Vous pourriez vous demander quels sont les avantages et les bienfaits du voyage. C’est fou de se dire que l’on aime autant voyager, mais sans vraiment savoir pourquoi…
Voici donc ce que je propose : la liste qui va vous expliquer à quel point les voyages sont importants ! Pour apprendre, grandir, et se construire… C’est quelque part l’école de la vie, et ça peut véritablement changer une vie !
Un petit texte argumentatif et inspiré, à lire jusqu’au bout !
- 1 Voyager, c’est se découvrir soi-même
- 2 En voyageant, on apprend à se passer du superflu
- 3 Vivre des expériences fortes, c’est bon pour la confiance en soi !
- 4 S’ouvrir aux autres et au monde, c’est un des bienfaits du voyage
- 5 Créer des souvenirs heureux qui nous aident dans les mauvais moments
- 6 Voyager pour apprendre efficacement de nouvelles langues
- 7 Le voyage permet aussi d’améliorer sa santé
- 8 Devenir plus cultivé et intéressant grâce aux voyages
- 9 Voyager améliore considérablement notre créativité
- 10 Faire le point sur sa vie grâce aux voyages
Voyager, c’est se découvrir soi-même
En voyageant, on apprend a se découvrir soi-même, sous un autre angle.
J’en parle souvent sur mon blog voyage, mais nous sommes parfois enlisés dans une certaine routine au quotidien. Et nous avons systématiquement le même type de réactions face aux événements qui nous entourent.
En partant à l’aventure dans une nouvelle destination, on sort de cette routine pour faire face à des situations nouvelles ! Et bien souvent, l’on fait face à des évènement stressants, qui vont nous sortir de notre zone de confort et nous mettre face à nos peurs et nos limites…
Le voyage est donc une formidable opportunité d’en apprendre beaucoup sur soi-même et sur ses capacités.
Apprendre sur soi-même, c’est l’un des plus importants bienfaits du voyage !
En voyageant, on apprend à se passer du superflu
Pour voyager souvent et longtemps, il est nécessaire de bien gérer son budget et de se contenter du strict nécessaire. L’un des nombreux avantages du voyage réside donc dans l’apprentissage à se passer du superflu !
Fini le grignotage entre les repas (les gâteaux et autres sucreries coûtent chers en voyage). Fini les accessoires inutiles (un sac à dos trop lourd est un fardeau en voyage) et fini les dépenses impulsives qui nous font débourser des euros inutilement tout au long de l’année.
En voyageant, l’on se rend compte de toutes les choses dont nous pourrions facilement nous passer dans notre vie quotidienne.
Si vous saviez le nombre d’affaires que j’ai vendues ou jetées avant de partir pour mon tour du monde, vous seriez surpris ! On ne se rend pas compte à quel point nous cumulons un tas de choses inutiles dans notre quotidien… Mais un long voyage, ça remet les idées en place.
Fiche pratique >> Préparer un tour du monde
Vivre des expériences fortes, c’est bon pour la confiance en soi !
En voyageant, l’on va vivre des expériences nouvelles et elles vont nous permettre de renforcer notre mental et de nous lancer de nouveaux défis, toujours plus fou !
Pous vous donner exemple, je ne savais pas que je serais capable de faire du parapente ou encore de passer d’arbres en arbres dans la jungle à l’aide de tyroliennes avant de partir en voyage ! Ces expériences m’ont appris que l’on est capable de surmonter toutes nos peurs, et je trouve que c’est un des meilleurs bienfaits du voyage. Prendre enfin confiance en soi !
Le voyage aide également à accélérer le processus si vous avez du mal à aller de l’avant dans votre vie. Pourquoi ? Parce qu’en un an de voyage, vous allez avoir l’impression d’avoir vécu 10 ans de votre vie !
Tout va très vite et très fort en voyage. On expérimente un maximum de choses et on rencontre des gens si différents. C’est forcément plus enrichissant que de rester sagement les fesses dans son canapé…
Vous trouverez d’ailleurs un excellent guide du Lonely Planet intitulé « 1000 idées de voyages ». Un formidable outil d’inspiration pour tous ceux qui veulent voyager mais qui ne savent pas vraiment pas où commencer.
S’ouvrir aux autres et au monde, c’est un des bienfaits du voyage
En voyageant, on rencontre souvent tout un tas de personnes très différentes de nous. Des individus que l’on n’aurait certainement jamais eu la chance (ou l’envie) de rencontrer dans notre vie quotidienne… Des rencontres fortes, inoubliables et enrichissantes !
Une formidable occasion d’ouvrir son esprit à la différence et de se rendre compte que l’on peut la respecter, et même l’aimer.
