J’ai reçu un mail d’une lectrice il n’y a pas longtemps, qui me demandait comment je faisais pour voyager souvent et si j’avais un métier particulier qui me le permettait ? En fait non, mon job ne me permet pas vraiment de voyager (sauf avec les sous qu’il me rapporte) mais c’est vrai que certains métiers sont propices aux voyages… Nous allons en voir quelques-uns ensemble !
Voyager en travaillant dans la restauration où l’hôtellerie
Cuisinier: vous pouvez faire de la cuisine partout dans le monde et la gastronomie française est très appréciée alors cela peut-être un plus sur votre CV d’être français. Que vous soyez spécialistes des plats ou des desserts, vous pourrez toujours enrichir la carte de nombreux restaurants du monde entier ! Par contre, les horaires de travail sont souvent assez contraignants.
Serveur: on a besoin de serveurs partout dans le monde. Et vous n’aurez pas forcément besoin de parler parfaitement la langue du pays dans lequel vous êtes, l’Anglais suffira la plupart du temps.
Barmaid: et pour ceux qui préfèrent les boissons, vous pouvez choisir d’être barmaid. Vous trouverez toujours du boulot, quelle que soit la destination choisie… Et si vous avez suivi un stage pour savoir jongler avec les bouteilles, alors c’est le succès garanti !
Hôte(esse) d’accueil: vous pouvez choisir d’être hôtesse d’accueil dans un hôtel par exemple. J’ai effectué ce métier durant quelques semaines lors de mon stage en Thaïlande et il suffit d’accueillir, d’orienter et d’aider les clients. De plus en tant qu’étrangère vous aurez souvent des avantages que les employés locaux n’ont pas…
Les métiers liés au tourisme et à l’information
Enquêteur pour guide de voyage: ce job est un job de rêve… tester les hôtels, les restaurants et les bons plans et rédiger des critiques et conseils tout en voyageant à travers le monde. Mais c’est un métier malheureusement peu courant…
Grand reporter et/ou Photographe: encore un métier dont beaucoup rêvent… Mais il est rare et seuls les meilleurs dans ce domaine auront la chance de réaliser des reportages intéressants à travers le monde. De plus, c’est un métier qui est au cœur de l’actualité, mais qui peut être dangereux. Vous pouvez également être photographe, mais là encore, les places sont chères…
Hôtesse de l’air – Steward – Pilote: vous serez constamment en déplacement si vous choisissez d’être un pilote ou une hôtesse de l’air. Malheureusement, les créneaux horaires sont tels, qu’il vous sera difficile de réellement profiter du pays dans lequel vous passez.
Voyager grâce aux métiers du Web
Community Manager: gérer une communauté web peut se faire en ligne et donc à distance, il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet.
Rédacteur et/ou Blogueur: Vous pouvez également devenir rédacteur Web ou vous faire de l’argent avec un blog bien ficelé. Il suffit de savoir rédiger des articles optimisés pour le Web et de trouver des clients potentiels. Car c’est là tout le problème, ce genre de métier n’offre que très rarement des salaires stables, vous pourriez avoir des mois difficiles, mais c’est parfois le prix à payer pour être un nomade !
Graphiste: vous pouvez également être graphiste et travailler à distance… Alors même si ce n’est pas facile de travailler confortablement sur un ordinateur portable quand on est graphiste, mais c’est tout de même possible de voyager et de créer en même temps.
Informaticien et/ou Développeur: Vous pouvez être développeur Web n’importe où dans le monde, mais une bonne connexion à Internet sera nécessaire.
Faire de sa passion son métier et voyager
L’humanitaire: si vous êtes médecin, infirmier(ère), etc, et que vous souhaitez aider les pays les plus démunis, vous pouvez opter pour l’humanitaire. Cela vous permettra de voyager tout en aidant ceux qui en ont le plus besoin.
Professeur » Français Langue Etrangère » (F.L.E): vous aimez et vous maitrisez parfaitement notre belle langue de Molière. Vous pourrez donc peut-être enseigner le Français aux étrangers dans des écoles ou des Universités.
