Lorsque l’on part en voyage, il est important de bien protéger ses affaires et documents importants, afin d’éviter la perte ou le vol de ceux-ci. Je vous explique donc comment vous organiser, pour éviter ce genre de déboires.
Faites des doubles de vos documents importants
L’une des plus grosses inquiétudes lorsque l’on voyage à l’étranger est certainement celle de perdre ou de se faire voler ses papiers d’identité. Fort heureusement, des procédures d’urgence existent pour pouvoir malgré tout rentrer en France et éviter les utilisations frauduleuses de ses documents d’identité.
Toutefois, un homme averti en vaut deux ! Et afin de faciliter les démarches en cas de perte ou de vol, je vous conseille vivement de faire une numérisation de la page d’identification de votre passeport, carte d’identité ou permis de conduire. Vous pouvez ainsi garder un exemplaire sur vous, et également vous envoyez des scans par mail. Ainsi, même si vous perdez toutes vos affaires, vous pourrez facilement récupérer ses copies en vous connectant à votre adresse email.
Bien évidemment, la perte ou le vol de son passeport peut tout aussi bien intervenir juste avant votre voyage. Dans ce cas, vous aurez malheureusement peu de recours. Car une demande de renouvellement d’un passeport en urgence ne sera pas valable en cas de vacances programmées. Il faudra pouvoir justifier d’un motif impérieux (déplacement d’urgence pour des raisons humanitaires, médicales ou professionnelles).
En définitive, un des meilleurs moyens permettant de vous mettre à l’abri de ce genre de mésaventure, est de souscrire à une assurance annulation voyage. Proposé par des organismes comme Europ Assistance, cela permet de se faire rembourser ses frais de voyage dans ce cas précis : perte passeport.
Éviter de voyager avec des objets ayant une valeur sentimentale
La première chose qui permet vraiment d’éviter de perdre ou de se faire voler un objet important, c’est tout simplement d’éviter de partir en voyage avec des objets de valeur. Cela peut paraître évident, mais l’on n’a pas toujours bien conscience du risque que l’on prend inutilement parfois. Et je ne parle pas forcément d’objet ayant de la valeur pécuniaire, je pense également aux objets qui ont une valeur sentimentale.
Pour vous donner un exemple concret, ma maman a perdu son portefeuille au cours d’un voyage que l’on a réalisé ensemble en Égypte. Il n’y avait que très peu d’argent dedans et ses papiers étaient placés dans un sac à part, donc rien de grave a priori. Sauf que voilà, ma maman gardait d’anciennes photos, ainsi qu’un petit mot d’une personne chère à son cœur, consciencieusement plié dans ce petit portefeuille. Je vous laisse imaginer la détresse qu’elle a pu ressentir en réalisant qu’elle ne le reverrait plus jamais.
On s’est alors posé la question : « mais pourquoi avoir amené ce portefeuille s’il contenait des petits objets souvenirs si précieux » !? Tout simplement parce que l’on n’y pense pas au moment du départ. On a tellement l’habitude d’avoir ces choses avec vous, que l’on ne peut pas imaginer que l’on pourrait les perdre, et pourtant…
Petits objets porte-bonheur, bijoux, photos… Je vous conseille de vérifier que vous n’emportez rien de précieux sur vous ou dans votre sac. Le mieux c’est de voyager léger !
Ne laissez pas vos affaires aux yeux de tous
Il est évident que vous aurez besoin de certains objets de valeur en voyage. Je pense notamment à tout ce qui est électronique, comme votre téléphone portable, ordinateur, appareil photo…
Il faut toutefois essayer de les camoufler au maximum, afin d’éviter de se les faire voler. Pour cela, utilisez des couleurs qui ne sont pas voyantes. L’idée est d’avoir sur soi des objets « passe-partout », que l’on ne remarquera pas au premier coup d’œil. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des protections de couleur brune, kaki, ou grise. Et de laisser de côté les coques de téléphone tape à l’œil, où les appareils qui paraissent flambants neufs.
Misez sur le camouflage ! En mettant par exemple une protection en silicone autour de votre appareil photo (si c’est un réflex). En adoptant des bandoulières en tissu, qui ne mettent en avant aucune marque en particulier. Et n’hésitez pas à utiliser des sacs très discrets (voire vieillissants), qui seront beaucoup moins tentants pour les pickpockets.
En tant que touriste étranger, l’on attire déjà suffisamment l’attention sur nous. Il faut don faire preuve de bon sens et ne pas se trimballer avec tout notre attirail dernier cri pendouillant autour de nous.
Utilisez une pochette secrète pour votre argent
Il existe des accessoires de voyage très pratiques, qui permettent de cacher son argent liquide en voyage, ainsi que sa carte bleue. On entend souvent parler de la « ceinture porte-billets » notamment. Mais il existe également des chaussettes et sous-vêtements comprenant des caches.
L’idéal, c’est certainement d’utiliser une pochette secrète, qui sera facilement accessible (contrairement aux ceintures et autres accessoires munies de petites cachettes). Elles sont généralement fabriquées en tissus fins, dotées d’une cordelette pour les placer en bandoulière, et imperméables (ce qui permet également de garder son argent liquide au sec en cas d’averses ou même de baignades).
Ce dispositif vous permettra de mettre vos billets en sécurité sur vous, mais cela n’empêche pas qu’il faudra toujours essayer d’avoir le moins d’argent liquide sur soi. Il vaut mieux se rendre aux distributeurs plusieurs fois au cours d’un voyage, plutôt que de se déplacer avec une très grosse somme. Les assurances bagages, de surcroît, ne couvrent pas l’argent comptant. Soyez donc vigilant.
Pour ce qui est de la carte bleue, je vous conseille tout bonnement d’en emporter deux exemplaires ! Vous pourrez ainsi en garder une dans votre hébergement, et la récupérer en cas de vol ou de perte de la première.
Être toujours bien conscient de l’environnement
En voyage, les journées sont longues et nos habitudes sont bousculées. Avec la fatigue et les changements de rythmes (le Jetlag n’est pas toujours évitable), il faudra être beaucoup plus vigilant qu’à l’ordinaire. Prenez votre temps et resté bien connecté à l’instant présent.
Car c’est bien souvent parce que nous sommes distraits, que l’on va perdre des choses au cours de nos voyages. Nous pouvons également être pressé (par le temps ou d’autres voyageurs), et ne pas prendre suffisamment de recul pour vérifier que l’on n’a rien oublié derrière soi. Je pense notamment aux chambres d’hôtel, qui doivent toujours être soigneusement examinées. Regardez si rien n’a roulé sous le lit et scruté les moindres recoins. Un chargeur ou une brosse à dents perdue, c’est si vite arrivé !
Mais au-delà des petits oublis que l’on peut faire en route (heureusement souvent sans grandes conséquences), il faudra également être vigilant à ce qui se passe autour de soi. Il y a des lieux (comme les transports en commun) bien connus pour être le terrain de jeu des pickpockets.
Les mouvements de foule, de manière générale, ne sont pas bons. Et cela vaut également pour le petit attroupement de jeunes vendeurs qui s’active autour de vous pour vous vendre quelque chose. On n’est jamais à l’abri que l’un d’entre eux en profite pour mettre la main dans votre sac, pendant qu’un autre négocie.
J’espère que ces quelques conseils vous permettront d’éviter de vous faire voler, ou bien de perdre des objets précieux en voyage. Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires pour que tout le monde puisse en profiter.
Photo de Charlotte Noelle sur Unsplash
Leave a reply