour,
Plus de 2 ans après toujours la même chose … Mon compte a été hacké cette nuit, et je ne peux pas remplir le formulaire… paramètres non valide …. si j’insiste j’ai un message me disant de réessayer plus tard….
Bonjour Camille,
Merci pour ton article. Il m’arrive exactement la même chose. Je viens de perdre mon compte professionnel de 35k. Je pense que tu comprends mon désarrois…
Le support Instagram me fait tourner en rond en me demandant la fameuse photo de moi avec un code trois fois…
Mon compte a été supprimé par le hacker 5 jours après le piratage. Si je comprends tu dis qu’il est encore possible de le récupérer ?
Vis-à-vis de Facebook, ta page Facebook reliée avait-elle été piraté également ?
Merci pour tes réponses. Je suis contente que tu es récupérée ton compte après des mois. C’est une lueur d’espoir.
Hello Jess,
Oh que oui je te comprends…
De mon côté la page Facebook reliées n’avait pas été piraté en même temps, non.
Après est-ce que tu es sur qu’il a vraiment supprimé le compte ? Car souvent il est renommé ou alors désactivé pendant un temps. C’est ce qui s’est passé pour moi, il a été désactivé plusieurs semaines d’affiliés avant de réapparaître sous un autre pseudo.
Bon courage !
Hello Camille,
j’arrive sur ton blog après avoir cherché « contacter instagram compte piraté » !
Ma fille s’est faite hacker son compte et ça énerve, pareille que toi nous tournons en rond le pire c’est qu’elle a plusieurs comptes reliés à son mail et son tel du coup Insta nous demande toujours de choisir parmi les comptes proposés et bien sûr, le compte hacké n’est pas dans la liste (puisque le mail et le tel ont été changés). D’ailleurs le pirate à mis un mail en « @gmail.frr »
Bref je suis d’accord avec toi sur le fait que lorsqu’un réseau social est aussi important que FB ou insta, j’estime que l’entreprise a une responsabilité sociale et un service client s’impose et surtout des mesures bcp plus strictes dans le changement de ses infos perso.
Malheureusement je pense que le compte de ma fille est perdu et il y a des photos d’elle dessus, ça craint.
Si tu as (ou tes lecteur) une idée, nous sommes preneurs !
Bien à toi
Sebastien
Coucou!
J’espère aussi récupérer mon compte! Je galère depuis qu’il a été piraté le 5 septembre! Instagram ignore complétement les messages, formulaires indisponibles.. je suis même passé a la tv chez Courbet et son équipe n’arrive pas non plus a être reelement aidé par le service presse de insta/facebook. Mon compte a même disparu et je ne sais pas si insta l’a supprimé à cause de tous les signalements ou si c’est le pirate car je refusais de payer l’argent qu’il me demandait! Je trouve que insta ce moque pas mal de ces utilisateurs et c’est bien triste.
Bonne continuation à toi
Bonjour!
Même mésaventure que moi avec mon compte sur lequel je publie des informations sur mon restaurant en Corée!
Merci bien d’avoir pris le temps d’écrire ce long post qui permet de voir que l’on n’est pas seul dans cette «galère» et d’avoir aussi un peu d’espoir avec le retour de ton compte…
On peut se questionner aussi sur notre futur hyperconnecté où l’on n’existera plus selon le bon vouloir d’un géant GAFA qui décidera sans aucun recours de vous rayer de la vie numérique, mais pas seulement, dans le futur… C’est aussi ça une dictature sous convert de liberté et de réseaux sociaux.
Comment Instagram peut il développer son business en ayant cette relation là avec ses abonnés ?
Couper du jour au lendemain un compte sur lequel un abonné a une activité professionnelle (je ne parle pas du mien) est proprement scandaleux ! Certains vivant financièrement de leur compte Instagram (ce que promeut Instagram / FB) , c’est juste un licenciement brut !
Bravo pour ton blog et tes belles photos!