Avoir internet à l’étranger peut être très important pour certains voyageurs. Il faut dire que, même sur son lieu de vacances, il peut être très utile de conserver un accès au web… Que ça soit pour répondre à des mails, uploader une photo sur Facebook ou Instagram, ou encore pour effectuer une réservation, internet en voyage reste une nécessité. Je vous donne donc les solutions dont vous disposez pour conserver une connexion internet en voyage.
L’accès à internet, selon votre destination de vacances
Si vous partez pour une destination en Europe, sachez que les appels, SMS, MMS et l’internet inclus dans votre forfait sont utilisables sans surcoût lors de vos voyages en Europe. Une réglementation européenne vous protège en effet depuis juin 2017, disant que les opérateurs ne peuvent plus facturer de frais d’itinérances entre réseaux mobiles pour des appels à partir de l’étranger (le fameux et redouté roaming). Vous pouvez ainsi continuer à utiliser votre mobile dans n’importe lequel des 28 pays de l’Union, ainsi qu’en Norvège, Islande et au Liechtenstein, sans avoir à changer ses usages ni craindre une surfacture (sauf en cas d’« usage déraisonnable » !
Si par contre vous partez en voyage en-dehors de l’Europe, c’est là que ça se gâte… Car le roaming y est partout pratiqué, que ça soit pour les mobiles ou pour les clés USB à brancher sur votre ordinateur pour se connecter à un réseau mobile. Bien que chaque opérateur mobile ait sa propre stratégie par pays, il est fortement recommandé de désactiver l’option « Données cellulaires à l’étranger » dès que vous décollez de France pour ne pas payer de frais de connexion exorbitant. E cas de doute, vous recevrez de toute manière une alerte par SMS dès votre première connexion à un réseau mobile étranger. Les conditions tarifaires locales y seront indiquées, ainsi que le tarif de la data.
Les bornes Wifi pour un accès gratuit à Internet à l’étranger
Si votre utilisation d’internet en voyage n’est pas très conséquente et que vous n’avez aucune contrainte au niveau des horaires, le Wifi est le moyen le plus simple d’accéder au web.
Généralement gratuits, les connexions wifi sont aujourd’hui disponibles un peu partout dans le monde. J’ai d’ailleurs été étonnée, au cours de mon tour du monde, de trouver autant d’accès wifi ! Même dans des pays comme l’Inde, le Cambodge ou la Bolivie, les accès au web sont communs dans les hébergements ou encore les café/restaurants… Et nul besoin de réserver des hôtels de luxe pour avoir un accès à internet durant vos voyages, même les plus petites des guest houses ont du wifi de nos jours !
Le wifi est un bon moyen d’accéder à internet à l’étranger, mais il possède tout de même quelques inconvénients non négligeables à prendre en considération. Tout d’abord, vous devrez forcément attendre d’être dans un lieu propice pour vous connecter (généralement le soir dans votre chambre ou au cours d’un repas dans la journée). Ce qui n’est pas toujours très pratique quand on vadrouille un peu partout tout au long de la journée…
Il faut également savoir que les connexions wifi gratuites que l’on trouve à l’étranger ont généralement un débit assez faible (ce qui est normal puisque l’on partage le wifi avec des dizaines d’autres personnes). Vous aurez donc régulièrement des difficultés à effectuer les tâches que vous voulez… Sachez aussi que les connexions des réseaux publics ne sont pas sécurisées. En utilisant un réseau wifi gratuit dans un lieu public, vous devenez la proie idéale pour toutes sortes de piratage de vos données personnelles des plus insignifiantes (réseaux sociaux, boite email) au plus graves (coordonnées bancaires, documents personnels ou professionnels).
Quoiqu’il en soit, la connexion wifi gratuite pour se connecter à internet en voyage reste une solution très intéressante et bien connue de tous ! Mais si vous voulez profiter pleinement de cette solution, vous devez savoir où et comment trouver vos spots wifi… La plupart des établissements qui en dispose affichent fièrement un « Free Wifi Here ». Mais si vous ne trouvez rien (ce qui est rare) vous pouvez toujours utiliser l’application « Wifi Finder » qui vous aidera à localiser les bornes wifi facilement. Sachez toutefois que l’application est payante, à hauteur de 6,99€ par an (voir mon article : « les applications voyage indispensables à l’étranger »).
Une carte SIM locale prépayée pour un accès permanent à internet
Si vous restez longtemps dans un même pays, acheter une carte SIM locale est une bonne solution, qui vous permettra d’avoir accès à internet facilement.
C’est l’option idéale si vous partez quelque part de manière prolongée, car vous aurez une bonne connexion internet en permanence et où que vous soyez dans le pays. Plus besoin de cherche des bornes wifi gratuites au milieu de nulle part, vous aurez accès aux réseaux 3G/4G du pays en question ! Vous devez cependant détenir un téléphone mobile débloqué et acheter votre carte SIM locale prépayée en arrivant dans le pays. Vous trouverez forcément des boutiques vous proposant d’acheter une carte SIM locale dès votre arrivée à l’aéroport, mais je vous conseille d’attendre de trouver une boutique en ville pour faire votre achat (les tarifs dans les aéroports sont en effet toujours plus cher). Pensez également à demander au vendeur de vous aider pour l’installer sur votre téléphone. Car s’il s’agit d’une langue que vous ne maîtrisez du tout, son aide vous sera précieuse !
