Quand on voyage régulièrement, on a envie de se sentir un peu comme chez soi à l’hôtel. Et il existe quelques petites astuces pour faire de sa chambre d’hôtel un havre de paix, où l’on pourra se reposer correctement entre deux visites. Cela commence bien évidemment par le choix de l’hébergement, qui est primordial, mais pas que. Voyons ensemble quelques astuces pour se sentir à l’hôtel comme à la maison.
1/ Choisissez bien votre chambre d’hôtel
De nombreux hôtels proposent des chambres standardisées. Cela peut paraître dommageable au premier abord, mais c’est pourtant une formidable opportunité pour chaque voyageur de se sentir bien, en se fondant relativement facilement dans l’ambiance. A contrario, un hôtel proposant un concept particulier peut en dérouter certains.
Les principales caractéristiques que l’on doit donc prendre en compte en choisissant un hôtel où l’on souhaite avant tout se sentir bien durant un voyage ne tourneront donc pas forcément autour du style ou du concept de l’établissement lui-même. On privilégiera donc plutôt l’emplacement et surtout le confort !
Pour vous donner un exemple concret d’hôtels proposant des prestations de qualité, sachez que dormir dans un B&B HOTEL vous assure de dormir dans des chambres de grand confort, avec une literie de qualité régulièrement renouvelée et une salle de bain privative. Le tout avec un excellent rapport qualité / prix.
Avec cette intelligente sélection (effectuée au préalable d’établissements à travers le monde), on assure aux voyageurs d’accéder aux mêmes services. Il est ainsi plus facile de dégoter un hôtel à la fois économique et de qualité sans se tromper. Que cela soit pour des vacances ou pour un voyage d’affaires d’ailleurs.
Car, c’est bête à dire, mais vous ne passerez pas la majorité de votre séjour dans votre chambre d’hôtel. Il faut garder en tête que le but principal est de pouvoir se reposer et décompresser, comme quand on rentre chez soi après une grosse journée.
2/ Sortez vos affaires de vos valises
Et bien que l’hôtel soit un lieu particulier dans lequel on ne restera pas forcément longtemps, il va falloir prendre possession de la chambre pour s’y sentir comme chez soi. Et pour cela, rien de mieux qu’un établissement bien meublé, avec armoire et table de chevet par exemple.
En effet, bien que de nombreux voyageurs préfèrent laisser leurs affaires bien au chaud dans leur valise pour éviter d’avoir à la ranger de nouveau au moment du départ, c’est un mauvais calcul. Premièrement, car les affaires ne seront plus pliées correctement dans la valise après avoir farfouillé dedans (il faudra donc de toute façon refaire sa valise). Deuxièmement, car il est impossible de se sentir comme à la maison de cette manière.
Je vous encourage à sortir toutes vos affaires ! Pendez vos tee-shirts, rangez vos pantalons (ça évite aussi de froisser ses vêtements inutilement) et disposez soigneusement vos produits d’hygiène dans la salle de bain. Votre chambre ressemblera davantage à votre propre appartement de cette manière et vous pourrez plus facilement reprendre vos petites habitudes.
Vous pouvez même prévoir d’emmener un objet que vous avez l’habitude d’avoir près de vous lorsque vous êtes à la maison. Une sorte de « doudou » qui vous rappellera votre « chez vous » bien douillet. Cela peut être un simple petit objet à poser sur la table de nuit (attention à ne pas l’oublier en repartant) ou tout simplement votre pyjama le plus douillet.
3/ Misez sur une ambiance cocooning
Une fois que vous avez disposé vos affaires dans la chambre, vous pouvez aller plus loin et miser sur une ambiance cocooning. C’est tout bonnement l’art de créer une ambiance chaleureuse, quel que soit le lieu dans lequel on se trouve. Bien évidemment, ce sera beaucoup plus facile à faire si l’hôtel possède quelques charmes et commodités, mais vous devez faire votre part aussi afin de vous y sentir comme chez vous.
Et rien de bien compliqué, de toutes petites choses peuvent faire grandement la différence. Je pense notamment au fait de tamiser la chambre en choisissant d’allumer uniquement les petites lumières. Pensez également à entrouvrir seulement les rideaux pendant la journée et à bien les fermer pendant la nuit.
