Voyager en Afrique du Sud permet de découvrir un pays aux multiples facettes et de vivre des expériences uniques. Il faut dire que cette destination possède de très nombreux atouts, qu’ils soient naturels ou culturels. La diversité des paysages est en effet très étonnante, tout comme le nombre d’animaux que l’on peut admirer. Et les villes ne sont pas en reste, avec une culture cosmopolite et vibrante. Voyons ensemble les bonnes raisons de voyager en Afrique du Sud.
Au-delà des nombreux atouts du pays, sachez que l’Afrique du Sud est facilement accessible pour les touristes français, qui sont exemptés de visa. Et un aller simple depuis Paris suffit à se rendre directement à Johannesburg ou au Cap. Le taux de change, par ailleurs, est également très intéressant. Le niveau de sécurité global du pays peut toutefois s’avérer dissuasif pour certains visiteurs. Alors que, globalement, le respect des consignes de sécurité, le bon sens et la vigilance permettent d’éviter les problèmes. Un voyage en Afrique du Sud sur mesure peut également rassurer, ils sont d’ailleurs toujours organisés sans discontinuités.
1/ Pour la beauté et la diversité de ses paysages
On dit souvent que lorsque l’on visite l’Afrique du Sud, on visite plusieurs pays à la fois ! Cette destination est en effet réputée pour ses paysages non seulement grandioses, mais très variés. On ne compte plus les nombreux décors qu’il est possible d’explorer, et l’on pourrait même effectuer plusieurs voyages pour mieux en profiter.
Pour vous donner un aperçu de la diversité des paysages d’Afrique du Sud, sachez qu’il existe à la fois : montagnes, plages, forêts tropicales, canyons, savanes, lagons, déserts… La savane et le bush se situent au nord du pays. Un peu plus au sud, l’on trouve Blyde River Canyon et ses falaises abruptes et sa végétation luxuriante. Et les montagnes de Drakensberg permettent de découvrir, via des chemins de randonnées, de paisibles pâturages et de belles cascades.
De magnifiques plages dorées bordent également l’Océan, dont la paradisiaque plage de Kraalbaai (à une heure de route du Cap) qui n’a rien a envier des plages des Caraïbes avec ses eaux chaudes, calmes et peu profondes. La plage de Bloubergstrand est également très populaire, offrant l’un des plus beaux panoramas d’Afrique du Sud sur la montagne de la Table, mais aussi l’un des plus spectaculaires couchers de soleil de toute l’Afrique.
On en prend donc plein les yeux en Afrique du Sud, quelque soit la saison. Faisant le bonheur des voyageurs, des randonneurs et des photographes. Les perspectives sont si vastes, que vous ne saurez plus où donner de la tête.
2/ Pour sa vie sauvage et ses parcs nationaux
L’Afrique du Sud est une destination attrayante pour tous les amoureux de la nature qui rêvent de voir de leurs propres yeux des lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffle, girafes, zèbres, antilopes…
Une grande diversité d’espèces sauvages, dont les cinq mammifères emblématiques, qui sont les stars d’Afrique (le célèbre « Big Five »). Leur popularité est telle, qu’on les retrouve imprimés sur les billets de banque sud-africains.
C’est notamment au parc national Kruger, la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, que l’on peut organiser les plus beaux safaris. Situé dans le nord-est du pays, le parc est d’une superficie de 20 000 km2 (une taille équivalente à celle de la Belgique), ce qui promet des safaris à la fois extraordinaires et loin des foules. Il est en effet possible, avec un budget tout à fait raisonnable, de vivre dans le parc et de découvrir une faune sauvage en total liberté.
D’autres parcs et réservent possèdent également une faune remarquable, notamment dans la réserve Hluhluwe-Umfolozi, qui protège des rhinocéros. Ou encore la réserve du Cap de Bonne Espérance, avec ses manchots, babouins, élans et zèbres.
C’est aussi intéressant côté mer, où l’on peut alors voir des cétacés, comme des baleines ou des grands requins blancs. Là encore, des excursions permettent de les approcher, et même de très près parfois (je pense à l’observation des requins blancs à Gansbaai, qui s’effectue directement sous l’eau à l’abri d’une cage).
Vous l’aurez compris, l’Afrique du Sud possède une faune hors du commun et tous les amoureux de la nature seront sans aucun doute comblés par un tel voyage.
3/ Pour la diversité des activités possibles
L’on imagine bien qu’avec une telle diversité de paysages et des parcs nationaux riches en faune et en flore, les activités ne manquent pas en Afrique du Sud. Et le nombre croissant de possibilités est l’une des bonnes raisons pour lesquelles on aime particulièrement voyager dans ce pays.
