Il est indispensable d’avoir un masque quand on souhaite faire du snorkeling ! J’ai donc voulu tester le masque Décathlon « Easybreath », afin de voir si ce « masque tuba » révolutionnaire valait vraiment le coup ? Voyons ensemble, au-delà du design et du marketing, les caractéristiques de ce masque dédié au snorkeling.
Le masque Easybreath, qu’est-ce que c’est exactement ?
Je serai étonné si vous me disiez que vous n’avez jamais entendu parler de ce masque, car il y a eu une grosse promotion autour de ce produit cet été. Il faut dire que ce « masque-tuba » de chez Décathlon est vraiment révolutionnaire, puisqu’il associe un masque et un tuba justement, dans un même ensemble.
Nous n’avions pas le choix auparavant, il fallait obligatoirement avoir un masque d’un côté et un tuba de l’autre, afin de pouvoir respirer correctement en snorkeling. Une combinaison qui n’était pas toujours très pratique à mettre en place, puisque le tuba était généralement attaché sur le côté du tuba (à droite ou à gauche) de manière peu pratique. Qui ne s’est jamais battu avec son tuba pour qu’il tienne correctement ? Qui n’a pas changé le tuba de côté afin de tenter d’être plus à l’aise ? Qui n’a pas « pesté » contre les attaches en plastique souple du tuba, qui se cassaient ou se distendaient avec le temps ? Eh bien avec le masque Easybreath, tout ça c’est fini !
Le masque Easybreath de Décathlon reprend les bases d’un matériel de snorkeling classique (avec masque et tuba) mais en changeant le design de manière radicale ! Quand on découvre ce masque, on se dit que les personnes qui ont travaillé là-dessus ont eu une idée de génie. Et on se demande vraiment pourquoi on y a pas pensé avant ?….
Au niveau du style du masque Easybreath, il faut avouer qu’il ne fait pas dans la discrétion. Vous ne passerez pas inaperçu si vous vous trimbalez avec le masque sur le visage sur la plage. Mais vous pouvez toujours l’enfiler au dernier moment, une fois dans l’eau. Plusieurs couleurs sont disponibles, du rose, du bleu, du rouge, du vert turquoise ou encore de l’orange. Des couleurs pastelles, parfaites pour l’été. Par contre, la couleur du haut du tuba est constante, d’un orange flashy ! Mais ça a tout de même un avantage, on pourra vous repérer de loin dans l’eau.
Pourquoi ce masque Décathlon est-il si pratique pour le snorkeling ?
Le masque Easybreath de chez Décathlon est extrêmement pratique pour plusieurs raisons bien précises. Tout d’abord, comme je le disais précédemment, le masque et le tuba ne font qu’un, dans un même ensemble. Cela permet d’une part de ne pas oublier un des deux accessoires. Mais ça permet aussi, et surtout, d’être beaucoup plus à l’aise dans l’eau pour respirer !
L’entrée de l’air ne se fait plus par la bouche comme un tuba classique. Ici, on peut respirer directement par le nez, en ayant ses orifices complètement libres, sous le masque. Sachez que vous pouvez également respirer par la bouche si vous souhaitez, sans vraiment risquer de générer de la buée à l’intérieur du masque. Les designers ont pensés à tout puisque l’air qui circule entre votre nez/bouche est suffisamment isolé de l’air qui circule devant vos yeux. De ce fait, même si vous avez un petit rhume et que vous respirez uniquement par la bouche, votre champ de vision ne sera pas « pollué » par la buée que vous pourriez générer. La partie supérieur est bien ventilée, ce qui empêcher toute condensation. Fini la buée devant les yeux qui empêche de voir les petits poissons colorés ! Et pour ceux qui ont l’habitude de faire du snorkeling et qui connaissent les petites « techniques » pour limiter la buée, eh bien vous serez certainement heureux de vous dire : fini le crachat dans le fond du masque pour limiter la buée !
Une autre raison qui fait qu’on adore le masque Easybreath de Décathlon, c’est qu’il permet d’avoir une vision large et claire sous l’eau ! La visibilité est considérablement accrue face à un masque classique, puisque le masque de Décathlon permet d’avoir une vision à 180°. C’est vraiment l’idéal pour observer ce qui se passe autour de vous une fois que vous avez les yeux sous l’eau.
