Vous voulez faire de belles photos de voyage ? Voici les astuces à appliquer afin de maximiser vos chances de réussir vos photos en voyage. Des conseils qui valent aussi bien pour les débutants que pour les plus confirmés.
L’état d’esprit pour faire de belles photos de voyage
Avant de vous dérouler des conseils purement artistiques, je dois tout d’abord vous expliquer en quoi votre état d’esprit, ainsi que la préparation de votre voyage, seront déterminants pour réaliser de belles photos de voyage.
1/ Miser sur les moments « wow » !
Si vous cherchez à immortaliser vos voyages à travers les plus beaux clichés, vous devez prendre conscience que les plus beaux souvenirs se trouveront souvent dans les moments les plus incroyables de vos voyages. Ceci est d’ailleurs paradoxal, car l’on pourrait être tenté de ne pas prendre de photographies durant ces moments de grâce que l’on vit en voyage. Et je peux le comprendre…
Quand on se retrouve devant un paysage incroyable, dont on a rêvé depuis longtemps, on a surtout envie de profiter pleinement du moment. Et sortir son appareil photo à ce moment-là donne parfois l’impression de « gâcher un peu l’ambiance ». Pourtant, si vous aimez passionnément la photographie, vous savez à quel point « sortir le cliché parfait » peut prendre une part importante dans l’esprit !
Ne culpabilisez donc pas de cette envie vous vient naturellement. Car vous pourriez être tout aussi frustré de ne pas avoir immortalisé cet instant qui vous plaisait tant. Dégainez l’appareil photo et réalisez la photo de vos rêves ! On sait très bien que ces moments « wow » resteront gravés dans votre cœur, et que la photo n’en sera qu’un souvenir plus vif… Que vous pourrez partager.
Pour prendre un exemple concret, j’ai été complètement subjugué par les grandes pyramides au cours de mon dernier voyage que j’ai organisé en Égypte. Il aurait été bien difficile pour moi de simplement les admirer, sans réaliser de nombreux clichés. Ces photos souvenirs sont aujourd’hui précieuses pour moi, et j’aurais regretté de ne pas les avoir réalisé. Ceci m’amène toutefois au deuxième conseil, qui me paraît très important.
2/ Prévoir plus de temps en voyage
Si vous avez à cœur de faire de belles photos de voyage tout en profitant pleinement de votre voyage, vous devez absolument prévoir le temps nécessaire pour chaque site et pour chaque activité. Vous pourrez ainsi profiter de l’instant présent, tout en ayant suffisamment de temps pour réaliser les clichés que vous souhaitez.
Cela se prévoit en amont, et c’est une véritable philosophie du voyage. En misant sur le Slow Travel (qui consiste à voyager de manière plus lente), vous aurez beaucoup plus de chances de réaliser de magnifiques photos de voyage. Car, disons-le, réaliser le « cliché parfait » demande souvent du temps. Vous devrez certainement vous y reprendre à plusieurs fois afin de trouver le meilleur cadrage.
Et ça sera d’autant plus vrai si vous, ou un autre être humain, êtes sur la photo. Puisqu’il faut que celui-ci fasse naturellement partie de cette belle image globale que vous souhaitez réaliser… Patience et ténacité sont des qualités essentielles pour tout créateur de contenu professionnel, comme pour tout photographe amateur. Et il vous en faudra assurément pour réaliser de belles photos.
En prenant l’habitude d’inclure des moments de prise de vues photographiques pendant vos voyages, vous ajusterez automatiquement vos temps de visite. Pour reprendre l’exemple précédent des pyramides, j’y suis resté près de 6h (au lieu des 2/3 heures de visite que les touristes prévoient habituellement). Cela m’a permis d’en profiter davantage, tout en ayant tout mon temps pour réaliser les photos que je voulais.
3/ Faire des repérages avant le départ
Vous pouvez tout à fait commencer à réfléchir aux photos que vous souhaitez prendre avant même de partir en voyage. Cela vous permettra de vous projeter et donc de prévoir le temps nécessaire pour chaque site. Bien que je mise davantage sur la surprise et l’aventure en voyage, produire de belles photos de voyage demande parfois quelques recherches en amont…
Pour cela, consultez des guides et des blogs voyage sur votre destination. Vous pouvez aussi miser sur Google Image ou sur Instagram, en consultant directement des hashtags ou des localisations. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des lieux les plus photogéniques, et de quel genre de photos vous souhaitez réaliser.
L’idée n’est évidemment pas de copier les images des autres (vous devriez plutôt trouver votre propre style !), mais de se rendre compte des différentes possibilités, pour mieux innover une fois sur place. Et cela vous donne également des réponses à de nombreuses questions du style : « à quelle heure de la journée la lumière sera-t-elle la meilleure ? », « quand est-ce que le site est relativement désert ? », etc.
