GuestReady est une conciergerie Airbnb qui propose ses services dans plusieurs villes de France. J’ai eu l’occasion de tester les prestations de la plateforme le temps d’un week-end, à Cannes. Et voici ce que j’en pense…
Présentation de la conciergerie GuestReady
Lancée en France depuis 2016, GuestReady a pour objectif de s’occuper des locations de courte durée, dont notamment la gestion de séjours Airbnb.
La conciergerie Airbnb Cannes de GuestReady gère des appartements dans près de 9 villes à travers le monde. Mais en ce qui concerne la France, c’est à Paris, Lyon, Bordeaux et Cannes, Biarritz et Marseille qu’elle est actuellement présente. Une répartition modeste, mais qui laisse présager d’excellentes prestations. La qualité est visiblement privilégiée à la quantité, ce qui n’est pas le cas de toutes les conciergeries du marché, il faut bien le dire.
Le cofondateur de GuestReady avait d’ailleurs évoqué ce point dans une interview : « certains de nos concurrents sont sur une stratégie de volume, tandis que nous souhaitons que nos processus et notre technologie soient 100% person
Pour ma part, j’ai en effet pu tester plusieurs conciergeries du même type au cours des derniers mois et les retours de lecteurs que j’ai pu avoir se sont avérés mitigés pour l’une d’entre elles. Les prestations peuvent parfois s’avérer inégales, en fonction des gestionnaires des différentes villes. Bonne nouvelle, ça ne semble pas être le cas pour GuestReady (86% d’excellents avis sur trustpilot.com) !
Comment fonctionne GuestReady ?
Pour vous expliquer simplement comment GuestReady fonctionne, il faut tout d’abord comprendre que louer son appartement en courte durée demande beaucoup de temps et d’investissement. C’est alors qu’intervient l’aide de la conciergerie…
GuestReady va en effet s’occuper de votre logement à votre place et tout faire pour optimiser son taux de location. De la rédaction de l’annonce à l’accueil des invités en passant par la préparation et le nettoyage du logement, tout est pris en charge de A à Z :
– Gestion des annonces : en déléguant complètement la gestion de ses biens immobiliers à GuestReady, on s’assure que les annonces postées sur différents sites de locations (comme Airbnb ou Booking) soient entièrement créés via des professionnels de la photographie. Les prix seront également optimisés et mis à jour en fonction de la saison, afin de maximiser les chances de location du logement.
– Accueil des invités : outre la gestion purement pratique du logement, GuestReady s’occupe entièrement de la communication avec les invités, que ça soit en amont du séjour ou pour la remise des clés. Des étapes cruciales dans le processus de location vu que les hôtes doivent être accueillis comme il se doit ! Qui dit clients satisfaits, dit en effet taux de remplissage plus élevé…
– Prise en charge du ménage : le ménage est réalisé par des professionnels qui assurent un ménage de qualité hôtelière, c’est-à-dire un ménage impeccable ! Des produits de bain et du linge propre et frais sont également mis à disposition, pour la plus grande satisfaction de tous les clients.
Il s’agit là de prestations communes à la plupart des conciergeries Airbnb, mais GuestReady mise sur la transparence et met un tableau de bord à disposition des utilisateurs de la plateforme. Le but étant de pouvoir étudier en détail les revenus engendrés par la location (et connaître des détails sur vos locataires).
Une ligne d’urgence pour joindre un membre de l’équipe GuestReady est également disponible 24h/24 et 7j/7 en cas de problème, permettant de rassurer l’ensemble des utilisateurs.
➸ Quant aux tarifs, ils sont flexibles et adaptés à vos besoins puisqu’il existe deux options bien distinctes. Par exemple, à Cannes, la commission est à partir de 20% (+TVA) pour la location saisonnière, et à partir de 15% (+TVA) pour la location moyenne durée (avec une location sur des périodes de plus d’un mois).
