La micro-aventure est une tendance de voyage qui privilégie les séjours de courte durée, généralement près de chez soi. Une manière d’assouvir ses envies d’évasion de manière simple, responsable et souvent peu coûteuses. Voyons donc ensemble d’où vient cette tendance et quels en sont les avantages. Je vous donne donne également quelques idées de micro-aventures pour vous lancer.
La micro-aventure, qu’est-ce que c’est ?
De l’aventure à la micro-aventure, pour se sentir en voyage quasiment n’importe où !
Le concept de micro-aventure a été popularisé par un aventurier américain nommé Alastair Humphreys. Élu aventurier de l’année en 2011 par National Geographic, il a multiplié les exploits : un tour du monde à vélo, une traversée de l’Inde à pied et une transatlantique à la rame…
Et il a su définir l’aventure de manière inspirante puisqu’il estime que c’est « s’étirer, s’étendre : mentalement, physiquement ou culturellement. Il s’agit de faire quelque chose qu’on ne fait pas d’habitude, se dépasser, faire au mieux de ses capacités ». Une manière d’encourager les gens ordinaires à sortir faire des choses extraordinaires. Et ce, même si ça n’est qu’à quelques pas de chez eux.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la micro-aventure se base sur l’idée que l’aventure est avant tout un état d’esprit. Il n’est donc pas obligatoire de traverser les frontières ou de partir plusieurs semaines pour faire de belles expéditions !
Accessible à tous, quelle que soit sa situation géographique et son budget, la micro-aventure demande simplement de sortir de chez soi et de passer une ou deux nuits dehors. Pratiquer des activités nature près de chez soi, comme se baigner dans une rivière voisine ou camper en haut d’une proche colline.
Une micro-aventure est donc une aventure qui permet de ressentir toutes les sensations d’une grande aventure. Mais sans les contraintes de temps, d’expérience ou d’argent. Pour résumer on peut dire que la micro-aventure est :
- De courte durée : de quelques heures à un long week-end, la micro-aventure se veut plutôt courte et ne nécessite donc pas de prendre des jours de congé.
- Proche de chez soi : inutile de partir loin pour vivre une micro-aventure. Au contraire, l’idée est de découvrir des merveilles dans son propre périmètre.
- Simple à réaliser : il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou un matériel particulier. La micro-aventure se veut est accessible à tous. Pas besoin d’être Mike Horn !
- Bon marché : se balader dans la nature ou se baigner dans un lac, c’est simple gratuit. Après on peut aussi louer un hébergement insolite ou réserver une activité spécifique. Mais vu que ce sont des aventures courtes et simples, les dépenses sont moindres.
- Responsable : l’un des gros points forts de la micro-aventure est son respect de l’environnement. On privilégie les transports en commun, la marche ou encore le vélo. On consomme local et on voyage zéro-déchets. Une manière simple de voyager responsable.
Vous l’aurez compris, la micro-aventure est un condensé de simplicité et d’évasion qui s’étale sur deux ou trois jours maximum. Et elle se veut accessible au plus grand nombre.
Un concept en phase avec l’évolution des mentalités
La micro-aventure permet de privilégier des séjours plus responsables.
De plus en plus de voyageurs souhaitent s’éloigner du tourisme de masse, réduire leurs trajets en avion ou encore favoriser le secteur local… La micro-aventure est donc parfaite pour continuer à vivre de belles escapades, tout en respectant ses propres valeurs et engagement.
Se rapprocher de la nature par le biais d’activités près de chez soi, permet également de mieux la comprendre, l’apprécier, et donc la protéger. Et il n’y a rien de mieux que de passer des journées en plein air, de dormir à la belle étoile ou de se lancer dans des activités sportives en pleine nature pour s’émerveiller de la beauté d’un paysage et se reconnecter à la terre.
Aussi, la critique de la société de consommation nous ramène souvent à retourner vers des plaisirs plus simples, voire même minimalistes. Se faire réveiller par le chant des oiseaux, sentir le vent sur son visage en haut d’une montagne, se baigner dans un cours d’eau en pleine nature…
La micro-aventure ne nécessite pas d’équipement particulier, ni même de dépenser de l’argent.
Bien entendu, réaliser des micro-aventures n’empêche pas de partir à l’autre bout du monde. Mais ça permet de varier les plaisirs et de comprendre qu’il n’est pas nécessaire de faire systématiquement des milliers de kilomètres pour sortir des sentiers battus… Parfois, c’est même tout le contraire !
En définitive, les bénéfices de la micro-aventure sont nombreux, que ça soit pour soi-même ou pour l’environnement.
La France à l’honneur avec la micro-aventure
Avec la micro-aventure, c’est l’occasion d’explorer la France différemment.
Nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique, avec une diversité de paysages incroyables… Mais rares sont les voyageurs qui explorent de long en large leur propre région, privilégiant les contrés loingtaines à la moindre occasion.
Cependant, avec la crise du Covid19, la règle des 100 km ou encore les annulations de vols, on peut dire que c’est une période idéale pour tester la micro-aventure et découvrir les meilleures destinations de vacances en France. C’est d’ailleurs la grande tendance du post-confinement.
