Vous vous demandez si partir à la découverte de l’Inde est une bonne idée ? Voyons ensemble pourquoi voyager en Inde est une incroyable expérience, que vous ne serez pas près d’oublier !
Pour son ambiance unique
Pour répondre à la question « Pourquoi voyager en Inde ? », j’ai tout d’abord envie de vous dire que ce pays a le don de stimuler notre imagination et de nous plonger dans des émotions intenses !
En effet, quand on me demande quel pays j’ai préféré entre mes multiples voyages, je ne peux m’empêcher de citer l’Inde comme étant le plus étonnant et celui qui m’a le plus marqué. J’y ai passé un mois et j’ai pu y vivre des expériences véritablement uniques, que je ne pourrais jamais oublier… Prendre un e-visa pour l’Inde et se lancer dans l’aventure, c’est l’assurance d’un voyage inoubliable.
Et je ne parle pas forcément d’activités ou de lieux spécifiques (bien que le pays en regorge). L’Inde, c’est surtout une ambiance particulière, de celles que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Il y a un tel niveau de vie, de mouvement dans ce pays, que l’on ne sait plus où donner de la tête. Les couleurs, les odeurs, les lumières, les sons… Tout est décuplé !
Notez bien que même si l’on entend souvent parler des coups de klaxons, des vaches au milieu des rues, des voix qui s’élèvent des temples et de la pauvreté ambiante, ce territoire est bien au-delà de tous les clichés. Mais c’est un fait, je crois que l’Inde est toujours un choc pour les Occidentaux qui y voyagent. Au point parfois, de développer le déroutant syndrome de l’Inde.
Comme le dit une des citations de voyage inspirantes : « Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés » (Carlo Goldoni). Partir en Inde, c’est donc l’occasion de se faire sa propre idée sur ce pays.
Pour un dépaysement certain
Voyager en Inde, c’est s’assurer un dépaysement certain ! Vous allez forcément sortir de votre zone de confort, ce qui est toujours perçu de manière très positive pour un voyageur dans l’âme. Bien que le choc dû aux contrastes sociaux puisse être difficile à gérer pour certaines personnes, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.
Il existe de nombreux avantages et bienfaits à voyager, mais rares sont les pays qui nous permettent de modifier autant ses perceptions sur le monde, et donc ses perspectives de vie par la même occasion. Je pense qu’il est clairement impossible pour un Occidental de revenir d’un séjour en Inde avec le même état d’âme que lorsque l’on est arrivé.
Et c’est sans compter sur la très forte spiritualité que l’on retrouve dans le pays. L’Inde étant le berceau de grandes religions, hindouiste et bouddhiste notamment, les croyances et les traditions y sont toujours très fortement ancrées. Ce qui peut paraître déroutant dans un premier temps, peut laisser place à l’émerveillement
Pour vivre une ouverture spirituelle
La spiritualité tient une forte place dans la culture indienne. Et de nombreux visiteurs sont d’ailleurs attirés par ce côté-là, en particulier.
Il faut dire que l’Inde est sans aucun doute l’un des pays les plus spirituels au monde. Avec ses multiples divinités et la présence de nombreux lieux de culte, cette réputation n’est plus à faire.
Aussi, on ne compte plus les pratiques et savoirs ancestraux, qui deviennent de plus en plus populaires à travers le monde. Je pense bien évidemment à la méditation, au yoga, mais également à la médecine ayurvédique par exemple.
Il y a beaucoup à apprendre et à découvrir en Inde. Et si c’est un voyage intérieur qui vous intéresse avant tout, sachez qu’il peut très bien se faire naturellement, en faisant simplement le tour du pays. De manière plus spécifique, vous pouvez opter pour un séjour où le bien-être et l’ouverture spirituelle seront au cœur de votre voyage.
Je vous incite toutefois à faire attention dans vos choix, car les séjours organisés ayant pour thème la spiritualité ne sont pas toujours très authentiques.
Essayez d’opter pour la simplicité, loin du « business du zen », qui ne vous apportera pas forcément la paix intérieure que vous pourriez rechercher.
Je peux vous assurer que quelques jours passés au gré des hasards dans la ville de Varanasi (où des milliers de personnes se baignent dans les eaux sacrées du Gange) pourront peut-être vous apporter tout autant qu’une semaine dans un ashram. À vous de vous renseigner, de voir et de discerner… Suivez votre intuition !
Pour découvrir des sites fabuleux
Au-delà de l’ambiance atypique dans laquelle on se retrouve plongée en voyageant en Inde, l’on y trouve des sites historiques fabuleux. L’Inde est en effet le foyer de l’une des plus anciennes civilisations, nommée « la vallée de l’Indus » (datant de -3000 av-J.C) et de nombreux royaumes et dynasties s’y sont succédé au fil des siècles. Ce qui nous laisse aujourd’hui de fabuleux trésors architecturaux.
