Vous cherchez des livres sur le voyage ? Voici une sélection des meilleurs récits de voyage. Pour s’évader, rêver, mais aussi pour apprendre et s’inspirer des expériences et de la soif d’aventure des autres.
Pourquoi lire des livres sur le voyage ?
Que vous soyez déjà un aventurier ou que vous rêvez de l’être, les livres sur le voyage permettent de partir à l’aventure depuis n’importe où. Il s’agit souvent de livres inspirants, qu’ils soient tirés d’histoires véritablement vécues, ou non. La force des récits de voyage réside dans la capacité qu’ils ont à nous hisser hors de notre quotidien, et pourquoi pas nous aider à sortir de notre zone de confort pour vivre nos rêves de voyage.
Je vous propose donc une sélection des meilleurs récits de voyage, actuels ou plus anciens. Des références dans leur domaine, qui ont inspiré de nombreux lecteurs à travers le monde.
Ces livres sont de belles idées de cadeaux pour les voyageurs, mais aussi pour tous ceux qui cherchent encore un sens à leur vie. Car la quête du voyageur perpétuel est bien souvent au-delà de la découverte de beaux paysages et de nouvelles cultures. C’est également une envie de se surpasser, une quête spirituelle, une fuite, une réparation… Les raisons de voyager sont nombreuses, tout comme les bienfaits de lire des récits de voyage.
Top 10 des livres de voyage
Ces livres permettent de voyager, mais aussi de se lancer dans des quêtes initiatiques à travers le voyage. Des récits de voyage purs, des contes et des romans de voyage, qui vous inspireront à découvrir notre belle planète et à vous ouvrir aux rencontres inattendues, qui peuvent littéralement changer le cours de votre vie.
1/ L’Iliade et l’Odyssée
Je suis obligée de placer l’Iliade et l’Odyssée d’Homer en top de ce classement des livres de voyage, car il s’agit des récits d’aventure par excellence !
Avec les deux plus grandes épopées de la Grèce Antique, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature de voyage a influencé d’une manière ou d’une autre tout ce qui suit. On suit Achille combattant sous la bannière d’Athéna, avec la célèbre guerre de Troie dans l’Iliade. Et Ulysse dans son épopée à l’ambiance maritime dans l’Odyssée. Ce deuxième récit plaira davantage aux voyageurs, tant le voyage et l’évolution du héros est fascinante. Un récit de voyage comme on n’en fera certainement jamais plus.
Voir le livre sur Amazon / ou sur Fnac.com
2/ Into the Wild
Ce récit de Jon Krakauer nommé « voyage au bout de la solitude » est tiré d’une histoire vraie, celle de Mc Candless, qui se surnomme lui-même Alexander Supertramp.
Ce jeune américain décide de partir à l’aventure après l’obtention de son diplôme universitaire. Il fait don de toutes ces économies à une œuvre humanitaire et quitte son existence confortable pour partir vivre dans la nature. Son projet ? S’installer et survivre seul en Alaska. Malheureusement, ce vagabond connaît une fin tragique puisqu’il est retrouvé mort en août 1992. Plus qu’un récit d’aventure, ce livre est un hymne à la liberté ! Il a été adapté au cinéma par Sean Penn en 2007 sous le titre « Into the Wild ».
Voir le livre sur Amazon / ou sur Fnac.com
3/ L’alchimiste
Ce livre et tout bonnement le best seller du célèbre écrivain Paulo Coelho, qui inspire des milliers de lecteurs à travers le monde avec ses livres d’aventures initiatiques, d’une grande profondeur spirituelle.
Vous partirez à l’aventure avec Santiago, un jeune berger d’Andalousie souhaitant se rendre jusqu’aux Pyramides d’Egypte pour déterrer un trésor qu’il a aperçu dans un de ses songes. Une quête universelle, entre voyage et spiritualité, qui nous mène sur la voie de notre « légende personnelle ». Une vision du voyage à la Paulo Coelho, pour l’un des plus beaux livres que j’ai lu !
