Pai est une charmante petite ville située dans les collines du Nord de la Thaïlande, à 80 km (soit 3 h) de Chiang-Mai, c’est une destination parfaite pour les amoureux de nature, de calme et de soirées animées !
La paisible & festive ville de Pai
Le centre de la ville de Pai est relativement petit et seuls 2 ou 3 rues y sont vraiment animées. Plutôt touristique, c’est une ville paisible où Thaïlandais et étrangers se côtoient dans une ambiance sereine. Mais quand vient le soir, la ville de Pai s’anime et la foule est à son comble ! Les stands de rues se multiplient, la nourriture abonde et les nombreux bars de la ville se remplissent rapidement (certains d’entre eux proposent de la bonne musique live – inutile de vous donner des adresses, vous n’aurez qu’à suivre le son !).
Concernant les logements, Pai est le lieu idéal pour séjourner dans de paisibles Bungalows… Généralement excentré du centre-ville, ils y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts ! Si vous ne restez que quelques jours, vous pouvez également opter pour une GuestHouse au centre-ville. Je vous recommande la « Pravee’s GuestHouse » (non loin de la gare routière) qui propose des chambres doubles à partir de 300 THB la nuit (avec salle de bain privée, balcon et petit jardin sympa ! ).
Louer un scooter ou une moto à Pai
La meilleure manière d’explorer Pai est de louer un deux-roues. Vous pourrez ainsi explorer à votre guise la nature verdoyante aux alentours… Sachez qu’un scooter manuel vous coûtera 100 THB et qu’un automatique vous coûtera 140 THB. Je vous conseille fortement la seconde option, avec un scooter de la marque « Scoopy » – de très bonnes machines, facilement maniable ! En ce qui concerne l’essence, un plein vous coûtera environ 70 THB de plus mais vous pourrez rouler sans vous soucier du compteur durant toute une journée ! Vous pouvez également souscrire à une assurance (qui coûte environ 50 THB) – par contre je ne peux pas vous dire ce qu’elle couvre exactement (à voir directement avec la compagnie). Vous pouvez lire cet article sur la location de motos en Thaïlande pour plus de conseils.
Généralement, vous devrez laisser votre passeport et une caution de 100 THB par casque. « AYA Service » est la plus grosse compagnie de location de scooter à Pai. Les employés ne sont pas forcément des plus aimables mais la compagnie à pignon sur rue et vous n’aurez normalement aucun problème.
Sachez qu’il est également possible de louer des vélos mais vu le nombre de touristes qui « se traînent » littéralement le long des routes, je ne vous les conseille pas ! (Un vélo ne coûte que 50 THB la journée mais si il faut en descendre à chaque montée, vous passerez plus de temps à pousser votre vélo qu’à jouir du paysage…)
Alentours de Pai accessibles en scooter
Voici quelques lieux immanquables situés aux environs de Pai en Thailande et facilement accessibles en scooter. De quoi passer une ou deux belles journées à parcourir les environs sur votre bolide… Et n’oubliez pas de mettre votre casque !
Pam Bok & Mor Paeng Waterfall : une fois sur votre « moto-bike », vous pouvez filer au sud pour découvrir la cascade de « Pam Bok ». Elle n’est pas très impressionnante mais le cadre est agréable et c’est sur le chemin… Il y a d’autres cascades à Pai: la « Mae Yen » et la « Mar paeng » (situées à l’ouest et au Nord aux environs de Pai). Quant à la cascade de Mor Paeng, elle est un petit peu plu intéressante et il est facile de s’y baigner !
Canyon de Pai : un peu plus au sud sur la route après la cascade de « Pam Bok », vous aurez la chance de découvrir le fabuleux Canyon de Pai ! Vous serez sans nul doute impressionné par la vue sur les collines environnantes… Et vous pourrez prendre des tas de clichés sympas ! Si vous le pouvez, je vous conseille d’y retourner en fin de journée pour y admirer un fabuleux coucher du soleil !
Memorial Bridge : encore plus au sud se trouve le « Memorial Bridge » (ou « Japanese WWII bridge»). Vous pouvez y jeter un coup d’oeil si il vous reste assez d’essence mais ce n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler un incontournable (sauf peut-être pour les mordus d’histoire).
Pai Hot Springs : Pai est réputé pour ses sources d’eau chaudes… L’entrée est un petit peu cher (comptez 200 THB par personne) mais c’est un incontournable de la ville ! Il est conseillé de s’y rendre le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les vapeurs suffocantes des sources d’eau chaudes en plein après-midi.
Wat Phra That Ma Yen : ce temple, situé en haut d’une colline et visible depuis Pai est surtout intéressant pour son immense Bouddha de couleur blanche qui surplombe la colline ! Il est magnifique et contraste parfaitement avec la nature verdoyante aux alentours…
En bref, Pai est une jolie petit ville Thailandaise où il fait bon passer quelques jours… Donc si vous passez par Chiang-Mai, n’hésitez pas à monter un peu plus au Nord…
Pour aller plus loin :
⋙ Derniers articles du blog voyage.
⋙ Tous mes conseils aux voyageurs.
⋙ Solutions pour voyager moins cher.
7 Comments
Très jolies photos !
Magnifiques photos Camille! On dirait que Pai est devenue la destination par excellence du nord de la Thailande. Je crois qu’en 3 semaines j’en ai entendu parler par 5-6 voyageurs. Est-ce une nouvelle destination qui s’est développée récemment? Lors de mon passage dans le nord de la Thailande en 2008 je n’avais jamais entendu parler de cet endroit. Mais ca l’air vraiment charmant. À faire si j’y retourne un jour!
Oui Pai est la nouvelle destination phare du Nord de la Thaïlande ! Charmante petit ville en effet 😉
Je n’ai qu’une chose à vous dire, bon courage avec les vélos à Pai ! 😉
J’approuve, ce n’est pas simple car la région est très vallonnée, mais je l’ai fait, la boucle de 17km sous la chaleur d’un mois de juin, et c’est tout à fait faisable ! 🙂
Merci pour les conseils, j’y serai quelques jours pour bosser et je devrais avoir le temps d’explorer un peu!
Sawadee khap
J’ai adoré Pai, certe c’est une petite ville, situé à 130 km de Chiang Mai. Mais son paysage vallonné, son atmosphère paisible et relaxant m’ont fait apprécié ce petit coin de Paradis, un petit jardin d’Eden où règne le charme de ceux qui veulent la simplicité.
Coup de coeur de Thaïlande