Saviez-vous qu’un VPN pouvait vous permettre de faire de belles économies sur vos achats sur Internet ? Je vais vous expliquer comment ça marche et vous révéler toutes les astuces pour dégoter de meilleurs tarifs en utilisant intelligemment un VPN.
Pourquoi un VPN peut-il nous aider à faire des économies ?
Les avantages du VPN en matière d’anonymat en ligne et de lutte contre le piratage sont généralement bien connus. Si vous êtes un internaute soucieux de sécuriser au maximum votre connexion, ou bien si vous voyagez souvent et que vous êtes confronté à la censure de certains pays, vous êtes déjà au courant.
- Mais utilisez-vous le VPN au maximum de son potentiel pour autant ?
- Et saviez-vous que vous pouviez économiser de l’argent en utilisant intelligemment votre VPN ?
On ne l’entend que trop rarement, mais les caractéristiques du VPN, qui permettent de masquer son adresse IP et d’intervertir son pays de connexion avec un autre, vont influencer l’ensemble de nos activités sur le Web. Et si l’on comprend comment certains sites traquent et classent les internautes en fonction de leur localité et leurs habitudes, on peut facilement le tourner à son avantage.
Il faut en effet savoir que les entreprises du e-commerce utilisent ce que l’on nomme la « tarification dynamique ». Qui permet, grâce à des algorithmes, de faire évoluer les prix en fonction de nombreux critères propres à l’internaute (voir l’article de l’Express : pourquoi les prix sur Internet changent tout le temps).
Les utilisateurs n’en sont pas toujours bien conscients, mais ils laissent de nombreuses traces en surfant sur le Web. Des données recueillies et soigneusement stockées, pour paramétrer les contenus et publicités affichés. Mais également, et c’est plus problématique, une personnalisation des prix !
Une démocratisation de ce que l’on appelle le Yield Management (optimisation de la recette tarifaire), faisant varier les tarifs en fonction de données sophistiquées, allant de la demande en temps réel, à la concurrence entre les produits, l’actualité, mais aussi sur des caractéristiques de l’acheteur (situation sociale, âge, localisation, fidélité,…)
➸ Vous aurez donc compris à quel point un VPN peut être utile, dans cet environnement où il devient de plus en plus difficile de contrôler les informations que l’on disperse sur le web à notre insu.
Comment obtenir concrètement de meilleurs tarifs grâce à un VPN ?
Maintenant que vous savez que vous pouvez contrôler votre passage sur le web et obtenir de meilleurs tarifs grâce à l’utilisation d’un VPN, je vais vous expliquer plus en détail comment ça fonctionne. Vous pourrez ainsi tester plusieurs solutions qui ont fait leurs preuves pour faire des économies sur Internet.
1/ En restant parfaitement anonyme
Quand on navigue sur le web pour faire des achats, le plus important est de rester anonyme. Car, plus les sites e-commerce ont d’informations sur vous, plus ils vont pouvoir adapter leurs stratégies pour vous convaincre d’acheter, et pour adapter leurs prix.
Vous avez dû vous rendre compte qu’à partir du moment où vous recherchez un objet sur le web, vous avez droit à tout un tas de publicités sur ce même produit dans les jours suivants… Evidemment, c’est une stratégie mise en place par les sites pour vous remémorer votre besoin, et vous pousser à la consommation.
Mais la méthode est parfois beaucoup plus sournoise, avec des prix qui évoluent parfois d’une drôle de manière. Ceci est dû au pistage de nos adresses IP, et à l’enregistrement de nos recherches.
On le voit très bien avec les prix billets d’avion : si vous faites une recherche de billets d’avion sur Internet et que vous n’achetez pas immédiatement, le prix affiché aura certainement augmenté quelques heures plus tard. Et ça sera la même histoire à chaque connexion supplémentaire… L’objectif est clair : provoquer la vente en donnant au consommateur l’impression qu’il doit acheter au plus vite au risque sinon de voir le prix poursuivre son ascension.
Un bon VPN peut vous aider à éviter de jouer à ce type de jeu ennuyeux, en empêchant les sites de vous suivre par le masquage de votre adresse IP. À défaut, il faudra systématiquement penser à vider quotidiennement les cookies de votre navigateur.
2/ En modifiant sa localisation
Une autre manière de profiter de tarifs avantageux, est de modifier sa localisation volontairement. Pourquoi ? Parce que les tarifs dépendent quasiment toujours de notre localisation ! C’est notamment valable pour les billets d’avion, les hébergements, sur l’achat de jeux vidéo, et même sur les abonnements Netflix…
En achetant « depuis l’étranger », les tarifs sont souvent moins chers. Et le contraste est bien visible quand on passe d’une région à l’autre du monde. La faute au « soi-disant » pouvoir d’achat des habitants du même pays, qui ne pourront pas forcément dépenser la même somme pour un même service.