Voyager permet donc de s’ouvrir aux autres, à de nouveaux modes de pensée, et à de nouveaux modes de vie. On expérimente son quotidien d’une autre façon. On ne voit pas les mêmes choses, et on ne va manger pas de la même manière non plus. C’est tout un rythme biologique qui va se modifier au fil des mois, et ça fait du bien !
Un des avantages du voyage est qu’il permet de se sortir de son quotidien, souvent monotone et stressant…
Créer des souvenirs heureux qui nous aident dans les mauvais moments
Voyager, c’est également se créer de nombreux souvenirs… Et des souvenirs heureux !
Lorsque vous serez confrontés à des difficultés dans votre vie quotidienne, vous pourrez vous remémorer ces précieux souvenirs, ils vous aideront à aller de l’avant. Vous vous souviendrez également de toutes les galères que vous avez vécues en voyage et cela vous permettra de relativiser la situation dans laquelle vous vous trouvez…
Vous pourrez également vous appuyer sur ces souvenirs pour en créer d’autres. Car, quand on revient de voyage, l’on à qu’une envie, c’est de repartir ! Vivre encore plus d’expériences, découvrir encore plus de nouvelles choses et en apprendre toujours un peu plus sur le monde et sur nous-même.
Voyager pour apprendre efficacement de nouvelles langues
Il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre une langue étrangère qu’en étant en totale immersion dans le pays. En passant plusieurs semaines dans un pays étranger vous allez en effet réunir tous les éléments clés favorisant l’apprentissage d’une langue en particulier.
Il est en effet bien plus aisé d’apprendre une langue étrangère par acquisition plutôt que par pure apprentissage. C’est notamment ce qui se passe avec notre langue maternelle. Le fait d’être en voyage, totalement immergé dans une autre langue ,permet alors d’entrer dans celle-ci de la même manière que l’on est entré dans notre langue maternelle. C’est plus naturel et bien plus accessible au cerveau humain !
De plus, en voyageant vous appréhendez non seulement l’aspect purement linguistique (en étant forcé de vous exprimer dans la langue en question), mais vous aurez aussi l’opportunité de comprendre l’aspect plus culturel et social du pays. Des habitudes quotidiennes souvent différentes qui facilitent finalement l’apprentissage global.
En immersion dans un pays, l’apprentissage de la langue est donc plus fluide et plus ludique. Il ne fait aucun doute que le voyage permet donc d’étendre ses connaissances linguistiques.
Le voyage permet aussi d’améliorer sa santé
Voyager a également de nombreux avantages et effets bénéfiques pour la santé ! Certaines études ont d’ailleurs mené à cette conclusion, partant du principe que voyager permettrait d’améliorer non seulement sa santé physique, mais aussi psychologique.
Le voyage est présenté comme un formidable outil permettant l’amélioration du bien-être émotionnel.
Il est en effet courant de vouloir faire une pause dans sa vie quotidienne et voyager pour faire le vide et se reposer ! Une fois en vacances, vous allez considérablement réduire votre stress et vous allez rapidement retrouver un regain d’énergie positive.
Bien évidemment, voyager entraîne parfois de grosses doses d’adrénaline car l’on fait face à des situations inédites, qu’il faut savoir gérer. Mais ce stress est bien différent du stress chronique et dépressif que l’on peut ressentir au quotidien. C’est au contraire une bonne dose d’hormones dynamisantes !
Le cadre que l’on retrouve en voyage est important et va plus ou moins favoriser cette amélioration de l’état de santé. En station balnéaire, au bord de la mer, vous allez faire le plein de Vitamines C, nager et vous reposer. En montagne, vous allez plutôt faire de longues randonnées dans des cadres naturels et sauvages.
En voyage, l’augmentation de l’activité physique et de l’exposition aux éléments naturels va faire des merveilles sur votre corps et sur votre esprit. Et c’est beaucoup plus profitable que de rester assis pendant des jours dans un bureau vous pouvez me croire !
Devenir plus cultivé et intéressant grâce aux voyages
Voyager à travers le monde permet de développer sa culture générale de manière exponentielle ! En traversant de nombreux pays, vous allez en apprendre beaucoup plus qu’en lisant n’importe quel livre d’Histoire ou de géographie.
C’est l’un des plus grand avantage du voyage d’ailleurs, la connaissance au sens large du terme. Connaître le monde dans lequel on vit, les us et coutumes de telle ou telle population, les régimes politiques passés et présents. On peut aussi parler des spécialités locales ou de la faune et de la flore. L’apprentissage est vraiment flagrant dans tous les domaines.
