Partir en Corée du Sud, c’est découvrir un pays asiatique tout en contraste, alliant tradition et modernité. Une culture unique et des paysages variés. On peut à la fois déambuler dans une grande ville comme Séoul et découvrir des temples mystérieux au cœur des montagnes. Voyons ensemble les bonnes raisons de voyager en Corée du Sud.
La Corée du Sud est un pays très intéressant, où il est facile de voyager toute l’année en toute sécurité. Les meilleures périodes pour s’y rendre sont en automne et au printemps (éviter juillet et août où il fait généralement chaud et pluvieux). Sachez qu’aucun visa n’est demandé aux ressortissants français pour les courts séjours d’une durée inférieure à 90 jours. Il est toutefois nécessaire d’obtenir un K-ETA, qui est une simple autorisation de voyage électronique. Une autre bonne raison de voyager en Corée du Sud.
1/ Pour arpenter la vibrante ville de Séoul
On ne peut pas évoquer un voyage en Corée du Sud sans immédiatement penser à sa capitale, Séoul. Une mégalopole de près de 12 millions d’habitants classée parmi les plus peuplées au monde après Tokyo, Jakarta et São Paulo. C’est l’épicentre du pays, et plus de la moitié de la population sud-coréenne y réside.
Porte d’entrée de tout séjour en Corée du Sud, vous passerez forcément une partie de votre voyage à arpenter la ville de Séoul. Et vous ne pourrez pas vous ennuyer, tant la ville est surprenante ! Il n’est pas rare de se retrouver tantôt devant un gratte-ciel futuriste, tantôt devant un temple millénaire. Un contraste similaire que dans les principaux quartiers de Tokyo, où la tradition côtoie la modernité.
La ville et ses habitants entretiennent toujours des liens très forts avec leur histoire passée, et vous ne manquerez pas de visiter le palais royal Gyeongbokgung (datant de 1395), les maisons à l’architecture traditionnelle du quartier Bukchon, ou encore le sanctuaire confucéen Jongmyo.
Mais Séoul, c’est aussi l’épicentre des nouvelles tendances de l’Asie du Sud-Est, avec un dynamisme et une popularité dans de multiples domaines, comme la mode, la cosmétologie, la musique (la fameuse K-Pop), l’informatique ou encore la gastronomie. Avec de grands buildings (il faut monter au sommet de la N Seoul Tower) et de belles occasions de shopping.
Vous aimerez vous balader dans les rues de Séoul, de jour comme de nuit. Le soir est en effet très agréable également, quand les ruelles des grandes avenues se parent de mille lumières. La ville possède de multiples facettes et un rythme effréné, que l’on peut toutefois goûter d’une manière étrangement sereine.
2/ Pour découvrir des traditions ancestrales
La Corée du Sud est riche de plus de 5000 ans d’histoire, son héritage historique et culturel est donc très riche. L’occasion de découvrir de sublimes monuments et une tradition ancestrale passionnante.
Les temples bouddhistes qui jalonnent le pays sont innombrables et magnifiques. Bien que certains d’entre eux soient directement visibles en pleine ville, la plupart sont bâtis dans des lieux naturels. En pleine forêt, à flanc de montagnes, au bord de mer ou au milieu des rizières, les temples sont des havres de paix et de beauté qui valent à eux seuls un détour par le pays du matin calme.
Les temples les plus célèbres sont : Haeinsa, qui abrite une écriture sainte datant de 1236 et gravée sur plus de 80 000 planches en bois ; Jogyesa, situé à Séoul et composé d’arbres vieux de plus de 500 ans ; mais aussi le Beopjusa qui est perché sur le mont Songnisan. Vous pouvez d’ailleurs décider de passer quelques jours en « Temple Stay » afin de vivre une immersion monastique et vous initier à la méditation zen.
Mais les traditions ancestrales coréennes se trouvent également dans leurs us et coutumes quotidiennes (respect des aînés, salutations avec révérence, etc.) et dans les grandes fêtes traditionnelles du pays. Je pense notamment à « Seollal » (qui marque le début d’une nouvelle année en Corée selon un calendrier lunaire) ; « Chuseok », une célébration qui a lieu en automne pour célébrer les moissons.
On retrouve également la cérémonie du thé coréenne, appelée « Darye ». Ou encore le « Mudang », des rites chamaniques pratiqués par des chamans pour la guérison et la bonne fortune en invoquant les esprits. La Corée du Sud est véritablement l’occasion de s’ouvrir à une autre culture et de prendre part à des festivités hautes en couleurs.
3/ Pour admirer des paysages variés
Bien que l’on pense immédiatement à Séoul quand on parle de la Corée du Sud, le pays est en fait composé à 70 % de montagnes. Ce qui en fait un terrain de jeu fabuleux pour ceux qui aiment la nature et les randonnées pédestres.
Le parc national Seoraksan est l’un des lieux les plus plébiscités pour de belles randonnées puisqu’il offre de très beaux panoramas. Situé au nord-est du pays et dominé par le mont Seorak, il offre de nombreuses balades vers des sites naturels d’exception, comme le rocher d’Ulsanbwi ou encore les chutes d’eau de Biryong. On y trouve également plusieurs temples, pour une parfaite combinaison entre le naturel et le spirituel.
