Découvrez toutes les choses à faire et à visiter dans les Pouilles en Italie. Vous pourrez ainsi établir l’itinéraire de votre road trip en fonction des différents points d’intérêts à ne pas manquer. Je vous partage également mon propre itinéraire d’une semaine dans les Pouilles.
Bari
Nombreux sont les voyageurs qui arrivent dans les Pouilles via l’aéroport international de la ville de Bari. ✈️
C’est d’ailleurs la capitale de la région et la deuxième ville la plus peuplée d’Italie, après Naples. L’aéroport est à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville et c’est ici que j’ai débuté ce voyage dans les Pouilles, où j’ai récupéré ma voiture de location réservée chez Discovercars.
- Le centre-ville de Bari n’étant situé qu’à une vingtaine de minutes de l’aéroport, il serait dommage de ne pas y passer au cours d’un road trip dans les Pouilles.
Bien que non incontournable, les ruelles pleines de charme de la vieille ville médiévale (Baria Vecchia) de Bari vaut le détour. Les ruelles se parcourent facilement en une heure ou deux et les nombreuses boutiques permettent de ramener quelques souvenirs typiques de cette région d’Italie.
Mais ce qui m’a le plus plu à Bari, sans aucun doute la majestueuse Basilique San Nicola. Haut lieu de rassemblement pour des pèlerins du monde entier, cette Basilique magnifique de style romane abrite des reliques de Saint-Nicolas.
Elle posséderait d’ailleurs des vertus miraculeuses, et vous verrez que la crypte (située au fond de l’église au sous-sol) possède une ambiance bien particulière.
D’autres monuments de Bari sont également de véritables joyaux, je pense notamment à la cathédrale San Sabino, au théâtre Petruzzelli ou encore à la forteresse du Château normand-souabe.
Aussi, ne loupez pas la rue Strada Arco Basso, baptisée la « rue des oreilles » en raison de la fabrication des orecchiette (délicieuses pâtes fraîches que l’on voit sécher sur des bancs en bois) par les femmes du quartier. Un met local que vous pourrez facilement ramener en souvenir de votre séjour dans les Pouilles.
Infos pratiques : garez-vous le plus proche possible de la vieille ville de Bari pour accéder directement aux principaux monuments. La rue Corsi Senatore Antonio De Tullio, qui longe la mer, possède de nombreuses places de parking. C’est payant mais les tarifs ne sont pas faramineux (vous aurez assez de temps pour arpenter les alentours avec 1€ ou 2€).
Polignano a Mare
Après avoir passé quelques heures dans les ruelles de Bari pour ce premier jour dans les Pouilles, je me suis dirigée vers la ville de bord de mer nommée Polignano a Mare. Et je dois dire que c’est l’une des plus belles villes que j’ai pu découvrir au cours de ce séjour dans le sud de l’Italie.
- Quand on me demande « Que faire dans les Pouilles ? », je ne peux m’empêcher de citer Polignano a Mare.
Il faut dire que la ville a beaucoup, beaucoup de charme. Je dirais même qu’elle est impressionnante. Construite au sommet des falaises, tous les points de vue sont à couper le souffle. Si vous connaissez la Corse, j’ai trouvé un certain parallèle entre Polignano a Mare et la ville de Bonifacio (Voir : les meilleures destinations vacances en France).
Cette petite ville est avant tout balnéaire, le centre historique est donc tout petit. Inutile de vous indiquer quelles rues prendre car il suffit de s’y perdre pour la découvrir dans son ensemble et faire les boutiques. Quelques points de vue sont toutefois incontournables pour profiter pleinement de l’ambiance de Polignano a Mare.
Je pense tout d’abord au belvédère de Pietra Piatta, qui permet d’avoir une vue pleine et entière sur la ville construite à flanc de falaises. En vous rendant vers le centre, vous passerez également par une vue sur la plage Lama Monachile depuis un pont. C’est une pittoresque petite plage de galet encastrée entre deux falaises, évidemment bondée en plein été.
Une fois dans le centre historique, plusieurs belvédères sont accessibles pour jouir de sublimes vues sur la mer. Notamment depuis le « Balconata Lama Monachite » ou encore le « Balconata Santo Stefano ». À ne manquer sous aucun prétexte pour se rendre compte de toute la beauté des lieux.
⛵ Si vous avez le temps et que la météo le permet, vous pouvez également faire une balade en bateau pour admirer la ville depuis la mer. La ville étant construite à flanc de falaises, c’est l’un des meilleurs points de vue que vous aurez sur Polignano a Mare. Et cela vous permettra de naviguer entre les différentes grottes célèbres du coin (il y a plus de 80 excavations dans la roche).