Et bien évidemment, vous pourrez profiter de toutes ces connaissances pour appréhender le monde d’une meilleure manière, avec plus de justesse. Le voyage est véritablement le meilleur professeur du monde !
Vous pourrez également briller en société si c’est votre choix. Ecouter un aventurier de retour de voyage, ça peut vraiment être passionnant !
Voyager améliore considérablement notre créativité
Outre les bienfaits sur les connaissances que génèrent les voyages, ça pourrait aussi booster votre créativité ! Il faut dire que cette dernière survient souvent à la suite d’expérience nouvelles et excitantes.
En effet, si vous vous demandez pourquoi le voyage renforce la créativité, sachez que le cerveau est par nature paresseux et qu’il est parfois difficile de l’extirper de ses mécanismes habituels. En voyageant longuement et en vivant de nouvelles expériences inédites, le cerveau va être maintenu dans une forme d’activité beaucoup plus constante, et donc conserver toute ses capacités d’adaptation.
Le voyage, et les intenses stimulations associées, ouvre de nouvelles perspectives. De nouveaux sons, images ou encore odeurs engendrent de nouvelles connexions synaptiques essentielles pour la créativité.
Et cette créativité est tout aussi essentielle dans le travail, que pour imaginer sa vie comme on l’entend !
Faire le point sur sa vie grâce aux voyages
Je voulais garder cet avantage du voyage pour la fin car il permet de comprendre à lui seul, tous les bénéfices cumulés.
Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l’on veut mais aussi ce que l’on ne veut plus… Rien de mieux que d’être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l’on souhaite accomplir dans sa vie.
En voyageant vous allez être confronté à vous-même et ça va vous permettre de réfléchir en dehors du cadre habituel. C’est extrêmement bénéfique si vous ne savez pas quel chemin prendre dans votre vie. Que vous avez envie de vous trouver vous-même, de comprendre votre manière d’être et de construire votre vie en fonction de « qui vous êtes vraiment ».
Voyager est un temps d’introspection à prendre pour vous-même. Et quand on est pris dans le quotidien sans vraiment en être conscient, on comprend rapidement que ce genre d’occasion est plutôt rare dans une vie.
Mais il y a encore bien d’autres avantages et bienfaits du voyage. Si vous avez d’autres avantages, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.
➸ Renforcer les liens quand on voyage en famille ou entre amis.
➸ Apprendre à mieux gérer son argent au quotidien.
➸ Découvrir des paysages fabuleux, évidemment !
Et pour vous, en quoi vos voyages vous sont-ils bénéfiques ? Pouvez-vous partager avec nous votre expérience et nous donner tous les avantages que vous avez tirés de vos différents périples autour du monde.
Découvrir >> Mes réflexions sur le voyage, inspirantes et motivantes
Pour aller plus loin :
⋙ Faire le tour du monde, c’est possible !
⋙ Mes conseils pour voyager moins cher.
⋙ Voir mes derniers voyages autour du monde.
ebook gratuit à télécharger
Mes 7 Conseils pour Voyager Autrement !
Pour envisager vos voyages différemment. L’aventure est avant tout un état d’esprit 😉

57 Comments
Salut,
Ca permet aussi de trouver de nouvelles idées. Des idées de projet perso ou pro. On compte plus le nombre de personnes qui sont allés aux Etats-Unis, qui ont découvert un concept, ou fait une rencontre qui les a inspiré pour réaliser un projet pro en France.
Je te rejoins sur la confiance en soi. Quand on se rend compte que voyager seul à l’étranger n’est pas insurmontable et qu’on est à des années lumière de la difficulté qu’on s’en est toujours fait. Ca donne des ailes !
Salut Jordane,
C’est vrai, je vais ajouter ton idée, ça permet effectivement de s’ouvrir à de nouvelles idées !
Bonjour Je suis Karim Elj
Je pense que voyager c’est voir le monde différemment car il nous permet de changer notre mentalité positivement , d’etre plus optimiste et courageux dans notre vie quotidienne . Biensur , Voyager c’est revenir plein d’émotions et de changements .
Karim ,
Merci
Voyager c’est aussi pouvoir faire le point sur sa vie, notamment quand on est à un tournant et que l’on ne sait pas vraiment où aller. Après avoir vécut trois ans aux Philippines, j’ai démissionné de mon travail car la vie la bas ne m’apportait plus ce que je recherchais. J’ai voyagé deux mois ensuite, deux mois qui ont favorisé l’introspection et qui m’ont permit de voir plus clair dans mes objectifs. Sinon je partage ton avis sur les autres avantages. A ajouter également que lorsque l’on est timide, le voyage permet de sortir de sa zone de confort et de se forcer à aller vers les autres, ce qui est une bonne chose !
