Vous visitez Florence bientôt et vous cherchez « que faire » dans la ville Italienne ? Voici tous les sites et visites incontournables à découvrir à Florence. Avec les monuments, les musées, et les visites insolites.
Visiter Florence, une des plus belles villes d’Italie
La ville de Florence , que l’on surnomme joliment « la cité du lys », est la capitale de la région de Toscane. Mais c’est surtout le berceau de la Renaissance en Italie, et de la langue italienne, rien que ça ! Son centre historique est si riche historiquement parlant, qu’il est même sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
On ne compte plus la liste de ses monuments et musées, célèbres dans le monde entier. Visiter Florence est donc l’occasion de découvrir une richesse architecturale et artistique exceptionnelle ! Je pense notamment à sa sublime cathédrale Santa Maria Del Fiore et ses nombreuses basiliques et églises (il y a presque autant de monument religieux qu’à Naples), le fameux Ponte Vecchio et aux plus belles œuvres d’Art de Florence, comprenant de merveilleux tableaux et sculptures de grands génies artistiques, tels que Michel-Ange, Leonard de Vinci ou encore Dante Alighieri.
Vous y découvrirez également l’histoire et l’influence de la célèbre famille des Médicis, qui ont littéralement transformé la république de Florence en une monarchie. On se souvient notamment d’eux au travers de personnages incontournable de l’Histoire, comme Catherine de Médicis devenue reine de France en épousant Henri II.
Je vous parlerais également des petites boutiques et lieux atypiques à ne pas manquer à Florence. Sans oublier les spécialités locales qui vont vous régaler les papilles.
Que faire à Florence : les lieux incontournables
Si vous cherchez « que faire à Florence ? », voici la liste des lieux incontournables à visiter. Avec les prix et les informations pratiques pour chacun des différents sites touristiques. Le centre-ville étant relativement concentré, vous aurez le temps de tout visiter en quelques jours à peine.
1/ La Cathédrale de Florence et son Dôme
> La Cathédrale de Florence est nommée la Duomo di Santa Maria del Fiore. Située en plein cœur de la vieille ville de Florence, elle impressionne avec son style néo-gothique, et ses parois extérieures recouvertes d’une fastueuse décoration de marbres coloré. Avec ses 153 mètres de long, elle est également l’une des plus vastes cathédrale d’Europe.
La Santa Maria del Fiore possède également un dôme qui se visite en gravissant quelques 463 marches. Une grimpette qui vaut largement l’effort puisqu’elle permet de découvrir une immense fresque narrative exécutées par Giorgio Vasari et Federigi Zuccaro, et une magnifique vue à 360° sur toute la ville.
Infos pratiques : la cathédrale est un véritable point de repère à Florence, et vous passerez régulièrement devant. Ce site est certainement le plus touristique de la ville, et il faudra souvent faire la queue pour s’y rendre. Afin de monter en haut du monde, prenez votre ticket juste au bureau de vente juste en face de l’entrée secondaire. Pensez à prendre vos billets en avance, pour être sûr d’avoir une place.
2/ Le Campanile de Giotto et le baptistère Saint-Jean
> Le Campanile de Giotto est le campanile de cathédrale, il est donc situé juste à côté de celle-ci. D’une hauteur de 84,70 mètres, il est composé de cinq niveaux recouvert du même marbre polychrome que le corps de la cathédrale. L’intérêt de celui-ci est qu’il permet, tout comme le dôme de la cathédrale, d’avoir une vue sur tout Florence en montant en son sommet. La vue est cependant moins dégagée qu’au dôme de la cathédrale, puisqu’un grillage est installé pour éviter toute chute d’objets.
À côté du campanile se trouve le baptistère Saint-Jean. Le bâtiment est octogonal, du même style que la cathédrale et le campanile. Il est réputé pour ses trois portails en bronze sculptés et les parois intérieures de sa coupole, couvertes de mosaïques de style byzantin représentant un « Christ du Jugement dernier » monumental et magnifique.
Infos pratiques : la terrasse du sommet du Campanile de Giotto est accessible par un escalier de 416 marches. Le ticket est disponible au même bureau de vente que pour celui du dôme de la cathédrale. Ticket qui permet également de visiter le Saint-Jean.