Voir le livre sur Amazon / ou sur Fnac.com
4/ L’usage du monde
Il s’agit d’un livre de Nicolas Bouvier, qui s’inscrit dans la traduction de la découverte et de l’émerveillement avec un pur récit de voyage ! Mêlant une réflexion éthique et morale sur la manière d’être au monde, au milieu de cultures diverses.
Un jeune homme de bonne famille de 24 ans quitte Genève et son université où il suit des cours de sanscrit pour partir à l’aventure à bord d’une Fiat Topolino. Il est écrivain, et va vivre cette aventure avec son ami Thierry Vernet, un peintre qui va documenter l’expédition en dessins et croquis. Ce duo va alors découvrir l’Europe central et l’Asie mineure (jusqu’aux portes de l’Inde) pour nous livrer un récit authentique, hissé au rang des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature dite « de voyage ».
Voir le livre sur Amazon / ou sur Fnac.com
5/ Au pays des sables
Il s’agit du récit de voyage d’Isabelle Eberhardt, une voyageuse écrivain qui a passé sa vie à arpenter le Sahara, partageant le quotidien des bédouins et des marabouts. Infiniment guidée par son désir d’écrire et sa soif d’aventure.
Elle meurt noyée lors d’une crue d’un oued, en plein désert à l’âge de ses 27 ans. Aux pays des sables rassemble les nouvelles inspirées de son premier long séjour au Sahara, avec des textes poétiques témoignant de sa vie nomade et de son inlassable amour pour le désert. On est immédiatement plongé dans la magie des dunes infinies et dans un regard admiratif des mœurs arabes et de l’Islam. Des textes qui sont pour beaucoup, devenus le support d’un rêve d’une existence hors du commun.
Voir le livre sur Amazon / ou sur Fnac.com
6/ Shantaram
Roman de voyage qui transmet à merveille le désir d’évasion aux lecteurs. Et c’est en Inde que ce livre nous emmène, au moyen de l’histoire de Gregory David Roberts, un braqueur de banque Australien qui fuit sa prison et atterri à Bombay.
L’auteur espère disparaître en atterrissant sous une fausse identité dans les rues fourmillantes de Bombay. Alors fugitif sans famille, il cherche inlassablement à donner un sens à sa vie. Il improvise alors un dispensaire dans un bidonville, avant de faire ses premières armes dans la mafia de Bombay. Une quête qui le conduira jusqu’à une série de trahisons sanglantes, la guerre, la prison et ses tortures. Les clés de son destin se trouvant entre les mains de son mentor, à la fois criminel et philosophe. Mais aussi de Karla, une femme belle, mystérieuse et dangereuse, dont il tombera follement amoureux. Excellent récit de voyage si vous prévoyez un séjour en Inde prochainement.
Voir le livre sur Amazon / ou sur Fnac.com
7/ L’homme qui voulait être heureux
Ce livre signé Laurent Gounelle est plus qu’un simple livre sur le voyage, c’est un roman philosophique qui fait réfléchir sur toutes les croyances que nous entretenons et qui nous empêchent d’être heureux.
On plonge alors au cœur d’un véritable parcours initiatique, en suivant les étonnantes aventures du personnage principal. Celui-ci passe ses vacances à Bali et va consulter, peu avant son retour, un vieux sage guérisseur sans raison particulière. Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux. Le sage va alors lui suggérer de ne pas éviter les obstacles dans la vie, mais de les surmonter avec courage. Et de ne jamais se dénigrer, s’amoindrir devant les autres. Avec cette idée du Bouddha : »nous sommes ce que nous croyons être ». Un roman de voyage qui fait réfléchir et bouleverse certain de nos aprioris. Un livre indispensable à tous ceux qui souhaitent réfléchir sur eux-mêmes et sur le sens de leur vie.
Voir le livre sur Amazon / ou sur Fnac.com
8/ Latitude zero
C’est un livre du célèbre explorateur Mike Horn, relatant sa traversée du globe en solitaire en suivant au plus près la ligne de l’Equateur. Et cela sans aucun moyen motorisé !