Je vous résume donc tous les atouts du masque Easybreath de Décathlon :
- On n’a plus besoin de maintenir le tuba, qui est intégré sur le haut de la tête
- On peut respirer normalement par le nez
- On n’est plus dérangé par la formation de buée dans le masque
- On a une vision claire, à 180° sur son environnement
Vous l’aurez compris, ce masque va complètement révolutionner votre pratique du snorkeling. Vous serez beaucoup plus à l’aise pour respirer, vous n’aurez plus à vous soucier du positionnement de votre tuba, et vous aurez une vision beaucoup plus claire… Qui dit mieux ?
Comment se servir du masque Easybreath de Décathlon ?
Il faudra tout d’abord « clipser » le tuba amovible sur la partie supérieur du masque Easybreath. Une fois le tuba connecté, je vous conseille de ne plus l’enlever, vous éviterai ainsi d’abîmer le joint d’étanchéité à la longue. Votre masque étant prêt, vous n’avez plus qu’à l’enfiler sur votre tête, en positionnant tout d’abord votre menton, puis le reste de votre visage à l’intérieur du masque. Il est possible de resserrer le masque grâce aux languettes arrières, afin d’obtenir un maintien et une étanchéité maximale. N’oubliez pas de placer vos cheveux en dehors du masque, afin d’éviter tout risque d’infiltration d’eau et maintenir une étanchéité parfaite. Sachez aussi qu’il est inutile de serrer le masque trop fort, car il viendra se coller naturellement à votre peau.
Quand vous serez dans l’eau, vous allez pouvoir respirer normalement avec le masque. C’est plutôt étonnant la première fois et il vous faudra certainement un petit temps d’adaptation. Mais on s’y fait très vite et c’est plutôt jouissif comme sensation !
Le masque a été élaboré d’une telle manière, que vous maintiendrai naturellement la tête de manière optimale dans l’eau, sans qu’elle ne puisse rentrer à l’intérieur. Mais si vous immergez l’extrémité du tuba par inadvertance, un système « à bille » viendra automatiquement bloquer le conduit. L’eau sera bloqué, et votre respiration aussi, le temps de placer l’extrémité du tuba hors de l’eau. Et si de l’eau parvient tout de même à s’infiltrer, il vous suffira de relever la tête pour qu’elle s’écoule via une valve située sous votre menton.
Le masque Easybreath, conçu pour rester en surface !
Il faut bien comprendre que le masque Easybreath de Décathlon est conçu pour une utilisation en surface. Vous ne pourrez pas plonger avec et remonter à la surface en expulsant l’eau par la bouche comme avec un tuba classique. Vous ne pourrez pas non plus effectuer de décompression lorsque vous entamez une descente car vos mains ne pourront pas accéder à votre bouche et à votre nez. Aussi, le volume d’air contenu dans Easybreath étant bien supérieur à celui d’un masque classique, la pression sur le visage devient vite é si vous plongez en profondeur. Pour résumer, si vous souhaitez alterner entre nage en surface et nage plus profonde, ce modèle ne sera pas du tout adapté.
Les plongeurs les plus expérimentés ne seront donc pas forcément enthousiastes face au modèle Easybreath. Il est plutôt destiné à tous ceux qui souhaitent nager tranquillement en surface, pour admirer la faune et la flore visible sous leurs pieds… Surtout qu’une nage dynamique « type crawl », pourrait venir bloquer l’arrivée d’air, du au contact ponctuel de l’eau avec le haut du tuba. Une nage « tranquille » est d’ailleurs conseillée par la marque.
Ce n’est pas pour autant que je dirais que ce masque est dédié aux débutants ! Que l’on soit bon nageur ou non, ou que l’on ait l’habitude de plonger ou pas, ce masque est fait pour observer l’environnement en respirant normalement, non pas pour effectuer des prouesses techniques dans l’eau.