49 Comments
Perso je suis serveuse saisonnière. Du coup j’ai la chance de pouvoir choisir où je veux travailler. Chamonix, Corse, Vichy, … Je n’ai pas à me plaindre. Je travaille en gagnant pas mal de sousou dans des endroits juste trop beaux et ensuite je peux encore me permettre de voyager. Pologne, Portugal, bientôt Australie. Mon travail, je l’aime!!
je suis étudiante en communication visuelle, pour devenir directrice artistique (enfin çà sera le titre de mon diplôme!), je compte plus être dans l’éditorial / graphisme / illustration & j’espère bien pouvoir conjuguer les deux, parce que c’est vrai tout, voir presque tout peut se faire à distance de nos jours. Espérons que je le puisse (déjà avoir le diplôme 🙂
Pour les métiers dont tu cites la possibilité de télétravail, ce n’est pas non plus dans l’intérêt de l’entreprise d’avoir un salarié constamment à des milliers de kilomètres, surtout que les voyages, etc. ça épuise. En fait, mieux vaut envisager une aventure freelance. Le plus difficile étant de la pérenniser.
Je t’envie, SoCheek ! Je vais peut-être faire ça après mes études, mais ça ne valoriserait pas mes diplômes… Mince, c’est lourd :/
Devenir professeur de français ou autres dans des lycées et universités française à l’étranger peut être vraiment tentant.
C’est vrai que le métier de prof peut être tentant cependant il me semble qu’il faut avoir le diplôme en question pour enseigner dans les écoles …
Ce qui se fait beaucoup ici à Hanoi, c’est d’être prof particulier. Why not ? 😉
Bonjour, j’ai été prof de français dans un lycée privé et dans une université de commerce international au Mexique sans avoir besoin de diplôme, donc c’est possible.
Flo Mex
En effet, dans l’informatique, je pense que peu d’entreprises accepteront un employé en télé-travail qui vadrouille à travers le monde…
Le télétravail est de base pas forcément bien vu dans bon nombre d’entreprises liées à l’informatique
C’est surtout en France que les mentalités sur le télétravail ont du mal à évoluer… Mais ne désespérons pas de voir des patrons intelligents qui comprendront qu’un employé bien dans sa peau, c’est un employé productif !
Ca dépend des entreprises et de la confiance qu’elle te fait. Je pense que c’est tout à fait possible de négocier plusieurs mois en vadrouille si le travail est bien fait. Ca dépend aussi de ton poste et des responsabilités que tu peux avoir.
L’autre solution c’est de se mettre à son compte et de faire des prestations pour ses propres clients (site internet, etc…) et là le patron c’est toi donc tu décides si tu t’autorises ou pas à être au bout du monde 😉
Après il faut bien prendre en compte que le télétravail ca peut être vraiment la galère pour sois et pour ses collègues, rien de plus chiant que de devoir attendre que monsieur au bout du monde veuille bien se connecter sur Skype pour comprendre pourquoi son programme ne fonctionne pas comme on l’attendait ! et idem dans l’autre sens, sentiment de solitude et d’abandon de son équipe qui va nous mettre petit à petit à l’écart (par lassitude ou jalousie).
Je pense qu’il n’y a pas de vérité générale mais c’est un sujet difficile et compliqué !
Oui je suis également d’accord. Le télétravail n’est encore que peu développé en France et c’est bien dommage. Sans forcément parler voyage, rien que pour les personnes qui souhaitent rester dans une région sans forcément aller sur Paris par exemple.
Je suis bien d’accord avec toi Camille, j’ai eu l’occasion d’être en télétravail pendant quelques mois et je pense avoir été encore plus productive qu’en entreprise (entre les temps morts, les pauses cafés et cie). Après tout est question de discipline, d’organisation et de confiance à mon avis…
Comme moniteur de plongée dans les centre de plongée PADI a travers les plus beaux sites du monde. (Clubs Med,…)
En plus j’apprends les langues… 🙂
Dans le cadre de mon travail, j’ai eu très peu d’occasion de voyager.
Cependant, j’ai eu la chance de participer à un séminaire et vraiment c’était le top.
Quelle chance pour les gens qui ont la possibilité de voyager à travers leur métier.
Bonne continuation 🙂
Attention certains métiers peuvent être interdits aux « étrangers » dans certains pays comme la Thaïlande, par exemple : guide touristique, chauffeur de taxi…
Petite liste sympathique à laquelle je rajouterai le woofing. Cela peut se faire dans d’autres pays qu’en France.
