Cancún est une destination Mexicaine hyper touristique, c’est bien connu. C’est toutefois un lieu incontournable, situé dans un endroit stratégique permettant de rejoindre facilement les merveilles naturelles de la mer des Caraïbes et de nombreux sites mayas. Laissez de côté le tourisme de masse et le Spring Break, et rejoignez les plages paradisiaques, les forêts luxuriantes et les sites Maya.
Cancún, une ville clairement dédiée au tourisme
Cancún est nettement considérée comme la capitale touristique du Mexique. Situé dans la péninsule du Yucatán, en bordure de la Mer des Caraïbes, la ville est célèbre pour ses longues plages de sable blanc. Il faut dire que le site est assez exceptionnel en soi, car la ville a justement été entièrement bâtie il y a quelques décennies sur une bande de sable de plus d’une vingtaine de kilomètres de long.
Cette bande de sable magnifique a toutefois été spécialement aménagée pour accueillir un tourisme de masse tout au long de l’année, avec un grand aéroport et de grands axes littoraux. D’immenses complexes hôteliers ont émergé de terre, accueillant près de 4 millions de touristes par an ! C’est d’ailleurs pour cela que Cancún est surnommée « La Riviera Maya », en référence à la beauté de ses paysages mais aussi à l’empreinte touristique bien présente.
Il faut dire que la ville est faite pour être attractive, avec ses plages ensoleillées, ses nombreux loisirs et ses offres promotionnelles imbattables de la part des acteurs du tourisme. Et de nombreux Américains et Canadiens (les plus nombreux car ils sont tout proches) ont contribués au développement de Cancún dans ce sens.
Bien évidemment, ce type d’offre touristique est loin de convenir à tout le monde. Et ceux qui sont à la recherche d’authenticité et de nature voudrons rapidement quitter la ville. Toutefois, Cancún est une porte d’entrée vers la découverte du Mexique pour de nombreux voyageurs, le prix des billets d’avion pour s’y rendre étant souvent très intéressants. (À lire : Comment trouver un vol pas cher ?)
Le Spring Break de Cancún, c’est quoi ?
Chaque année, la ville de Cancún est fortement animée par le fameux Spring Break. Si vous vous demandez ce que c’est, alors fermez les yeux et imaginez un soleil éclatant, un sable fin et une mer bleu turquoise envahit par des hordes d’étudiants venus avec un seul mot d’ordre : faire la fête !
Allant de mi-février à début avril, le Spring Break correspond à peu près à nos vacances de printemps en France. Avec des centaines de milliers d’étudiants américains qui débarquent par vagues successives sur les plages de Floride et du Mexique qui veulent décompresser avant de passer leurs examens de fin d’année.
Cancún étant réputée pour ses nombreux clubs et boîtes de nuit (dont le mythique « Coco Bongo », qui a été immortalisé dans le film The Mask), c’est une destination idéale pour les pools party, les cocktails tropicaux, et les concours de T-shirt mouillés…
Mais c’est aussi très certainement le pire moment pour réserver ses vacances à Cancún si l’on est un touriste étranger venu simplement explorer le pays. Si vous avez prévu de visiter la région pendant cette période, sachez qu’il est toutefois très facile d’éviter le bruit et la forte animation du Spring Break en s’éloignant un peu de la ville (en direction de la Playa del Carmen par exemple).
Les plages de Cancún et sites naturels alentours
La ville de Cancún est également devenue célèbre car elle bénéficie d’un emplacement géographie exceptionnel et stratégique. Située en bordure de la Mer des Caraïbes et entourée d’une végétation luxuriante, elle offre un accès rapide à de nombreux sites naturels d’exceptions, tout comme à d’admirables sites précolombiens.
La ville en elle-même est célèbre pour ses sublimes plages ! Et elles sont nombreuses et variées, aves des plages proches du centre-ville qui regorge d’activités. Ou d’autres plus au calme, attirant les visiteurs pour leurs paysages et la beauté des récifs coralliens… Mais si vous cherchez de célèbres excursions et activités touristiques à Cancún, alors vous entendrez certainement parler d’Isla Mujeres.