Vous pouvez même fixer votre GoPro sur le masque Easybreath
Sachez que Décathlon propose un accessoire supplémentaire fort sympathique, que vous pouvez ajouter à votre masque de snorkeling Easybreath. Il ravira les « mordus » de vidéos et de photos puisqu’il s’agit d’un support qui vous permettra de placer votre caméra GoPro juste au-dessus de vos yeux. Vous pourrez donc tourner un film correspondant à votre vision, sans pour autant vous encombrer. Cet accessoire n’est pas livré avec le masque Easybreath mais il coûte la modique somme de 1,50€. (Disponible ici sur le site de Décathlon)
Utiliser le masque Easybreath dans les meilleures conditions
Sachez que le masque Easybreath peut être utilisé à partir de 10 ans, et qu’il existe en deux tailles (S/M ou M/L). Veillez à bien choisir votre taille car un masque trop grand risquerait de ne pas être correctement étanche, et un masque trop petit sera très inconfortable. Décathlon vous conseille de calculer la hauteur entre votre menton et le haut de votre nez afin de déterminer votre taille. Pour ses messieurs, sachez que la barbe peut être responsable d’importantes entrées d’eau, car elle empêche l’étanchéité parfaite entre la jupe en silicone du masque et votre peau.
Le masque Easybreath est également vendu avec un filet de rangement, bien pratique pour le transporter et le protéger quand il est inutilisé. Je n’ai pas constaté de faiblesses au niveau du masque après plusieurs utilisations mais il clairement déconseillé de le laisser dans le sable, afin d’éviter de rayer la vitre. Le sable peut également se bloquer au niveau du flotteur, il faudra alors utilisez une clef que vous passerez à travers les aérations arrières du tuba pour le débloquer. Veillez également à le rincer à l’eau claire après chaque utilisation, pour éviter toute trace de sel et prévenir son érosion.
Ce masque Décathlon est-il dangereux ?
Après avoir effectué plusieurs recherches pour cet article, j’ai constaté que certaines personnes pouvaient pointer la dangerosité du masque. Mais le problème vient souvent du fait que ces personnes aillent sous l’eau avec, or ce n’est absolument pas fait pour ! Avec le masque Easybretah, vous devez obligatoirement rester en surface. Une bille dans le tuba empêchant l’eau de rentrer dans le masque, vous n’aurez plus d’accès à l’air si vous descendez, et vous pourriez même provoquer un effet « ventouse » sur votre visage. Il serait alors très désagréable de ne plus pouvoir respirer et de devoir se débattre avec le masque pour le retirer… De quoi se faire quelques frayeurs !
Pour ma part, je n’ai pas noté de danger immédiat avec ce masque, mais il faut bien prendre en considération que le snorkeling est une activité aquatique, qui demande quelques précautions. Tout d’abord, ne partez jamais seul à la nage sans avoir prévenu quelqu’un. Le mieux étant même d’être accompagné. Adaptez votre parcours à vos limites physiques. Le snorkeling peut s’avérer beaucoup plus fatiguant qu’il n’y paraît et vous n’êtes jamais à l’abri d’une crampe, alors ne vous éloignez pas trop du bord. Sachez qu’afin de nager plus aisément, vous pouvez utiliser des palmes (un Kit Masque + Palmes est d’ailleurs disponible sur le site de Décathlon). Et si vous achetez ce masque pour vos enfants, ne les laissez jamais sans surveillance, même si vous pouvez facilement apercevoir le tuba de loin.
Mon avis final sur le masque Décathlon « Easybreath »
Etant une grande adepte du snorkeling, j’adore le concept du masque Easybreath qui est pratique et facile à utiliser. Respirer de manière naturelle sous l’eau, tout en ayant un très grand de vision, et le tout sans buée… C’est l’idéal ! Je n’ai pas pour habitude de nager en profondeur, donc je ne suis pas dérangée par le fait qu’il faille rester en surface avec. Son design coloré et la tête de « Dark Vador » ne me dérange absolument pas non plus. Le seul bémol, c’est qu’il est bien plus encombrant qu’un masque classique… Il faudra donc prévoir de la place dans sa valise. Ayant l’habitude de voyager léger, en limitant l’encombrement, c’est à prendre en considération. Concernant son prix, 24,99€, je le trouve très correct !