Les tickets permettant d’accéder au dôme de la cathédrale de Florence s’achètent dans le bureau de vente situé juste à côté. Vous pourrez acheter un ticket complet permettant d’accéder à la fois au dôme, au campanile, au presbytère, et également au musée adjacent dell’Opera del Duomo (qui abrite des œuvres d’art provenant des trois édifices). S’il n’y a plus de places pour le dôme (c’est assez fréquent), vous aurez alors uniquement accès au campanile, presbytère et musée pour un tarif moindre. Vous devrez choisir le jour et l’heure de votre 1ère visite (soit le dôme soit le campanile).
3/ Le Ponte Vecchio
> Le Ponte Vecchio est l’un des emblèmes de la ville. Le plus célèbre et le plus ancien pont de Florence ! Son signifie, qui signifie littéralement « le vieux pont », a été conçu par Taddeo Gaddi, élève de Giotto, et achevé en 1345. Il est piéton et toujours bondé de monde ! L’on y trouve aujourd’hui une galerie marchande avec de très belles petites bijouteries et orfévreries, et il fait très bon s’y promener.
L’on trouve un buste de Benvenuto Cellini (artiste italien qui a commencé sa carrière comme orfèvre sur le Ponte Vecchio) au milieu du pont. Et passe au-dessus du pont le Corridoio Vasariano, passage secret conçu par Vasari qui est décrit dans le livre Inferno de Dan Brown. Couloir surélevé qui relie le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti permettant à Cosme Ier et à sa famille de se déplacer entre les deux palais sans être vus par le peuple.
Infos pratiques : le Ponte Vecchio traverse l’Arno a son point le plus étroit, entre l’Oltrarno (rive gauche) et le Lungarno (rive droite). Autrefois, l’ambiance y était bien différente puisqu’il était le domaine des forgerons, des tanneurs et des bouchers. Qui utilisaient la rivière Arno comme décharge… On imagine donc la puanteur et le bruit.
4/ La Galerie des Offices
> La Galerie des Offices est LE musée incontournable de Florence. C’est d’ailleurs le musée le plus visité de toute l’Italie, et ce fut mon préféré ! Il faut dire qu’il conserve et expose l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres du monde. Avec les plus belles œuvres d’art de Florence, et des artistes remarquables, comme Raphaël, Léonard de Vinci, ou encore Botticelli.
La collection d’œuvres d’art de la Galerie des Offices provient principalement des collections de la famille des Médicis. Mais l’on retrouve également un large regroupement d’œuvres religieuses, qui ont été récupérées après la suppression de nombreux couvents et monastères entre les 18ème et le 19ème siècles. Des œuvres d’art inestimables, connues dans le monde entier, que vous pouvez admirer dans le palais florentin de la galerie des Offices, faisant lui-même partie du complexe nommée du même nom (en italien Gallerie degli Uffizi).
Infos pratiques : le musée est très agréable à explorer et bien conçu (par écoles et par styles, dans un ordre chronologique), si bien que l’on peut facilement passer d’une pièce à une autre sans oublier le moindre tableau. Comptez 3h de visite pour admirer l’ensemble des œuvres. Mais vous pouvez bien évidemment y passer beaucoup plus de temps si vous êtes un grand amateur !
Les tarifs du musée des Offices peut varier en fonction de la saison de votre séjour à Florence, avec un prix moyen qui tourne autour de 20€. Je vous conseille de réserver votre billet en avance si vous voulez être certain de vous y rendre le jour souhaité. Car il y a des quotas de visites par jours, et il serait dommage de louper cette merveille. Ouvert du mardi au dimanche de 8h15 – 18h30.
5/ La Galleria dell’Academia
> La Galleria dell’Academia expose le plus grand nombre de sculptures de Michel-Ange au monde, dont le célèbre David. Il attire à lui tout seul une grande partie de l’attention des nombreux visiteurs (le deuxième musée le plus visité d’Italie), et c’est certainement pour le voir de vos propres yeux que vous aurez envie de prendre votre ticket pour le musée.