Gagner de l’argent pendant ses vacances avec GuestReady
Les services de conciergerie Airbnb ont le vent en poupe, et les propriétaires n’hésitent plus à leur confier leur logement. Il faut dire que c’est un excellent moyen de gagner de l’argent, notamment lorsque l’on part à l’étranger…
Avec un service de conciergerie comme GestReady, il est en effet devenu possible de louer son hébergement quand on part en voyage. Une source de revenus complémentaire qui ne serait pas accessible autrement…
En effet, à moins d’avoir des proches qui veulent bien « se sacrifier », il est tout simplement impossible de louer son propre logement pendant que l’on est en vacances.
Bien entendu, les revenus seront moins conséquents qu’en gérant tout par soi-même (il faut bien payer les différents intermédiaires), mais gérer des locations Airbnb est quelque chose d’assez contraignant, il faut dire… Avec GuestReady, on confie son logement à des professionnels qualifiés et l’on reste serein.
Pour ma part, je trouve que c’est un excellent moyen d’optimiser son logement quand on est absent. Pourquoi laisser un logement vide quand il peut nous rapporter un peu d’argent et rembourser une partie du voyage ?
C’est d’ailleurs le même principe avec les locations de voitures en particulier. Rentabiliser ses biens devient de plus en plus facile avec tous les échanges entre particuliers qui existent aujourd’hui.
J’ai testé l’accueil de GuestReady à Cannes
J’ai tenu à tester les services de GuestReady en tant qu’invité afin de vous livrer un avis concret sur leur service. Pour ce faire, j’ai opté pour un appartement au centre-ville de Cannes.
J’ai immédiatement reçu des mails de la part de GuestReady après la réservation du logement pour un récapitulatif complet : adresse de l’appartement, conditions d’accès en arrivant par les transports publics ou par voiture, numéro de téléphone de la conciergerie…
C’est important de sentir qu’il y a un suivi attentif du client et que tout est fait pour le recevoir dans de bonnes conditions. J’ai d’ailleurs reçu un SMS de la personne chargée de la remise des clés la veille de mon arrivée pour me confirmer sa présence.
Sur place, on m’a remis les clés en personne et fait visiter l’appartement pour répondre à toutes les questions que je pourrais me poser. Accès au parking, code Wifi, etc…
Quant à l’appartement, il était tout simplement parfait. Avec quelques clins d’œil décoratifs faits au « festival de Cannes »… Plutôt sympa, ça donnait une touche d’ambiance bien particulière au lieu.
Dans un environnement parfaitement propre et bien aménagé, je n’avais plus qu’à poser ma valise et profiter du week-end… C’est ce que j’aime dans les locations entre particuliers du type Airbnb, on peut prendre rapidement possession des lieux comme si c’était notre propre logement !
Il faut dire que tout est mis à disposition pour que l’on n’ait rien à emmener, en dehors de ses affaires personnelles. L’on trouve tout le nécessaire pour cuisiner et le linge de maison est bien évidemment fourni.
C’est l’idéal quand on voyage beaucoup et que l’on n’a pas forcément envie de dépenser de l’argent au restaurant midi et soir… On fait quelques courses pour cuisiner et l’on peut vivre comme un local, où que l’on soit.
Pour résumer, j’ai été satisfaite des prestations de GuestReady en tant qu’invité. Par contre je n’ai pas testé en tant que propriétaire. Je vous conseille donc de vous renseigner davantage sur la conciergerie GuestReady, en visitant le site de la conciergerie Airbnb Guestready. Vous saurez ainsi concrètement combien votre logement peut vous faire gagner !
Collaboration commerciale avec GuestReady. J’ai souhaité tester leur service de conciergerie par moi-même afin de vous livre un avis réaliste et concret.
Pour aller plus loin :
⋙ CozyCozy, le comparateur d’hébergements surpuissant.
⋙ Trouver les hôtels avec les plus belles vues grâce à Millevista.
⋙ Un weekend au calme sur la Côte d’Azur grâce à HomeExchange.