Résumé des points positifs et négatifs du masque Easybreath de Décathlon :
- Un tuba intégré
- Une respiration naturelle
- Limitation de la buée
- Une vision large
- Un prix très correct
- Une taille encombrante
- Une utilisation en surface uniquement
- Un design plutôt voyant
Si vous aimez le snorkeling, alors le masque Easybreath devrait vous séduire car c’est sacrément sympa de pouvoir respirer normalement dans l’eau et de ne plus avoir à sortir la tête de l’eau toutes les deux minutes à cause de la buée… Le seul bémol, c’est que l’on ne puisse pas plonger avec le masque. Avez-vous déjà le masque Easybreath ? Qu’en pensez-vous ? Si non, sachez que son prix est seulement de 20€ chez Décathlon. Plutôt abordable !
Pour aller plus loin :
⋙ Choisir un sac à dos pour son tour du monde
⋙ Les meilleurs cadeaux pour voyageurs
⋙ Test du chargur solaire WakWaka Power+
21 Comments
J’ai vu un nombre de personne incalculable plongé avec ce masque cet été, surtout en Corse, et je me suis demandée si c’était vraiment une « révolution ». Merci pour ton article super bien détaillé, je pense que je craquerais peut-être pour ce masque si je vais dans les eaux claires cet été 😀
Bisous ma belle,
Marine
Pour l’avoir testé à Maurice en janvier, j’ai effectivement très vite adhéré, c’est d’un confort incomparable par rapport à un tuba classique ! Pour ce qui est du look qu’on a avec et du design du masque, vu la tête qu’on a avec un masque classique et un tuba dans la bouche, ça se vaut ahah !
Et juste une petite précision sur la barbe : mon frère qui a une barbe très fournie et plutôt longue a testé aussi et finalement, ça fonctionne quand même ! Il prenait effectivement un tout petit peu l’eau, mais ça restait bien dans la partie « bouche-nez » sans remonter, il pouvait donc voir parfaitement les poissons, et ça ne s’inflitrait pas beaucoup donc ça ne l’empêchait pas du tout de respirer !
Que les barbus se rassurent, eux aussi peuvent profiter du easybreath !
Super, merci pour ton article, j’hésitais à me l’acheter parce qu’il est quand même un peu plus encombrant quand tu voyages léger en sac à dos. Mais avec tous ces avantages que tu décris, et surtout, ne plus avoir de buée dans le masque, c’est une sacré révolution. Merci pour tes bons conseils comme toujours. Clara
La chance ! J’ai toujours voulu essayer ce masque mais l’occasion ne s’est jamais présentée… Est-ce qu’il est aussi bien qu’on le dit ? Tu n’a pas trop de buée sur le masque lorsque tu mets la tête sous l’eau ? Je crois que je vais sauter le pas et le commander en ligne, l’été approche 😉
J’ai hésité longuement l’été dernier quand j’ai vu la pub à la télé, mais j’avoue que tu m’as convaincue! Je veux absolument le tester maintenant!
Merci pour cet article, ça me donne envie de l’essayer. Ce doit être moins tressant pour ceux qui ont du mal avec le tuba.
Pour avoir vu beaucoup de gens à la plage avec ce masque/tuba tout en un, j’ai toujours eu envie de tester. Avec les beaux jours qui revient, peut être que c’est le moment 😉
Bonjour, un très beau retour sur un produit que nous avons également testé à plusieurs occasions. En effet, lors de notre voyage en Martinique, des sorties snorkeling étaient prévues avec mes filles. Nous avions anticipé et acheté ces masques l’été dernier histoire de tester avant.
Je confirme que:
– c’est top pour les enfants ou débutants
– que c’est un masque de surface
– qu’il est impossible de vouloir plonger avec. La pression sur le visage est vraiment rédibitoire.
– assez fragile si vous le démonté souvent
– l’embout de couleur au somment est finalement assez pratique et sécuritaire. Car dans notre zone de snorkeling, des bateaux et barques de pêcheurs passaient régulièrement, au moins ça permet d’être visible
C’est mon prochain achat! On part 1 mois dans les cyclades et je compte bien en profiter, il à l’air super en tout cas! Tout le monde n’en dit que du bien.
Bon voyage !
Bravo, joli blog! J’ai du mal à trouver un vrai retour sur la nage du crawl en piscine avec ce masque tuba. Est il compatible avec une nage crawl très tranquille en piscine? Est il trop gros et gênant pour passer les bras de chaque côté? Est ce la bille bloque souvent l’arrivee d’air en crawl? Merci si l’un de vous à un retour.
