Vous ne voulez plus louper les aurores boréales ? Téléchargez une application qui vous envoie des notifications en cas de forte probabilité d’aurores dans votre ciel. Placez-vous au bon endroit et attendez patiemment que le ciel s’illumine. En suivant ces conseils, vous ne pourrez plus jamais manquer le spectacle des aurores boréales au-dessus de votre tête.
L’aurore boréale, un phénomène exceptionnel en France
Les aurores boréales sont relativement courantes dans l’hémisphère nord, et de nombreux voyageurs n’hésitent pas à se rendre jusqu’en Norvège ou en Islande pour en apercevoir. Il faut dire que le phénomène est beaucoup plus rare plus au sud, notamment en France.
Il arrive pourtant que des aurores boréales soient visibles en France, et même plusieurs fois par an lors des pics d’activité solaire. Mais des aurores boréales à grande échelle, comme on n’a pu en voir dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024, sont rarissimes. L’index Kp (utilisé pour exprimer la magnitude des tempêtes géomagnétiques) est d’ailleurs monté à sa plus haute échelle : 9Kp.
On estime qu’à partir de 7Kp, les chances d’apercevoir des aurores boréales sont grandes, alors imaginez avec un indice de 9Kp. Le ciel étant parfaitement dégagé, et la lune à peine visible à la sortie de la nouvelle lune 8 mai, les conditions idéales étaient réunies pour que l’on puisse voir des aurores boréales dans le ciel étoilé de l’Hexagone.
Cela a donné l’extraordinaire épisode relayé par des milliers de Français sur les réseaux sociaux, partageant leurs photos d’aurores boréales prises un peu partout en France.
Une nuit exceptionnelle et des ciels magnifiquement rosés, que nous ne sommes pas près d’oublier !
Comment être avertis des prochaines aurores boréales ?
Il faut toutefois reconnaître que nous sommes nombreux à ne pas avoir eu la chance de voir ces aurores boréales de nos propres yeux. Et au lendemain de cet épisode, les malchanceux ont communiqué sur leur frustration et même parfois leur colère : « pourquoi on ne nous a pas prévenu !? »
Apparemment, les informations nationales préféreront toujours nous noyer sous les mauvaises nouvelles du monde, et nous partager l’actu qui fait mouche, après coup. Ceux qui ont pu voir les aurores boréales ont pour la plupart été prévenus par des réseaux sociaux comme Twitter, ou des proches hyperconnectés.
Ils ont pu alors sauter dans leur voiture pour s’éloigner de la pollution lumineuse et profiter du spectacle. Quant aux autres, ils dormaient alors paisiblement ou, pire, somnolaient devant une énième série Netflix.
➜ Si vous ne voulez plus jamais louper les aurores boréales qui pourraient danser au-dessus de votre tête, je vous conseille de télécharger une application dédiée, comme My Aurora Forecast, qui vous enverra des notifications. Ce type d’application mobile (il en existe plusieurs), permet d’estimer les chances de voir des aurores boréales, en se basant l’indice Kp et la position de celles-ci.
En téléchargeant l’application et en l’autorisant à voir votre position géographique, vous serez ainsi averti s’il y a de nouveau des chances de voir des aurores boréales. L’application croise en effet les différents indicateurs pour vous donner un taux de probabilité en pourcentage.
Bien que ce taux soit à zéro la plupart du temps, ce chiffre pourrait monter plus haut lors de prochains pics d’activité solaire. Ça vaut donc le coup de garder l’application bien au chaud sur son téléphone, on ne sait jamais !
[Si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, installer une application de suivi mobile, le site SpaceWeatherLive.com fournit également des informations en temps réel sur l’activité solaire].
Enfin, n’oubliez pas que la météo est cruciale pour les chasseurs d’aurores boréales. Ce qui signifie que même si tous les indicateurs sont positifs, il sera malheureusement impossible d’en voir si le ciel est très nuageux. Les jours de pleine lune sont également moins propices. Sans oublier le vent, qui peut être défavorable également.
Mais attention, une application mobile n’est pas toujours fiable à 100 %. Et vous pourriez observer des aurores boréales, même si le pourcentage de chance apparaît très faible.
Un autre indicateur est en effet important lorsque l’on chasse les aurores dans l’hémisphère sud, l’indice Bz. Celui-ci correspond au champ magnétique, qui a une orientation sud ou nord.
Avec un Bz est positif, les aurores boréales se concentrent dans les régions des hautes latitudes (extrême nord). Mais si la valeur Bz est négative, elles pourront être observées dans de basses latitudes, et donc pourquoi pas en France. Sachant que l’indice Bz peut fluctuer en quelques minutes, des aurores surprises peuvent apparaître.
Conseils pour observer les aurores boréales
Si vous recevez des alertes concernant l’observation probable d’aurores boréales dans le secteur où vous vous trouvez, voici quelques conseils pour mieux les observer.
➜ À quelle heure observer une aurore boréale ?