En dehors de la gigantesque et magnifique sculpture de David (dont une réplique est exposée sur la Piazza della Signoria), la Gallerie dell’Academia possède plusieurs sections, aux attraits plus ou moins inégaux. Avec la plus plus grande collection d’œuvres picturales sur fond d’or eau monde, le Musée des Instruments de musique de Florence, ou encore la Galerie des plâtres Bartolini (qui rassemble une collection de peintures et de sculptures d’artistes du 19ème siècle).
Infos pratiques : le musée se visite facilement en 1h30, avec plusieurs pièces s’articulant autour de l’attrait principal, le David ! Tout comme le musée des Offices, vous devrez peut-être réserver votre place pour la haute-saison. Mais de part mon expérience, après y avoir été en pleine fêtes de Noel, de nombreux visiteurs ont pu acheter leurs billets au dernier moment sans problèmes. Ouvert du mardi au dimanche entre 8h15 – 18h30.
6/ Le Palais Pitti et son jardin de Boboli
> Le palais Pitti est un immense palais de style Renaissance construit par le banquier florentin Luca Pitti et racheté en 1549 par la famille Médicis. Elle y entassa, au fil des générations, de nombreuses peintures, biens de luxe, ou autres orfèvreries… Un véritable coffre aux trésors qui a été finalement cédé au peuple italien en 1919, et qui a ouvert ses portes aux publics pour dévoiler et exposer l’une des plus grandes galeries d’art de Florence.
Situé sur la rive ouest du fleuve Arno, non loin du Ponte Vecchio, le palais abrite aujourd’hui trois collections prestigieuses : la Galerie Palatine, le Trésor des Grands-Ducs et la Galerie d’Art Moderne. Les œuvres sont exposés d’une manière plus naturelle que dans les musées traditionnels, ce qui est très agréable. Au palais Pitti, on déambule simplement au cœur d’une demeure luxueusement décorée, et l’on pourrait facilement s’imaginer prendre le thé au milieu d’une des pièces.
Quant au jardin de Boboli situé derrière le palais, il est la prototype même du jardin à l’italienne. Peuplé de statues antiques et Renaissances, avec de grandes fontaines et grottes artificielles, il permet un joli parcours pour s’imaginer la vie de cour de l’époque. Je pense néanmoins que le jardin vaut davantage le coup à la belle saison qu’en hiver.
Infos pratiques : le palais Pitti est vraiment grand ! Comptez donc facilement 3h de visite, et n’oubliez pas de visiter l’ensemble des sections. Et si vous avez prévu de visiter le jardin de Boboli également, je vous conseille d’allouer une demi-journée entière sur site. Ouvert du mardi au dimanche du 8h15 à 18h30 (le jardin ferme généralement avant, avec des horaires qui varient selon les saisons).
7/ La Chapelle des Médicis
> Les Chapelles des Médicis sont situées dans la Basilique San Lorenzo de Florence. Elles sont au nombre de trois et constituent les chapelles privées de la famille Médicis, ainsi que la dernière demeure d’une cinquantaine de ces membres. Cette famille de banquiers a fait connaître Florence dans le monde entier, et ils étaient de grands amateurs d’art. Si bien qu’ils ont dépensé une fortune pour embellir la ville et gagner ainsi le cœur des habitants de Florence.
Ces chapelles sont à leur image, avec une grande collaboration de différents artistes, dont le célèbre Michel-Ange. On y trouve d’ailleurs la dites « Nouvelle Sacristie de Michel-Ange », ainsi que la « Chapelle des Princes ». Cette dernière, commencée sous Cosme Ier en 1601 pour abriter les sarcophages de 6 Grands Ducs, est la plus impressionnantes et luxueuse des lieux : une coupole monumentale reposant sur un octogone dont les murs sont entièrement recouverts d’un décor en pietra dura (marbres polychromes, pierres semi-précieuses, coraux, etc.)
Infos pratiques : les chapelles des Médicis sont accessibles par son arrière absidial sur la Piazza Madonna degli Aldobrandini. Ouvert de 8h45 à 13h30 du samedi au lundi et de 8h45 à 18h30 du mercredi au vendredi (fermé le mardi). Le tarif est de 9€ par personne.