Je suis totalement d’accord avec toi. Pour ma part, les voyages m’ont permis d’apprendre à relativiser et à m’ouvrir aux autres. J’ajouterai aussi que les voyages permettent de se responsabiliser et de développer son sens d’orientation.
Pour le sens de l’orientation, je suis d’accord. Même si je crois que j’ai complètement perdu le mien dans les rues de Katmandou ahahaa (je ne sais pas si je l’ai retrouvé d’ailleurs…)
Je suis totalement d’accord avec toi! Cela permet également de s’amuser et se libérer.
J’allais dire comme Sarah, « faire le point » : rien de tel que de se retrouver loin de tout ce qu’on connaît (= la routine !) pour pouvoir faire le point sur soi, sur qui on est, ce qu’on veut…
Et en tant que grande timide, j’avais peur de rester toujours dans mon coin et en réalité pas du tout 😀 le voyage est une bonne thérapie !
Voilà qui est bien dit ! C’est le genre de texte qu’on a envie de faire lire aux proches sceptiques quand on leur annonce un long voyage…
Un autre bienfait des voyages pour moi, c’est l’amélioration de la forme physique : on est plus à l’écoute de son corps, plus calé sur son rythme naturel… on se sent plus en forme. Voire, on gagne un peu de muscle et perd un peu de graisse 😉
Ahlala ces proches sceptiques… Je devrais leur consacrer un article entier car ils sont vraiment insupportables parfois !
Voyager, c’est un peu aussi, se reconcentrer sur soi, ses envies, ses motivations, ses besoins. Bref, comme tu le dis apprendre à se découvrir… Pour moi c’est aussi un grand pas vers l’Autre car sortir de son pays, se confronter à d’autres gens qui n’ont pas la même culture, la même langue, les mêmes habitudes et coutumes, c’est devoir faire un effort pour aller vers eux, les comprendre et apprendre. C’est un véritable enrichissement personnel mais partagé car ce que les autres t’apportes tu peux aussi le leur apporter… bref c’est un véritable échange mutuel d’ouverture… Et en ces temps parfois un peu compliqué, revenir à ces basiques ça ne fait de mal à personne 🙂
Merci pour ton commentaire Camille (une deuxième !)
En effet, le voyage permet d’aller vers les autres, en tout cas d’une autre manière que dans notre vie de tous les jours, c’est ça qui est bien !
Salut Camille,
J’adore ton blog et merci de nous rappeler toutes ces bonnes raisons de voyager. Ma préférée : sortir de son quotidien et se confronter à la diversité même si au final c’est aussi possible de s’ouvrir à la diversité sans voyager … 😉 !
On se retrouve dans ton article. C ‘est tout à fait ça… Il arrive un moment où il faut savoir lâcher prise et vivre ses rêves avant qu’il ne soit trop tard. Après 2 ans et demi d’expatriation en Guyane on recommencer à tourner en rond et ce n’est pas bon pour le moral !!!!
Nous voilà maintenant en plein TOUR DU MONDE et ce n’est que du bonheur !!! 🙂
Top ton article.
J’ai zappé de me relire. Oups! Désolée pour les fautes :s
Très bel article ! Je dirais aussi que le voyage permet de nous rendre compte de notre chance: ça nous donne une certaine ouverture d’esprit, qui nous font relativiser sur pas mal de choses ! 🙂
Salut Camille,
Ouai, ça fait du bien de voyager ! et aussi, ça donne une sacrée dose d’optimisme sur les gens en générals.
Voyageant en vélo depuis quelques mois, je suis toujours sidéré de l’hospitalité dont font preuve des inconnus, à mon égard, sans même me connaître !
Salut Christophe,
Quel courage de voyager en vélo ! Tu dois vivre un sentiment de liberté énorme au quotidien. Moi, je crois que j’aurais trop mal aux fesses, je préfère les scooters 😉
Très bel article… le voyage a vraiment beaucoup d’avantages parmi lesquels- tu l’as relevé – la découverte!!! J’ai eu à decouvrir des lieux assez insolites qui m’a poussé à voir le voyage certes sous l’angle de l’évasion mais plus sous celui de l’authenticité des destinations.
Bonne continuation !!!
tout est vrai mais je rajouterais aussi que les voyages nous apprend à être plus tolérant vis à vis des autres
Très bon article !!!
Jolie découverte que ton site , je m’y suis abonnée ^+^
Très bon site je l’ai vraiment aimé
Salut Camille !