Toutes ces recherches en amont vous permettront de maximiser votre temps une fois sur place. Et donc de pouvoir faire vos compositions avec plus de sérénité. Ce qui sera un de vos meilleurs atouts pour avoir de belles photos de voyage.
4/ Se perdre volontairement
Ce conseil est pratiquement à l’apposé du premier, mais il est tout aussi pertinent. Car, bien qu’il faille souvent faire quelques repérages avant de réaliser de splendides photos de voyage d’un site en particulier (souvent très touristiques), il est également intéressant de trouver de petites pépites insoupçonnées.
Certaines de vos plus belles photos de voyage seront certainement prises dans des lieux où vous n’auriez jamais imaginé faire de tels clichés ! Que ce soit au détour d’une ruelle, à la suite d’une rencontre, ou à l’écart d’un sentier de randonnée. En sortant des sentiers battus et en vous perdant exprès, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir des photos originales et authentiques.
En effet, que ce soit avec les locaux ou avec les animaux sauvages, les possibilités de belles rencontres sont bien plus grandes en dehors des sites les plus touristiques. Donc si votre but est de capturer l’essence et la vraie nature d’une destination, je vous conseille de vous éloigner des foules et d’aller explorer par vous-même !
La meilleure manière de le faire est sans aucun doute à pied, afin de prendre le temps d’observer votre environnement. Si vous avez peur de vous perdre, vous pouvez toujours utiliser des cartes hors lignes ou une application de randonnée. Vous pourrez ainsi vous laisser surprendre tout en retrouvant facilement votre chemin.
Conseils artistiques pour de plus belles photos de voyage
Réaliser de belles photos de voyage, c’est aussi connaître des règles artistiques simples, mais primordiales. Vous ne serez pas forcément obligé de les appliquer systématiquement, mais il est bon de s’appuyer sur des bases solides qui ont fait leurs preuves.
1/ Photographier au bon moment de la journée
Bien choisir le moment de la journée où vous allez prendre vos clichés est l’une des règles d’or pour réaliser de belles photos de voyage. Il faut dire que la lumière est certainement l’un des ingrédients les plus importants dans la photographie. Et c’est encore plus vrai en voyage, loin des studios photo aux lumières artificielles.
Avez-vous déjà entendu parler des « Golden Hours » ? Il s’agit des heures qui se situe juste après, et juste avant le lever du soleil. Elles permettent en effet des tons doux et chauds, donnant aux images une lumière particulièrement belle… À contrario de la lumière saturée du milieu de la journée (quand le soleil est tout très haut), qui a plutôt tendance à durcir la lumière.
Il faudra donc miser sur le début et la fin de la journée pour créer vos plus belles photos de voyage. Et ça tombe bien, car ce sont généralement à ces moments-là que les autres touristes seront le moins présents. Car qui a véritablement envie de se lever à 6h du matin pour aller prendre de fabuleux clichés, si ce ne sont des photographes passionnés ?
Pour les sites touristiques, apprenez donc à arriver dès les horaires d’ouverture. Pour reprendre l’exemple de l’Égypte, il vaut clairement mieux arriver aux grandes pyramides ou aux temples d’Abu Simbel dès l’ouverture. Les yeux piquent peut-être un peu, tôt le matin. Mais la magie n’en est que plus grande !
2/ Appliquer la fameuse règle des tiers
La règle des tiers est une technique majeure utilisée par les photographes professionnels. Il s’agit d’une composition particulière qui donnerait un ensemble plus harmonieux et artistique à toute prise de vue. Et il suffit de faire quelques tests soi-même, pour se rendre compte que c’est extrêmement pertinent.
Pour vous expliquer le principe de la règles des tiers, imaginez que votre cadrage soit traversé par trois lignes horizontales et trois lignes verticales parallèles et équidistantes (ce qui découpe ainsi votre image en neuf carreaux égaux). Il faudra alors miser sur les intersections de ces lignes imaginaires, au moment de réaliser votre cadrage.
L’idée est donc de réfléchir aux éléments de votre photo de voyage, et de placer au moins l’un des éléments principaux à l’intersection de ces lignes. Cela donnera automatiquement une composition qui soit naturelle et harmonieuse pour les yeux. C’est tellement évident, que vous pourriez déjà appliquer la règle des tiers sur vos clichés depuis des années, sans même vous en rendre compte.
Alors quand on parle de photos de voyage, ce n’est pas bien difficile ! Il suffit de placer le monument ou une personne importante de l’image en respectant cette règle des tiers pour que l’effet visuel soit agréable. Et retenez que l’idée de placer systématiquement l’ensemble éléments en plein milieu d’une l’image n’est pas forcément la meilleure idée.