Néanmoins, pour des séjours plus courts ou un voyage comprenant plusieurs destinations, l’achat régulier d’une carte SIM locale peut devenir contraignant… Vous devrez en effet acheter une carte SIM à chaque fois, et également retirer votre carte SIM française de votre téléphone (en avertissant votre famille et vos amis de votre nouveau numéro). Cette solution est donc intéressante si le tarif proposé est particulièrement bas et que vous restez dans le même pays pour une longue durée.
Une carte SIM Data, exclusivement dédiée à internet
Si vous voulez pouvoir accéder à une connexion permanente, quel que soit le pays, vous pouvez opter pour l’achat d’une carte SIM spécialisée, 100% data, et donc dédiée uniquement aux connexions web !
Entièrement dédiée à votre accès internet, la carte SIM Data est peu connue des voyageurs. Il s’agit pourtant d’une option intéressante pour l’international, qui permet d’avoir facilement accès au web en voyage, quel que soit la durée de votre séjour et le nombre de pays que vous visitez. Vous pouvez vous la procurer avant votre départ, directement en ligne depuis la France. C’est un avantage car vous n’aurez plus à vous soucier de votre accès au web une fois sur la route… Fini les changements de cartes SIM intempestif d’un pays à un autre, vous optez pour un service à l’année, valable dans plusieurs pays !
Ce type de service n’est pas encore bien développé mais il existe tout de même quelques options, comme avec le service Explod, qui propose deux gammes de produits disponibles sur le site d’Explod :
- Si vous prévoyez de partir vers plusieurs destinations, c’est la carte SIM Alpha de 12 Go (utilisable dans plus de 70 pays, valable sur une année pour un tarif de 65€) qui sera certainement l’offre Data la plus adaptée.
- Pour un séjour plus court, dans un pays en particulier, c’est la carte SIM Delta illimité qu’il vous faudra (valable 15 jours avec un internet illimité à 500 Mo/jour en 4G – débit réduit à 128 kbps au-delà).
Un Pocket Wifi pour se connecter à internet sur tous ses supports
Afin de bénéficier d’un accès internet sur tous vos supports en voyage (smartphones mais aussi tablettes et ordinateurs portables), et profiter de cet accès à plusieurs, l’option du Pocket Wifi est intéressante.
Un Pocket WiFi se présente généralement sous la forme d’un boîtier, et il fonctionne comme un modem. C’est-à-dire qu’il se connecte automatiquement aux réseaux téléphoniques disponibles de l’endroit où vous vous trouvez. Cette connexion est alors transformée en un réseau WiFi sur lesquels vous pouvez connecter l’ensemble de vos appareils mobiles (de la même manière que vous le faites avec votre Box Internet à la maison).
C’est une excellente solution si vous partez à plusieurs car chaque membre du groupe pourra se connecter au Wifi du boîtier et profiter d’une connexion internet tout au long de la journée ! Il faut cependant bien choisir son Pocket Wifi car toutes les offres ne se valent pas… La taille du boîtier peut varier et passer d’un accessoire pratique à un produit plus encombrant (il doit pouvoir tenir dans votre poche). L’autonomie de la batterie est également à prendre en considération. Quant au quota de données, il est primordial ! Car même si la plupart des offres proposent une connexion illimitée, seulement une partie de cette connexion sera en haut débit.
Aussi, certains Pocket Wifi sont directement équipés d’une carte SIM locale, ce qui vous empêche de visiter plusieurs pays au cours d’un même voyage. De plus, tous les opérateurs ne couvrent pas avec la même qualité toutes les zones géographiques. Si vous visitez plusieurs pays, vous devez donc choisir un Pocket Wifi en conséquence… Ou y placer une carte personnelle, comme la carte SIM Data internationale proposée par Explod par exemple.
Conserver un accès internet quand on voyage à l’étranger est un avantage certains, que ça soit pour l’organisation de son voyage ou pour des recherches de dernières minutes sur place. Et c’est aujourd’hui accessible puisque plusieurs solutions sont disponibles sur le marché ! Il ne reste plus qu’à choisir ce qui convient le mieux, en fonction de votre mode de voyage, de votre budget et de votre matériel.
Pour aller plus loin :
⋙ WhatsApp, c’est gratuit et ça permet d’envoyer des sms
⋙ Test de la carte SIM internationale Explod
⋙ Applications voyage utiles et gratuites
3 Comments
Bonjour Camille
Tu as des marques de Pocket Wifi, je suis chez SFR mais je pense prendre FREE pour avoir accès à mon numéro de portable pour les SMS pour la banque quand tu achète sur INTERNET, Ou peut on trouver les Pocket WIFI ?
Merci
Hello Régis
Tu as de nombreuses marques de Pocket Wifi disponibles sur le Web.
Il faut que tu fasse le tour et que tu regardes par rapport à ta/tes destinations surtout ! 😉
La carte prépayée local est une très bonne option.