L’île de Jeju est également un spot très réputé en Corée du Sud, et de nombreux Coréens y passent de courtes vacances. Il faut dire que l’île a tout pour plaire, avec son paysage volcanique abritant et ses nombreuses stations balnéaires. Son relief (avec des cratères et tunnels de lave semblables à des grottes) et son climat subtropical la rend unique en son genre.
La baie de Suncheon est également l’un des plus beaux endroits de Corée du Sud. et l’ascension jusqu’au Mont Yongsan. Située au sud du pays, la région est dominée par le mont Yongsan, sur lequel on peut grimper jusqu’à l’observatoire. Ce qui permet de jouir d’un sublime panorama, notamment au coucher du soleil. On peut également découvrir la zone humide proche de la mer et ses grands marécages tapissés de roseaux.
On trouve également de jolies plages près de Busan, les champs de thé à Boseong, ou encore l’étang aux lotus de Buyeo. La Corée du Sud mérite que l’on prenne le temps d’explorer ses différentes régions, afin de toucher le cœur authentique du pays et profiter pleinement de tous ses contrastes.
4/ Pour goûter à sa gastronomie unique
Les fins gourmets aimeront également la Corée du Sud pour la richesse et l’originalité de sa gastronomie. C’est en effet l’un des pays d’Asie où l’on mange le mieux et les repas ont une place importante dans la culture coréenne.
La cuisine coréenne est saine et très variée. Multiplier de nombreux petits plats au cours d’un repas est d’ailleurs une habitude en Corée. Les accompagnements sont nombreux et les saveurs tout autant. Il faut dire que l’éventail de recettes est large, avec un goût assez prononcé pour la viande et les légumes marinés.
Vous pourrez ainsi vous régaler avec du bœuf mijoté, du poulet caramélisé, des nouilles sautées, mais aussi des raviolis coréens (« Mandus »), des perles de riz (« gyongdan »), des barbecues coréens, ou encore du Bimbimbap. Ce plat au nom rigolo pour nous les Occidentaux est l’un des plus populaires. Il s’agit d’un mélange de riz, de viande et de légumes assaisonnés, le tout garnit d’un œuf sur le plat et relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée. Un régal !
Il faudra également goûter au fameux Kimchi. Un mets traditionnel coréen composé de légumes lactofermentés et de piments. Il en existe des centaines de variétés selon le légume utilisé, mais il s’agit de choux la plupart du temps. Un plat surprenant qui aurait de nombreux bienfaits sur la santé grâce à ses nutriments et antioxydants soutenant le microbiote intestinal.
Les Coréens aiment manger, et l’on retrouve de nombreux restaurants un peu partout même dans la rue ! Les locaux sortent également régulièrement à l’extérieur pour boire des verres de Soju (l’alcool local à base de riz). Et ne manquez le grand marché de Gwangjang, le plus grand de Séoul.
5/ Pour s’immerger dans la K-Culture populaire
La Corée du Sud attire également des visiteurs du monde entier depuis la Hallyu ! Cette expression fait référence à la « vague coréenne », une augmentation importante de la diffusion de la culture sud-coréenne et un engouement sans précédent de millions de fans à travers le monde.
Il faut dire qu’à partir des années 2000 l’industrie sud-coréenne a séduit énormément de monde grâce à ses musiques (K-pop), ses séries télévisées (K-dramas), mais également ses bandes-dessinées et sa cuisine. Un phénomène qui a commencé à se faire sentir en Chine et au Japon, avant de déferler sur le reste du globe.
Les fans de K-pop et de K-dramas sont donc nombreux à vouloir arpenter le pays de leurs stars favorites et s’immerger pleinement dans la culture coréenne. C’est également l’occasion pour elles de découvrir de leurs propres yeux des lieux découverts à travers ses médias (films, clips) et de vivre une réelle immersion dans le pays qui les fascine tant.
De nombreuses agences se sont d’ailleurs spécialisées dans des Hallyu-Tours, spécialement conçus pour les fans, privilégiant ainsi les lieux les plus connus. Je pense notamment au quartier de Myeongdong, LE quartier de la KPOP (l’on y trouve de nombreuses boutiques spécialisées vendant albums et goodies. Mais également le quartier de Hongdae, où l’on peut souvent admirer les shows de jeunes talents.
Les points d’intérêt spécifiques ne manquent pas, et tout fan qui se respecte les connaissent déjà bien. Et pour tous ceux qui seraient totalement étrangers à cette culture-là, un voyage à Séoul sera certainement l’occasion de mieux comprendre cet engouement, et pourquoi pas de se laisser envoûter.
Les bonnes raisons de voyager en Corée du Sud sont donc nombreuses, et il ne fait aucun doute que le pays du matin calme saura vous séduire par ces multiples aspects. Sa culture, ses paysages, sa modernité, sa gastronomie et son ambiance devrait à coup sûr vous séduire.
Continuer la lecture :
3 Comments
Après en avoir rêvé pendant des années, j’ai pu aller à Séoul l’année dernière… et ce fut tellement un coup de coeur
Avec Singapour, c’est le pays d’Asie que j’aimerais visiter en premier lorsque je retournerai en Asie. Cet article résume bien les raisons d’y aller.
Coucou. J’ai toujours eu envie d’aller en Corée du Sud et je vais enfin pouvoir réaliser ce rêve l’année prochaine. J’ai tellement hâte de visiter ce pays et de découvrir la culture ainsi que les bons plats. Merci pour cet article, je vais ajouter tes recommandations à ma liste !