Une aventure qui défie toutes les conventions, avec un Mike Horn au récit d’aventure captivant, retraçant son périple de plus de 40 000 km sur près de dix-sept mois. Une épopée où il a affronté les éléments naturels les plus extrêmes, dont trois océans, des jungles hostiles, et deux sommets dépassant les 6 000 mètres d’altitudes. On vit cette expérience d’une intensité inouïe à travers ses mots, avec des séquences assez folles, où le courage frise parfois avec l’inconscience. Le récit nous plonge au cœur d’une lutte pour réalises ses rêves, aux prix de sacrifices personnels et de proches rencontres avec la mort elle-même.
Voir le livre sur Amazon / ou sur Fnac.com
9/ Sur les chemins noirs
L’auteur Sylvain Tesson nous propose une traversée de la France en diagonale, seul à pied, le long des « chemins noirs ». Ces pistes et sentiers de la France rurale peu fréquentés, où l’on peut se retrouver soi-même et marcher loin du monde.
Tiré de sa propre histoire, Sylvain Tesson a eu un grave accident en tombant d’un toit terrasse un soir d’ivresse. Revenu à la vie bien éméché après un coma profond, il décide de se remettre en mouvement pour rééduquer son corps, mais aussi son âme. Il traverse alors la France du Mercantour au Cotentin, et nous invite à prendre le temps de nous arrêter et de contempler la beauté des paysages à côté de chez nous. Un livre de voyage intimiste et un récit inspirant pour tous ceux qui ont énormément baroudé dans le monde, mais qui connaissent finalement bien trop peu la France.
Voir le livre sur Amazon / ou sur Fnac.com
10/ La Tresse
Il s’agit d’un roman français écrit par Lætitia Colombani, où l’on suit le destin de trois femmes dans leur quête d’émancipation et leur lutte contre les discriminations.
Une immersion dans des vies parallèles, à travers trois continents, c’est ce que nous propose ce livre qui fait voyager ! L’une des femme est en effet une indienne du clan des Intouchable, vivant dans un village de l’Uttar Pradesh. La seconde héroïne est une jeune femme vivant à Palerme en Sicile, qui va devoir relever la famille face à l’hospitalisation de son père, et l’entreprise de celui-ci qui croule sous les dettes. Et la troisième est une mère américaine carriériste et travailleuse acharnée, qui va devoir faire face au cancer. Sachez que le titre du livre est symbolique, pique la tresse représente un lien entre les trois femmes, que je vous laisse découvrir au fil du roman.
Voir le livre sur Amazon / ou sur Fnac.com
Ces livres sont formidables compagnons de voyage, très inspirants ! Si vous souhaitez partir vous-même à l’aventure, je vous propose de découvrir les meilleurs livre pour préparer un tour du monde, ou encore de lire ces citations de voyage inspirantes.
Continuer la lecture :
18 Comments
Salut Camille,
J’ai lu dernièrement latitud zero de Mike Horn, un super bouquin relatant le tour du monde d’un aventurier par l’equateur en solitaire. Il aurait mérité une petite place dans ta liste 😉
En tout cas je te le conseille !
Coucou et merci de l’info. C’est certain que ma liste n’est pas exhaustive, il y a tellement de bons bouquins !
J’ai voyagé il y a longtemps, à une époque où les charters n’existaient pas. Bali n’avait ni port ni aéroport, pas une seule voiture sur l’île et il valait mieux une savonnette parfumée que 1000 rupiahs pour troquer un souvenir. Aux Seychelles pas d’aéroport ni hôtel. Il fallait transiter par Durban ou Bombay en bateau stop pour s’y rendre. Les plages étaient désertes, les oiseaux ne se sauvaient pas. A Ceylan pas encore Sri Lanka, on pouvait admirer les processions d’éléphants et les collines de thé constellées par des centaines de cueilleuses en soie multicolore. Bombay était bien triste, bien pire que la cité de la joie avec les centaines de femmes en cages tout le long de Falkland road. Heureux étaient ceux qui partaient pour ces beaux et longs voyages, là où la création de dieu dépasse l’imagination de l’homme.