13 Comments
Bonsoir Camille,
Je te remercie beaucoup pour cet article intéressant. Je ne connaissait pas du tout ce service. Tout d’abord nous n’habitons pas loin l’un de l’autre car tu habites à Nice et moi à Vence, je ne sais pas si tu connais et j’habite dans un studio que je ne l’ai jamais loué lorsque je pas en vacances et chaque année je suis en vacances tout le mois d’août entier. J’ai mon frère qui vit avec ma belle-soeur à Lorgues (Var) qu’ils louent leur villa en juillet et août depuis 2014 par Airbnb et je ne sais pas s’ils connaissent ce service car ils font tout eux même et lorsqu’ils partent en vacances ils le confient à des amis à eux.
A bientôt.
Coucou Daniel,
Oui je connais Vence, ça n’est en effet pas très loin 😉
Effectivement c’est tout à fait le genre de service hyper pratique quand on laisse son appart vide plusieurs semaines par an ! Ton frère a de la chance d’avoir des amis à qui confier le travail de temps en temps. Car ça n’est vraiment pas évident… Peut-être que ça les intéressera !
A tout bientôt !
Coucou Camille,
Merci je ne connaissais pas le concept, c’est vraiment intéressant !
Comme tu dis impossible de s’en occuper quand on part à l’étranger. Je vais y penser…
Cet article sponsorisé manque d’objectivité, je vous laisse aller voir les avis des propriétaires à propos de cette conciergerie catastrophique. J’ai vécu (et je ne suis pas la seule) un cauchemar avec Guest Ready… lequel prend fin près de 6 mois après avoir lu votre article et signé un contrat avec eux. Vous avez une responsabilité en tant que blogueuse et je vous invite à réfléchir à l’influence que peut avoir votre article sur la vie des gens…
Pour vous donner une idée : ils ont mis un locataire dans mon appartement et fait croire que le client avait annulé pour ne pas me verser mon dû, ils ont oublié de mettre les clés dans la box, la locataire s’est retrouvé à la rue, avec sa fille de 5 ans à 23 h, et personne ne répondait. Ils ont oublié à plusieurs reprises de faire le ménage dans l’appartement (mais n’ont pas oublié de me les facturer).
La conséquence de tout ça, c’est que j’ai réalisé un investissement immobilier, que l’appartement est génial, tout neuf, mais que j’ai reçu des mauvais commentaires sur Air BnB, relatifs à leur mauvaise gestion. Je me retrouve avec un crédit sur 15 ans et je dois tout gérer seule, à distance pour rattraper leur carnage.
Ils utilisent les faux avis de locataires sur Truspilot, alors que tous les avis de propriétaires sont à 1/5 (sans doute parce qu’on ne peut pas mettre 0).
À mon sens, laisser votre article tel quel est un manque d’éthique et de respect pour les personnes qui cherchent une conciergerie digne de ce nom…
En espérant ne pas juste jeter un bouteille à la mer. Bonne continuation.
Bonjour Lucie,
Je suis désolée de lire votre témoignage.
J’ai seulement testé leur service en tant qu’invité, mais je veux bien croire qu’il y a des mauvaises gestions et que ça peut être catastrophique pour les propriétaires comme vous. J’ai donc affiché une note en début d’article pour prévenir les lecteurs.
Merci pour votre retour
Camille
Bonsoir,
Comme Lucie Rondelet, je suis moi-même propriétaire de plusieurs biens confiés pendant près de 2 ans à Guestready. Une catastrophe! Ils louaient mes biens à des tarifs complètement en-deça de leur valeur, car ils étaient payés, donc profitaient louer plus souvent. Ils ont plusieurs fois annulé des clients après certains désaccords avec eux, sans m’en prévenir et à la dernière minute… Dans plusieurs cas, les clients m’ont contactée directement, désespérés de leur annulation en dernière minute sous prétexte de travaux dans mon appartement, qui était impeccable!
Lorsque j’ai résilié le contract et me suis plainte directement à Paris, car l’agence locale est incompétente, ils m’ont confirmé que presque tous les propriétaires locaux se plaignent… Ils me doivent encore de gros montants de commissions non reversées…. Vraiment, investiguez la chose avant de mettre leurs services en avant! Du coup, j’ai moi-même créé ma propre agence de prestation de services immobiliers, dont conciergerie, pour propriétaires investisseurs soucieux de rentabiliser leur bien mais avec tranquilité d’esprit!