8/ La piazza della Signora et le Palacio Vecchio
> La piazza della Signora est l’une des plus belles places de Florence et la plus touristique. Contrairement à la la Piazza del Duomo (qui représente le centre religieux de la ville), elle représente le centre politique. On y trouve d’ailleurs le fameux Palacio Vecchio, qui n’est autre que l’hôtel de ville de Florence. Avec sa tour caractéristique, le bâtiment est visible de loin et constitue un point de repère évident. On peut visiter l’intérieur du palais, mais une fois n’est pas coutume e vous conseille de réserver une visite guidée pour en découvrir les mystères.
De nombreuses statues sont présentes sur la piazza della Signora, avec la photogénique fontaine de Neptune, une république du David de Michel-Ange, ou encore L’Enlèvement des Sabines de Giambologna, qui est exposée dans la Loggia des Lanzi (galerie à voûte en arcades contenant de nombreuses copies de statues).
Infos pratiques : la piazza della Signora est toujours animé. Ne manquez pas d’y passer régulièrement, pour vous imprégner de l’ambiance des lieux de jour comme en soirée. Vous pouvez également choisir de manger un morceau sur la place, où l’on trouve plusieurs restaurants en terrasse.
9/ Le musée national San Marco
> Le Musée de San Marco est situé dans un ancien monastère construit au 13ème siècle. Il est célèbre grâce au moine dominicain Fra Angelico, qui y a peint de magnifiques fresques bien connues de ceux qui apprécient l’Art religieux. Surnommé « le peintre des anges », Fra Angelico (de son vrai nom Guido di Pietro) s’est vu confié les décorations du couvent par Cosme de Médicis, que l’on peut admirer aujourd’hui.
Les fresques sont notamment visibles dans chacune des cellules des dortoirs, avec l’inoubliable fresque de l’Annonciation en haut des escaliers menant aux dortoirs. Une peinture symbole de pureté, d’obéissance et de foi, d’une profondeur spirituelle éclatante ! Mais le cloitre est également intéressant, avec la fameuse fresque de Saint Dominique adorant la Croix.
On y trouve également des œuvres de Ghirlandaio ou encore de Fra Bartolomeo, complétant la collection. Sans oublier la jolie Basilique San Marco qui jouxte le musée, et que vous pouvez découvrir gratuitement. L’on y trouve à l’intérieur la chapelle Salviati, qui est dédiée à Saint Antonin de Florence (son corps se trouve sous l’autel dans un sarcophage reliquaire).
Infos pratiques : comptez 1h30 pour visiter le couvent San Marco, qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 13h50. Le tarif est de 8€ par personne.
Si vous souhaitez réserver vos billets en avance pour les différents musées de Florence, je vous conseille vivement d’utiliser le site officiel de la billetterie des musées de l’état florentin : B-ticket.com
Vous pourrez choisir le jour et l’heure de votre visite en amont de votre voyage, en obtenant les meilleurs tarifs. Le coût d’une réservation coûte 3€ de plus qu’un achat directement sur place, mais vous aurez la garantie d’avoir votre billet en poche !
Il existe bien évidemment de nombreux sites de préventes et de billets coupe-file sur le web. Mais vous n’obtiendrez jamais le meilleur tarif via ses plateformes, qui prennent une commission au passage.
10/ La Piazzale Michelangelo
> La Piazzale Michelangelo est le lieu idéal si vous voulez profiter de l’un des points de vue les plus populaires de vue sur la ville et sur l’Arno. Un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent Florence. Construite sur la colline au sud du centre historique, elle est souvent bondée de touristes, qui font une pause photo entre le panorama et une réplique en bronze du David de Michel-Ange
Monter à la piazzale Michelangelo en passant par Porte San Niccolò et montez par la fontaine et les jardins. Je vous conseille ensuite, après avoir admiré la vue, de continuer jusqu’à la jolie Basilique di San Miniato al Monte. Une église romane avec une façade en marbre blanc de Carrare et une fabuleuse fresque d’un Christ pantocrator en mosaïque dans la voûte de l’abside.
Infos pratiques : vous pouvez rejoindre le Piazzale Michelangelo en prenant le bus 12 ou 13 depuis le centre-ville. Mais je vous recommande d’y aller à pied depuis le Ponte Vecchio car le trajet est rapide et cela permet de découvrir une autre partie de la ville. Une bonne idée est également de s’y rendre au moment du coucher du soleil.
