Partir en voyage au Canada, c’est découvrir un « pays continent » qui offre à la fois de grands espaces vierges, des espaces urbains étonnants et des expériences culinaires insolites. Alors si vous ne savez pas encore pourquoi vous devez absolument voyager au Canada, voici 5 bonnes raisons de choisir cette destination pour vos prochaines vacances.
Le Canada est une destination de choix pour de nombreux Français. Pays multiculturel avec une population réputée ouverte d’esprit, grands espaces façon « ma cabane au Canada », sirop d’érable et francophonie forte, le pays est particulièrement apprécié. Les possibilités de circuits sont extrêmement nombreuses, mais quel que soit le choix que vous ferez pour vos vacances au Canada, vous devriez tomber sous le charme !
Pour vous en convaincre, voyons ensemble toutes les bonnes raisons de partir au Canada :
1/ Pour sa nature et ses grands espaces
Une des premières raisons faisant du Canada une destination de choix, c’est la beauté de ses paysages. Il faut dire que le pays est le deuxième plus grand au monde en termes de superficie, avec une population pourtant limitée (40 millions d’habitants sur tout le Canada, pour 70 millions en France). Cela laisse de la place aux grands espaces où la nature est protégée, omniprésente, à la faune exceptionnelle.
Le Canada compte d’ailleurs 48 parcs nationaux et réserves disséminés sur tout le territoire (dont 17 inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). Je pense notamment au parc national Nahanni, avec ses profonds canyons, grottes, chutes d’eau impressionnantes. Au parc des montagnes rocheuses canadiennes, bien connu avec ses prairies alpines, lacs et champs de glace. Ou encore au parc provincial dinosaures, où de nombreux fossiles ont été découverts, dont 150 squelettes présentés dans 30 grands musées.
Cet espace exceptionnel offre l’un des plus grands terrains de jeux au monde pour tous les amoureux de la nature ! Que ce soit pour effectuer des randonnées mémorables, ou pour faire d’incroyables rencontres avec des animaux étonnants. La faune du Canada est exceptionnelle, comptant des ours noir, ours polaires grizzlis, loups, phoques, baleines. Sans oublier les fameux orignaux, que tout le monde souhaite voir « en vrai ».
C’est d’ailleurs un pays très bien adapté aux road trips, où le sentiment de liberté sera alors exacerbé. Parcourir le Canada c’est prendre une grande bouffée d’air frais qui fait du bien au corps et à l’esprit.
2/ Pour l’accueil des Canadiens
Une autre bonne raison de partir en voyage au Canada, c’est la gentillesse et la chaleur de ses habitants. Le pays est d’ailleurs considéré comme l’un des plus amicaux du monde.
Il faut dire que les Canadiens possèdent cette incroyable capacité à nous faire sentir les bienvenus. Un sourire, un mot gentil, une aide spontanée, l’accueil est généralement bienveillant et profondément humain.
Au Canada, il n’est pas rare de faire des rencontres et de partager un café avec un inconnu en échangeant de manière profonde sur la vie. On peut dire qu’ils évoluent dans un environnement où l’intelligence émotionnelle est plutôt bien développée, ce qui permet d’instaurer ce climat de confiance propice aux rencontres.
C’est d’autant plus agréable pour les Français qui décident de traverser le Québec (et pas que, car il y a près de 9 millions de francophones dans tout le pays). Il est agréable de pouvoir échanger aisément en français sans avoir à se confronter à la barrière de la langue. Tout est plus facile. Et leur accent est si original à découvrir !
Un climat social apaisant qui donne une tout autre dimension à son séjour : on s’y sent bien, un peu comme à la maison. D’ailleurs, en plus d’être accueillant, le Canada est sécuritaire. Cette bonne réputation du pays fait clairement partie des bonnes raisons de s’y rendre.
3/ Pour sa culture unique au monde
Le Canada, c’est aussi une culture à la fois riche et originale, née du mélange de traditions autochtones, de racines européennes et d’une grande diversité multiculturelle. Le pays a véritablement développé une grande capacité à célébrer la diversité, visible à la fois dans l’environnement, les divers festivals et la variété de la cuisine.
Parlons déjà de la découverte des traditions des Premières Nations, qui est un voyage incroyable à lui tout seul. Les traditions, l’art et la spiritualité ancrée de ces peuples occupent une place essentielle au Canada, et les visiteurs peuvent la vivre de différentes manières. Je garde pour ma part un souvenir mémorable d’une nuit dans un tipi en Gaspésie, où j’ai appris à connaître certaines de leurs cérémonies, objets d’art et respect de la nature et des animaux.