Même problème de mon côté… Refus de paiement, mauvaise gestion, vols etc… Un véritable cauchemar! Je ne souhaite à personne de se retrouver dans cette situation.
Bonjour, merci pour vos différents commentaires ça m’a permis de faire des recherches sur cette conciergerie.
Très mauvaise expérience avec cette conciergerie. Aucun suivi correct, vol manifeste, surfacturation. Parfois des personnes dans l appartement sans que je sois au courant….
Difficile de percevoir son dû.
Une source permanente de stress, à ne pas renouveler.
J’ajoute une nouvelle très mauvaise expérience sur Paris. C’est une agence qui m’a fait perdre des dizaines d’heures, des centaines de cheveux, et des milliers d’euros. A fuir comme la peste
Bonjour,
A mon tour de vous mettre en garde sur vos propos élogieux concernant cette conciergerie.
Nous rentrons tout juste d’un week-end à Lisbonne gâché par le manque de professionnalisme de cette société.
Malgré de magnifiques photos (les personnes les plus compétentes chez eux sont sans doute les photographes!!!), l’appartement était à la limite de l’insalubrité (odeurs d’égouts, d’humidité, traces de moisissures sur les murs, literis défoncés, et bien plus encore).
Je retiens 2 choses: se méfier des trops belles photos et fuir les conciergeries (et tout particulièrement GUESTREADY).
Seul point positif : Airbnb s’est montré très pro et à prit en compte nos problèmes.
La plotitique de Guestready semble être « flatter »; « gagner du temps » mais surtout « GARDER L’ARGENT « .
Une fois le séjour terminé, ils clôture votre dossier (information d’une source fiable) sans même prendre la peine de vous répondre…
Une seule chose à faire face à ces gens: fuyez et gardez votre argent.
J’ai constitué un dossier très bien documenté ( photos, vidéos, captures d’écrans etc) que je vais finaliser pour une diffusion large car les vacances sont trops précieuses pour laisser qui que ce soit les gâcher !!!
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir rajouté l’encart des avis propriétaires au début. J’ai vu votre publication en première page de google dans les recherches d’avis sur guestready donc je me permets de commenter pour donner la réalité !
Je vous confirme qu’en tant que invité /locataires, la plateforme doit être géniale pour vous parce qu’elle favorisera à 100% les avis clients plutôt que la réalité de la situation pour les propriétaires (peu importe ce que vous casser ou détériorer, et remboursement à la moindre réclamations) – et encore, il y a un serieux manque de professionnalisme côté ménage et je vois certains commentaires de locataires qui m’effraient !!
Je vois d’ailleurs que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je suis propriétaire d’un appartement parisien que j’ai mis en gestion chez eux il y a de ça 2 mois et au lieu de me permettre d’avoir un complément de revenus, je leur dois à l’heure actuelle 200€ de frais pour des réparations !
Première location annulée par le locataire après 2 nuits dans l’appartement car « le ménage n’avait pas été fait » (alors que facturé 90€ à l’entrée par Guestready en plus des 200€ de frais de gestions: photo mise des annonces etc) : aucune preuve reçue à ce jour que l’annulation a bien été faite et que guest ready n’a touché aucun revenus après 2 nuits dans mon appartement. Revenus perdu par le manque de professionnalisme de leurs équipes de menages.
Et en plus, ils mentent ouvertement en m’indiquant que c’est la décision de booking.com quand, dans les procédues de booking, il faut un accord des gestionnaires pour rembourser intégralement.
Autre cas: – 106€ facturé pour déboucher des toilettes d’un client et aucune réclamation faite à la plateforme + 260€ facturé de recherche de fuite, + 198€ de réparation donc 564€ au total. Pour faire les calculs: la location de 3 nuits à 135€ pour le locataire – 20% de plateforme – 20% de guest ready : la location de ces 3 nuits, m’aura au final couté 321€ !