3/ Utiliser la profondeur de champ
Avec la lumière et du cadrage, la profondeur de champ est dans le trio de tête des données essentielles pour de belles photos. Et bien que l’on ait plutôt tendance à penser à la profondeur de champ quand on réalise des portraits (afin de détacher le sujet de son environnement), c’est tout aussi important quand pour faire de belles photos de voyage.
En fonction du réglage de votre appareil photo, vous pourrez en effet faire ressortir un élément très net, entouré d’éléments bien plus flous. Une composante artistique très importante en photographie, que vous pouvez appliquer à un bâtiment ou à une personne dans un paysage par exemple.
Je pense par exemple à un bâtiment bien net, mêlé à un premier plan composé de plantes ou de fleurs. Ou bien à un paysage parfaitement net, où se détache une personne de dos, un peu flous… On peut vraiment à l’infini avec la profondeur de champ ! Et créer des photos de voyage plus originales.
Sachez toutefois que cette donnée se gère très bien avec un appareil photo de type réflex. Mais beaucoup moins bien avec des téléphones portables, qui ont des rendus d’images généralement bien net sur l’ensemble des images. Il faudra alors essayer de vous tourner vers l’option « portrait », permettant justement ce genre de flous artistiques.
4/ Retoucher vos photographies de voyage
Il s’agit là de la dernière étape nécessaire pour produire de belles photos de voyage, la retouche ! L’idée n’est évidemment pas de modifier vos photos à outrance, et de produire des photos de voyage qui ne seraient pas authentiques et naturelles. Mais bien de révéler tout le potentiel d’une image, en quelques réglages.
La majorité des retouches se trouve en effet simplement dans la luminosité, le contraste et la gestion des couleurs. Mais cela fait toute la différence dans le résultat final. Et c’est d’autant plus vrai quand on utilise des appareils photo réflex, qui permettent de shooter en fichiers « Raw ».
Je vous conseille le format « Raw » si vous en avez la possibilité. Car cela permet de gérer les réglages d’une photo sur une plus large palette. Et ainsi rattraper plus facilement les petites erreurs de prises de vue, qui peuvent être fréquentes en voyage. Il faut dire que l’on a pas toujours énormément de temps pour faire les réglages adéquats. Il faut prendre la photo sur le vif !
Le logiciel de retouche d’image est également important. Vous pensez peut-être à Photoshop, mais connaissez-vous Lightroom ? C’est Le logiciel dédié que vous devez avoir si vous voulez vraiment faire des photos de voyage magnifiques. La majorité des créateurs de contenus l’utilisent notamment pour harmoniser leurs photos en utilisant des « presests » (filtres). C’est ce qui permet d’obtenir un feed Instagram parfait.
Accessoires à emporter en voyage pour faire de belles photos
Enfin, le matériel photographique que vous amènerez au cours de vos voyages sera également un élément essentiel. Vous aurez plus de chances de réaliser de belles photos de voyage si vous connaissez bien les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour améliorer vos images.
1/ Un appareil photo en toutes circonstances
Pour faire de belles photos de voyage, amener votre appareil photo en toutes circonstances. Cela peut paraître évident, mais je vois souvent certains voyageurs ayant des craintes d’amener leurs appareils photo dans certains lieux. Mais après avoir fait un tour du monde, je peux vous assurer que vous pouvez amener un appareil photo (même voyant) pratiquement n’importe où.
Vous pourriez également vous dire que l’appareil photo sera trop encombrant (pour certaines randonnées par exemple). Mais il existe des solutions, comme des sacs de photos de qualité, qui permettent d’emporter son appareil et ses objectifs + ses petites collations. Ce qui est très pratique.
Vous pouvez également utiliser une sangle (ou harnais) qui permet de porter son appareil photo avec plus de facilité. Celui-ci sera moins lourd, tout en restant à portée de mains. Il existe des systèmes d’accrochages à la ceinture, ou bien des harnais pour que ce soit les épaules qui travaillent.
Et si vous avez prévu des activités nautiques, vous pouvez miser sur un sac étanche. Vous pourrez ainsi prendre votre appareil photo et le sortir si des moments se présentent. Avoir votre appareil photo avec vous en permanence jouera véritablement un rôle majeur en photographie de voyage.
2/ Un trépied peut s’avérer très utile
Un trépied est un accessoire profitable pour faire des photos de voyage attrayantes. En tout premier lieu parce qu’il permet de faire des photos dans des conditions difficiles, du type photo de nuit ou coucher de soleil. Il faudra en effet stabiliser au maximum votre appareil photo dans ces moments-là, afin d’éviter les photos floues.