Je suis d’accord avec Camille sur le fait que le travail à distance est particulièrement mal accepté en France surtout. On est toujours arriéré par rapport à ce genre de choses, à mon grand regret.
J’ai travaillé pour une société américaine qui me permettait de travailler de chez moi quand je voulais. Lorsque j’étais à l’étranger, nous nous mettions en contact tout simplement pendant les heures de travail de chacun. Ce n’est qu’un geste de plus à prendre en compte.
« Rédacteur et/ou Blogueur: Vous pouvez également devenir rédacteur Web ou vous faire de l’argent avec un blog bien ficelé. Il suffit de savoir rédiger des articles optimisés pour le Web et de trouver des clients potentiels. Car c’est là tout le problème, ce genre de métier n’offre que très rarement des salaires stables, vous pourriez avoir des mois difficiles, mais c’est parfois le prix à payer pour être un nomade ! »
A qui le dis-tu… 🙂 Mais toute passion a un prix !
Effectivement, je travaille depuis 2 ans sur internet, et ça me permet de voyager un peu partout, et c’est plutôt agréable ^^
J’ai résidé plusieurs mois en Turquie, un séjour au Royaume-Uni, mais j’ai encore beaucoup de projets de voyage à réaliser 🙂
Article très intéressant! Pour ma part je fais des petits boulots comme serveuse tout en tenant un blog et mon copain bosse dans les clubs de plongée, j’espère évoluer vers un métier de community mananger ou de créatrice de voyages un jour!
Salut l’Oiseau Rose! Je découvre ton blog via cet article, et je me délecte déjà d’en lire davantage! Pour ma part je suis infirmière, et je m’apprête à partir au long cours une seconde fois, mais c’est la première fois que mon métier sera au coeur du voyage! C’est vrai qu’exercer un métier « exportable » est une facilité à exploiter! Au plaisir de te découvrir davantage 🙂
Bonsoir Lily et bienvenue,
Super initiative ton voyage… C’est vrai que ton métier est « exportable » vraiment partout !
Article très intéressant avec pas mal de perspectives pour ceux qui souhaitent travailler et voyager !
L’animation aussi offre de belles opportunités de voyage (cf mon dernier article), mais ça reste sur le court terme.
Intéressant comme article, on peut aussi rajouter à la liste les métiers des tour leader, des guides touristiques internationaux, des marins, des chanteurs, des acteurs
Josiane
après, on peut aussi quitter son boulot pour voyager 🙂
Bonjour
Merci pour votre site très interessant pour tous ceux qui aiment voyager, de bons conseils et de jolis reportages!
Merci pour cet article très intéressant ! Je trouve que voyager par passion est la plus belle des choses. personnellement, j’ai effectué un voyage humanitaire en Afrique de l’Ouest et ce fut une expérience très enrichissante !
bloggueur voyage, le plus beau métier du monde 🙂
Pour ma part, je suis infirmière et je peux trouver du travail partout facilement (Europe, Canada et Dom-tom).
J’ai quitté ma Champagne-Ardennes natale pour … la Corse, et sachant qu’ il y a une pénurie d’IDE partout en France, j’ai pu donc bénéficier d’un poste logé (gratuit). Je suis restée un an, je travaillais en 12h donc 3 jours par semaine, ce qui m’a permis de faire 15 fois le tour de Corse !!
Aujourd’hui, je suis sur la Côte d’Azur et me suis installée en libérale et je ne travaille qu’ une semaine sur deux, ce qui me laisse le temps de me consacrer à mon blog et mes voyages 🙂
J’ai aussi travaillé au Sénégal et ce fut un des plus moments de ma vie !
Je connais aussi pas mal de kiné qui bougent dans les DOMTOM et qui ne travaillent que 6 mois par an et passent le reste à voyager …
Merci pour l’article 🙂
Pour ma part, il y a 3 ans de ça j’ai suivis une pour devenir réceptionniste hôtelier, depuis je voyage un peu partout dans le monde, j’ai trouvé des postes en Australie, au Cambodge ainsi qu’en Angleterre très facilement.
Le seul point négative c’est la rémunération qui n’est pas élevé, à part en Australie, mon salaire n’a jamais dépassé les 1400€/mois.