Petite pause : je ne peux que vous conseiller de goûter au café spécial que l’on sert au Super Mago del Gelo, qui a gagné en popularité dans les Pouilles : à base de café, crème liquide, sucre et liqueur d’amande. Vous pouvez également goûter au « panino al polpo » (sandwich au poulpe) l’une des spécialités des Pouilles qui vient de la région. Un restaurant de fruits de mer façon fruits de mer en propose, au Pescaria.
Infos pratiques : mieux vaut se garer à l’extérieur de la ville et arriver à pied en longeant les falaises. Vous pourrez ainsi trouver une place de parking plus facilement, tout en découvrant des grottes le long du trajet à pied, avec la ville qui s’avance fièrement vers vous. Je me suis garé le long de la Via San Vito gratuitement, non loin de la Grotta del Rondinelle. Il faut marcher un bon quart d’heure/vingt minutes, mais la balade vaut le coup.
Monopoli
Au sud de Polignano a Mare se trouve une autre jolie ville des Pouilles : Monopoli. Ce charmant port de pêche possède un centre-ville historique agréable à visiter.
Il faudra une demi-journée pour découvrir ses ruelles typiques, aux murs blancs, où règne une certaine douceur de vivre.
Vous découvrirez des merveilles à chaque coin de rue à Monopoli, mais n’oubliez pas de passer aux principaux points d’intérêts de la ville.
> Je pense notamment à la cathédrale de Monopoli, également connue sous le nom de basilique de la Madonna della Madia (dédiée à la Vierge Marie).
> La chiesa di Santa Maria del Suffragio est également intéressante (elle abrite neuf moines momifiés) mais elle n’est ouverte que le week-end de 17h à 19h.
> La promenade le long du Lungomare permet également de découvrir les anciennes murailles de la ville.
> Et en longeant la mer, vous passerez par le château Carlo V (pour info sa visite ne vaut pas vraiment le coup) ainsi que le Bastione di Santa Maria.
Au bout de ce sentier du bord de mer, on arrive au Porto Antico. ⛵ Un très joli petit port de pêche historique où de nombreux petits bateaux rouges et bleus (appelés gozo) agrémentent le paysage. Des pêcheurs peuvent y être présents, surtout le matin.
⛱️ Et s’il fait beau et que la mer vous appelle, vous pouvez vous baigner à la Cala Porta Vecchia, au pied des remparts. Mais la plus belle plage du coin est assurément la spaggia La Scaletta. Il faudra prendre la voiture pour rejoindre cette magnifique petite crique aux eaux cristallines, mais cela vaut le coup.
Les Trulli d’Alberobello
Si vous vous êtes déjà renseigné un peu sur que faire dans les Pouilles, vous avez forcément déjà vu les Trulli d’Alberobello en images. Il faut dire que ces habitations de pierre sèche aux toits coniques (dont la tradition de construction date de plusieurs milliers d’années) sont très étonnantes.
- Un site vraiment immanquable dans les Pouilles ? Les Trulli d’Alberobello ont la cote sur les réseaux sociaux, car c’est très photogénique.
L’on trouve des trulli disséminés dans toute la vallée de l’Itria, mais les concentrations les plus élevées et préservés se trouvent directement dans la ville d’Alberobello. C’est pourquoi la majorité des visiteurs se contentent de cette grande concentration de Trulli. Erreur monumentale pour ma part, car les plus beaux spécimens se trouvent bien en campagne, en large périphérie de la ville.
Néanmoins, les Trulli d’Alberobello sont incontournables si vous visitez les Pouilles, et je dois dire que c’est étonnant de traverser cette ville d’apparence totalement « normale », avant d’arriver face aux quartiers des Trulli. Il y en a plus de 1500, visibles dans deux quartiers accolés de la ville : le rione Monti et le rione Aia Piccola.
> Le rione Monti, avec ses sept rues parallèles qui descendent en pente douce constitue le cœur touristique d’Alberobello. Ce petit labyrinthe de ruelles pavées offre une belle perspective sur ces toits coniques. On regrettera peut-être toutefois que la majorité d’entre eux soient transformés en boutiques d’artisanat, soit littéralement laissés à l’abandon.
> Le rione Aia Piccola est quant à lui beaucoup moins touristique et fréquenté. Ce secteur a d’ailleurs davantage une fonction résidentielle. Mais ne vous y trompez pas, la plupart de ces Trulli sont devenus des hébergements pour les visiteurs. Vous pouvez d’ailleurs réserver un hôtel dans un Trulli pour prolonger l’expérience.