Mais un trépied peut également s’avérer très utile si vous voulez vous prendre en photo. Que vous soyez seul ou à deux, il est parfois difficile de demander à des inconnus de nous prendre en photo, et surtout d’obtenir de bons cadrages de cette manière-là. Un trépied vous permettra alors de vous positionner et de prendre des photos à distance.
Il est bien évident que lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne souhaite pas s’encombrer avec du matériel encombrant ou lourd. Mais rassurez-vous, de nombreux trépieds sont spécialement conçus pour une utilisation nomade. Vous pourrez les accrocher à votre sac à dos et les emmener partout.
En dehors des trépieds classiques de voyage, vous pouvez opter pour un trépied du type GorillaPod, qui mise sur la flexibilité extrême. Il est équipé de 3 pieds qui peuvent être façonnés à volonté et qui sont capables de s’attacher à n’importe quoi. Une des alternatives les plus compactes et légères du marché.
3/ Des photos de voyage avec un objectif grand angle
Si vous avez à cœur de prendre de très belles photos de voyage et que vous avez un appareil photo réflex, je ne peux que vous conseiller d’investir dans un objectif grand angle. Les effets optiques apportés par l’utilisation d’un tel objectif sont vraiment originaux, et vous permettront de réaliser des images impressionnantes.
C’est tout d’abord valable pour les photographies de paysages, qui demandent un angle de vue panoramique pour rendre compte de l’immensité des lieux ! Il ne sera évidemment jamais possible de transmettre toute l’intensité et l’émotion que l’on a pu ressentir face à un paysage grandiose. Mais l’objectif grand angle permettra d’en avoir un meilleur aperçu.
Et c’est également très efficace pour photographier les sites et monuments imposants. Avec un objectif grand angle, vous pourrez prendre l’ensemble d’un bâtiment, tout en restant à proximité. Avec des rendus captivants, qui donne cette sensation d’être littéralement immergé dans l’aventure au travers d’une photo.
L’effet « waouh » du grand angle sera d’autant plus impressionnant que vous serez proche de votre sujet. La composition de votre premier plan sera donc déterminante. Les effets de plongée et de contre-plongée peuvent également donner des résultats excellents. Enfin, se rapprocher du sol peut également apporter une dynamique intéressante à votre image.
4/ De quoi nettoyer et protéger l’appareil photo
Quand on est en voyage, notre matériel photo est exposé à beaucoup plus de risques de casse qu’en situation « normale ». De la banale chute à la multitude d’agressions physiques possibles (intempéries, sable, chocs, etc.), le matériel est souvent mis à rude épreuve. Mais cela ne doit pas arrêter. Car, on l’a vu, les meilleures photos de voyage se font souvent dans les situations les plus singulières.
Afin de conserver votre appareil photo et vos objectifs le plus longtemps possible dans de bonnes conditions. Je vous conseille donc de protéger vos affaires au maximum. Pour cela, vous devez avoir impérativement une sangle de transport ainsi qu’un sac à dos adapté. Mais également miser sur une protection souple en silicone (comme cet Easycover), qui viendra s’apposer sur votre appareil pour le protéger.
Et les dégradations extérieures ne sont malheureusement pas les pires. C’est encore plus problématique lorsque des éléments extérieurs (type humidité, poussière) viennent s’incruster à l’intérieur du capteur de votre appareil photo. Faisant apparaître des éléments visibles sur vos images. Pour éviter cela, il faut à tout prix éviter de changer d’objectif dans un environnement hostile (du style venteux et poussiéreux).
Et si vous avez quelques poussières sur votre capteur malgré tout, n’hésitez pas à vous rendre chez un photographe pour le faire nettoyer (attention si vous voulez le faire vous-même, c’est une opération délicate). Et concernant vos objectifs, sachez que leurs verres sont très fragiles. Je vous conseille donc de toujours le protéger avec des filtres et de ne les nettoyer qu’en cas de traces de doigts.
Ces conseils devraient vous aider à réaliser de plus belles photos de voyage. Pensez à faire différents essais, amusez-vous et n’abandonnez jamais ! Chacun de vos prochains périples seront autant de nouvelles occasions de vous améliorer, et de trouver votre propre style.
Continuer la lecture :
2 Comments
Un article que tous le monde devrait lire . Malheureusement beaucoup pense qu’un telephone portable est un appareil photo !
Un article très intéressant à lire absolument comme tous les autres du reste.
Quant à Lightroom, c’est un des plus connus effectivement mais, si je puis me permettre, il y a aussi Photolab de DXO qui fait le même travail concernant le développement et surtout il est français.
Merci pour ce post