Si jamais vous avez la chance d’être dans un lieu propice à l’observation des aurores boréales, et que les prévisions sont au beau fixe, sachez que les aurores boréales sont souvent visibles au début de la nuit, entre 23 h et 1 h du matin. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de veiller toute la nuit pour en voir.
Bien évidemment, il peut y avoir des aurores boréales bien plus tard, même jusqu’au petit matin. La patience est donc de mise si vous souhaitez pouvoir observer ce spectacle. Emportez un grand tapis de pique-nique, une thermos de café et un plaid pour vous garder au chaud.
Vous trouverez moins le temps long si vous êtes bien équipé. Et si les aurores ne pointent pas le bout de leur nez, vous aurez au moins pu profiter d’une belle nuit étoilée. Comme quand les étoiles filantes des Perséides cisaillent le ciel en plein été, les observations du ciel nocturne sont toujours des instants magiques.
➜ Quelle est la durée moyenne d’une aurore boréale ?
Les aurores boréales sont rarement visibles plus de 15 ou 30 minutes à la fois. Mais le phénomène peut durer davantage ou se recomposer régulièrement dans le ciel. Mais il arrive parfois que des aurores boréales soient visibles durant plusieurs heures. C’est impossible à prévoir, alors gardez l’œil ouvert dans différentes directions.
➜ Où aller pour mieux voir les aurores boréales ?
La pollution lumineuse étant relativement élevée dans la majeure partie de la France (notamment près des grandes villes), il faudra s’éloigner le plus possible des habitations pour pouvoir les observer. Car la lumière peut rendre totalement invisibles les aurores.
Les sommets des collines et les rives des lacs sont souvent de bons points de vue. Et si vous avez un observatoire astronomique dans le coin, suivez sa direction. Ceux-ci sont en effet placés en hauteur, le plus loin possible de toute pollution lumineuse. L’endroit idéal pour pouvoir observer le ciel, ses étoiles et toutes ses nuances.
➜ Les photos des aurores boréales
Ne soyez pas surpris si vous ne voyez pas le ciel aussi coloré que sur les photos que vous avez l’habitude de voir des aurores boréales. Car la réalité est beaucoup plus nuancée. Les photos des aurores sont en effet réalisées avec des pauses longues d’au moins 3 secondes, que ça soit avec un appareil photo Reflex professionnel ou un simple téléphone mobile en mode nuit.
Les pauses longues, en photographie, permettent de capturer la lumière sur de plus longues périodes. Evidemment, plus le temps de pause est long, plus on aura de mouvements de lumière retranscrits sur l’image. Si vous voulez réaliser de jolies images des aurores, il faudra donc stabiliser l’appareil photo pour éviter que l’image ne soit pas floue (utiliser un trépied).
Quand sera la prochaine aurore boréale en France ?
Il n’est pas vraiment possible de prédire de dates pour des prochaines aurores boréales visibles en France. Mais l’activité solaire est particulièrement intense en cette année 2024 et jusqu’en 2026, il n’est donc pas exclu que l’on puisse de nouveau voir des aurores boréales dans le ciel français prochainement.
Ce phénomène n’a rien d’inquiétant, le Soleil connaît tout simplement des cycles qui alternent entre périodes de tempêtes et périodes de sommeil. Ces cycles, qui interviennent tous les onze ans environ, sont liés à son activité magnétique interne. Il est possible de les prévoir en observant les taches solaires notamment, signes d’éruptions solaires majeures.
Une éruption solaire de catégorie X (la plus puissante) a d’ailleurs été enregistrée le 6 mai 2024. La communauté scientifique est au courant, car elle surveille attentivement les humeurs du Soleil, ses emportements pouvant ravager nos réseaux électriques et nos systèmes de communication. Car les éruptions solaires arrivent par la suite jusqu’à nous, via des salves de radiations et particules chargées d’EMC.
Un phénomène de ce type a déjà été enregistré en 1859, connu sous le nom d’événement de Carrington. Le système télégraphique avait alors été largement perturbé. On peut donc aisément imaginer ce que cela pourrait produire aujourd’hui, sur la multitude de nos technologies (satellites notamment). Mais, bonne nouvelle pour les observateurs, des aurores boréales avaient illuminé le ciel jusqu’aux Antilles !
Avec un peu de chances, nous aurons de nouveau la chance d’observer des beaux épisodes d’aurores boréales en France, à l’instar de la nuit du 10 au 11 mai 2024. Gardons un œil sur l’activité solaire, tout comme le font les scientifiques. Nous serons alors tous préparé cette fois, à rêver les yeux ouverts.
Image à la une de mckayla crump via Unsplash
Continuer la lecture :
Comment
Coucou. C’est en lisant ton article que j’ai découvert qu’il est possible de voir les aurores boréales en France. Je suis vraiment surprise. J’ai toujours voulu les voir, mais je pensais qu’il fallait aller en Islande ou en Norvège pour cela. Merci pour l’info !