Bon voyage !
il y a aussi Flash ou le Grand Voyage de Charles Duchaussois qui est magique sur le theme du voyage!! 😀 (j’aime bien ton blog :P)
Merci pour la sélection, je vais en piquer quelques uns de ta sélection pour mon prochain voyage parce que je vois que l’on a à peu près les mêmes goûts 🙂
J’ai aussi lu le livre de Ludovic Hubler. Absolument génial !!
« Le touriste » aussi est assez sympa et en ce moment je termine « Un an autour de l’ocean Indien », d’Antoine Calvino. J’ai beaucoup appris grâce à ce dernier, je te le conseille !
De mon côté je pense que je vais tester celui que tu proposes « L’homme qui voulait être heureux », ça me dit bien 🙂
Une idée de livre pour se booster :
« Damien : du Spitsberg au Cap Horn », c’est l’histoire vrai de 2 jeunes qui s’achètent un voilier et partent pendant 5 ans autour du monde.
Livre magique d’une épopée pour la liberté.
Il m’en reste pas mal à lire en fait si je prends ta liste 😉
en tous cas je valide « into the wild » et surtout « l’usage du monde », je l’ai lu et relu, il est vraiment magnifique ! D’ailleurs, N.Bouvier en a écrit pas mal d’autres qui valent aussi le coup 🙂
Très bon top, nous avons les mêmes lectures. La bande dessinée est aussi un bon moyen de s’évader en voyage.
Je viens de noter ces livres dans ma liste de lecture. As-tu lu « L’Alchimiste » de Paulo Coelho? Je ne l’ai pas lu mais il parait qu’il est super bien. Si je le lis avant toi, je te donnerai mon avis. 🙂
Non, je ne l’ai pas lu mais je serais ravie d’avoir ton avis !
Je ne vais pas être très original mais je rajouterais aussi le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne 🙂
« Sur la route » de Jack Kerouac reste mon livre de chevet de voyage (lu cinq fois pour le moment).
On y ressent cette folie, cette liberté, cette beauté rencontrées en voyage. C’est un des plus beaux livres que j’ai lu, c’est un peu ma bible… Je le recommande chaudement, à lire et à relire, encore et encore…
Bravo L’Oiseau Rose pour ton blog. Il est vraiment agréable à lire. Et en plus on apprend un tas de trucs!
Je voulais partager avec toi ma dernière trouvaille littéraire. C’est un jeune auteur peu connu. Son nom est Lodewijk Allaert et j’ai été soufflée par son livre Rivages de l’Est. Il raconte comment il a rallié Budapest à Istanbul en kayak en passant par le Danube et la mer Noire. C’est épique et en même temps très poétique. On apprend aussi beaucoup de chose sur les Balkans et l’Europe centrale. Enfin c’est un vrai petit bijou.
Coucou, merci pour ta liste.
J’aurai aimé avoir ton avis sur « l’homme qui voulait être heureux » et « quand la conscience s’éveille », lequel as-tu préféré, t’as le plus bouleversé ?
Merci !
Sixtine.
Bonjour ! Difficile de choisir car c’est différent mais j’ai bien aimé « l’homme qui voulait être heureux ».
Bonjour, puis-je vous suggérer « Dans la nuit et le vent « de patrick leigh Fermor. A la fois une aventure superbe, et un livre magnifiquement écrit par quelqu’un qui prenait la vie comme ‘une otarie à qui on jette des sardines’
christophe 974
Into the wild je n’ai vu que le film mais le livre doit être génial !! L’aventure pourquoi faire ? M’a bien aidé à franchir le pas d’un long séjour à l’étranger. J’ai beaucoup aimé aussi Australian Touch qui m’a accompagné en Australie, il pourrait entrer dans cette liste.