Je vous propose de définir avec moi l’équipement et les accessoires de voyage indispensables pour faire un tour du monde…
Matériel de base pour un tour du monde
Le sac à dos : équipement indispensable pour préparer un tour du monde, le choix de votre sac à dos est primordial. Il faut qu’il soit suffisamment gros pour que vous puissiez y ranger vos affaires convenablement, sans pour autant devenir trop lourd. Un sac d’une capacité d’environ 50 litres devrait donc faire l’affaire si vous n’emportez que ce dont vous avez VRAIMENT besoin ! N’hésitez pas à essayer différents types sacs à dos dans les boutiques et à mettre le prix… Car il restera votre meilleur ami, votre maison, tout au long de votre voyage ! Pour ma part j’ai acheté le sac à doc Deuteur Air Contact Pro pour mon tour du monde.
Les vêtements : les vêtements à emporter en tour du monde sont assez classiques… Un ou deux shorts, quelques tee-shirts, quelques sous-vêtements, un jean et un maillot feront l’affaire. Et je vous conseille d’en amener le moins possible, car toutes ces petites choses peuvent facilement s’acheter et se renouveler sur place. Néanmoins, quelques équipements plus spécifiques (et plus difficilement trouvables sur la route) sont à prévoir avant votre départ :
- Une excellente paire de chaussures de marche.
- Une paire de sandales de randonnée parfaitement résistance.
- 2 bonnes paires de chaussettes antitranspirantes et antibactériennes.
- Un coupe-vent de qualité.
La trousse de toilette : il n’est pas nécessaire d’avoir une trousse de toilette bien remplie lorsque l’on part en tour du monde. Tous ce dont vous aurez besoin (savon, shampoing, dentifrice) se trouve très facilement partout sur la planète. Prenez néanmoins le nécessaire pour débuter votre voyage sereinement. N’étant pas une grande adepte des shampoings et solides, je ne vous les conseillerais pas (mais sachez que c’est plutôt pratique). Néanmoins, pensez à bien regarder les bouchons des bouteilles que vous achetez… Prenez du solide, il ne faudrait pas que ça coule dans le sac à la première escale !
L’équipement est primordial lorsque l’on part en tour du monde. Mais n’oubliez pas qu’il est plus agréable de voyager léger alors n’emporter que le nécessaire avec vous. Et surtout, ne prenez rien en double, vous arriverez toujours facilement à vous approvisionner sur la route !
L’équipement électronique et multimédia
Un téléphone portable : ça rassure la famille et c’est très pratique pour partager quelques photos avec l’application Instagram (elle est pour moi l’application mobile essentielle à mes voyages). Vous pourrez également acheter différentes puces dans les pays que vous traverserez et avoir ainsi un numéro local sue lequel on peut vous joindre. Excellent lorsque l’on se fait quelques amis dans un pays ! Pensez également à télécharger les meilleures applications voyage si vous avez un smartphone car elles facilitent souvent les recherches sur le web.
Un appareil photo : que vous soyez passionné de la photographie ou non, c’est un indispensable lorsque l’on est sur la route ! Cependant, le choix de l’appareil photo à emmener en voyage est très personnel… Du compact au reflex en passant par le bridge, le choix est large ! Mais je vous conseillerais de ne pas changer vos habitudes : vous prenez régulièrement des photos avec un petit compact et les images vous conviennent très bien ? N’investissez pas dans un reflex couteux ! Vous avez l’habitude de prendre des centaines de photos avec un reflex haut de gamme ? Et bien emmenez-le avec vous… Sinon vous regretterez à plus d’une reprise de ne pas l’avoir !
Un mini Ordinateur portable : incontournable… Pour informer, s’informer, bloguer, etc,. Choisissez-le léger et pas très couteux, on ne sait jamais ce qui peut arriver sur la route. Et si vous avez l’intention de prendre beaucoup de photos, pensez à vous munir d’un petit et puissant disque dur externe. Vous pourrez ainsi sauvegarder toutes vos données au fur et à mesure de votre voyage.
Un caméscope de poche : la caméra n’est pas forcément indispensable (surtout si vous avez un appareil photo qui fait déjà de bonnes vidéos). Néanmoins, vous pouvez opter pour une GoPro ou une bonne caméra si vous souhaitez faire énormément des vidéos.
Les petits accessoires indispensables en tour du monde
Survivre dans de bonnes conditions : je pense qu’il n’est pas nécessaire d’emmener une moustiquaire, mais un bon spray anti-moustique est utile lorsque l’on sort le soir. Une couverture de survie peut également s’avérer nécessaire car elle protège du froid et de l’humidité en cas de coup dur ! Et les serviettes microfibre sont indispensable (elles prennent vraiment peu de place et sèchent très rapidement). Emmenez également un drap de sac pour toujours au propre (la literie de certaines GuestHouse laissant parfois à désirér… Petit truc en plus, la lampe torche dynamo, indispensable dans certains pays où les coupures de courant sont courantes (comme au Népal).