Il faut dire qu’avec ses campagnes vallonnées, ses gorges et canyons, ses plages de sable fin et ses montagnes, la France est un vrai paradis terrestre ! Il est même possible de retrouver des ambiances de bout du monde ici, dans l’hexagone. Je pense notamment au Colorado Provençal de Rustrel, à la Dune du Pilat, au méandre de Queuille dans le Puy-de-Dôme, ou encore à la côte de Granit rose en Bretagne…
Chacun peut finalement étancher sa soif de découverte et d’aventure le temps d’un week-end en micro-aventure, tout en contribuant au développement local. Une mise à l’honneur de notre beau pays, qui fait plaisir à voir.
➸ D’ailleurs, si vous cherchez des idées de micro-aventures, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook : « Nos idées de micro-aventures en France ».
Comment se lancer dans la micro-aventure ?
Quelques pistes pour essayer la micro-aventure et trouver des idées.
Il n’est pas difficile de multiplier les micro-aventures une fois que l’on a compris le concept. Mais encore faut-il trouver des idées d’excursions à faire près de chez soi… Et c’est souvent à ce moment-là que ça se complique, car on peine à trouver de bonnes idées quand on a l’habitude de vivre quelque part.
Pour commencer, miser sur les lieux aux alentours, que vous avez envie d’explorer depuis longtemps. Mais si les idées ne viennent pas spontanément, la carte de votre région sera votre meilleure amie ! En l’étudiant, vous prendrez conscience de tous ces petits recoins que vous ne connaissez pas encore…
Vous pouvez également choisir votre microaventure selon un thème précis : observation de la faune, randonnée avec vue, week-end sportif… Cela permet de visualiser d’autres possibilités. Et une fois l’activité choisie, il ne vous restera plus qu’à trouver le lieu idéal pour la réaliser.
Tenter de camper une nuit à la belle étoile ? On trouve un bon spot pour planter sa tente. Envie de passer deux jours dans l’eau fraîche d’une rivière ? On trouve ou un cours d’eau aux alentours permettant la baignade et le canyoning.
La micro-aventure par thématique est un moyen super efficace de sortir de sa propre zone de confort et d’être surpris !
Quelques idées de micro-aventures
Afin de vous aider dans la recherche de vos microaventures, voici quelques exemples d’excursions sympas à faire sur une ou deux journées :
La classique randonnée : partir sur une ou deux journées en randonnée dans la nature est un grand classique de la micro-aventure. Vous pouvez vous aider des applications de randonnée pour les trajets et réserver le gîte et le couvert dans un petit établissement de montagne. Dépaysement assuré en toute simplicité !
L’activité sportive journalière : on peut choisir de vivre une micro-aventure sportive en passant sa journée à faire du vélo, du canoë, ou encore du cheval. Des activités qui permettent de visiter n’importe quel coin de manière originale et amusante.
Faire le tour d’une île à pied : si vous avez une petite île près de chez vous, la micro-aventure est l’occasion de la découvrir en mode piéton. Vous vous mettez au défi d’en faire le tour à pied, entièrement !
Se baigner dans un lieu insolite : il fait chaud et vous avez envie de vous rafraîchir ? N’optez pas pour la mer comme la plupart des gens ! Privilégiez un coin nature dans une rivière ou un lac près de chez vous, c’est bien plus fun !
La balade en pleine nuit : partir à la nuit tombée pour une balade en forêt est une sacrée aventure en soi. C’est surprenant et inhabituel, alors qu’il n’y a pourtant rien de plus simple à organiser…
Enfin, sachez que même si l’on pense avant tout aux sorties « nature », la micro-aventure peut se vivre en milieu urbain. Les villes regorgent de lieux à découvrir et d’activités insolites à tester. Une journée à vélo le long d’un fleuve, le tour de la ville en rollers, etc…
Où dormir au cours d’une micro-aventure ?
Passer une nuit en dehors de son domicile peut s’avérer être une aventure en soi et une expérience infiniment dépaysante. Les possibilités d’hébergement sont nombreuses (bien que plus ou moins bon marché) !
Dormir à la belle étoile : il n’y a pas moins cher que l’option bicouac. Vous délaissez votre lit et vous partez dormir sous une tente à la belle étoile… Pas besoin de passer des heures à randonner pour trouver un bon spot, la virée nocturne peut très bien se très faire à quelques pas de chez soi.
La cabane en bois : souvent écologique et placeé dans les arbres ou sur l’eau, les cabanes en bois permettent d’être au plus près de la nature et de se déconnecter de son quotidien.
Dormir dans une bulle : si vous avez envie de tester un hébergement insolite et de passer votre soirée à admirer les étoiles, vous aimerez forcément dormir dans une bulle. Une expérience originale et hyper romantique.
Rejoindre le groupe facebook « Micro-aventure en France » !
Un bivouac, une rando, une session surf, une journée de ski… Les idées de micro-aventures à vivre sont infinies ! Et c’est un excellent moyen d’assouvir ses envies d’évasions, même quand les possibilités de voyage sont limitées. Qu’en pensez-vous ?
Pour aller plus loin :
⋙ Groupe Facebook dédié aux micro-aventures en France.
⋙ Mes astuces pour voyager moins cher.
⋙ Je vous offre 34€ sur AirBnb !
3 Comments
C’est un article intéressant qui fait réfléchir. Cela semble plus un état d’esprit qu’une question de lieu, c’est un bon moyen de nourrir sa curiosité quand on ne peut pas voyager.
Très jolie en maillot rouge avec le petit canyon en arrière-plan… Tu fais partie de mes fonds d’écran Camille !
Effectivement, ça fait réfléchir et réaliser qu’on n’a pas toujours besoin d’aller très loin pour découvrir de chouettes endroits 🙂
Superbe article en tout cas !