Bonjour ! Je suis tombée sur votre commentaire et il m’a beaucoup interpellée. J’aimerais en connaître davantage sur votre « train de vie » (même s’il est révolu à l’heure actuelle) parce que ce métier et ces opportunités de voyage m’intéressent fortement ! Pensez-vous qu’il est possible d’échanger sur ce vaste sujet ? En espérant que mon commentaire sera lu, merci d’avance !
C’est très réaliste l’article, non seulement réaliste mais bris d’originalité.Pour ma part, J’ai jamais voyager en gagnant des sou, j’ai l’habitude de voyage pendant le voyage.merci beaucoup pour l’information.
Salut Romain, je suis interessée par ton commentaire, tu es toi même biologiste ? quels diplomes et quelles expériences ? ou as tu trouvé du travail en tant que biologiste ? j’ai une licence de biologie/géologie et j’adorerais pourvoir allier voyage et travail 🙂
je précise que j’ai travaillée comme technicienne géologue puis dans l’environnement, je touche un peu à tout 😛 tant que ça reste dans le domaine des sciences. merci pour ta réponse
je rajoute : instructeur/rice de plongée héhé ! et biologiste (pas tout le temps et plus difficile mais tout de même possible si on s’en donne les moyens) !
Et « certains » pourraient essayer: biologiste + instructeur/rice de plongée + blogueur + photographe ! Avec tout ça on va peut-être réussir à faire quelque chose quand même!
Merci, vous me redonnez de l’espoir. Je suis etudiante a l’universitée en Biologie et geologie, et je compte faire un master en biologie. Mais j’avoue que je redoute beaucoup de devoir rester h24 dans un laboratoire.. c’est pas du tout mon truc, j’aimerais voyager tout en faisant mon travail, un peut comme on vois dans les documentaires de National Geographic ahaha, et j’aime beacoup la photo aussi.. je ferais peut etre un blog sur ça aussi.
Je suis totalement d’accord avec toi, j’ai envie de travailler dans la biologie mais j’aimerais beaucoup aller à l’étranger pour étudier des animaux, des écosystèmes en pouvant travailler à l’extérieur même si il y a sûrement du travail en laboratoire. Ca me fait un peu peur quand j’entends que les biologistes restent constamment dans leur labo. J’adore aussi la photo mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas énormément de débouchés
J’adore ton blog, il renferme beaucoup d’informations intéressantes.
J’ai également été « piquée » par la drogue des voyages, et je viens tout juste de débuter mon blog. Donc il est clair que je ne peux pas en vivre (pour le moment en tout cas).
J’ai toujours réussi à voyager même avec des faibles revenus (étudiante, alternante, sans emploi), grâce aux bons plans. J’ai pu me constituer une belle petite cagnotte pour voyager, grâce au boncoin et autres sites de vente, aux brocantes (on a tous pleins de choses qui ne nous servent plus qui sont encore en très bon état à vendre). Et prochainement je vais tester la location de ma voiture aux particuliers pendant mon voyage.
En tout cas bravo pour ton blog, il donne qu’une seule envie repartir en voyage .
Merci, c’est le but premier de mon blog: donner envie de voyager !
Et c’est vrai qu’il est possible de se faire pas mal d’argent avec des « bons plans » faciles à mettre en place. Bonne continuation dans tes voyages et n’hésite pas à passer régulièrement su mon blog, j’en serais ravie.
Une bonne petite liste, mais on reste dans les classiques et ça limites un peu le type de personnes qui peuvent gagner leur vie sur les routes. Perso je rentre dans ces catégories Graphiste + Photographe + Bloggeur + Développeur WEB. Ceci est mon bagage de base puis avec le temps et les rencontres il y a de quoi se diversifier : Artiste de rue (jongle, magie, acrobatie, musique etc…), preneur son, traducteur, guide touristique, cuisto/vendeur à la sauvette (sandwish, patisserie, pizza…), manoeuvre sur les chantiers, prof de sport (surf, tennis, foot, yoga, arts martiaux…), esthéticien(ne) / masseur… Enfin la liste est longue, il suffit de regarder l’endroit ou vous êtes et de se poser la question. Dans le pire pire des cas ouvrez des noix de cocos sur les plages :-). Soyez imaginatif y a toujours de quoi faire, portez des bagages aux aéroports ou faites simplement du volontariat dans les auberges ou chez des particulier contre la nourriture et le lit.