Et pour pallier à tous désagréments, je vous conseille également tous ces petits accessoires vraiment très pratiques quand on est sur la route:
- Un couteau suisse (car c’est indispensable).
- Une corde à linge (car il n’est pas toujours facile de suspendre ses affaires mouillées).
- Une pince à épiler (pur les épines, échardes ou autres désagréments).
- Un ou deux cadenas à code (pour éviter les vols).
Et n’oubliez pas qu’un équipement pour un tour du monde doit être concis, mais très efficace ! Ne ramenez que l’essentiel, le reste, vous pourrez toujours le trouver sur la route !
Pour aller plus loin :
⋙ Dossier : préparer un tour du monde.
⋙ Le meilleur sac à dos pour un tour du monde.
⋙ Choisir l’assurance voyage des tourdumondistes.
35 Comments
Moi ce que j’ai toujours c’est mon petit carnet pour noter les endroits, mes aventures, les noms de personnes que je rencontre et les prix des produits.
Oui indispensable ! C’est d’ailleurs la seule chose que je cite dans « se faire plaisir » – car en voyage, le plaisir n’est pas dans les objets 😉
Et ça ne fait pas double emploi avec le smartphone de nos jours ? 🙂
Pour tout dire, lors de mon dernier voyage je n’avais ni l’un ni l’autre, je notais tout sur mon portable (ordi) le soir.
Oui mais un petit carnet c’est quand même bien… Car parfois les gens que l’on rencontre peuvent y inscrire quelque chose ou y faire un petit dessin (en Thaïlande j’ai eu droit à une chanson complète écrite en Thaï sur mon carnet^^).
Pas mal si on a besoin d’un petit plan rapide aussi..
Nous on est totalement adepte du petit carnet qu’on met dans sa poche pour noter tout ce qui nous passe par la tête, un bon plan d’un voyageur croisé dans un bus, une adresse, un plan, une liste de choses à faire, etc….. et après le voyage ca fait un super souvenir….
Et bien pour ma part, ce sera la première fois où j’embarquerai un carnet de voyage.
Par contre niveau photo, je suis plutôt smartphone, le seul inconvénient c’est dès qu’il fait sombre, les photos sont de piètre qualité.
Sinon j’ai aussi un couteau suisse. On ne sait jamais.
J’aime bien aussi faire quelques photos avec mon smartphone, mais je ne peux vraiment pas partir sans mon reflex (même si c’est encombrant)
Au lieu de la couverture de survie je conseil le « sac à viande », sorte de sac de couchage hyper léger, ça permet de dormir dans des endroits douteux tout en étant protégé…
Sinon je pense que le disque dur portable n’est pas nécessaire, un coup de wifi et tu balances tout sur skydrive/dropbox/mega… Comme ça si tu casse ton matériel ou si on te le vole tes photos sont toujours sur le net !
Ah je ne connaissais pas ! C’est peut-être une bonne alternative car ça m’ennuie d’embarquer un gros sac de couchage…
Oui c’est un bon truc, par contre ça ne tient pas vraiment chaud, c’est vraiment pour se protéger. Tu peux aussi t’en servir si on te fournit un sac de couchage douteux, utilisé en trek en Inde par exemple…
C’est surtout très sexy ! Mdrrr 🙂
😉
Pour avoir paumé mon disque du en voyage, je confirme qu’il vaut mieux assurer ses arrières en stockant aussi ses photos en ligne ! Par contre pour la moustiquaire, je ne suis pas convaincue. Cela prend de la place et la grande majorité des hébergements en sont équipés.
Oui j’avais pensé à tout sauvegarder en ligne… On ne sait jamais..
Ok je prends note pour la moustiquaire, et puis on mettra un coup de pchiiiit antimoustique en cas d’invasion 🙂
Un peu de place pour une petite trousse de secours?
Sinon pour l’appareil photo, j’ai opté pour un hybride, et c’est le pied, j’en ai deja assez de porter mon matériel, et le rendu est tip top! (et -1kg tout compris :D)
Oui peut-être un spray antiseptique et une bande… Mais j’aime pas les trousses de secours, ça porte la poisse ! hihi
Par contre je suis passée du Bridge au Reflex… alors c’est pas pour repasser du reflex au Bridge =p
Nan un hybride ca n’a rien a voir, le bridge ca pu des fesses je suis bien d’accord, c’est lent.
T’as un boitier, des objectifs, la video, le tout en petit 😀 J’ai opté pour Fuji, mais y’en a aussi pas mal chez Panasonic et Sony.
http://www.lense.fr/tags/hybride/
Une question comme ça en passant, mais pour accompagner le boîtier 7D, tu lui adjoins quoi comme cailloux compagnons de route ?… (La réponse m’intéresse plus que vivement puisque je suis en pleine réflexion moi-même… Et je ne m’en sors pas ! Je tergiverse et je n’arrive pas du tout à me décider !)…
Pas facile de conseiller en « cailloux » comme tu dis car tout dépend du type de photos que tu aimes faire… Perso j’ai un objo macro et un grand angle.