11/ La Basilique Santa Croce
> La Basilique Santa Croce est la plus grande église franciscaine au monde et on peut la désigner comme le « panthéon des Italiens » car elle abrite près de 300 tombes et monuments funéraires, dont des personnages très célèbres, comme Michel-Ange, Galilée, Machiavel ou encore Lorenzi Ghiberti. Il faut dire que la basilique Santa Croce fut un lieu de rencontre pour les plus grands artistes, théologiens, religieux, hommes politiques et hommes de lettres.
De belles fresques d’artistes comme Giotto ou Donatello ornes les murs, et sa construction commença en 1294 sur une ancienne petite chapelle qui commémorait la mort de Saint-François d’Assise. Elle a ensuite dépassé la Basilique Santa Maria Novella, qui abrite aujourd’hui l’ordre des dominicains (et que je vous conseille de visiter également). Aussi, ne manquez pas le Monument à Dante de Santa Croce , une statue en marbre de Carrare dédiée à Dante Alighieri situé devant le parvis de la basilique.
Infos pratiques : l’église est ouverte du lundi au samedi entre 9h30 et 17h30 et les dimanches et jours fériés entre 12h30 et 17h45. Le tarif d’entrée est de 8€. Gratuite le 25 décembre si vous avez la chance de passer Noel à Florence (6€ pour les jeunes de 11 à 17 ans, et gratuite pour les moins de 11 ans).
Les visites insolites de Florence
En dehors des lieux immanquables de Florence, vous pouvez également chercher « que faire d’insolite à Florence ? ». Je vous ai donc concocté une petite liste de lieux supplémentaires à découvrir dans la cité du Lys.
La fontana del Porcinello
La Fontana del Porcellino, que les Florentins nomment tout simplement Il Porcellino (« porcelet ») est une fontaine que l’on trouve au centre ville sur la Piazza del Mercato Nuovo. Elle représente un sanglier en bronze réalisé par le maître baroque Pietro Tacca dans les années 1633. La légende raconte que le sanglier se transformerait en jeune chaque nuit, et qu’il est tombé amoureux d’une jeune fille au cours d’une de ses sorties nocturnes. Ils voulaient se marier mais la jeune fille ne devait pas révéler son lourd secret. Elle n’a malheureusement pas su tenir sa langue, scellant le sort du jeune, condamnée à demeurer un sanglier pour toujours…
Aujourd’hui, le sanglier est un emblème de la ville, et vous êtes assuré de retourner un jour à Florence si vous caressez le bout de son museau !
La maison de Dante
Dante est un célèbre penseur, écrivain et l’un des plus grands poète mystique de tous les temps ! Il a également participé activement à la vie politique de Florence et c’est le littéralement le père de la langue italienne. Si vous vous intéressez à son œuvre et que vous avez déjà lu la Divine Comédie ou l’enfer de Dante, vous serez peut-être ravi de savoir que vous pouvez visiter sa maison. Elle a en effet été transformée en musée, retraçant sa vie via de nombreux documents, objets ayant marqué son existence. Ouvert tous les jours sauf le lundi (entre 10h et 17/18h) au tarif d’entrée de 8€.
Le doigt de Galilée
Le musée Galilée de Florence a ouvert ses portes dans les années 1930. L’on peut y découvrir de nombreux objets pour le moins insolites… Comme les doigts de Galilée lui-même, momifiés ! Le majeur, le pouce et l’index de ce savant considéré comme le fondateur de la physique, y sont exposés. Mais l’on trouve également quelques-uns de ces outils, et des objets ayant appartenu aux Médicis. Ouverte tous les jours de 9h30 à 18h au prix de 13€ (7€ de 6 à 18 ans et gratuit pour les moins de 6 ans).
Le Jardin Bardini
La jardin de Bardini (Giardino Bardini en italien) est un ancien jardin médiéval, qui a été restauré par Stefano Bardini dans les années 1900. C’est une alternative au jardin de Boboli, mais en plus intimiste. Il vous permettra d’avoir une jolie vue sur Florence. Son entrée est toutefois payante, elle aussi, à 13€ (un prix jugé quelque peu excessif pour la plupart des visiteurs).