En tout cas, je rejoins « couleur d’aurore » le mieux c’est d’être adaptable et de saisir toutes opportunité de travail.
Salut Camille,
Après 10 mois passés à crapahuter en Amérique latine, j’ai toujours pas trouvé l’idée géniale pour travailler en voyageant… Freelance dans les métiers du web / rédaction / graphisme semble être le plus réaliste si on veut opter pour le travail à distance. Sinon j’ai un pote programmeur qui trouve du boulot partout ou il va en deux jours, mais c’est plus de l’expatriation nomade que du voyage 😉 Reste plus qu’a se former !
Puis-je te demander dans quelle boite es-tu community manager?
Oulala non, c’est vieux tout ça ! 😉
Bonjour,
Super article, mais je pense que les métiers du marketing et de la communication en général peuvent permettent de voyager surtout en freelance.
N’hésitez pas à venir faire un tour sur mon site internet, qui parle de voyage et des mésaventures que j’ai pu avoir!
Bonne journée
Je suis prof de FLE à la base (métier que je n exerce plus aujourd’hui car je suis rentrée en France et que les postes dans ce domaine se font rares en France) mais ça m’a permis de vivre à l étranger pendant 5 ans : Chine, Maroc et Inde. Du boulot il y en a c’est sur ! Entre les alliances françaises, les in situés français, les universités et les eécoles privées il y a le choix !
Attention par contre : mieux vaut avoir un diplôme et notamment un Master 2 en FLE. Ce sera plus facile de se faire embaucher et le salaire peut être meilleur aussi 🙂
Bonne idée tout ces métiers. Sinon il est possible de voyager avec des VIE, pas facile mais on ne perd pas son emploie et on voyage. Ou alors trouver un métier dans son secteur dans d’autre pays, avec des VISA pour. Cela implique d’y rester au moins 6 mois-1 an mais pour découvrir un pays il faut au moins ça.
Bonjour, j aimerais partir en inde. Je travaille poir une société de télécommunications e Belgique et bcp en homeworking via connexion Internet. Pensez vous que la connexion soit assez bonne en inde pour me permettre de demander de faire du télétravail a l étranger? En ais je le droit? Ps tout en sacahnt que jai des communications telephoniques via un programme installé sur mon pc a passer aux clients? Merci bcp!
Bonjour Catherine,
Oui il y a de bonnes connexions en Inde pour faire du télétravail. Vous pouvez demander de faire du télétravail, oui. Mais votre patron n’est pas du tout obligé de l’accepter.
Bonjour Camille,
Depuis un bon moment je lis de un peut partout ton blog qui franchement super intéressant. Alors je n’ai encore aucun diplôme et je cherche encore ce que je veux faire de ma vie, mais j’aimerai beaucoup trouver un métier qui me permette de voyagé.
Je suis passionné par les photos de magnifique paysage ( comme on peux le voir sur ton Instagram )
Profiter de la vie pour moi c’est découvrir le plus de pays possible ( mais il faut penser tout de même a la retraite aussi )
Alors si tu pouvais m’aidez j’en serais ravi. MERCI
Bonjour François,
Nous sommes nombreux à avoir envie de voir de magnifiques paysages et à voyager régulièrement.
Malheureusement je ne peux pas t’aider à trouver ta propre voie, c’est bien trop personnel.
Suit tes envies et le reste devrait suivre ! 😉
Bonjour Camille,
Merci pour cet article !
Il est impossible de lister tous les métiers qui permettent de voyager mais tu en donnes déjà beaucoup 🙂
J’ajouterais à la liste : guide conférencier (mon métier actuel ; un métier qui me propulse aux 4 coins d’Europe), personnel d’accueil sur les ferrys (Costa Ferry, Brittany Ferry etc)
Bon courage à tous ceux qui veulent se lancer !
Avant de partir en tour du monde, j’étais developeur informatique chez Expedia, ca fait deja pas mal voyager tous les jours de voir tout ces hotels, voiture de location et billet d’avions ! Bon c’est vrai que c’est juste de l’imaginaire, bien mieux de le vivre en décidant de tout plaqué