Je découvre ton blog avec plaisir ! Je prévois un tour de la France à vélo pour cet été. Et même si je suis déjà très motivé, la lecture de ton article renforce davantage mes convictions 🙂 D’ailleurs, « se passer du superflu », pour être actuellement en préparation d’un voyage de long cours à vélo, je me sens plutôt concerné !
Au plaisir de repasser par ici, à bientôt !
Bonjour François et merci.
Un tour de France à vélo c’est vraiment cool… Bon courage !!
Bonjour Camille
Effectivement, vous avez raison sur toutes les lignes! Le voyage est vraiment un source de bonheurs si on peut le dire comme ça. Personnellement, j’ai pas vraiment eu beaucoup d’occasions pour voyager, mais avec le peu que j’ai déjà effectué, je peux confirmer vos dires!
Vous avez fait un très bel article! Bonne continuation.
J’espère vous relire une autre fois 😉
Boujour Camille,
Le voyage est presque une obligation pour sortir de la routine. Il m’est impossible de ne pas voyager au moins deux fois par an. Découvrir de nos horizons et pays est une chose importante pour toute personne.
C’est aussi une bonne façon pour se couper de son quotidien, voire se ressourcer :). Je vais en Inde prochainement ;).
Parmi les avantages et les bienfaits, on pourrait penser aussi à la découverte d’endroits magnifiques (paysages naturels ou villes) que l’on n’aurait jamais vu en restant chez soi. On apprend aussi à faire face à l’imprévu et à lâcher prise. Il y en a beaucoup plus à gérer que dans le quotidien où les habitudes sont réglées comme des horloges. Et enfin on apprend tous les jours (ou presque) un tas de choses quand on visite donc on élargit sa culture et son esprit.
Très bon article 🙂
travelling enseigner quelque chose, et rendre la vie plus de vie
Je suis bien d’accord avec tout ça. L’une des premières fois où je partais en voyage, je me suis rendu dans une agence pour acheter mon billet (et oui, internet n’était pas encore comme aujourd’hui). L’agent assez âgé au style un peu baroudeur m’avait dit: tu verras, le voyage est la meilleure des formations. Avec le recul, je me dis qu’il a bien raison…
Totalement d’accord avec toi ! Quoi de plus formateur que le voyage? On en finit jamais d’apprendre, de se surpasser et de se surprendre aussi !
Tout est bien vrai !
Un excellent article ! Je vous remercie pour ce beau partage
Merci Camille pour ce bel article thérapeutique sur la voyage.Suis persuadé que tout globe-trotter trouvera son plaisir en lisant bien ces remarques pertinentes sur le voyage.Pour moi,voyager n’est pas se déplacer d’un lieu à un autre,si féerique soit-il,mais une découverte de soi,une découverte de l’Autre,qui importe le plus. « Je diffère de toi,mais loin de te léser,je t’augmente » a dit Saint Exupéry.Belle citation qui donne au voyage son blason d’or.Encore une fois merci pour m’avoir éclairé ma chandelle par cet article enrichissant !!!
Voyager c’est apprendre à ne plus avoir peur de l’autre aussi 🙂 Allez au delà de ces traits qui paraissent dur mais qui se détendent dès qu’on aborde une passion commune ou qu’on dit tout simplement bonjour, ou au-delà de se voile qui cache les cheveux mais dévoile une âme merveilleuse!
C’est un des aspects que j’aime dans le voyage <3
xx
Voyager c’est aussi mieux se connaître soi-même tout en découvrant les autres, c’est apprendre une langue et une culture différente de la sienne. On s’enrichie et on apprend beaucoup d’un voyage, alors dés qu’on en a l’occasion, il faut y aller. Merci pour cet article.
Je suis tous à fait d’accord avec toi,
Je n’ai jamais fait de voyage seul encore, mais sa s’envient et faut dire que j’ai seulement 17 ans
J’ai quand même de bonnes expériences de voyage. j’ai fait un projet humanitaire en équateur et j’en suis revenue grandis avec plus de confiance et bien sure le désir d’en apprendre d’avantage sur d’autre culture par les suite tous les voyage qui m’étais proposer j’y participai. Mon argent de poche passait pour les voyages scolaire 🙂 et bien tôt je vais continuer à grandir par ces bien faits des voyages. 🙂
Hello, je suis a mi-chemin de mon voyage de 6 mois et je suis d’accord avec l’article. Mais je m’interroge: suis-je la seule à avoir des jours sans? Je suis du genre hyper active et sociable mais y a des jours où je suis assez paresseuse et un peu déprimée. Des fois ça ne marche pas pour faire des rencontres, même en dortoir (soit le courant passe pas, soit le dortoir est vide). Les jours de paresse se produisent surtout en période de groooooosses chaleurs. Bref est-ce que ça t’est déjà arrivé? Si oui comment réagis-tu dans ces cas là? Peut-être ne suis-je pas vraiment normale 🙂
Bonjour Isabelle
En voyage ou non, il y a des jours avec et des jours sans. Je ne me force jamais à aller vers les gens si le courant ne passe pas juste parce que je suis en voyage et que je devrais rencontrer du monde. Et parfois, l’on a tout simplement pas envie de bouger de son lit.