Avec son sable blanc et ses eaux peu profondes, l’Isla Mujeres est très réputée. Et elle abrite la Playa Norte, souvent citée dans le Top 10 des plus belles plages du monde ! L’on y trouve également de nombreux spots de plongée ou de snorkeling, l’île étant toute proche du 2ème plus grand récif au monde.
Mais les plages ne sont pas l’unique naturel de la région. La nature sauvage et sa végétation luxuriante est également omniprésente autour de Cancún. On retrouve notamment, les Cénotes, qui font parties des sites les plus prisés du Yucatan. Il faut dire que ces incroyables piscines naturelles à ciel ouvert où l’on peut se baigner dans une eau fraîche, douce et crystalline, valent à elles seules une visite du Mexique !
La végétation tropicale de la Riviera Maya est également propice à la création de gigantesques parcs à thème. On retrouve notamment le Xcaret (plus grand parc à thème de la région de Cancún où la nature est à l’honneur) ou encore le Xplor, le parc dédié au tourisme d’aventure, avec tyroliennes, descentes en rafting ou encore spéléologie dans des cavernes naturelles.
De célèbres sites Maya proches de Cancún
La richesse naturelle du Yucatan est exceptionnelle, mais on y retrouve également un impressionnant patrimoine culturel, avec des sites d’exceptions. Si vous cherchez que faire à Cancún, vous verrez alors que les sites Mayas sont dans le Top des visites à effectuer !
Je pense notamment à Chichen Itza, l’un des sites les plus visités du Mexique. Située à 3h de route de Cancún, ces vestiges de la civilisation maya étaient, entre 750 et 1200 après JC, un centre religieux, commercial et politique important. Également témoin de la connaissance impressionnante des Mayas en termes d’architecture et d’astronomie, Chichen Itza est considéré comme l’une des merveilles du monde moderne, au même titre que le Taj Mahal en Inde ou le Machu Picchu au Pérou.
On retrouve également les ruines de Tulum, à 2h de route de Cancún. Les vestiges sont splendides, perchés sur une falaise surplombant une plage pittoresque de sable blanc et d’eau turquoise. Un lieu privilégié pour les photographes ! Mais aussi une plage connue des plongeurs et des kitesurfeurs. Tulum était autrefois un centre commercial et cérémoniel important des Mayas, qui se composent de plusieurs structures différentes, intéressantes à visiter.
Enfin, la cité de Coba est également toute proche de Cancún, à seulement 2h de route. Cette citée dédiée autrefois au commerce comprend une grande pyramide nichée dans la jungle. Et à la différence de Chichen Itza, il est possible de grimper en son sommet. Il faudra toutefois s’armer de courage pour braver les 100 marches qui séparent du sommet. Mais la vue imprenable saura récompenser tous ces efforts !
Cancún (qui signifie « nid de serpents » en maya) est donc une destination qui attire un tourisme de masse qui ne fait pas forcément rêver tout le monde. Cependant, c’est également la porte d’entrée vers d’incroyables sites Mayas et des sites naturels d’exceptions, avec ces plages paradisiaques et ces cénotes enchanteresses.
On comprend donc aisément pour cette station balnéaire est devenue la capitale touristique du Mexique. Car elle a le mérite de nous ouvrir les portes de la péninsule du Yucatan et ses merveilles.
Images via Rafael Cisneros Méndez, Andrés Medina, et Sergey Sergienko sur Unsplash
Continuer la lecture :
2 Comments
Il y a vraiment des recoins incroyablement beaux !!! Je crains un peu le côté touristique j’avoue. Mais il y a quand même un effet Wow indéniable !!!
Effectivement je me suis servi de l’aéroport de Cancun et de ses trois ou quatre terminaux pour ensuite aller plus loin visiter le pays maya ou rebondir vers le Belize.