Bonjour,
En fait j’en parle clairement dans l’article : « Il est plutôt destiné à tous ceux qui souhaitent nager tranquillement en surface, pour admirer la faune et la flore visible sous leurs pieds… Surtout qu’une nage dynamique « type crawl », pourrait venir bloquer l’arrivée d’air, du au contact ponctuel de l’eau avec le haut du tuba. Une nage « tranquille » est d’ailleurs conseillée par la marque. »
Donc non, il n’est pas adapté à ce type de nage, ou alors il faut vraiment nager tranquillement.
Bonjour,
merci pour toutes ces précisions! J’hésitais à investir dedans pour les prochaines destinations. Je dois avouer que ce qui me fait hésiter, bien plus que le prix, c’est bien la place que le masque prend dans le sac à dos, comparé à un simple masque. C’est à étudier!
J’ai hésité longuement l’été dernier quand j’ai vu la pub à la télé, mais j’avoue que tu m’as convaincue! Je veux absolument le tester maintenant!
J’adore le snorkeling et j’ai pu profiter de ce masque récemment. En effet, sous l’eau on note une amélioration au niveau de la respiration et de la vision que le masque Easybreath de Décathlon procure. Comme son nom l’indique, cet appareil rend cette pratique encore plus facile et plaisante.
Salut ! Je l’ai moi-même testé cet été. Et je confirme que le masque est incompatible avec une barbe !
Par contre ma petite soeur s’est énormément amusée avec !
Bonjour,
Je considère par expérience que ce masque est assez dangereux…En août 2017, je suis intervenu sur un gamin qui avalait de l’eau sans
avoir le réflexe de le retirer. A 6 m de lui, je suis intervenu mais nous avions par dessus tête ( de 10m). J’ai fait la bêtise d’enlever le masque puis de le garder en main
tout en l’aidant à revenir vers le rivage. Je peux dire que je me suis mis dans le rouge++.
Dans les faits, c’était la 1ère fois que le gamin utilisait le masque et il n’avait pas le réflexe de le retirer rapidement…
Je dois dire que je n’ai pas eu le réflexe laisser filer le masque… Yvan
Bon article, insistant sur une pratique adaptée.
je l’ai utilisé 10 jours, bilan très positif: sans vouloir inciter à le faire, j’ai plongé sans problème avec (en moyenne à 3 ou 4 mètres), dans une impression de sécurité totale: la pression sur le masque est très supportable, la bille remplie parfaitement son rôle, l’inconvénient provenant surtout du travail sur les cervicales, car il y a un effort a faire à ce niveau (le masque rempli d’air voulant remonter). Aucun inconvénient non-plus à la pratique du crowl, pas de buée, zéro problème dans les vagues, que du plaisir…
Commentaire personnel, chacun devant aller suivant son niveau et ses envies.
Ce masque n’est pas fait pour plonger, comment avez vous fait à 3, 4 mètres ? C’est sûr que vous avez dû la ressentir cette pression sur les cervicales !
Bonjour,
Je viens de lire ton article sur ce type de masque qui est très intéressant. Il y a trois ans, on m’a offert ce masque qui est génial, je m’en sers souvent et qui est très bien pour moi alors que je déteste la plongée sous-marine. C’est une bonne invention de la part de Décathlon.
J’utilise ce masque à la piscine qui me permet de nager sans avoir mal aux cervicales ni aux lombaires. Ce qui me permet enfin d’apprécier la natation et d’y trouver du plaisir. Au début j’avais la sensation d’étouffer puis je m’y suis vite adaptée. En plus ma vision est nette dans l’eau avec ce masque. Il arrive parfois que l’eau s’infiltre, il suffit de le repositionner correctement. Aujourd’hui, je sais nager 3/4 d’heure sans faire de pose. Je suis ravie et ne regrette nullement cet achat même si je passe pour une extra terrestre à la piscine.
Je n aime pas nager je suis plutôt claustrophobe sous l’eau et ce masque a balayé toutes mes angoisses. Quel plaisir de nager librement tranquillement et d admirer la faune et la flore. Belle Vision panoramique respiration normale sans sensation d étouffement masque ajustable à notre tête et possibilité d acheter des pièces pour le réparer. Franchement très bonne invention.