Il faut laisser faire les choses, peut importe où l’on se trouve.
Salut,
Tu as parfaitement raison. 🙂 L’avantage le plus important d’un voyage est, selon moi, la possibilité de s’évader de son quotidien. Franchement, avec le boulot que je fais, j’ai bien besoin de faire une pause, au moins une fois dans l’année. :p
Hey! je suis plutôt d’accord avec Sandra au sujet de la diversité. Quelle distance doit-on parcourir pour considérer que nous avons voyagé? La diversité humaine existe à chaque coin de rue. Les difficultés sociales dont nous sommes témoins dans notre propre quartier, notre ville, notre propre pays ne permettent-elles pas d’en apprendre davantage sur nous-même, de mieux grandir si on prend la peine de les voir et de vouloir y changer quelque chose. Pourquoi l’Inconnu, l’Altérité aurait-elle plus de valeur Ailleurs qu’Ici. Je peux lire que le voyage permettrait de nous sortir de la routine, de nous faire réagir différemment face aux événements. D’une certaine manière, il nous apporterait la sensibilité dont nous manquons, un remède à l’indifférence ou l’inertie du quotidien… Mais en quoi la distance serait-elle déterminante pour nous ouvrir les yeux et s’ouvrir aux autres?
Pourquoi vouloir donner au voyage une dimension philosophique alors qu’en général il s’agit simplement de vouloir fuir le stress du quotidien, de s’évader dans une forme de consommation éphémère et de vouloir vivre de nouvelles sensations. J’ai du mal à comprendre comment Adeline et son compagnon ont bien pu tourner en rond après 2 ans en Guyane! J’habite moi-même en Guyane depuis 7 ans et je n’ai pas le sentiment de tourner en rond. Je pense que ces deux aventuriers n’ont pas encore trouver la sensibilité humaine qui existe au fond de chacun de nous. Ils vont devoir voyager encore longtemps car j’ai le sentiment que les Autres à travers leur séjour en Guyane les ont laissé indifférents… Un pays se résume-t-il aux nouveaux paysages et aux nouvelles sensations qu’on y ressent pour combattre une forme d’ennui, d’inertie voire de manque de courage quotidien…
Je suis d’accord avec vous deux, nul besoin d’aller forcément au bout du monde pour considérer que l’on voyage. Après je t’avoue que j’aime changer radicalement de décors et être plongé dans une Culture totalement différente de la mienne. Je me sent nettement moins en voyage quand je suis dans un petit village inconnu à quelques kilomètres de mon domicile que dans un petit village indien par exemple, c’est un fait.
Ce n’est pas un jugement de valeur (ailleurs est mieux que ici). Et je ne crois pas que le voyage soit une sorte de consommation éphémère et un désir de vivre de nouvelles sensations (bien que personnellement, j’aime vivre de nouvelles sensations, je n’aime pas les journées routinières).
Tout dépend de notre façon de voir les choses, le but c’est d’apprendre à nous connaître et de connaître le monde. Mais pour connaître le monde, il faut bien bouger un minimum.
Oui, je peux comprendre l’argument du dépaysement, cette envie de vouloir rompre avec les habitudes de notre quotidien. Je ne sais pas où se situe ton village mais effectivement on peut élargir la notion d’éloignement jusqu’à l’échelle de son pays. Si tu estimes que dans ton village les gens se ressemblent tous, ont tous la même façon de penser, les mêmes origines (en remontant à 3 ou 4 générations…), les mêmes goûts (culinaires, musicaux…), que tu n’auras rien à leur apporter et n’auront rien à t’apporter de plus que l’Indien dans son village, effectivement il faut bien bouger un minimum.