L’insomnie étant un phénomène courant lorsque l’on dort en dehors de chez soi, il faudra mettre toutes les chances de votre côté pour passer la meilleure nuit possible. Soyez de nouveau attentif à la lumière en fixant bien les rideaux et n’hésitez pas à placer un tapis devant la porte d’entrée si un rai de lumière passe. Limitez les nuisances sonores également, en mettant des bouchons d’oreilles (une astuce que je donne aussi dans mon article « comment lutter contre le Jet-lag ? »).
N’hésitez pas à lancer des musiques familières lorsque vous êtes dans votre chambre. Emmenez des boissons et snacks que vous aimez bien. Un livre que vous aimez particulièrement feuilleter ! Et si vous êtes sensible aux odeurs, la même bougie parfumée que vous avez chez vous. Les astuces sont nombreuses pour se sentir comme chez soi à l’hôtel.
4/ Emmenez vos propres produits d’hygiène
Bien que la plupart des hôtels proposent des petites bouteilles de gel douche et des savons aux voyageurs, je vous conseille vivement d’emmener vos propres produits. Même si vous en prenez une petite quantité dans de petits contenants, histoire de n’avoir qu’une valise cabine à payer, cela sera plus facile de vous sentir comme chez vous de cette manière.
Les produits que vous utilisez, et ce indépendamment que vous soyez un homme ou une femme, peuvent avoir certaines spécificités que vous ne pourrez pas retrouver à votre hôtel. Et je ne vous apprends rien en disant que c’est désagréable de devoir utiliser des produits qui ne nous conviennent pas (cheveux secs, peau qui tiraille…)
Et pour éviter justement d’avoir des désagréments corporels en voyage, il est également important d’emporter des crèmes hydratantes et pourquoi pas quelques compléments alimentaires. Un supplément de magnésium et de Zinc en plus peut par exemple vous aider à combattre une éventuelle fatigue.
Vous devez également réfléchir en amont aux accessoires qui vous sont indispensables, et vous permettront donc de vous sentir comme à la maison dans votre chambre d’hôtel. Pour ma part, j’emmène par exemple systématiquement mon petit sèche-cheveux de voyage, même si je sais qu’il y en a un dans l’hôtel. Idem pour la brosse à dents électrique, pour laquelle je garde toujours une petite place.
5/ Prenez du temps pour vous détendre
Enfin, pensez à vous détendre dans votre chambre d’hôtel et de ne pas la réserver au seul moment du coucher. Vous pouvez par exemple vous prendre un bon bain chaud, vous servir un verre de vin ou de thé et regarder un épisode d’une de vos séries télévisées préférées. Tous ces petits actes du quotidien que l’on peut faire chez soi et que l’on ne prend pas forcément le temps de faire à son hôtel.
Vous pouvez également emmener des snacks que vous appréciez et même cuisiner si c’est possible dans votre chambre. Autrement vous pouvez également vous faire livrer comme à l’accoutumée. La nourriture est un élément incontournable de notre quotidien, donc si vous gardez quelques habitudes à ce niveau-là, vous vous sentirez davantage « comme chez vous ».
Si vous souhaitez faire une grasse matinée ou tout simplement éviter d’être dérangé pendant que vous êtes dans votre chambre, pensez à bien mettre le panneau « ne pas déranger » sur l’extérieur de votre porte. Vous éviterez ainsi que les femmes de chambre passent alors que vous souhaitez être tranquille.
Nouer des liens avec le personnel est tout de fois une autre bonne idée pour se sentir bien à l’hôtel. En échangeant quelques mots à l’accueil par exemple, et être par la suite reçu rapidement comme un habitué. Vous aurez ainsi l’impression de rentrer dans votre hall d’immeuble et de croiser le voisin sympathique. Idem avec les commerçants du coin, avec qui l’on peut discuter régulièrement.
En résumé, bien qu’il soit tout à fait normal de ne pas se sentir comme chez soi en arrivant dans une chambre d’hôtel, il est possible d’y remédier avec des petites astuces simples à appliquer. Si vous l’avez relativement bien choisie au préalable, vous pouvez faire de votre chambre un refuge confortable dans lequel vous vous sentez bien.
Photo à la une de Liana Mikah sur Unsplash
Continuer la lecture :
Leave a reply