Vous avez donc un quartier très animé et touristique d’un côté, et un quartier résidentiel et plus calme de l’autre. Les deux sont authentiques, mais vous pourrez fuir la foule envahissante des rues principales en rejoignant le Aia Piccola pour plus de tranquillité. L’absence de la foule et des boutiques laisse alors une impression d’immersion plus profonde.
Infos pratiques : le paysage urbain des Trulli est rapidement envahi par les nombreux visiteurs. Pensez donc à y venir tôt le matin ou en fin de journée, surtout si vous souhaitez réaliser de jolies photos. Pour profiter d’une place de parking gratuite, garez-vous à plusieurs pâtés de maisons des quartiers des Trulli.
Voir plus de Trulli ? : Vous trouverez des Trulli dans toute la vallée d’Istria (l’on en trouve notamment entre Alberobello et Locorotondo). En pleine nature, ces Trulli paraissent souvent bien plus authentiques. Je vous invite à effectuer donc quelques arrêt dans la vallée pour en découvrir un ou deux.
La vieille cité de Matera
Matera ne se trouve pas à proprement parler dans les Pouilles, mais dans une région frontalière, en Basilicate. Il serait toutefois bien dommage de passer à côté, car c’est assurément l’une des plus belles destinations du sud de l’Italie.
- Mon coup de cœur dans les Pouilles ? C’est assurément la cité de Matera, qui restera gravée parmi mes plus belles découvertes en Europe.
Considérée comme l’un des plus vieilles villes du monde, Matera est occupée depuis le Paléolithique. Autant vous dire que c’est un véritable rendez-vous avec l’Histoire qui a lieu en visitant cette ville incroyable. Les habitations sont troglodytes, creusées dans la roche : on les appelle des « Sassi ».
Ce terme, signifiant littéralement « les cailloux », forme tout le charme de Matera. Dès notre arrivée sur les lieux, on est saisi par ce paysage urbain étonnant, qui laisse présager d’inoubliables promenades au cœur de ce labyrinthe de ruelles tortueuses des Pouilles, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
La vieille ville est en effet construite en hauteur, séparée par un promontoire rocheux. On distingue généralement le quartier « Sasso Barisano » au nord et « Sasso Caveoso » au sud. Mais en vous baladant, vous ne ferez pas véritablement la différence, tant la ville est homogène en termes d’architecture. Homogène, mais très originale et d’une beauté saisissante.
Ne manquez pas la Duomo de Matera (cathédrale de style roman, plus vieil édifice religieux de la ville) ou encore la Chiesa del Purgatorio (église de style baroque). L’on trouve également de nombreuses églises rupestres, dont l’église de San Pietro Caveoso, qui dévoile un fabuleux point de vue sur Matera depuis son parvis. Il y a également quelques musées.
➜ Points de vue sur Matera ?
Pour visiter Matera de la plus belle des manières, je vous propose de passer par les différents points de vue spectaculaires de la ville. Cela vous permettra d’en faire le tour et de ne rien manquer de la beauté des Sassi :
- Point de vue depuis la place du Couvent Saint Agostino
- Belvédère Luigi Guerricchio
- Belvédère di Piazza Giovanni Pascoli
- Belvédère Raffaele Giura Longo (proche de la Duomo)
- Point de vue depuis la Piazza Madonna d’Idris
Un autre point de vue bien connu des visiteurs de Matera se situe à l’extérieur de la ville, il s’agit du Belvédère Murgia Timone. Vous pouvez le rejoindre directement en voiture en un quart d’heure de route. Un parking vous y attendra et il faudra marcher environ vingt minutes pour rejoindre le fameux point de vue.
Vous pouvez également rejoindre ce belvédère via une randonnée depuis Matera. Il faudra alors passer de l’autre côté de la gorge de la Gravina et donc descendre la vallée, passer par le pont suspendu « Ponte Tibetano della Gravina » et remonter jusqu’au point de vue.
Le sentier est bien balisé, mais veillez à avoir de bonnes chaussures de randonnée car le terrain est rocailleux – comptez deux bonnes heures aller-retour. (En chemin, ne manquez pas la petite grotte des cassis, nichée dans les falaises).
Infos pratiques : il faut compter une bonne demi-journée pour visiter la vieille ville de Matera dans son ensemble. Vous devrez vous garer à l’extérieur des Sassi, dans les ruelles de la nouvelle ville. Des places gratuites sont notamment disponibles dans les environs de la rue « Via Santo Stefano ».
