Rencontrer par hasard une famille de fermiers à Ranakpur, au Rajasthan… Une expérience unique et très enrichissante que j’ai eu la chance de vivre lors de mon voyage en Inde du Nord.
Etre plongé dans le quotidien d’une famille indienne
A notre arrivé à Ranakpur, nous avons visité un temple Jain magnifique ! Celui-ci renferme un arbre centenaire où s’est formé, en son creux, un Ganesh naturel (la silhouette de Ganesh est en effet clairement visible dans le bois). Puis, arrivé à notre hôtel, nous avons rapidement constaté qu’il n’y avait pas grand-chose à voir ni à faire aux alentours. De plus, nous n’avion pas de Wi-Fi… Un peu dépités par cette situation nous avons décidé de prendre nos chaussures de marche et de partir visiter les champs environnants.
Quelques dizaines de mètres plus tard, nous avons aperçu au loin une jolie dame avec son bébé dans les bras nous faisant quelques signes… Elle souhaitait que l’on s’approche d’elle alors nous avons rapidement décidé d’y aller ! Quelques minutes plus tard, nous étions intégré à toute la famille, la maman, le papa, le bébé, la grand-mère, le frère… Tout le monde était présent et heureux de nous accueillir. Nous avons pris un thé (en demandant tout de même gentiment de bien bouillir l’eau qui sortait tout juste du puits…) puis nous avons parlé longuement en prenant des tas de photo du bébé et de toute la famille. Ils étaient visiblement très heureux de voir leurs visages s’afficher sur l’appareil et, bien que nous ne puissions pas leur imprimer les images comme ils le souhaitaient, nous avons fait la promesse de leur envoyer tous les clichés via Facebook (qu’est-ce qu’on deviendrait sans Facebook je vous jure… !)
Ils nous ont ensuite fait visiter leur ferme, le champ de coton, les vaches et le reste de la famille qui travaillait un peu plus loin… Vous pouvez imaginer notre joie de découvrir tout cela et de partager d’incroyables moments avec ces personnes du bout du monde ! Nous avons eu l’impression de nous retrouver au milieu de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue »
La nuit tombant, nous sommes encore restés quelques temps à parler de nos pays, de nos religions, de nos métiers, etc… Puis nous avons fait la promesse de revenir le lendemain matin pour leur dire au revoir avant de reprendre la route.
Au-revoir, je ne vous oublierais jamais…
Le lendemain matin, les fermiers à peines levés à 9 h du matin, nous ont accueillis avant de commencer à travailler. Une femme est partie aux champs avec les bêtes et une autre s’est mise à faire la cuisine. Nous avons ainsi pu assister à la cuisson des chapatis (pains indiens) et j’ai même eu la chance d’en cuire un moi-même (avec l’aide de la maîtresse de maison bien entendu).
La famille, moins disponible que la veille, s’agitait dans tous les sens pour effectuer différents travaux. Nous étions un peu gênés d’être tranquillement installés dans un coin de la maison alors que la plupart des habitants semblaient très occupés ! Mais nous avons compris que nous étions des « invités » pour eux et qu’il n’était pas vraiment question de travailler (de toute façon je ne pense pas que l’on aurait été véritablement utiles…).
Ils nous ont servit une boisson blanchâtre (à base de lait, d’eau et de sel) en nous expliquant qu’elle était servie aux invités pour dire au revoir. Nous avons bu quelques gorgées (le reste est certainement retourné dans la carafe) et nous nous sommes levés pour, le cœur gros, leur serrer la main une dernière fois…
Je me souviendrais longtemps de cette adorable famille et des regards des femmes de caractères que j’y ai croisé...
Petite vidéo bonus, pour vous plonger au cœur de cette rencontre magique…
Faire ce genre de rencontres, c’est magique et ça fait avancer, comprendre, grandir… Je n’oublierais jamais cette famille extraordinaire qui fut si généreuse avec des voyageurs inconnus. Et je vous souhaite de faire des rencontres comme celle-ci au cours de vos voyages.
Pour aller plus loin :
⋙ Derniers articles du blog voyage.
⋙ Tous mes conseils aux voyageurs.
⋙ Solutions pour voyager moins cher.
13 Comments
Vous avez bien fait d’aller vous promener! 😀
Quelle belle rencontre !!!
Les indiens sont tellement accueillant! Lors d’un séjour de bénévolat en Inde, nous avons été reçus comme des rois par une famille habitant à côté du chantier sur lequel on travaillait. Thé, biscuit et rigolade, les femmes m’ont habillée avec un sari, hop un bindi sur le front et j’avais l’air d’une indienne géante (je ne mesure que 1m68 mais je les dépassais toutes d’une tête). J’ai le même genre de photo d’un petit bébé avec les yeux maquillé de khôl. J’ai vraiment hâte d’y retourner un jour.
C’est ça la magie du voyage, ces imprévus, ces rencontres fortuites qui nous marquent, nous enchantes, et quelques fois nous déçoivent aussi, il ne faut pas se voiler la face, ça arrive. Mais comme dirait l’autre, c’est la vie et c’est très bien ainsi.
Et moi j’en redemande des articles comme celui-ci.
Cette rencontre est très touchante, tu en garderas un très beau souvenir, c’est certain. Merci pour la petite vidéo, c’est trés sympa.
Belle rencontre très émouvante. C’est le genre de voyage qui sera inoubliable. Merci pour le partage des photos, elles sont magnifiques.
A bientôt.
Cordialement
Ravi de voir que vous expérimentez de la meilleure façon qui soit votre tour du monde !
J’étais impatient de lire les carnets de voyage de ton (votre) tour du monde Camille. Ton blog est top et pro. Je peux en prendre de la graine ^^ Keep Pushing
Merci Alex,
Ton blog est top aussi, et original ! Déjà qu’il est difficile de trouver du temps pour rédiger des articles, mais alors pour les vidéos, quel casse-tête… Alors chapeau pour le travail accompli.
Merci pour le partage. Les photos sont magnifiques. J’aime bien la chanson de la vidéo 😀
Les photos sont superbes 🙂
Ces portraits indiens sont magnifiques!
Bonjour Camille
Tu résumes très bien l’impression que j’ai chaque fois que je m’éloigne des sentiers battus au Rajasthan.
Le contraste est surprenant entre l’oppression des grandes villes et la gentillesse des fermiers des campagnes.
J’ai adoré m’arrêter dans ces petits villages de la région de Ranakpur pour y boire le tchai. Les rapports avec les habitants sont beaucoup plus authentiques qu’ailleurs.
Ton blog est très bien et tes photos magnifiques.!
Merci Arnaud !