Si je peux… En Afrique j’avais constamment un 100-400 L de chez canon. Ca n’ouvre qu’à 5.6, mais pour l’Afrique on s’en fou, et t’as un range de malade. Du portrait à 100 en mode sniper, à 400 tu te fais plaisir en safari… J’avais aussi un 17-85 stabilisé pour la nuit et les paysages… Par contre c’est lourd et cher…
Et oui.. tout dépend du budget, de ce qu’on veut faire avec, et du poids que l’on peut emporter… Depuis hier j’ai un 50mm f/1,8 aussi, pour les portraits et les basses lumières… J’en suis donc à 3 cailloux !
Les choses acquises :
> J’emmène le 7D
> Je prends mon 50mm f/1,8
> Et je crois que je vais opter pour un trans-standard genre 18-200 ou 18-250 (de chez sigma par exemple : pas hyper lumineux mais comme dirait l’autre, vues les destinations ce ne sera pas trop grave, compact et pas trop cher). Choisir c’est renoncer ! On verra plus tard les optiques de malade !
Peut-être une bague pour doubler… Et basta… Encore quelques mois de réflexion avant le départ ! Merci tout le monde pour les commentaires, ça aide !
Si tu as des conseils pour le mini-ordinateur, ça m’intéresse. Pas question de partir en tour du monde avec mon ordinateur 17 pouces de 3kg. Mais un ordinateur léger et suffisamment performant pour traiter photos et vidéos, youhou. Je suis preneuse de conseils 🙂
Julie
Je ne l’ai pas encore choisi non plus… Je sais juste qu’il sera petit et pas cher 🙂
Bonjour, concernant l’ordinateur, nous sommes tombé sur une super occasion un macbook air 13 pouces modèle d’expo mais pratiquement neuf à 600 euros chez Darty. On a pas hésité et on ne regrette pas du tout. Il ne pèse que 1kg500. Ca va me changer du gros macbook qu’on a emmené lors de notre premier tour du monde et qui pesais 3kg500. C’est mon dos qui va être content.
Le stockage en ligne, nous ça nous réussit plutôt bien ! On a stocké déjà 15 giga sur drop box.
Comme objet on rajouterait bien une petite multiprise, c’est super utile quand vous avez plusieurs appareils à charger (PC, tablette, appareil photo) et qu’il n’y a qu’une prise dans la chambre !
Hello sympa ton aventure
Très complet comme article. Je rajouterais peut-être de penser aussi à un adaptateur universel qui est pratique quand on change souvent de pays.
Très bon résumé ! moi aussi je ne partirait plus sans mon reflex !
Par contre j’aimerais bien savoir comment vous faites pour emmener des couteaux suisses (ou tout autre marque de couteau) car moi je me suis fait immobiliser ma valise en Russie à cause de ça et l’on m’a demandé de vider et poser tout plein de question en arrivant à la douane vietnamienne xD
Bonjour et bienvenue sur le blog.
Je n’ai personnellement jamais eu de soucis avec mon couteau suisse. Je crois qu’ils ne l’ont jamais vu dans mon sac.
bien utile ce petit article, je pars faire le tour de l’Afrique en sac à dos dans 3 mois … tous les conseils sont bon à prendre !!! 🙂
Hello!
Petite question sur les vols aériens: j’imagine que ce gros sac part en soute, du coup, ton ordi et ton reflex tu les mets ou? Dans le gros sac à dos ou dans un plus petit sac que tu gardes avec toi?
J’ai un peu peur que les bagagiste jettent mon sac dans la soute sans y faire attention et casse mes affaires…
Hello !
Oui il faut toujours avoir un petit sac à dos (que tu pourras ranger dans le gros).
C’est non seulement utile pour garder des affaires dans l’avion, mais aussi sur place pour avoir un sac en journée pour te balader.
Bonjour Camille, moi j’avais une question sur les vêtements, tu prends des shorts, mais je vais partir en Inde et on m’a conseillé plutôt des choses longues, qui couvrent les jambes (éviter les regards insistants et aussi respecter leurs coutumes ou l’on doit se couvrir les mollets et les épaules) qu’en penses tu ? tu n’as pas rencontré de problème quant au port du short en asie ???
Merci !
Bonjour Chloé,
En Inde je mettais des pantalons longs et amples (en tissus tous fin qui ne tiens pas chaud).
Ce n’est en effet pas conseillé de se promener en shot là-bas.
Tu peux aussi en acheter sur placer, ça coûte quelques roupies et tu es aux couleurs locales 😉