Les fameux safaris tiennent bien évidemment une bonne place dans ses activités, qu’ils soient en 4×4 dans la savane (et les possibilités sont nombreuses, sur un ou plusieurs jours) ou marin (avec la possibilité de voir des cétacés). Mais il est également possible d’observer la faune en effectuant des croisières, notamment sur l’estuaire de Santa Lucia (réserve naturelle avec marécages et lacs, classée à l’UNESCO) où l’on trouve dauphines, baleines, tortues et des centaines d’espèces d’oiseaux.
Les marcheurs pourront également effectuer d’incroyables randonnées, je pense notamment à l’ascension de l’imposante Montagne de la Table, offrant un panorama époustouflant sur Cape Town et son littoral. Les activités sportives et originales sont également nombreuses et l’on peut notamment faire de la montgolfière, de la zipline, du quad, du parapente, de la plongée, des sports nautiques…
Mais l’on peut tout aussi choisir des moments beaucoup plus calmes, avec des journées de farniente à la plage et des visites culturelles, comme au site du Patrimoine mondial du Berceau de l’Humanité, qui nous plonge au cœur de la préhistoire africaine (avec exploration de grottes et sites fossiles).
4/ Pour sa culture et ses grandes villes
Voyager en Afrique du Sud est également l’occasion de découvrir des villes agréables et modernes, comme Cape Town, Johannesburg ou encore Durban. Il faut dire que cette nation cosmopolite a su faire fusionner la vie moderne d’aujourd’hui avec son riche héritage culturel.
Cape Town est sans nul doute la ville la plus agréable du pays, entourée d’un cadre naturel magnifique (avec la montagne de la Table qui domine l’horizon). Les activités culturelles ne manquent pas dans cette cité à l’ambiance festive et chaleureuse. Et puis la route des Jardins n’est pas loin, avec ses vignobles et son œnotourisme bien développé. Car oui, l’Afrique du Sud fait partie des producteurs de vins les plus renommés au monde et vous pourrez déguster ces vins d’exception.
Au centre du pays, on trouvera la ville de Johannesburg, qui se caractérise par son passé de lutte contre l’Apartheid, mais aussi par sa vie culturelle très animée. Quant à Durban, située sur la côte Est du pays, elle est également très vivante. Vous pouvez vous laisser charmer par la musique, la danse ou encore l’artisanat sud-africains. Sans oublier la gastronomie locale, et ses délicieux curry.
Sachez également que le tourisme responsable se développe de plus en plus en Afrique du Sud, de par la conscience de l’importance de l’environnement naturel. Des règles ont notamment été mises en place dans les réserves et parcs nationaux et la culture locale est mise en avant.
5/ Pour son histoire unique
Partir en Afrique du Sud, c’est découvrir comment cette nation « arc-en-ciel » (comme on la surnomme souvent) s’est construite après avoir longtemps souffert de la politique d’Apartheid qui divisait injustement le pays entre blancs et noirs. Tout aussi passionnante que tumultueuse, son histoire est unique au monde.
On sait déjà que des peuples de différentes cultures se côtoient depuis la Préhistoire. Avec notamment le peuple San, qui était présent depuis plusieurs milliers d’années. Il y eu ensuite une migration progressive de populations Khoïkhoï et Bantous vers le sud entre le VIIIe et XVIe siècle. Les descendants des ethnies à la fois Zoulous, Swazis, Ndébélés, Xhosas, Sothos, Vendas et Tswanas peuplent dès lors l’Afrique du Sud.
Mais c’est à l’arrivée des Européens sur le territoire que les choses se compliquent encore et le XXe siècle est marqué par le système séparatiste et ségrégationniste de l’apartheid. Mais c’est sans compter sur « Madiba » (mieux connu sous le nom de Nelson Mandela), qui participa à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid. Il fut ensuite emprisonné, puis libéré le le 27 ans.
Nelson Mandela fut ensuite élu premier président noir d’Afrique du Sud, à la suite des premières élections nationales multiraciales au suffrage universel organisées dans le pays. Il s’impliquera également dans des associations de lutte contre la pauvreté et le sida et demeure une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l’Homme.
A noter qu’aujourd’hui, bien que les Bochimans soient les plus anciens habitants de l’Afrique australe, leur habitat actuel est réduit au désert du Kalahari et ils ne sont plus qu’environ 100 000. Et que le pays souffre encore d’inégalités économiques.
Les bonnes raisons de voyager en Afrique du Sud sont donc nombreuses et le pays fait le bonheur d’un très grand nombre de voyageurs chaque année. Il faut dire qu’il réunit des atouts de taille, avec ses paysages extraordinaires et toutes les excursions possibles à la découverte de la faune. Sans oublier la Culture et l’Histoire du pays, qu’il est intéressant de découvrir.
Photo à la une de Lina Loos sur Unsplash
Comment
J’entends toujours beaucoup de bien de l’Afrique du Sud, c’est clairement une destination qui me donne de plus en plus envie.