L’Officina profumo-farmaceutica di Santa Maria Novella
L’Atelier de parfumerie-pharmacie de Santa Maria Novella été créée par les moines Dominicains qui s’installèrent à Florence au XIII siècle alors qu’ils cultivaient des plantes aux propriétés médicinales dans leur jardin. Les portes de la pharmacie a été ouverte au public en 1612 par Fra Angiolo Marchissi et l’excellence des produits allié aux génie des formules élaborés ont propulsés la notoriété de la pharmacie (notamment dans les cours royales).
J’ai adoré passer par cette boutique, qui se trouve dans l’ancienne chapelle du couvent. C’est magnifique mérite le détour, que vous ayez envie d’acheter du parfum ou non ! L’entrée est gratuite mais il y a souvent une petite queue devant le magasin. Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h – Via della Scala, 16, 50123 Florence.
Mes conseils pour Florence : shopping et restaurants
Florence c’est aussi une ville où il fait bon vivre la Dolce Vita, tout simplement… Entre deux visites vous aurez certainement envie de goûter aux spécialités locales et de faire un peu de shopping. Voici donc mes recommandations pour Florence, en terme de boutiques et restaurants locaux.
La Bottega del Chianti
Il s’agit d’un petit magasin totalement insolite de Florence, que vous ne devez absolument pas loupé ! Découverte au détour d’une rue, cette petite boutique pittoresque m’a interpellée par sa façade chaotique, et hypnotique. Le propriétaire des lieux offre généralement des verres de vin avec des fromages aux visiteurs, faisait de cette endroit l’un des plus accueillant de la ville. Vous y trouverez à la fois des produits locaux ainsi que des articles éclectiques. Passez-y, c’est étonnant ! Situé au 42r Borgo Santi Apostoli, Florence.
Tharros Bijoux
Une petite boutique tenue par un joaillier passionné, Carlo Amato, qui s’inspire des peintures du Moyen Âge et de la Renaissance pour créer des bijoux aux style vintage magnifique ! Il reproduit les modèles portés à l’époque Art-Déco, Liberty et Victorienne, renouant ainsi avec les grands artistes qui hantent les musées de Florence. Pour ma part, je suis tombée sur cette boutique et je n’ai pas pu ressortir sans rien… C’est ainsi que j’ai acheté une magnifique broche en laiton représentant une charmante dame. Le lendemain, en visitant le Palais Pitti, je suis tombée nez à nez avec le portrait officiel de la dame… Génial ! Boutique située au 32r Borgo Santi Apostoli, Florence.
Le Mercato Centrale
Le marché central aurait pu directement faire partie de la liste des incontournables à visiter à Florence. Mais j’ai préféré le mettre dans la rubrique restaurants car il y a un food-court à l’étage qui vaut vraiment le coup. Avec sa multitude de stands présentant tout un éventail de la cuisine italienne, vous aurez envie de tout goûter ! L’étage inférieur, quant à lui, permet de déambuler au milieu des produits frais dans une ambiance unique. Le bâtiment historique du marché, une imposante structure en fer, fonte et verre, est reconnaissable de loin. Il est situé sur la place San Lorenzo.
L’All’antico Vinaio
Si vous voulez manger les meilleurs sandwichs de Florence, vous devez vous rendre à l’All’antico Vinaio. Situé entre la Galerie des Offices et de la piazza della Signoria, cette osteria fondée dans les années 1960 garnit les délicieux pains locaux (la schiacciata) avec des produits frais de votre choix (charcuterie, fromages, légumes et crèmes préparées maison – à la truffe ou encore aux artichauts). C’est vraiment délicieux et il y a souvent une queue interminable aux heures des repas. Mais ça vaut le coup ! Via dei Neri 74r, Florence.
Entre ses monuments majestueux et son patrimoine artistique impressionnant, Florence est une ville magnifique ! Qui peut se visiter à n’importe quelle saison. Il vous suffira de quelques jours pour faire le tour des sites immanquables, tout en prenant le temps de flâner au cœur de la vieille ville.
Leave a reply