En découvrir davantage : vous pouvez choisir de passer une nuit à Matera, en sélectionnant un hébergement au cœur des Sassi. Il paraît que la ville est enchanteresse sous les lumières, à la nuit tombée.
Aux alentours de la ville, vous pouvez découvrir la Gravina in Puglia, charmant village avec un pont-acqueduc (depuis lequel saute Daniel Craig dans le dernier James Bond). Aussi connue pour son réseau de tunnels, pouvant se découvrir au cours d’une visite guidée. La Cripta del Peccato Originale est aussi intéressante (à 30 minutes au sud de Matera). Cette crypte du Péché Originel déploie sur ses parois des nombreuses scènes, anges et saints, peints et datés du IXe siècle.
Ostuni
Une des plus belles villes que je vous conseille de visiter au cours de votre séjour dans les Pouilles, c’est Ostuni. Souvent surnommée « la ville blanche », cette cité est perchée sur une colline et bien visible de loin. On découvre d’ailleurs un joli panorama sur la campagne alentour depuis ses remparts.
Son centre-ville n’est pas bien grand, vous pourrez donc en faire le tour en 2 à 3h en prenant votre temps. N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles tortueuses, où se cachent de jolis édifices historiques, religieux, boutiques et restaurants.
À ne pas manquer à Ostuni : la Plazza de la Liberta, qui est la porte d’entrée de la ville juste avant d’entrer dans ses petites ruelles. Elle est bordée par le Palazzo del Municipio (hôtel de ville) et la chiesa di San Francesco d’Assisi. Et l’on trouve en son centre la flèche de style napolitain où trône le saint patron Oronzo.
On entre ensuite dans le centre historique la Via Cattedrale, et l’on découvre peu à peu toute la beauté et l’authenticité d’Ostuni. On passe tout d’abord devant le petit musée de la préhistoire « Museo di Civilta Presclassiche della Murgia » (non indispensable – ouvert tous les jours de 10h à 16h, entrée 5€), avant d’arriver devant la sublime cathédrale Santa Maria Assunta et sa rosace sculptée représentant le Christ et ses 12 Apôtres sur sa façade.
Face à la cathédrale, on retrouve l’Arco Scoppa, une arche permettant de passer du palais épiscopal au palazzo del Seminario (sa forme particulière aurait été inspirée du pont des Soupirs de Venise). Sa couleur ocre tranche avec les façades à la chaux blanches habituelles de la ville. N’hésitez pas à faire une petite pause gourmande au Quarta Caffe qui se trouve ici.
Vous pourrez ensuite flâner tranquillement dans les ruelles de la vieille ville d’Ostuni, tout simplement au gré du hasard. Impossible de s’y perdre, puisque toutes les rues forment des cercles concentriques et vous reviendrez bien vite à la place de la Liberta.
Infos pratiques : un parking est disponible pour les visiteurs au plus proche de la vieille ville d’Ostuni. Bien évidemment, celui-ci est payant. Mais s’il n’y a pas trop de monde, des places gratuites sont situées quelques dizaines de mètres avant, le long de la montée.
Lecce
Une des grandes villes que l’on traverse au cours d’un road trip dans les Pouilles, c’est Lecce. Située en plein cœur du Salento, elle mêle harmonieusement histoire, art, artisanat et douceur de vivre. Le centre historique est d’une grande richesse architecturale et chaque coin de rue dévoile un nouveau bâtiment à découvrir.
Son patrimoine fait de Lecce l’une des villes incontournables des Pouilles. Il faut toutefois savoir que cette popularité à son revers de la médaille : tous les bâtiments – même religieux – sont payants. Et je dois avouer que ce point m’a toujours frustré car j’ai toujours estimé que les églises devaient demeurer ouvertes à tous.
Mais que vous mettiez la main à la poche ou non, il suffit de lever les yeux pour découvrir de sublimes façades sculptées en « pietra leccese » (une pierre calcaire locale à la teinte dorée). Lecce vous ravira par son labyrinthe de ruelles pavées et son atmosphère théâtrale. L’on y trouve d’ailleurs deux anciens sites romains. Un grand amphithéâtre romain situé au niveau de la place Sant’Oronzo, ainsi qu’un charmant petit théâtre romain coincé entre les bâtiments du centre historique (via del teatro Romano).
À Lecce, il ne faut pas non plus louper le chef-d’œuvre baroque de la Basilique Santa Croce, avec sa façade aux détails foisonnants. La Piazza del Duomo, qui regroupe les édifices religieux les plus remarquables, dont la Cathédrale Santa Maria dell’Assunta. Ainsi que le Palais du Séminaire, le Palais Épiscopal ou encore le Campanile, qui est l’un des plus hauts d’Europe.