Pour m’indiquer, en plus, que tout est de ma faute (le comble), et que leur plombier leur a dit que c’était du à un mauvais entretien des canalisations qui avait bougé à l’intérieur d’un mur…
Autre location, 2 nuits à 135€ également: Robinet de la douche cassé et reclamation « perdue » après de la plateforme malgré une photo d’une tige en fer (oui oui, une tige en fer) cassée en 2 : par contre je dois payer 90€ de frais pour leur intervention pour la mise en place d’une solution temporaire (la réparation va me couter in fine plus de 200€ supplémentaire. Resultats des courses: 2 nuits qui vont me couter 128€.
Ils ne sont peut être pas « responsables » des dégats, mais les frais de gestions sont exhorbitant (106€ pour déboucher des toilettes quand ils ont leur propres prestaraires ?) et ils ne feront jamais aucune réclamation au plateforme pour garder les avis les plus positifs possibles.
Pour les propriétaires, sachez que dans le contrat que vous signez, vous leur donnez l’autorisation de mener des actions en dessous de 200€ sans votre consentement. Je cite « Comme stipulé dans notre contrat, toute intervention liée à l’appartement est à la charge du propriétaire. Nous avons la possibilité d’intervenir dans des cas d’urgence afin de maintenir la satisfaction du voyageur sans avoir l’approbation du propriétaire pour des montants allant jusqu’à 200€. C’était bien le cas dans cette situation. »
Avec plaisir JYG pour vous aider dans la constitution du dossier car la gestion propriétaire est très mauvaise également et que je suis passée par eux pour justement avoir un bon service client ce qui n’est clairement pas le cas !
Bonjour,
Nous avons eu une toute autre expérience avec guest ready. Pour vous donner une idée, voici un mail resté sans réponse (malgré plusieurs appels téléphoniques avec le service client), histoire de nuancer cet article que je pense être sponsorisé.
“Bonjour,
Nous avons bien pris possession des lieux hier dans la soirée. Je voulais cependant vous faire part de plusieurs problèmes liés à l’appartement.
Le premier concerne la propreté.
En effet, le ménage ne semble pas avoir été fait depuis plusieurs mois. Le sol est collant, il y a des présences de moisissures dans la cuisine et la salle de bain.
Les couverts sont sales, les murs portent des traces et tout est globalement “crasseux” et collant.
Le canapé et le fauteuil comportent des taches suspectes, les surfaces (table, plan de travail, plaques de cuisson) sont très sales. Les WC sont très tartrés et le lavabo ainsi que la baignoire sont remplis de crasse et de projections de saleté.
En résumé, nous n’osons ni marcher pieds nus, ni nous assoir sur le canapé et le fauteuil.
Il règne aussi dans l’appartement une odeur désagréable et impossible à faire partir.
Ce niveau de propreté est inquiétant, irresponsable et irrespectueux des locataires, surtout pour le prix de plus de 100€ par nuit.
Nous nous attendions à une prestation supérieure.
Nous ne sommes pas à l’aise pour prendre une douche ou faire à manger.
Est-ce qu’un agent de ménage était sensé s’en occuper ou était-ce de la responsabilité des précédents occupants ? Je vous joins plusieurs photos pour illustrer mes propos.
Le deuxième problème concerne le fait que nous n’avons pas trouvé de draps supplémentaires pour utiliser le canapé-lit alors que c’était un critère pour nous car nous ne pensions pas dormir dans le même lit. Il me semblait pourtant en avoir fait la demande lors du check-in en ligne.
Du coup nous sommes forcé de dormir à 2 dans le même lit, qui est soit dit en passant très inconfortable, le matelas est si fin que nous sentons la planche de bois. De plus, le matelas s’enfonce au milieu.
Dans l’attente de vous lire, nous espérons un geste de votre part, car pour plus de 100€ par nuit, nous pouvons prétendre à une prestation supérieure ailleurs. Surtout que vous prétendez proposer “des séjours de qualité hôtelière” sur votre site internet.
En attente de votre réponse,
Bien cordialement,