Pour vous donner un exemple concret, je me souviens avoir vu des différences de plusieurs dizaines d’euros quand je voulais réserver des vols durant mon tour du monde. Avec des tarifs bien différents pour des vols Népal/Thaïlande, qu’ils soient réservés depuis une adresse IP népalaise ou thaïlandaise. Alors je vous laisse imaginer les différences entre un avion réservé depuis la France ou depuis l’Inde…
En changeant intelligemment son adresse IP grâce au VPN, on va donc pouvoir faire des économies en « trompant » les sites en ligne. Le but étant d’accéder à des tarifs plus avantageux, sur l’ensemble des produits et services proposés. On sait par exemple que les Black Friday 2020 promotions sont bien plus généreuses outre-Atlantique qu’en France.
Je vous conseille donc de tester différents serveurs localisés dans plusieurs pays du monde, et différentes devises par la même occasion. En vivant dans un pays qui souffre d’une forte inflation, un VPN peut aider à économiser de l’argent sur de nombreux articles.
Liste des produits et services moins chers avec un VPN
Je déjà évoqué les billets d’avion et certaines promotions dans les lignes précédentes, mais la liste des produits et services sur lesquels vous pouvez faire des économies avec un VPN est longue :
>> Réservations pour les voyages : il existe toutefois des catégories bien spécifiques, où le VPN est hyper efficace. Je pense notamment à tout ce qui touche aux voyages, avec les transports (billets d’avion, billets de train, locations de véhicules) et les réservations d’hôtels notamment (Skyscanner, Booking, Hertz…)
Exemple ? Vous souhaitez réserver un hôtel à Nice via Booking. J’ai pu constater un tarif d’environ 20 euros moins cher (pour la même période) en se connectant à un serveur roumain.
>> Vidéos et musiques en streaming : il est également possible d’obtenir des tarifs préférentiels sur de nombreuses plateformes VOD ou musicales en streaming (Netflix, Spotify, Apple Music…)
>> Services numériques : les logiciels, jeux vidéo et outils de sécurité vont également voir leurs prix fluctuer en fonction de l’emplacement (Microsoft Office, Adobe, Norton…)
Sachez également qu’il est possible d’accéder à des contenus bloqués ou non disponibles dans son pays d’origine grâce à un VPN. Certains pays appliquent tout bonnement la censure, mais il arrive également que certains services soient plus complets dans les pays étrangers. Je pense notamment au catalogue Netflix, qui est plus complet depuis les Etats-Unis.
Quel VPN choisir pour dégoter les meilleurs tarifs ?
L’ensemble des VPN disponibles sur le marché peuvent vous permettre de faire des économies sur vos achats en ligne. Toutefois, toutes les offres ne se valent pas et il vaut mieux se renseigner un peu avant de faire votre choix.
Il existe bien évidemment des VPN gratuits, mais je ne vous ne les conseille pas car ils sont rarement sécurisés, pas toujours très efficace, et surtout qu’ils revendent régulièrement vos informations de navigation. Quant aux offres payantes, elles sont multiples, avec toutefois un leader sur le marché régulièrement cité, NordVPN.
Il a su, à travers ses 9 années d’expérience, conquérir plus de 14 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il faut dire que c’est le VPN le plus rapide du marché, et qu’il permet une connexion simultanée jusqu’à 6 appareils avec un seul compte.
Si vous voulez tester les services de NordVPN, l’offre d’été permet actuellement une réduction de 72% sur un abonnement de deux ans, et de trois mois gratuits lors de votre inscription. Et vous avez 30 jours pour être remboursé si vous n’êtes pas satisfaits, alors c’est le moment d’essayer sans risque.
Vous l’aurez compris, un VPN permet de faire des économies sur ses achats sur Internet, en restant discret sur ses informations personnelles et se connectant virtuellement depuis n’importe quel pays du monde. Comparez les tarifs et profitez du système ! C’est tout à fait légal.
>> Profitez de l’Offre d’été pour obtenir NordVPN
Cet article est réalisé en partenariat avec NordVPN. J’ai testé moi-même le service afin de vous livrer un avis réaliste et concret.
2 Comments
Bonjour Camille,
Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne savais pas qu’est-ce que c’est un VPN mais maintenant je sais grâce à toi. Avec ton blog, j’apprends et tu me fais découvrir des choses que j’ignore et c’est génial.
À bientôt.
Hello !
J’ai pris l’habitude d’utiliser un VPN gratuit quand je voyage. Mais j’avoue que je n’ai jamais pensé à l’utiliser pour faire des achats sur le Web…
Merci pour l’astuce, je vais tester