- On ne peut pas visiter les Pouilles sans profiter de l’art de vivre à l’italienne. Je vous invite donc à déguster un « caffè leccese », qui se boit avec des glaçons et du lait d’amande. Ou encore une « pasticciotto », une de ses pâtisseries fourrée à la crème.
La ville de Lecce est d’ailleurs un excellent point de chute pour visiter la région du Salento tout en s’imprégnant de l’âme des Pouilles. Et au cours d’un road trip, c’est la dernière étape avant de longer la région côtière de l’extrême sud.
La grotte de la poésie
Nichée sur la côte adriatique du Salento à une trentaine de minutes de Lecce, la Grotta della Poesia est une sublime piscine naturelle circulaire d’environ 30 mètres de diamètre. Cette merveille naturelle, entourée de roches calcaires blanches, offre une eau turquoise d’une exceptionnelle clarté qui donne immédiatement envie de plonger.
- Où aller dans les Pouilles pour découvrir de sublimes paysages ? La grotte de la poésie est clairement l’un des plus beaux sites naturels de la région.
La majorité des visiteurs qui passent par les Pouilles s’y rendent, c’est pratiquement un passage obligé. Et l’on pourrait se dire que ce spot est peut-être un peu surcoté, alors que pas du tout. J’ai moi-même été surprise de la beauté des lieux et j’y suis restée un long moment. Il faut dire que j’ai voyagé dans les Pouilles à la basse saison et que malgré le beau temps, il n’y avait pas foule.
Quand toutes les conditions sont réunies, la grotte de la poésie offre un cadre spectaculaire. Et si jamais la météo n’est pas au beau fixe, dites-vous que le site est également un site archéologique majeur. Des inscriptions d’origines messapiennes, latines et grecques ont en effet été découvertes sur ses parois.
Et si son nom vous interroge, sachez qu’une légende raconte qu’une princesse d’une beauté envoûtante venait s’y baigner. Et qu’elle aurait inspiré de nombreux poètes venant lui dédier leurs vers. Et c’est vrai que la couleur émeraude de l’eau appelle à la baignade. ⛱️ Le site est d’ailleurs victime de son succès à la haute saison.
8 Comments
Une côte de l’Italie que je ne connais pas encore. Mais j’ai peur de trouver des lieux surpeuplés de touristes.
Tu y étais à quelle période de l’année?
Hello ! J’y suis allé début avril. Il est clair qu’en plein été c’est beaucoup plus bondé.
Merci pour ces informations très détaillées. J’ai toujours voulu aller dans les Pouilles et cet article me donne encore plus envie !
Une suggestion : vous devriez adjoindre à vos articles de petites cartes géographiques pour mieux vous suivre.
Une remarque : cet article est parsemé de fautes d’orthographe. C’est dommage ! Vous n’utilisez pas le correcteur orthographique ? On a même l’impression que l’article n’a pas été relu.
Exemple :
Au début vous dites que vous avez loué votre voiture chez ????
À la fin, vous parler du J7, et ecrivez ensuite qu’on est le huitième jour !
Bonjour Jean-Christophe
Et merci pour votre message. Si mon article vous motive à voyager dans les Pouilles, j’en suis ravie !
Effectivement, il m’arrive de constater des fautes et coquilles au moment de la publication de l’article. Je les corrige alors immédiatement. Mais les utilisateurs restent parfois à l’ancienne version pendant quelques temps à cause d’un problème de « cache » (mise à jour).
J’espère que cela n’a pas trop perturbé votre lecture.
Et oui, la carte est une très bonne idée !
Je vais la préparer.
Très bonne journée !
Camille
TOP blog, Bravo.
je pars la semaine prochaine pour 7 jours pleins et mon itinéraire prévu est similaire au votre. à ceci près que je fais 2 nuits à Matera et Lecce. J’ai déjà fait Matera en 2017 pendant 5 jours. vos indications sont utiles et attirent l’attention sur d’autres sites et monuments que les guides classiques. merci pour votre point de vue. pour reprendre la remarque de Jean Christophe, vous pourriez utiliser l’appli polarsteps qui est agréable.
bon voyages à vous!
Bien cordialement
Bonjour Michel et merci beaucoup pour votre message.
Je vais regarder l’application suggérée, cela pourra certainement m’aider !
Très bonne journée à vous et bon voyages !
Camille
bonjour. trés belle photo et beau parcour. merci.
Avec plaisir, merci à vous !