A l’échelle nationale, Paris est quand même connue pour ses quartiers emblématiques de la mosaïque culturelle française. Si derrière la culture tu entends une certaine façon de cuisiner, de parler, de s’habiller, de prier un dieu, de penser, tu as de quoi trouver ton bonheur en France il me semble. Et que recherchent ces français d’origines étrangères finalement? Précisément la même chose que nous tous et que l’indien dans son village: être heureux, c’est-à-dire avoir un minimum de confort matériel (ça peu aller du simple toit au-dessus de la tête à une grosse bagnole selon l’éducation) pour ne pas trop galérer et endurer des souffrances dans la vie. Durant mes voyages, j’ai pu discuter avec les gens, en Chine, aux USA, au Brésil et plus particulièrement au Laos (mon ami est d’origine laotienne et une partie de sa famille vit là-bas), et bien au-delà du simple fait que toutes ces personnes étaient très sympathiques et différentes par certains côtés nous aspirions tous à la même chose. Ils ne m’ont rien appris de plus sur moi-même ou sur le genre humain.
Par ailleurs, si tu aimes les sensations fortes comme le parapente, il y a de très beaux spots en France aussi 🙂
Si ton « canapé » ne semble pas être ton grand ami, pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps assise sur mon canapé à réfléchir pendant des heures à mon rôle en tant que citoyenne / enseignante Ici en Guyane. Ensuite on peut très bien aller vers l’Autre Ici et Ailleurs, l’un n’empêche pas l’autre. Me concernant, j’en suis à un stade de réflexion où il m’importe peu de Voir les choses ; autrement dit, je suis tout aussi sensible et émue en regardant un beau paysage ou un animal sauvage à travers un reportage ou une photo qu’en le voyant en Vrai; je ressens une joie profonde à l’idée que tout cela puisse exister et ça me suffit. Pour autant ma vie est loin d’être routinière, chaque jour est différent, chaque jour est un nouveau voyage (dans un périmètre d’environ 100 km max!). Aujourd’hui je prends l’avion uniquement pour voir ma famille en Martinique et en France deux fois par an. Tout ceci est très personnel mais c’est une autre vision du voyage…
C’est étrange d’avoir autant réflechi sur soi-même et de juger ainsi le mode de voyage des autres. Ok, l’on peut voyager sans aller loin de chez soi, mais ça n’empêche pas que partir plus loin n’est pas interdit.
Mais je préfère clore le débat avec vous car tout le monde à sa propre vision du monde et donc personne n’a raison ou bien tord… Inutile de se justifier dans ses choix de vie.
Camille, je ne sais pas si le terme « juger » convient ici; je souhaitais simplement partager ma simple expérience du voyage et comment elle a évoluée . Tout le monde s’est exprimé ici librement sur sa vision du voyage. Je ne condamne personne et ne dit pas que ma vision est celle à suivre. Je ne m’exprime pas en terme de bien ou de mal (sauf, je l’admets, j’aurais quelques réserves envers ceux qui auraient tendance à ne voir dans le voyage que la recherche de beaux paysages et « tournent vite en rond », oui je le dis et je trouve ça dommage). Je me dis simplement que beaucoup de gens qui lisent votre blog peuvent également se retrouver aussi bien dans vos propos que dans les miens. Tout le monde a pu s’exprimer dans cette discussion et les « justifications » que nous donnons quasiment tous ici (moi y compris) à notre « choix » de voyager sont finalement les mêmes: mieux se connaître, être plus confiant et s’ouvrir à la diversité du monde. Nous nous rejoignons donc autour de valeurs commune mais l’approche est différente. Ma vision du voyage est une approche davantage de proximité, moins lointaine de mon environnement, « c’est un fait ». J’ai beaucoup voyagé, enchaîné différentes destinations, toujours en mouvement avec des échanges souvent de courtes durée qui ne m’ont pas permis de me retrouver avec moi-même. Ceux qui vous lisent n’y avait peut-être pas songé… Nous sommes parfois pris dans le tourbillon du quotidien, il faut aller vite, voir ci, faire ça… c’est une manière pour moi d’apporter une autre perspective à qui veut l’entendre sans condamner le choix des autres. Réfléchir au monde qui nous entoure en étant simplement assis sur son canapé peux permettre de mieux se connaître et donc de s’ouvrir aux autres. Mais je peux concevoir que cela ne puisse pas fonctionner pour tout le monde. C’est juste une expérience partagée, une idée qui ne vient pas de moi d’ailleurs. C’est une amie, grande voyageuse elle-même, qui m’avait lancé sur cette piste de réflexion. Pourquoi vouloir « clore le débat » lorsque le but à atteindre des uns et des autres ici reste le même…
Flo, je vous ai plus haut que « j’étais d’accord avec vous et que l’on était pas obligé de partir loin pour voyager ».
Mais vous avez continuez à contrer avec hardeur mes idées, alors que, comme vous le dites, chacun fait comme il l’entend.