À côté de ses traditions ancestrales, on trouve une culture anglo-saxonne omniprésente dans de grandes villes comme Vancouver ou Toronto. Un mode de vie urbain et dynamique, où les festivals de musique et de sport sont très nombreux. Sans oublier le patrimoine francophone, avec son accent chantant et sa gastronomie étonnante. La scène culinaire est en effet diversifiée elle aussi, avec des plats typiques pour chaque territoire.
Le monde entier connaît notamment la Poutine québécoise qui date de la fin des années 1950, composée richement de frites, fromage et de sauce (mais il en existe des déclinaisons, pratiquement à l’infini). Il existe aussi des mets à base de bison, de caribou et même de queues de castor. Côté mer, ce sont les crabes, fruits de mer et homards (parfois bleus) qui ont la cote. Sans oublier le fameux sirop d’érable, typique.
4/ Pour une foule d’activités quelle que soit la saison
Ce qui est fort au Canada, c’est que le pays peut se visiter quelle que soit la saison. Et chacune de ses saisons offre son lot d’ambiances et d’activités mémorables. Elles sont tellement marquées que venir au Canada à chaque saison permet de vivre 4 voyages totalement différents.
Le printemps et l’été seront bien évidemment les meilleures périodes pour profiter des grands espaces. Partir en road trip à travers les parcs nationaux du pays et faire de longues randonnées à la découverte de la faune et de la flore.
En hiver, l’ambiance change radicalement et le Canada est souvent largement couvert de neige. C’est la période idéale pour se plonger dans un univers de « Grand Nord », qui fait rêver ! Avec une multitude de sports d’hiver à pratiquer : ski, snowboard, traîneau à chien… Et la possibilité de voir des aurores boréales.
Quant à l’automne (le fameux été indien), c’est une saison formidable au Canada également. Le spectacle des couleurs est saisissant, à voir au moins une fois dans sa vie. Quel bonheur de se balader sous les feuilles chatoyantes des érables. Et la météo étant encore au beau fixe, il est possible de visiter l’ensemble du pays avec facilité.
En bref, inutile de se demander « quelle est la meilleure saison pour visiter le Canada ? » si vous êtes ouvert à l’aventure. Car chacune d’elles offre son lot de belles surprises. Et la grande diversité des activités offre un terrain de jeu adapté à toute la famille.
5/ Pour découvrir ses villes si populaires
Bien que l’on imagine en tout premier lieu ses grands espaces sauvages quand on pense au Canada, ce serait une erreur de passer à côté de ses grandes villes dynamiques et culturelles. Chaque métropole possède en effet sa propre personnalité et mérite le détour.
Parlons tout d’abord de Montréal, deuxième ville du pays, elle fait partie des plus attractives du monde. Elle peut être considérée comme la capitale culturelle du pays, avec ses nombreuses salles de théâtre, de concerts et de festivals organisés au fil de l’année. À ne pas manquer : le vieux Montréal, le parc du Mont Royal, le vieux port ou encore son sublime jardin botanique.
Toronto, la plus grande ville du pays, Toronto, possède également de nombreuses attractions et musées. La plupart des visiteurs n’y restent que quelques heures et filent directement aux chutes du Niagara ; Toronto vaut pourtant le détour. Il faut absolument visiter le quartier de Queen Street West, la tour CN, China Town ou encore les îles de Toronto. Son melting-pot à chaque coin de rue invite au voyage.
À l’ouest se trouve la ville de Vancouver, qui enchante par sa douceur de vivre entre mer et montagnes. Avec un lifestyle particulier, axé sur le bien-être, l’écologie et l’aventure à l’état pur. Se rendre à Stanley Park, au musée scientifique Science World ou à North Vancouver (la côte nord où la nature sauvage nous en met plein les yeux) seront des expériences fortes.
Et que dire de Québec, avec ses allures de vieille Europe, son château emblématique, ses rues pavées et son ambiance chaleureuse ? C’est l’une des villes canadiennes préférées des Français, qui s’y sentent comme chez eux. Et l’on peut y découvrir la chute Montmorency, le parc national du Fjord du Saguenay ou encore le Vieux-Québec. Le parc national de la Mauricie n’est pas loin, ainsi que la Gaspésie.
Les bonnes raisons de voyager au Canada sont donc nombreuses ! Que ce soit pour sa nature et ses paysages spectaculaires, sa diversité culturelle, ses villes dynamiques ou tout simplement pour l’accueil chaleureux des Canadiens. Un voyage inoubliable vous attend.
Photo à la une de Silvestri Matteo sur Unsplash
Continuer la lecture :
Leave a reply