Je pense bien évidemment en tout premier lieu au fameux Taj Mahal, qui est situé au bord de la rivière Yamuna à Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Cet immense mausolée funéraire de marbre blanc a été édifié sur ordre de l’empereur Moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse favorite. Sa beauté architecturale en fait l’un des lieux les plus remarquables de l’Inde, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.
Mais l’on retrouve également le Temple d’Or, sanctuaire le plus sacré du sikhisme qui semble flotter sur l’eau dans une douce atmosphère de sérénité. Le Palais des vents, qui est le monument le plus célèbre de Jaipur avec sa façade à 5 niveaux affichant de nombreuses fenêtres délicatement ajourées. Mais aussi la forteresse de Mehrangarh, qui surplombe la ville aux maisons bleues depuis son piton rocheux…
Et c’est sans compter sur certaines villes, qui sont de véritables joyaux en elles-mêmes. Je pense par exemple à Jaipur, que l’on surnomme la ville rose. Ou encore à la sainte ville de Varanasi. L’architecture indienne est très singulière !
Pour rencontrer une population attachante
Les Indiens sont extrêmement accueillants et l’on vous invitera peut-être souvent à boire ou à manger. C’est surtout dans les petites villes un peu isolées que l’on peut le ressentir et le vivre. Car l’on peut alors y rencontrer des locaux, tout simplement heureux de faire connaissance avec des étrangers.
Pour ma part, j’ai rencontré une famille à Ranakpur au Rajasthan, et j’ai toujours des contacts avec eux des années après sur Facebook. Tout est parti d’un simple signe de la main d’une mère de famille, et a fini en une après-midi découverte, à faire des chapatis avec elle et toute sa famille !
Vous pourrez toujours demander de l’aide à des Indiens qui parlent bien anglais, et certains d’entre eux n’hésiteront pas à vous aider spontanément. Méfiance toutefois dans les sites touristiques, grandes villes et gares. Si l’on vous aide, ça sera forcément pour demander un petit « tips » à la fin. Certaines touristes (blondes notamment) se plaignent parfois d’être trop souvent regardés avec insistance. Mais la couleur de peau blanche est très exotique pour eux. Attendez-vous à ne pas passer inaperçu.
Pour goûter une gastronomie étonnante
La gastronomie indienne est principalement végétarienne, avec des épices et arômes qui se mêlent à des légumes variés accompagnés de riz. Des plats emblématiques, comme le aloo matar ou paneer butter massala. On retrouve beaucoup plus rarement les fameux byriani ou tandooris à la viande (à la carte des restaurants indiens en France).
Des saveurs imposantes, parfois très épicés et pimentés, qui peuvent être insupportables quand on n’est pas habitué. Mais la plupart du temps, les plats sont succulents et les découvertes culinaires agréables ! Quel touriste n’est pas revenu d’Inde en étant en manque d’un rafraîchissant Lassi ? Originaire du Penjab, cette boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté ou de yaourt, accompagné de fruit frais (mangue, banane…) est un délice ! Mais on retrouve aussi le Chai, ce thé noir épicé avec du gingembre et de la cannelle notamment, qui rythme les journées des Indiens.
Mais vous serez également surpris du nombre de spécialités culinaires que l’on retrouve, à chaque coin de rue. La street-food en Inde est très présente avec nombreux marchands et restaurants rapides cuisinent à la vue de tous. Vous pourrez goûter au Jalebi (douceur très sucrée et confectionnée avec de la farine, du sucre, du miel et parfois de la cardamome), au Dabeli (délicieux mini burger sucré-salé).
Quant au plat le plus fréquemment commande, c’est le thali ! Il consiste en un assortiment de petits plats (lentilles, ragoûts de légumes, pomme de terre en sauce…) que l’on consomme avec du pain (chapati, naan) et du riz. Il faut compter environ 70 roupies (moins de 1€) pour un bon thali végétarien. C’est fou n’est-ce pas !?
Ne vous demandez donc plus « pourquoi vous voyager en Inde », mais pourquoi vous n’avez pas encore été en Inde ! Car que l’on soit en pleine découverte spirituelle, amateur d’histoire et d’architecture, gourmet végétarien, ou que l’on ait tout simplement l’âme d’un aventurier en quête d’un voyage unique, l’Inde est une destination exceptionnelle !
Image à la une, photo de Mitchell Ng Liang an sur Unsplash
Continuer la lecture :
2 Comments
Précise quand même qu’il faut y rester un certain temps pour l’apprécier sa juste valeur et faire abstraction des désagrements que tu cites. Perso j’ai adoré toute la partie sud , mais j’ai été déçu par Darjeeling. J’imaginais autre chose !
Bravo pour cet article complet et juste! Ayant fait de très nombreux voyages en Inde, je confirme que ce n’est pas un pays qui se visite avec un circuit organisé de 8 jours. Il faut prendre son temps pour digérer le dépaysement, l’assimiler et ensuite apprécier sa culture, sa nature, ses gens, sa cuisine… En plus c’est un pays aussi divers et étendu que l’Europe. Bref le touriste pressé qui veut tout faire, tout voir rapidement sera forcément déçu.