Du coup, vous m’avez donné l’impression de vouloir prouver que votre manière de voyager était meilleure. D’où ma volonté de clore le débat (difficile de discuter avec des personnes qui veulent « seulement avoir raison »). Surtout qu’à aucun moment dans l’article, je ne dit qu’il faut partir loin pour voyager.
Mais je crois que nous sommes d’accord sur le fond, donc il n’y a pas vraiment de débat… Et les débats par ecrit sur le web sont souvent biaisés car l’on ne peut pas vraiment voir les intentions de son interlocuteur et dialoguer librement… Je n’apprécie pas tellement l’éxercice je dois l’avouer.
Bonjour Camille,
Merci pour cet article vraiment inspirant!!!
Moi j’aime bien l’argument qui dit que le voyage nous donne de nouvelles idées. Elles existent partout dans ce grand monde, aller voyager et les découvrir dans la vie des autochtones, dans les monuments, dans les histoires régionales… et également en soi-même qui « grandit » à chaque pas du trajet. C’est beaucoup mieux que rester chez soi et essayer à refléchir, je crois.
Bonne journée, et bon voyage où que vous soyez ^^!
Bonsoir, je ne sais pas si votre blog est encore actif, mais en le consultant, une question m’est venue : Utilisez vous internet pendant vos voyages ? , restez vous connecter à vos réseaux sociaux ? …. Pour quelles raisons ? .. Je suis partie, pendant plusieurs mois, sac au dos, à 18 ans, il y a maintenant un certain nombre d’années, sans internet, sans viber ou autre whatsapp … sans connexion avec le monde connu dont je m’éloignais. Encore maintenant, quand je voyage, seule ou accompagnée, je reste « déconnectée » pendant un certain temps … le lien avec ceux qui me sont chers persiste au delà du lien virtuel … Nous continuons d’exister à nous même et à l’autre dans nos pensées.
Je vous soumets un proverbe africain que j’aime bien : « Voyager, c’est aller de soi à soi en passant par les autres » … Alors bonne route et bonne déconnexion !
Bonjour Christine,
Bien sur qu’il est actif, plus que jamais ! Et oui j’utilise internet pendant mes voyages, mais c’est surtout pour partager mon expérience avec mes lecteurs. Mais il m’est arrivé de passer des semaines sans rien poster quand j’étais en tour du monde.
Internet et la « connexion » n’est pas un problème à mon sens, tout dépend de comment on s’en sert, et pourquoi 😉
Je dirais l’autonomie, et puis après l’idée de trouver l’entourage.. les conditions.. La société ou l’organisme qui s’adapte à nous.. Pourquoi s’adapter.
Salut!
Je devais trouver des mots en anglais qui expliquent ce que l’on peut vivre pendant un long voyage et n’étant jamais partie plus d’une semaine j’ai du me tourner vers internet. Je voulais vous dire merci à tous d’avoir essayer d’expliquer ce que vous avez ressentis, ce n’est jamais facile mais ça m’a énormément aidé…
Bonne continuation Camille.
Bonjour Camille,
Merci pour cet articel vraiment inspirant. J’ai bien aimer l’argument qui dit que le voyage nous donne de nouvelles idées
Bonjour Camille ! Je découvre ce billet un peu tard mais, ma foi, il m’a l’air plutôt intemporel ! Si tout ce que tu dis est vrai, il me semble qu’apprendre à se passer du superflu est ce qui a été la première chose à me venir pour ma part. Je voyage à vélo et ton exemple du sac à dos trop lourd fait écho à des souvenirs douloureux que j’ai ;D Chouette article en tout cas ! Au plaisir,
Fraçois
Voyager permet la découverte….du tout et du particulier, qu’on le fasse seul ou accompagné. C’est une opportunité en or d’entrer en contact avec le reste du monde, il transforme les dépensiers en économes, les solitaires et antisociaux en personnes sociables, il modifie radicalement la perception de notre propre personnalité et celle de nos compagnons, il nous ouvre des perspectives d’avenir et nous garantit de bonnes résolutions, aussi belles, intéressantes, et excitantes les unes que les autres (se dépasser physiquement, moralement et mentalement, et garder toujours autant de bon souvenirs de notre aventure).
oui c’est vrai le voyage nous donne la chance de vider le cerveau et de relativiser nos idées .La pérégrination nous aide aussi à savoir conjuguer le verbe vivre et à contempler la vie d’une vision grotesque
Merci de vos informations j’ai pu ainsi completer mon devoir de français
Bonjour,
un excellent article ! je pense que le voyage vous permet de réaliser que le monde est un livre sans fin,tellement de lieux a découvrir, de cultures à embrasser et personnes à rencontrer.